Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Puis-je partir en Espagne alors que je suis mineur et que ma CNI est périmée ?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums ESPAGNE Puis-je partir en Espagne alors que je suis mineur et que ma CNI est périmée ?

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #226620 Répondre
      Naamna
      Invité

      Bonjour je suis mineur et je part en Espagne mais le problème c’est qua ma carte d’identité est perimé en 2018 pourrait je toujours allez en Espagne avec ma carte.
      Cordialement

    • #118813 Répondre
      liligonde
      Invité

      je veux voyager avec ma fille et une de ses amies qui n’a pas de piece d’identité valide: passeport et cni périmés, nous passserions la frontiere en auto…

    • #118858 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Liligonde,

      Les âges de votre fille et de son amie ne sont pas précisés. Mais comme votre message est intitulé « mineurs et Espagne », je suppose qu’il y a au moins une mineure qui veut partir avec vous.

      Tout d’abord, il faut savoir que pour les mineurs de moins de 15 ans, la durée de validité du passeport est de 5 ans.

      Pour ce qui est de la CNI :
      – si la CNI est faite pour une mineure de moins de 15 ans, la prolongation (10 + 5 ans) ne s’applique pas. Donc si l’amie de votre fille a moins de 15 ans, sa CNI n’est plus valable si elle a été faite il y a plus de 10 ans.
      – si la CNI a été faite lorsque la personne était mineure mais qui est aujourd’hui majeure, cette prolongation (10 + 5) s’applique à condition que la date de création de la carte soit postérieure au 1/01/2004.

      En ce qui concerne l’Espagne, sachez que ce pays n’a pas encore reconnu officiellement cette mesure française.
      Comme c’est un pays de l’Union Européenne, il n’y a plus de frontières entre nos deux pays. Vous passerez donc en voiture en Espagne sans problème.
      Par contre, de sérieux problèmes risquent de se présenter dans ce pays si les papiers prouvant l’identité de chacune des personnes ne sont pas en règle : contrôle inopiné de papiers, accidents ou autres.
      Cette remarque s’applique surtout si l’amie de votre fille est MINEURE.

      Cordialement,

    • #121805 Répondre

      Bonjour
      J’aurais aimer savoir si il etait possible dallez en Espagne, le canaries, avec ma carte périmé mais prolongement automatiquement ?
      jetais mineur . ma mairie n’a pas voulut me la faire ! IL mont donne un document expliquant que ce netait pas obligatoire de la refaire. JE SS DONC BLOQUE ?

    • #121879 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Cluet,
      L’Espagne n’ayant pas reconnu la mesure française des « 10+5 ans », il vous est impossible d’aller dans ce pays avec une CNI périmée. Les contrôles sont sévères.
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

      Si votre carte a été faite alors que vous étiez mineur, le décret ne s’applique pas : vous avez une carte valable 10 ans et la mairie est obligée de la refaire !!! Comptez un bon mois et demi en août.

      Cordialement,

    • #122851 Répondre
      Stefie
      Invité

      Bonjour, je me rends à Majorque demain et je stresse un peu étant donné que ma carte est périmée depuis 1 mois, mon père m’avait dit qu’elle restait valable encore 5 ans mais j’étais mineure quand je l’ai faite..que puis je faire?

    • #122857 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Stefie,
      Je suis désolé mais il y a peu de chances que vous puissiez decoller de France car ce sont les compagnies aériennes qui contrôlent les papiers et qui bloquent les voyageurs qui ne sont pas en règle.
      Les contrôles sont de plus en plus sévères et votre CNI, ayant été faite quand vous etiez mineure, aurait dû être refaite car elle n’entre pas dans cette mesure stupide dite des « 10+5 ans ». Il y a eu des dérogations mais aujourd’hui…
      Téléphonez de suite à votre Cie aérienne mais je suis assez pessimiste.
      Notez aussi Stefie que l’Espagne n’a pas reconnu le decret, ce qui complique encore les choses !

      Cordialement,

    • #144318 Répondre
      Marjorie
      Invité

      Bonjour
      mon fils qui est encore mineur (16 ans) a prévu un voyage en bus en Espagne dans les prochaines semaines mais son passeport et sa cni sont périmées … Peut il faire ce voyage ou qu’est ce qu’il risque?
      merci

    • #144368 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Marjorie,

      Ma réponse risque de décevoir votre fils : c’est NON !

      Le décret de la prolongation de la validité de la CNI s’applique à des personnes majeures à la date d’émission :

      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Ici, votre fils est mineur ! Et donc sa CNI n’est valable que 10 ans.

      Vous dites qu’il part dans quelques semaines.
      Vous pouvez très bien demander un renouvellement (puisqu’il est mineur). Comptez en gros 4 semaines de délai.
      Renseignez – vous dans votre mairie.

      Cordialement,

    • #151438 Répondre
      Marie
      Invité

      Bonsoir, alors je vous expose mon probleme. Je dois partir pour Barcelone dans quelques jours, mais avec une carte d’identité périmée et sans passeport. Étant mineure, le prolongement de la validité de la carte d’identité ne s’applique donc pas pour mon cas. Est-ce possible de partir avec un justificatif de création du passeport et une carte d’identité périmée ?
      J’ai entendu que cela dépendait de la compagnie aérienne avec laquelle je partirai. Une conseillère de celle-ci m’a dit que je pouvais partir avec un justificatif du passeport seulement, que cela suffisait. Mais l’agence de voyage dans laquelle j’ai pris le billet me dit qu’elle ne prendrait pas le risque de partir avec cela. Mais qu’après tout, cela dépendait de la compagnie aérienne.
      En lisant les avis sur les forums je ne suis pas du tout rassurée. A chacun la sienne. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît.

    • #151446 Répondre
      JG
      Modérateur

      Marie,

      Votre situation va poser problème, vous le reconnaissez vous-même.
      Les Cies ont reçu des « conseils » pour être moins « regardantes » sur les CNI non valides. Mais elles sont quand même responsables de leurs passagers.

      Si vous prenez le risque de vous présenter à l’aéroport, je doute fort que le justificatif vous soit d’un réel secours. Pour voyager en avion, seul le passeport ou la CNI est valable. Le reste…

      Maintenant, si votre Cie vous dit qu’il n’y aura pas de problème…
      Il reste à passer la PAF. Pour peu que l’agent ne lise que le recto de votre CNI, c’est bon. Ça arrive plus souvent que l’on ne pense !

      Bon voyage et faites – moi si vous voulez bien un retour de cette expérience.

    • #153003 Répondre

      Puis-je voyager en Espagne avec un mineur qui n’a qu’un livret de famille?

      Bonjour

      Je dois me rendre en Espagne mais non neveu de 10 ans n’a ni passeport ni carte d’identité, uniquement un livret de famille .. Est ce Faisable ? Merci

    • #153012 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      La réponse est NEGATIVE :

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

      Cordialement,

    • #193104 Répondre
      libellule
      Invité

      bonsoir , ma fille part en voyage scolaire le 31 janvier en car pour la galice , elle doit revenir le 9 fervier , sa carte d identité se perime le 5 fevrier .Ma fille est mineure 15 ans.son professeur ne veut plus la faire partir . quelle est la solution ? la mairie ? la gendarmerie? la prefecture? .. nous sommes en pleine campagne.

    • #193128 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      Pour voyager, un mineur doit avoir sa CNI en règle. La prolongation automatique de 5 ans ne touchant pas les cartes des mineurs(es), la validité reste à 10 ans. Et aucun autre papier, fut-il « officiel », n’est valide mis à part bien sûr le passeport… qu’elle n’a pas.
      Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire, la date du voyage étant trop proche.
      Et le prof ne prendra pas le risque de prendre votre fille à bord du bus. La Cie de transports non plus.
      Connaissant le milieu enseignant et les précautions prises en cas de voyage, je pense que l’avertissement sur une CNI valide devait être écrit en toutes lettres sur les consignes !!!

      Désolé.

      Cordialement,

    • #226800 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      normalement de ce que dit la loi, les mineurs ont l’obligation de refaire leurs papiers d’identité, car la prolongation de 5 ans ne vaut pas pour eux.
      Il peut y avoir une tolérance des douaniers, surtout dans l’Espace schengen. Si vous y allez par les frontières terrestres, les contrôles sont limités.
      En revanche si vous y allez en avion, il appartient à la compagnie de décider de sa politique en la matière et beaucoup refusent pour les mineurs. Il faut le leur demander en précisant que vous êtes mineur.
      Si vous y allez en voyage scolaire, beaucoup d’établissements refusent d’embarquer des élèves avec des cartes périmées à cause des risques théoriques de refus d’entrée sur le territoire, et ce quel que soit le pays.

Vous lisez 15 fils de discussion
Répondre à : Répondre #144368 dans Puis-je partir en Espagne alors que je suis mineur et que ma CNI est périmée ?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Puis-je partir en Espagne alors que je suis mineur et que ma CNI est périmée ?