Bonjour Jocelyne,
Nous sommes allés à Dubrovnik fin juin, début juillet 2013.
Excellent séjour, chaud bien sûr, 26 à 28 degrés en moyenne l’après midi ! Mais c’est pire en juillet et août.
Et puis le monde !!! Des cars de tourisme dès le milieu de matinée jusqu’en fin d’après midi. Les paquebots “déversent” leurs cohortes de touristes pour la journée.
Les meilleurs moments pour visiter cette “perle de l’Adriatique” : tôt le matin et le soir. La visite en soirée vous offre une autre atmosphère de la Vieille ville. Très bien, je vous le conseille.
Question argent, aucun problème dans la ville. Ils prennent l’euro mais bien sûr, ayez toujours la monnaie locale sur vous (Kuna 100 € = 766 kn. Change à l’hôtel, pas en France)).
Pour la langue, les Croates parlent très bien anglais. Ils l’apprennent dès l’école primaire ! Nous avons eu la surprise de voir plusieurs commerçants parler un peu le français.
Pour les déplacements, le bus est pratique et vous amène devant la Porte Pile. Ce n’est pas très cher. Vous trouverez bien sûr des véhicules à louer sur place. Ce Site vous donne des informations plus amples sur le sujet.
A 10 minutes en bus (n° 4) de la Vieille ville, vous trouverez la presqu’île de Lapad. C’est agréable de s’y promener. Plages de galets bien sûr avec transats et parasols payants bien sûr.
Les restaurants sont très chers à Dubrovnik. Sortez un peu de la Vieille ville.
Les excursions : celle à ne pas manquer est Mostar en Bosnie – Herzegovine. Vous verrez dès la frontière la différence entre ces deux pays. L’aspect religieux de suite aux yeux. Et puis,il y a le pont reconstruit à l’identique ! Vous ne serez pas déçue.
Les îles Elaphites à quelques encablures pour le côté nature. Korcula aussi. Puis vous avez la possibilité de faire une escapade au Monténégro qui n’est pas très loin.
Tous les passages frontières se font avec une carte d’identité en cours de validité bien sûr (ça vaut mieux !).
Voilà ce que je peux vous dire d’après mon expérience. Vous ne regretterez pas ce voyage.
Bonnes vacances.
JG