Forum Croatie : conseils de voyage en Croatie

Vous lisez 651 fils de discussion
  • Auteur
      julien76
      Invité

bonjour, on a prévu de partir en croatie avec un collegue les 2 derniere semaine d’aout. On a deja réservé les billet d’avion. Mais rien du tt pour dormir sauf les tante dans le sac a dos. On ne sait pas encor ou et commen dormir,camping, camping sauvage, chez l’habitants, ou autre… L’autre idée serait de loué une voiture pour dormir dedans. Pour l’itinéraire on aimerai commencé par Plitvice puis Zadar pour faire les iles de pag et rab ensuite descendre a Split pour les iles de Hvar et descendre encore a Zubrovnik. Pour le transport se serai soi la voiture si on en loue une et si c pa tro cher, sinon le train ou le car.
      Pourais-tu nous renseigner sur le transport, ou dormir?, et les endroits imanquable, sachant qu’on veut faire la fête mais notre priorité reste de voir ce que l’on voit pas en France, de magnifique paysage.

Merci par avance!!!
      julien76

• #99729 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

Bonjour julien,

ce que je peux vous dire, c’est que le camping sauvage est fortement déconseillé, même avec une simple tante, car il est en fait interdit par la loi croate et cette interdiction ne concerne pas que les camping-cars.
      Il vaut mieux vous informer sur les lieux où vous allez camper, quitte à demander à des personnes de vous autoriser à camper sur leur terrain, car il y a certaines zones à l’intérieur des terres encore délicates….

La location de véhicule (aux alentours de 40€ par jour) reste l’un des plus sûrs moyens pour se déplacer librement et explorer au mieux le pays et ses îles…

Question paysages, les idées ne manquent pas mais reste à savoir ce que vous appelez immanquable… Après Plitvice, tout est dans l’ensemble moins impressionnant… Vous pouvez découvrir Krka, près de Sibenik, aller sur Dugi Otok ou les Kornati si vous voulez découvrir des paysages lunaires et des parcs nationaux très différents de Plitvice. Ensuite, il y a parmi les classiques Primosten, Kastela – Trogir, Salona si vous aimez l’histoire…

Ces propositions s’intègrent dans un circuit classique, mais si vous aimez les parcs nationaux, les activités en montagne, les parcs nationaux du Velebit Nord ou de Paklenica (dans le Kvarner, près de Senj), celui du Biokovo aux abords de Makarska s’imposent !

Je vous suggère de ne pas manquer Mostar (Bosnie) qui est une superbe ville aux allures orientales, parfaitement représentative de l’emprise de la culture ottomane sur l’ex-Yougoslavie pendant 4 siècles!

A savoir aussi que Split est l’une des villes les plus intéressantes pour faire la fête : moins chère que Hvar, son ambiance est aussi moins people et paillettes que sur Hvar ou Brac!

• #99730 Répondre
      laetitia
      Invité

Bonjour!!
      Je cherche des infos sur les festivals d’Opatija et de Dubrovnik qui ont lieu cet été,est-ce interessant, est-ce payant, faut-il réserver? J’ai été voir sur les 2 sites de festivals et je n’ai pas pu trouver autre chose que la programmation.
      Merci de votre réponse!

• #99731 Répondre
      Maître des clés

Quel festival à Opatija? A vrai dire, je n’ai jamais assisté à un festival dans cette ville. Il me semble qu’à la fin du printemps, il y a une fête des fleurs et dans un village à côté nommé Lovran, au printemps, la fête des asperges, mais je ne connais pas ces manifestations. Il y a aussi le festival de jazz Liburnia… mais il est terminé, il se déroulait en juin-juillet. Pouvez-vous me dire quel est le thème du festival?

• #99732 Répondre
      Louce69
      Invité

Bonjour à tous !!

Jeune couple aimerai parcourir la côte croate sur un coup de tête!!

Nous partons dans 10jours et aimerions les avis et conseils de chacun pour l’hébergement (camping, auberge de jeunesse, hôtel à bas prix) et les choses à voir sur notre chemin qui sera très certainement le suivant:
      Rijeka, Novi Vinodelski, Senj, Jablanac, Karlobag, Zadar, Vodice, Sibenik, Trogir, Split, Omis, Makarska, Ploce et enfin Dubrovnik !!

