Faut-il réserver les billets de ferry et catamaran en Croatie? C’est impératif! et ça n’exclura pas de faire la queue…



Posté en CROATIE


    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #227717

      Bonjour,

      Vous êtes nombreux à vous poser la question de la nécessité de réserver les billets pour le ferry et le catamaran en Croatie. Je vais essayer de faire le point pour que toutes les réponses soient claires et concrètes.

      1ère question : faut-il réserver absolument les billets de ferries en été? Oui car beaucoup de liaisons affichent très tôt complet et sont très prisées.

      C’est valable globalement pour début septembre et pour juin aujourd’hui.

      2ème question : peut-on arriver seulement 15 ou 30 min avant le départ si on a réservé un billet?

      Non car justement le billet ne garantit en rien l’accès! La politique est claire 1er arrivé, 1er à bord et c’est la seule garantie. Il faut donc prévoir entre 1h30 et 2h si vous avez une voiture, c’est inévitable en haute saison pour certaines liaisons car les accès vers l’île sont assez limités ou les îles trop fréquentées sur une même période.

      Comptez en août 2h d’attente par exemple pour une “petite” liaison qui mène vers l’île de Rab depuis le continent sûrement à cause de la baie de Lopar et de sa plage de sable et autant pour aller sur l’île de Cres, la plus accessible depuis l’Istrie… Idem pour Korcula, Mljet, Hvar, Brac… La queue est très longue et pénible quand il fait 35 ou 40°, … Autant dire que pour les îles très touristiques, c’est encore plus vrai. De même pour les catamarans; prévoyez d’arriver au moins 1h-1h30 avant le départ, la queue sera déjà longue sur l’itinéraire Split – Dubrovnik car cette liaison fait un carton!

      En accéléré pour se convaincre qu’il n’y a pas de bon plan malin pour éviter ces situations d’attente et de queue pour prendre les ferries en haute saison :

      On est d’accord, attendre sans rien faire, faire la queue c’est pénible, cela entraîne jusqu’à 3 ou 4h de perte de temps dans une journée. Réfléchissez donc vraiment à votre projet au lieu de vouloir aller sur des îles en croyant que c’est facile en été! Si vous avez des enfants prévoyez de les occuper, car c’est vraiment fastidieux surtout quand il fait 35°C ou 40°C!

      Attention, réservez dès maintenant, si vous faîtes un essai vous constaterez que pas mal de jours sont déjà inaccessibles et complets.

      Remarque courante que j’entends souvent : 

      “mais pas de souci la liaison est à 7h du matin donc il n’y aura pas encore grand monde”… Justement c’est souvent les liaisons les plus matinales qui affichent complet car ce sont les seules qui permettent d’envisager une excursion itinérante à la journée depuis les villes comme Split ou Zadar ou Dubrovnik donc cela signifie que le lever sera pour vous super matinal! N’oubliez pas aussi qu’il n’y a pas tant de voitures qu’on l’imagine qui montent à bord!

      4ème question : pourquoi alors réserver si on n’est pas assuré de partir avec le ferry et ne pourra pas être remboursé?

      Si vous avez un itinéraire ouvert et souple, vous pouvez évoluer en fonction de la situation observée sur place et de vos réservations dans les divers bureaux de ferries ou agences. En revanche pour ceux qui ont un itinéraire chargé, très fermé, prévu jour par jour ce sera votre seule garantie pour aller sur l’île.

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI



Répondre à : Faut-il réserver les billets de ferry et catamaran en Croatie? C’est impératif! et ça n’exclura pas de faire la queue…
Vos informations: