Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Excursion d'une journée aux îles Kornati ou à Dugi Otok : quel est le meilleur choix?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Excursion d'une journée aux îles Kornati ou à Dugi Otok : quel est le meilleur choix?

  • Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par julia broquet, le il y a 7 années et 11 mois.
Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #144279 Répondre
      broquet julia
      Invité

      Bonjour,
      Alors j’ai essayé de lire beaucoup de forums ainsi que les articles sur ce site pour avancer sur mon itinéraire mais j’ai encore des hésitations

      Pour J3 J4 vaut-il mieux remplacer l’ile de Dugi Otok par une excursion privée aux kornati? j’ai vu que Thierry sur ce forum conseillait un prestataire mais je n’arrive plus à me rappeler le nom et le j4 par la visite du parc national de la krka.

      Qui pour m’aider à faire des choix?
      Bien cordialement
      juliabro

    • #144281 Répondre

      Bonjour
      pour les Kornati ça doit être une question de goût mais nous avons visité ces îles en voilier et on a été déçus du peu de choses qu’on a pu y voir. Les îles Kornati ce n’est pas comme une île où on se rend en bateau sur laquelle on fait ensuite des visites ou des randonnées. C’est des rochers et des cailloux dans l’eau. Le parc national c’est des paysages désertiques. Il n’y a pas grand chose à voir en dehors de ça. Nous attendions peut-être trop aussi! Nous ne recommandons pas les Kornati. Après si c’est pour vous baigner, l’eau est translucide.

    • #144284 Répondre
      broquet julia
      Invité

      C’est vraiment difficile de faire des choix mais si je suis plusieurs impressions que j’ai pu lire sur les Kornati, cela ne vaut pas forcément le coup en bateau donc il faut peut être privilégier Dugi Otok sur 2 jours.
      Pour ce qui est de Hvar et Korcula , j’étais plutôt partie pour Hvar à la base mais à lire les forums, ça donne aussi envie de voir Korcula. Partout sur les forums il est dit qu’il ne faut pas vouloir trop en faire sinon on ne profite pas, les choix ne sont pas évidents et c’est sûr que personne ne peut les faire à ma place. J’essaie juste de me faire une idée sur ce qu’il est le plus judicieux de faire en sachant que pour cette fois les enfants (5-8-11) sont chez les grands parents mais que peut être on les emmènera plus tard si on est séduit par ce pays.Merci en tout cas de vos conseils, cela me permet de me faire une idée. Pour le moment, nous avons pris les billets d’avion, la première nuit conseillée par Sandrine agrotoursime chez Sonya et branco; il nous reste donc à réserver la location de voiture et les différents hébergements ensuite; j’attendais pour cela d’être sûre de mon itinéraire.
      Merci
      juliabro

    • #144439 Répondre

      Bonjour Julia
      c’est un beau programme que tu prévois. J’espère que tu vas aimer la Croatie.
      Je comprends bien ce qu’a essayé de dire Sandrine sur les Kornati. C’est vrai que les excursions c’est pas très bien pour visiter les îles Kornati. On ne voit rien en une journée. Mais bon tu n’as pas trop longtemps à passer en Croatie alors il faut bien faire des choix. Je suis d’accord que l’île de Dugi Otok a de beaux paysages. Les falaises sont impressionnantes, les lacs de Telascica c’est joli et tu peux aussi te promener sur l’île. Pendant une journée j’aurais choisi Dugi Otok, mais je connais les deux. Ca n’a rien à voir. Les îles Kornati on ne peut pas juste limiter la visite à Kornat. Le parc des Kornati il faut le découvrir à pied et aussi se baigner. J’ai passé 5 jours l’an dernier dans une cabane, on est parti de Dugi Otok pour aller dans les Kornati. C’était super de naviguer entre les petites îles. Mon fils de 16 ans a adoré. On s’est promis qu’on y reviendrait.