En vous remerciant par avance pour l’aide précieuse que vous pourrez nous apporter

• #99733 Répondre
      lj1982
      Invité

Bonjour,
      j’aurais aimer avoir votre avis sur mon itinéraire, qui est encore à modifier : est-ce que je ne suis pas trop optimiste sur les temps de trajet? est-ce qu’il ne manque rien de trop essentiel? Il me reste 1 jour à rajouter…

Jour 1 (Lundi 10) : Lac de Plitvice (6h) (peut-être Bihac après), trajet Plitivice/Zadar (2 h)
      Jour 2 (Mardi 11) : Zadar, Nin, Biograd, Trajet Zadar/Split (2h15)
      Jour 3 (Mercredi 12) : Split , trajet Split/Dubrovnik (4h)
      Jour 4 (jeudi 13) : Excursion à Kotor
      Jour 5 (vendredi 14) : Visite de Dubrovnik
      Jour 6 (samedi 15) : trajet Dubrovnik/Ston, excursion Ile Mljet
      Jour 7 (dimanche 16) : excursion Mostar (3 heures A/R)
      Jour 8 (Lundi 17) : excursion Île Korcula
      Jour 9 (Mardi 18) : trajet Ston/Sibenik (4h), Trogir, Primosten, Kastela
      Jour 10 (Mercredi 19) : Sibenik, parc Krka
      Jour 11 (jeudi 20) : Trajet Sibenik/Rovinj, visite de Motovun, Hum , Dvigrad ?, Pazin
      si on a le temps.
      Jour 12 (vendredi 21) : Jour 1 : Rovinj, Pula, Porec, Labin-Rabac

Je me pose encore un certains nombre de questions :
      1/ Est-ce qu’il est possible de visiter Rovinj, Pula, Porec en 1 jour? Labin-Rabac fait faire un détour important, est-ce que ça vaux le coup?
      2/ Dans quelle région les plages sont les plus agréables? Ou privilégier le coté farniente?
      3/ je me pose toujours des questions quand à l’assurance voiture pour le montenegro : on parle encore de SCG (Serbie-Montenegro) dans les guides, ainsi que sur l’arrière des carte verte, mais c’est le sigle SRB (Serbie) qui apparait sur le devant de la carte verte. D’après l’ambassade du montenegro, c’est le sigle MNR qui correspond au Montenegro, mais aucune assurance n’as l’air de l’utiliser.
      je me demande donc si je suis bien assuré (et tout risque), et dans le cas contraire, combien coute l’assurance à la frontière pour 1 journée.?
      4/ Il me reste une journée à placer sur mon itinéraire :
      – est-ce j’ai été trop optimiste sur certaines parties
      – est-ce que d’autres Iles (Kornati) sont vraiment intéressantes ? : ça ne m’as pas vraiment enchanté en photo
      – j’aurais souhaité faire une randonnée dans un parc naturel, mais le quel choisir? Y’a il une chance de voir des animaux ?

Merci d’avance

• #99734 Répondre
      Maître des clés

Les évaluations sont à peu près correctes dans l’absolu. Evidemment, la circulation détermine aussi selon la période les évaluations… Je peux vous dire par exemple que vous sous-évaluez Mostar… Ce n’est pas loin de Dubrovnik, mais il faut bien compter 2h30 à 3h aller selon la circulation et la route que vous empruntez! Vous pouvez y aller via Neum en longeant la côte ou également, ce qui serait une option intéressante pour ne pas faire la même route et éviter la circulation estivale par Trebinje, en remontant ensuite par la Bosnie. Là au moins, la faible circulation est garantie et les paysages changent du tout au tout.

