Forum Croatie : conseils de voyage en Croatie

Vous lisez 651 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #99728 Répondre
      julien76
      Invité

      bonjour, on a prévu de partir en croatie avec un collegue les 2 derniere semaine d’aout. On a deja réservé les billet d’avion. Mais rien du tt pour dormir sauf les tante dans le sac a dos. On ne sait pas encor ou et commen dormir,camping, camping sauvage, chez l’habitants, ou autre… L’autre idée serait de loué une voiture pour dormir dedans. Pour l’itinéraire on aimerai commencé par Plitvice puis Zadar pour faire les iles de pag et rab ensuite descendre a Split pour les iles de Hvar et descendre encore a Zubrovnik. Pour le transport se serai soi la voiture si on en loue une et si c pa tro cher, sinon le train ou le car.
      Pourais-tu nous renseigner sur le transport, ou dormir?, et les endroits imanquable, sachant qu’on veut faire la fête mais notre priorité reste de voir ce que l’on voit pas en France, de magnifique paysage.

      Merci par avance!!!
      julien76

    • #99729 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour julien,

      ce que je peux vous dire, c’est que le camping sauvage est fortement déconseillé, même avec une simple tante, car il est en fait interdit par la loi croate et cette interdiction ne concerne pas que les camping-cars.
      Il vaut mieux vous informer sur les lieux où vous allez camper, quitte à demander à des personnes de vous autoriser à camper sur leur terrain, car il y a certaines zones à l’intérieur des terres encore délicates….

      La location de véhicule (aux alentours de 40€ par jour) reste l’un des plus sûrs moyens pour se déplacer librement et explorer au mieux le pays et ses îles…

      Question paysages, les idées ne manquent pas mais reste à savoir ce que vous appelez immanquable… Après Plitvice, tout est dans l’ensemble moins impressionnant… Vous pouvez découvrir Krka, près de Sibenik, aller sur Dugi Otok ou les Kornati si vous voulez découvrir des paysages lunaires et des parcs nationaux très différents de Plitvice. Ensuite, il y a parmi les classiques Primosten, Kastela – Trogir, Salona si vous aimez l’histoire…

      Ces propositions s’intègrent dans un circuit classique, mais si vous aimez les parcs nationaux, les activités en montagne, les parcs nationaux du Velebit Nord ou de Paklenica (dans le Kvarner, près de Senj), celui du Biokovo aux abords de Makarska s’imposent !

      Je vous suggère de ne pas manquer Mostar (Bosnie) qui est une superbe ville aux allures orientales, parfaitement représentative de l’emprise de la culture ottomane sur l’ex-Yougoslavie pendant 4 siècles!

      A savoir aussi que Split est l’une des villes les plus intéressantes pour faire la fête : moins chère que Hvar, son ambiance est aussi moins people et paillettes que sur Hvar ou Brac!

    • #99730 Répondre
      laetitia
      Invité

      Bonjour!!
      Je cherche des infos sur les festivals d’Opatija et de Dubrovnik qui ont lieu cet été,est-ce interessant, est-ce payant, faut-il réserver? J’ai été voir sur les 2 sites de festivals et je n’ai pas pu trouver autre chose que la programmation.
      Merci de votre réponse!

    • #99731 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Quel festival à Opatija? A vrai dire, je n’ai jamais assisté à un festival dans cette ville. Il me semble qu’à la fin du printemps, il y a une fête des fleurs et dans un village à côté nommé Lovran, au printemps, la fête des asperges, mais je ne connais pas ces manifestations. Il y a aussi le festival de jazz Liburnia… mais il est terminé, il se déroulait en juin-juillet. Pouvez-vous me dire quel est le thème du festival?

    • #99732 Répondre
      Louce69
      Invité

      Bonjour à tous !!

      Jeune couple aimerai parcourir la côte croate sur un coup de tête!!