      • #144443 Répondre
        broquet julia
        Invité

        Merci Natasa pour ton éclairage. On hésitait beaucoup sur J3-j4 pour l’ile de dugi otok mais comme je le disais dans mon post précédent , peur de perdre notre journée à attendre le ferry. Il me semble que’il sera plus cool de faire une journée aux Kornati et cela nous permet aussi de faire Khra après ce n’est pas un choix facile, je n’ai pas arrété de changer d’avis c’est pour ça que Sandrine me trouve indécise ce que je comprends complétement et elle a raison, personne ne peut faire le choix à ma place. On verra bien et puis si on est conquis, on reviendra avec nos enfants.
        Bien cordialement
        juliabro

    • #144455 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Julia,

      comme je vous l’ai dit, ce voyage est le vôtre donc le choix vous appartient forcément et il n’y a que vous qui puissiez savoir ce que vous aimez ou recherchez.

      Maintenant, vous demandez des conseils à des personnes qui connaissent déjà pour vous orienter. Par conséquent, simplement sur la base de mes expériences, qui ne sont ni plus significatives ni plus pertinentes que celles des autres, mais qui se sont construites à partir de plusieurs excursions ou séjours, je ne peux que vous répéter de ne pas trop idéaliser en fonction des photos que l’on voit sur internet et qui ne correspondront sûrement jamais à ce que vous verrez depuis la mer. Je ne sais pas pourquoi vous avez eu un coup de coeur pour les Kornati lors de vos préparatifs mais si pas mal de touristes reviennent déçus ce n’est pas qu’à cause de l’organisation des agences et des bateaux « à touristes ». C’est surtout parce que ce qu’on voit n’a rien à voir avec les photos qui sont présentées en général pour « vendre » les excursions.

      Je dirais aussi que si vous y allez juste pour une journée avec un localier ce sera peut-être avec une barque ou un tout petit bateau et donc j’espère que vous n’avez pas le mal de mer car souvent il y a la bora ou le yougo dans la région et donc vous allez subir un sacré roulis. Je vous invite à bien vérifier avant l’embarcation et demander des infos sur ce que vous allez voir et à quel rythme va le bateau. Vous ne voulez pas passer votre temps à attendre un ferry (je ne comprends pas trop à quoi vous faîtes référence?) et bien si un ferry qui va vite met du temps à rejoindre l’île, ce n’est pas un petit bateau qui va aller beaucoup plus vite surtout selon l’état de la mer.

      Les îles Kornati ne sont pas tout près du littoral et le temps d’y arriver avec ce genre de bateau, je sais par expérience qu’une partie de la journée est déjà passée, ça ne laisse pas le temps de faire grand chose sur place. J’ai été deux fois avec des petits bateaux privés, j’ai apprécié, mais ce n’était pas une première fois et heureusement, car l’expérience de l’excursion organisée pour les touristes permet au moins de faire un circuit presque satisfaisant dans la journée.

      Donc selon le bateau emprunté, vous pourriez ne vraiment pas voir ni faire les activités recherchées (randonnées, baignades etc) et sûrement pas découvrir le parc national des Kornati comme il faut. Mais bon, l’expérience d’un petit bateau c’est aussi très sympa surtout si le localier connaît bien la mer !

      J’ai apprécié la balade proposée par David Maksan(contact ici) qui est non seulement extrêmement sympathique, francophone mais un excellent connaisseur des îles Kornati. Il réalise uniquement des excursions en petit bateau avec quelques personnes ou des excursions privées et il est même parfois possible de croiser quelques dauphins de l’Adriatique assez nombreux au bord des côtes croates.

    • #144488 Répondre
      broquet julia
      Invité

      Bonjour,
      En fait, je parlais de la peur de ne pas pouvoir prendre le ferry à cause du monde car si on va sur cette île qui est grande, le mieux est de pouvoir passer la voiture. J’ai regardé les horaires de ferry pour dugi otok et si on ne peut pas passer par celui de 10h faute de monde, cela nous fait prendre le ferry à 15h30 seulement, je ne parlais pas du temps de traversée qui est très correct. Pensez vous qu’il n’y a aucun problème pour avoir de la place et n’y a t’il pas de risque d’être obligé de prendre le bateau suivant?
      Bien cordialement
      juliabro

    • #144497 Répondre
      076
      Membre

      Bonjour Julia,

      je connais la Croatie depuis longtemps mais mes expériences aux îles Kornati datent d’une dizaine d’années, donc je ne suis plus tout à fait à jour sur les bons et moins bons plans pour y aller et sur les meilleures agences. A l’époque il y avait pas mal d’agences qui proposaient des excursions en groupe avec des bateaux plus ou moins gros. On trouvait des excursions dans les ports à Zadar, Pakostane, Biograd, Sibenik et même à Split!

      Selon d’où vous partirez le circuit ne sera pas le même et vous n’allez pas voir les mêmes choses et vous passerez plus ou moins de temps en mer à ne rien voir à part l’eau. Je vous déconseille de partir depuis Split ou Zadar car il faut attendre un long moment pour atteindre les îles ET donc on a moins le temps d’admirer les iles en soi. Le point de départ idéal est Murter, ou alors Biograd na Moru.

      Je me souviens avoir fait une excursion avec Dugi Otok et les Kornati depuis Sibenik avec une excursion en « gros bateau » d’une centaine de personnes. C’était pas mal pour voir un peu les paysages des deux îles. Je ne sais pas si ça existe encore. Il se peut que maintenant ça soit l’un ou l’autre parce que c’est vrai qu’on ne voit pas beaucoup de choses de Dugi Otok on borde les falaises jusqu’à Sali et de Sali le bateau se dirige vers le parc national des Kornati. Les paysages des îles Kornati c’est une nature rasée et c’est à cause de ce côté désertique que certaines touristes ont l’impression de n’avoir vu que des rochers. L’île de Dugi Otok il y a de la végétation verte sur toute l’île et les lacs sont très agréables pour se promener.

      Il est possible de faire une sortie privée avec un habitant qui a un petit bateau ou une barque. Ils en ont presque tous uns et vous pouvez loger chez des habitants qui le font aussi, c’est ce que j’avais fait une fois. Le plus facile c’est de faire excursion organisée. C’est avec d’autres personnes et ça peut ressembler à un « attrape touristes », mais le circuit est surtout prévu pour voir le plus de choses possibles. Ces bateaux ont des autorisations que les habitants ne vont pas avoir donc ce n’est pas plus mal d’y aller avec des professionnels. Les deux sont possibles, mais évidemment une excursion de groupe vous reviendra moins cher.

      Pour trouver des agences qui font des excursions aux Kornati il suffit d’aller sur Google et de taper excursion kornati, il y a beaucoup d’agences. C’est environ 40 – 50 euros par personne pour une excursion d’un jour, y compris le déjeuner (d’habitude du poisson grillé, du pain et du vin, on pique nique sur le bateau). Il y a une ou deux pauses pour pouvoir soit se baigner (en allant vite), soit admirer les paysages. La plupart des agences font une pause au même point de vue qui permet de voir un peu les îles de l’archipel depuis la hauteur. Les bateaux se succèdent et libèrent les touristes pour qu’ils découvrent donc le temps n’est pas très long mais on peut voir en gros les paysages.

      Pour une sortie privée le mieux c’est de voir directement sur place. Promenez vous le long du port et engagez la conversation avec les locaux. Beaucoup parlent anglais ou allemand. Si vous logez chez des particuliers dans les sobe (logement le plus répandu et le plus traditionnel en Croatie), demandez à vos hôtes. Ils connaissent bien la mer et sortent souvent pour pêcher donc ils peuvent vous amener en mer sans souci. Presque chaque famille a une barque, et il est relativement facile de trouver quelqu’un qui accepte de vous emmener. Faites juste attention à 2 choses: la taille de l’embarcation, et la météo. C’est pour ça qu’il est difficile de prévoir à l’avance cette excursion dans les iles Kornati. En effet il ne faut pas y aller en petite barque quand on annonce le vent du sud (le « yougo »), car la mer devient désagréable, et le rêve peut vite se transformer en cauchemar… Aussi, il faut voir la rapidité de la barque, car les distances sont relativement longues donc si la barque est trop lente, vous ne ferez qu’un aller-retour, plutôt que d’explorer les centaines d’iles.
      Personnellement, j’ai fait les 2 expériences, et je dois dire que les excursions organisées sont finalement plus confortables, et on voit plus. La sortie perso c’est bien, mais la barque est souvent petite, lente et prend du roulis en mer. En plus, c’est plus cher.

