Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Excursion d'une journée à Dugi Otok (Sali) depuis Zadar

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Excursion d'une journée à Dugi Otok (Sali) depuis Zadar

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #177577 Répondre
      Hervé
      Invité

      Bonjour,

      je me permets de vous adresser une question.

      Nous sommes un couple avec 3 enfants et préparons les derniers détails pour un séjour de 10 jours en Dalmatie à partir de dimanche prochain.

      Dans ce jour, j’envisage d’aller (depuis Zadar) passer une journée sur l’ile de Dugi Otok.

      Je pensais y aller sans voiture en prenant le ferry Zadar – Sali. Et ensuite, j’envisage de faire une randonnée depuis Sali pour aller dans le parc Telascica mais je ne sais pas du tout si c’est faisable et je ne parviens pas à trouver cette information.

      Est-ce possible selon vous ?
      Qu’est-il possible de faire en arrivant sans voiture à Sali ?

      Merci d’avance pour vos conseils.

      Hervé

    • #177582 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      c’est un choix possible. Le parc de Telascica n’est pas très éloigné de Sali et vous devriez pouvoir le rejoindre en bus … Il y a des bus locaux pour relier Telascica. Il faut savoir que la baie de Telascica fait plus de 10 km, donc à moins d’être un très bon marcheur il n’est pas raisonnable d’y aller à pied depuis Sali dans le cadre d’une excursion d’une journée. Sali est à environ 10 km de l’entrée du parc naturel. Vous pouvez aussi louer des vélos à Sali. Il me semble qu’il doit y avoir des loueurs, mais je ne peux pas vous l’assurer. Comme l’île se prête à la randonnée à vélo, vous devriez en trouver à Sali. Si vous optez pour le catamaran, vous ne pourrez pas embarquer avec des vélos loués à Zadar. Donc les options sont le bus (environ 30-40 min) ou le vélo.

      Le choix du catamaran pour se rendre sur l’île de Dugi Otok permet de mieux profiter de la baignade et des paysages en si peu de temps. En car ferry, il faut plus de 2h en général pour atteindre l’île depuis Zadar et une arrivée à Brbinj au nord n’est pas pertinente si votre objectif principal est le parc naturel. En revanche, le bus ne vous permettra pas vraiment de découvrir les villages, ce qui fait le charme de l’île aussi.

      • #177607 Répondre
        Hervé
        Invité

        Bonjour et merci pour votre réponse.

        Je comprends donc que depuis Sali, nous pourrons rejoindre le parc Telascica pour se balader, en bus ou en vélo à priori.

        Pour se rendre à Sali, les bateaux dont je parlais (c’est vrai que j’ai dit « ferry ») sont ceux de la compagnie G&V Line : http://www.gv-zadar.com/

        S’agit-il de ferry selon vous ? Pour l’aller, le bateau de la ligne 4051 met 1h10 et celui du retour (ligne 9406) met 50mn de Zaglav à Zadar.

        Si c’est le cas, vous évoquez des catamarans. Avec quelle compagnie puis-je rejoindre Dugi Otok en catamaran ?
        Les horaires sont-ils compatibles avec une excursion à la journée ? (j’ai déjà réservé 2 nuits à Zadar).

        Merci d’avance.

    • #177612 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Quand les déplacements mettent une heure ce sont bien des catamarans. Donc uniquement pour les piétons. La question de la voiture ne se pose que pour les car ferries et seule la compagnie nationale Jadrolinija propose des car ferries où l’on peut embarquer sa voiture. Plus cher, plus long, mais plus pratique ensuite pour les déplacements sur l’île car Dugi Otok fait plus de 58 km de longueur, d’où son nom! Je dis souvent que dans l’idéal, mieux vaut au moins dormir une nuit sur l’île pour vraiment en profiter car le charme de Dugi Otok ce ne sont pas seulement ses lacs salés (qui ne rendent pas aussi bien qu’en vue aérienne) mais bien les criques, les plages, les falaises et les villages sur la côte. C’est donc un peu dommage d’avoir réservé à l’avance à Zadar pour deux nuits; cela vous privera d’une vraie expérience authentique et limitera vos possibilités, mais c’est ainsi.

    • #177614 Répondre
      Hervé
      Invité

      En fait, dans notre séjour (de 10 jours), j’ai également réservé 2 nuits sur l’île de Hvar (port de Jelsa pour nous éloigner un peu de la foule de la ville de Hvar).

      Donc du côté de Zadar, je pensais initialement faire une excursion organisée à la journée vers les îles Kornati.

      Mais dans ma réflexion, je me demande si ça ne serait pas plus sympa d’aller plutôt passer cette journée sur l’île de Dugi Otok aux alentours de Sali.
      Car l’excursion organisée, j’ai peur que ça fasse beaucoup de bateau pour nos 3 enfants…

    • #177617 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Jelsa pour s’éloigner de la foule? On ne doit pas avoir vraiment la même notion de l’éloignement. JELSA est LA station balnéaire phare de Hvar en été. Hvar étant la ville capitale que tout le monde choisit pour une excursion culturelle et Jelsa pour la plage. Mais rassurez vous cela reste supportable même si pour s’éloigner de la foule à Hvar, il y a plus pertinent!