Ensuite Split – Dubrovnik peut être plus long 4h30 à 5h car les dépassements ne sont pas évidents et la route côtière chargée…

Jour 12 (vendredi 21) : Jour 1 : Rovinj, Pula, Porec, Labin-Rabac

Ce jour là me semble tout sauf réaliste, à moins de n’avoir pas envie de visiter ces lieux, mais à ce moment là, pourquoi y aller?
      Pula en soi n’est pas la ville la plus longue à visiter, car l’essentiel de son intérêt repose sur son amphithéâtre, le port et le musée d’archéologie, mais il faut bien compter 2- 3h… A côté, vous avez les îles et le parc des Brijuni, si vous voulez vous concentrer seulement sur une ou deux des villes.

Pour Porec, la basilique euphrasienne est le site le plus attractif et les grottes de Baredine pour les amateurs de spéléologie par exemple?

• #99735 Répondre
      Maître des clés

2/ Dans quelle région les plages sont les plus agréables? Ou privilégier le coté farniente?

Tout dépend du type de plages que vous aimez fréquenter? En réalité, je ne les trouve pas agréable en Croatie, mais c’est une question de goût. Elles sont très petites et bondées en Istrie, et également dans la riviera de Makarska. Les îles offrent la possibilité de trouver de nombreuses criques à condition d’aimer les rochers.
      S’il n’y a qu’une plage qui fasse la réputation de la croatie, c’est celle de Zlatni Rat près de Bol, sur Brac.
      Les plages de sable ne sont que sur les îles, pour ainsi dire : Dugi Otok, un peu sur Mjlet… Si vous aimez la verdeur, cette île peut vous permettre de conjuguer bain et randonnées…

• #99736 Répondre
      Maître des clés

3/ je me pose toujours des questions quand à l’assurance voiture pour le montenegro : on parle encore de SCG (Serbie-Montenegro) dans les guides, ainsi que sur l’arrière des carte verte, mais c’est le sigle SRB (Serbie) qui apparait sur le devant de la carte verte. D’après l’ambassade du montenegro, c’est le sigle MNR qui correspond au Montenegro, mais aucune assurance n’as l’air de l’utiliser.

Effectivement : soit vos guides datent, soit ils n’ont pas été réactualisés, ce qui est le plus souvent le cas…

La Serbie est uniquement identifiée sous le sible SRB et le Montenegro a désormais ses propres règles, formalités et son sigle. Il faut en effet que la mention MNR soit présente, car le sigle SCG Srpska Crna Gora n’existe plus…
      Il faut demander auprès de votre assureur s’il prend en compte cette destination. Lui seul est vraiment le seul à pouvoir vous répondre, dans la mesure où c’est lié aux termes de votre contrat. Les contrats de base n’incluent jamais les destinations balkaniques par défaut! En général, elles font l’objet d’une demande spécifique. Aux postes frontières, en général, il est possible d’acheter une assurance de transit aux alentours de 50€! Vérifiez auprès de l’ambassade la disponibilité de ce service ou souscrivez le auprès de votre assureur.

• #99737 Répondre
      lj1982
      Invité

Mon guide est l’édition 2009/2010 du Routard…. j’avais déjà remarqué que tout n’était pas très bien actualisé, notamment au niveau de l’inflation.

Je suis assuré pour la Croatie, la Serbie, la Bosnie, la Macédoine, l’Albanie….
      Personnellement, j’ai l’impression que les assurances ne sont pas au gout du jour non plus. Le problème est que quand je les appellent, ils n’ont pas l’air d’être au courant de l’existence du Monténégro.

• #99738 Répondre
      Maître des clés

Il n’y a que l’assureur ou la compagnie d’assurance qui puisse réellement vous répondre, parce que c’est elle qui a les conditions et les pays couverts. Il est possible qu’en ayant conservé l’ancien sigle, cela signifie qu’elle couvre les deux nouveaux pays. De toute façon, le Montengro a une existence officielle… Ce serait le Kosovo, je comprendrais, mais là, il n’y a pas de doute… Ensuite vu les pays pour lesquels vous êtes assurés, je pense que le Montenegro est aussi pris en charge. Sachez que si vous vouliez aller en Albanie, de toute façon, on vous ferait payer une assurance spécifique au pays, malgré la vôtre. Dans les Balkans, rien ‘est tout à fait simple, ni tout à faut sûr!