    • #144553 Répondre
      broquet julia
      Invité

      Bonsoir,
      J’ai quand même l’impression en vous lisant tous que l’île de Dugi Otok fait l’unanimité. Ce qui m’inquiète pour cette île contrairement aux Kornati c’est que l’on prend un ferry et que par conséquent, si on ne peut pas avoir celui de 10h on est bloqué jusqu’à 15h30 ensuite. Après si vous me dites, pas de problème tu pourras avoir le ferry sans problème je fonce … Et puis que c’est vrai que j’ai vu une excursion pour les Kornati sur le routard que j’avais trouvé précédemment sur internet qui me semble correct. Après c’est vrai que je n’ai pas tenu compte des conditions de mer. Voilà toujours indécise du coup mais c’est en Juillet, j’ai encore un peu de temps…
      Merci à tous de votre aide et de vos avis
      Julia

    • #144555 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En réalité, il est toujours très difficile d’anticiper pour tout ce qui est excursion maritime, car elles peuvent être annulées selon les conditions. Il est peu probable que les conditions soient mauvaises en juillet, mais l’été, le vent souffle aussi et ce n’est pas possible de savoir avant la veille le temps qu’il va faire. Le ferry pour aller jusqu’à Dugi Otok est un car ferry donc les conditions en mer ne se ressentent absolument pas de la même manière que sur un petit bateau ou un plus gros comme ceux des excursions qui restent exposés au roulis.

      Je ne sais pas si Dugi Otok fait l’unanimité. Disons que les expériences sont différentes. A Dugi Otok, vous pouvez rejoindre facilement le parc naturel mais au niveau de la classification, il n’est pas comparable avec le parc national de Kornati qui bénéficie aussi de ce classement à cause de ses fonds marins, parmi les plus beaux d’une Adriatique pauvre et décevante en la matière. C’est aussi l’archipel qui est très beau car on voit les îles, îlots vierges de toute végétation ou presque. Ce qui est rare, c’est ces impressions lunaires, alors que sur Dugi Otok qui est très longue et étroite (d’où son nom), il y a de la verdeur presque partout et des petits villages parsemant le la côte escarpée constituée de falaises très belles.

      C’est dommage que vous ne vous y trouviez pas lors de la fête de Sali saljska uzanca qui est l’attraction annuelle de l’île. Dans le parc naturel on découvre les ânes qui concourent lors de la course…

    • #144559 Répondre

      Bonsoir, vous ne m’avez pas dit ce que vous pensiez du problème du ferry? Y at’il vraiment du monde ? Es t’on susceptible de le rater? julia

    • #144761 Répondre

      Bonjour Julia
      Ne te soucie pas trop. Les car ferries sont très gros donc il y a beaucoup de voitures qui peuvent monter à bord et presque tous les passagers. En été les gens adorent être dehors pour profiter de la mer. Ils y vont avec ou sans siège. La traversée est un peu longue pour rester debout mais je ne pense pas que tu aies des problèmes pour avoir une place en arrivant entre 1h et 30 min avant le départ.
      Bonne découverte!

      • #144932 Répondre
        julia broquet
        Invité

        Bonsoir,
        Finalement, après avoir bien réfléchi, nous allons donc aller sur Dugi Otok. J’ai pris 2 nuits et on prendre le ferry à Zadar le matin à 10h si tout va bien et le retour à Brnbj tôt le matin à ce que j’ai pu voir donc on profitera de l’île 2 soirs et on fera la côte ensuite de Šibenik à Trogir. Voilà, après, il y aura peut être des aléas mais c’est aussi ça de voyager. Merci à tous pour ces précieux conseils.
        Julia

Vous lisez 10 fils de discussion
Répondre à : Répondre #144284 dans Excursion d'une journée aux îles Kornati ou à Dugi Otok : quel est le meilleur choix?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Excursion d'une journée aux îles Kornati ou à Dugi Otok : quel est le meilleur choix?