    • #177618 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour les îles Kornati il y a un excellent guide, passionné, mais il ne peut accepter les enfants de moins de 12-13 ans sur son bateau. Il s’appelle Trvtko (contact ici). S’il y a un guide à choisir c’est lui et aucun autre car il fait des visites privées et en petit bateau, avec des arrêts privilégiés contrairement aux bateaux touristiques. Pour moi les deux expériences sont incomparables. Si on limite Dugi Otok à Telascica ce n’est jamais qu’un parc en partie avec des paysages verts et d’autres lunaires et des lacs salés. On y croise les ânes faisant la course de la fête traditionnelle de Sali. Mais quand on voit les lacs salés depuis la terre, l’impression est vraiment différente de ce que les photos aériennes montrent. Il y a une couleur plus argileuse, un peu rouge et grise, contrairement aux Kornati où dominent les rochers, les espaces lunaires, les îlots qui s’enchaînent et entre lesquels on passe. Les îles Kornati cela s’expérimente en optant pour une cabane de pêcheurs ou une balade plus longue en bateau, donc peu indiqué pour les jeunes enfants, mais il faudrait du temps et pas juste une excursion pour comprendre leurs spécificités liées à leur aspect désertique.

      Iles Kornati Parc National: une expérience de Robinson en Croatie!

    • #177631 Répondre
      Hervé
      Invité

      EN fait , je parlais surtout de m’éloigner de e côté Jetset et vie nocturne.
      J’ai lu que Jelsa est un port animé en soirée, cela me convient bien.

      Pour les Kornati, j’avais entendu parler de ce guide mais avec mes enfants, impossible de le choisir. Et à vous lire, une excursion d’une journée sans voiture sur Dugi Otok n’a pas l’air très pertinente non plus.

      Bon, je vais alors peut-être abandonner les 2.
      Du coup, que me conseillez vous pour la journée ou je reste aux environs de Zadar ? (j’arrive la veille de cette journée depuis les lacs de Plitvice (je passerai donc cette soirée dans la ville de Zadar) et je pars le lendemain matin de cette journée pleine pour aller à Split.

      L’île de Pag ? Nin ? Une autre île plus proche de Zadar ?
      Une journée cool avec Nin le matin, Zadar l’après-midi et plage en fin de journée ?

      Merci d’avance.

    • #177632 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      C’est très dommage. J’ai juste dit que Dugi Otok ne devrait pas se limiter au parc de Telascica. Mais s’il y a bien des excursions à faire dans cette région c’est soit vers les Kornati, soit vers Dugi Otok en prenant le bus et/ ou le vélo pour se déplacer quand on n’a pas de voiture. Renoncer est selon moi une erreur. Mais je suis soucieuse du détail, donc j’essaie d’être précise et honnête dans mes commentaires.
      Pour ce qui est des iles Kornati, depuis Zadar vous pouvez y aller avec Ivan qui réalise aussi des visites privées ou en petit groupe. Le temps en mer est plus long, c’est la principale différence logique vu que Zadar est plus éloignée que Pakostane de l’entrée du parc national!

      Rien d’autre ne sera plus original et typique que ces propositions donc je m’y limiterais … Sur le continent, il y a l’arrière-pays dalmate le long de la rivière Krka, mais c’est en général réservé aux voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus. On suit les forteresses qui servaient de ligne de démarcation à l’époque médiévale et qui a permis la défense de la Dalmatie face aux conquérants. Mais avec des enfants, c’est mieux d’envisager les Kornati pour la balade en bateau s’ils supportent bien la mer ou l’excursion en catamaran jusqu’à Dugi Otok. Mais attention car fin juillet ou début août selon les années, il y a la fête de Sali le week-end et il y a foule et les catamarans sont complets.

    • #177635 Répondre
      Hervé
      Invité

      C’est noté. Je vais alors certainement rester sur mon idée de journée sur Dugi Otok en essayant de louer des vélos sur place. Cela ferait justement une journée différentes des autres du coup.

      Pour les Kornati, beaucoup de bateau je pense (même si je l’envisageais plus tôt dans notre séjour quand on logera sur Vodice et donc en partant de Munter ou de Pakostane) et aussi un sacré budget à 5 !

    • #177643 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      C’est sûr, mais c’est quand même agréable de sillonner entre les îles, découvrir le parc de l’intérieur car on ne peut pas comparer une arrivée simple en catamaran sur une île avec une balade en bateau d’une journée. On est bien d’accord que le budget n’est pas le même bien qu’en général, les excursions à la journée dans les Kornati intègrent le déjeuner …

    • #177710 Répondre
      Danielle SAUBION
      Participant

      Les Kornati … Très belle découverte en effet !

    • #177760 Répondre
      Hervé
      Invité

      En effet, les Kornati figuraient dans mon programme initial.
      Mais j’ai lu beaucoup de mauvaises expériences selon les compagnies.

      A vrai dire, je n’ai vu des bons avis que pour les personnes qui ont fait l’excursion avec Trvtko.
      Mais avec 3 enfants, dont deux de moins de 12 ans, c’est apparemment impossible de faire l’excursion avec lui.

      Du coup, que me conseillez-vous ?
      J’ai lu que l’idéal est de partie de Murter, Biograd ou Pakostane.

      Merci d’avance.

    • #177780 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Les excursions avec Ivan sont très satisfaisantes, elles sont en privé. Depuis Zadar le temps en mer est forcément plus long, mais l’important est avant tout dans le professionnalisme du guide. Là il n’y a pas de souci du moment qu’il ne s’agit pas de gros bateaux aux services formatés avec des audioguides et de courts arrêts.
      Sinon vous pouvez contacter Blaz (anglophone) qui propose aussi des tours à la découverte des dauphins (une alternative appréciée des enfants) au départ de Pakostane.

Vous lisez 12 fils de discussion
Répondre à : Répondre #177582 dans Excursion d'une journée à Dugi Otok (Sali) depuis Zadar
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Excursion d'une journée à Dugi Otok (Sali) depuis Zadar