• #99739 Répondre
      virgilou
      Invité

Bonjour, j’observe les nombreux conseils et bon bon plans que vous nous offrez, seulement, je ne m’y retrouve pas pour un road trip en camping car. Après une semaine en hongrie nous sommes quatre de 20 ans à vouloir passer une semaine en croatie de l’ouest. La question est: que préconisez-vous quant à un coins beau et pommé où les vans du type vw sont tolérés? est-ce le même système qu’en France: une nuit et il faut bouger? Merci beaucoup de me tenir informé.
      Cordialement,

• #99740 Répondre
      GIRAUD
      Invité

Bonjour,

Nous souhaitons aller découvrir la Croatie en Septembre prochain.
      Nous partons en voiture de Nantes (44) et avons une douzaine de jours pour faire le voyage.
      Nous pensons passer par l’Allemagne, l’Autriche et la Slovénie (selon les conseils de “Michelin” – environ 2 jours de trajet).
      Notre première étape serait Zagreb pour 1 journée.
      Puis une deuzième journée pour se rendre vers les lacs de Plitvice.
      La 3ème journée nous permettrait de nous rendre vers Dubrovnick pour y rester 2 journées entières.
      Ensuite nous remonterions vers Split (2 jours + 4 nuits) et profiterions de cet arrêt pour aller à Trogie et Brac.
      Puis fin des vacances et retour pour la Loire-Atlantique.
      Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre itinéraire.
      D’autre part, nous souhaitons faire du camping. Avez-vous des adresses à nous conseiller ?
      Merci d’avance.

Angélique & Yannick

• #99741 Répondre
      GIRAUD
      Invité

Autre interrogation que nous n’avons pas noté dans le précedent mail,
      il y a t-il au mois de Septembre des manifestations culturelles à ne pas rater en Croatie ?

Merci…

• #99742 Répondre
      Maître des clés

Chers Angélique et Yannick,

merci pour votre message et votre confiance.

Sachez dans un premier temps que le mois de Septembre est un très bon mois, car il n’y a plus trop de touristes et même si les prix peuvent légèrement monter en basse saison dans certaines zones (paradoxe!), c’est quand même la saison la plus agréable, avec de belles températures …

Personnellement, je trouve que deux jours pour Dubrovnik, c’est un peu trop. Je profiterais de l’une des journées pour aller à Kotor au Montenegro ou à Mostar en Bosnie. Si vous ne souhaitez pas aller aussi “loin”, vous pouvez envisager les îles Elaphites ou Lokrum.

Pour Split, deux jours c’est aussi assez long, mais les visites de manquent pas à proximité : Omis, Salona, Kastela, Trogir comme vous l’avez prévu.

A proximité de Sibenik vous pouvez aller à Krka ou à Primosten.

• #99743 Répondre
      Maître des clés

Autre interrogation que nous n’avons pas noté dans le précedent mail,
      il y a t-il au mois de Septembre des manifestations culturelles à ne pas rater en Croatie ?

Merci…

Les principales manifestations que je connaisse sont principalement entre Juin et Août, mais quels sont les centres d’intérêt que vous aimez?

Si vous êtes à Dubrovnik le dimanche, je vous suggère d’aller à Cilipi, où il y a des spectacles folkloriques et un marché d’artisanat.

• #99744 Répondre
      GIRAUD
      Invité

Merci pour votre réponse si rapide !

Nos centres d’intérêts sont très vastes,
      nous sommes ouverts à toutes sortes de manifestations…

mais s’il n’y en a pas, ce n’est pas grave…

Que pensez-vous de notre choix de camper ?

• #99745 Répondre
      GIRAUD
      Invité

nous serons à dubrovnick certainement en semaine, donc c’est un peu louper pour le marché ?

nous comptons y rester 2 jours pour pouvoir éventuellement profiter de la baignade … plage ou criques ?

• #99746 Répondre
      Maître des clés

Ce que je peux vous suggérer c’est des idées dans tous les domaines mais, votre programme est déjà constitué des basiques que choisissent les touristes pour une première approche…

Par quelle route arriverez-vous à Zagreb?
      Selon la route choisie, vous pouvez avoir de belles destinations pour vous pauser en Slovénie : Ptuj, Maribor, ou Bled…

• #99747 Répondre