      Nous partons dans 10jours et aimerions les avis et conseils de chacun pour l’hébergement (camping, auberge de jeunesse, hôtel à bas prix) et les choses à voir sur notre chemin qui sera très certainement le suivant:
      Rijeka, Novi Vinodelski, Senj, Jablanac, Karlobag, Zadar, Vodice, Sibenik, Trogir, Split, Omis, Makarska, Ploce et enfin Dubrovnik !!

      En vous remerciant par avance pour l’aide précieuse que vous pourrez nous apporter

    • #99733 Répondre
      lj1982
      Invité

      Bonjour,
      j’aurais aimer avoir votre avis sur mon itinéraire, qui est encore à modifier : est-ce que je ne suis pas trop optimiste sur les temps de trajet? est-ce qu’il ne manque rien de trop essentiel? Il me reste 1 jour à rajouter…

      Jour 1 (Lundi 10) : Lac de Plitvice (6h) (peut-être Bihac après), trajet Plitivice/Zadar (2 h)
      Jour 2 (Mardi 11) : Zadar, Nin, Biograd, Trajet Zadar/Split (2h15)
      Jour 3 (Mercredi 12) : Split , trajet Split/Dubrovnik (4h)
      Jour 4 (jeudi 13) : Excursion à Kotor
      Jour 5 (vendredi 14) : Visite de Dubrovnik
      Jour 6 (samedi 15) : trajet Dubrovnik/Ston, excursion Ile Mljet
      Jour 7 (dimanche 16) : excursion Mostar (3 heures A/R)
      Jour 8 (Lundi 17) : excursion Île Korcula
      Jour 9 (Mardi 18) : trajet Ston/Sibenik (4h), Trogir, Primosten, Kastela
      Jour 10 (Mercredi 19) : Sibenik, parc Krka
      Jour 11 (jeudi 20) : Trajet Sibenik/Rovinj, visite de Motovun, Hum , Dvigrad ?, Pazin
      si on a le temps.
      Jour 12 (vendredi 21) : Jour 1 : Rovinj, Pula, Porec, Labin-Rabac

      Je me pose encore un certains nombre de questions :
      1/ Est-ce qu’il est possible de visiter Rovinj, Pula, Porec en 1 jour? Labin-Rabac fait faire un détour important, est-ce que ça vaux le coup?
      2/ Dans quelle région les plages sont les plus agréables? Ou privilégier le coté farniente?
      3/ je me pose toujours des questions quand à l’assurance voiture pour le montenegro : on parle encore de SCG (Serbie-Montenegro) dans les guides, ainsi que sur l’arrière des carte verte, mais c’est le sigle SRB (Serbie) qui apparait sur le devant de la carte verte. D’après l’ambassade du montenegro, c’est le sigle MNR qui correspond au Montenegro, mais aucune assurance n’as l’air de l’utiliser.
      je me demande donc si je suis bien assuré (et tout risque), et dans le cas contraire, combien coute l’assurance à la frontière pour 1 journée.?
      4/ Il me reste une journée à placer sur mon itinéraire :
      – est-ce j’ai été trop optimiste sur certaines parties
      – est-ce que d’autres Iles (Kornati) sont vraiment intéressantes ? : ça ne m’as pas vraiment enchanté en photo
      – j’aurais souhaité faire une randonnée dans un parc naturel, mais le quel choisir? Y’a il une chance de voir des animaux ?

      Merci d’avance

    • #99734 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Les évaluations sont à peu près correctes dans l’absolu. Evidemment, la circulation détermine aussi selon la période les évaluations… Je peux vous dire par exemple que vous sous-évaluez Mostar… Ce n’est pas loin de Dubrovnik, mais il faut bien compter 2h30 à 3h aller selon la circulation et la route que vous empruntez! Vous pouvez y aller via Neum en longeant la côte ou également, ce qui serait une option intéressante pour ne pas faire la même route et éviter la circulation estivale par Trebinje, en remontant ensuite par la Bosnie. Là au moins, la faible circulation est garantie et les paysages changent du tout au tout.

      Ensuite Split – Dubrovnik peut être plus long 4h30 à 5h car les dépassements ne sont pas évidents et la route côtière chargée…

      Jour 12 (vendredi 21) : Jour 1 : Rovinj, Pula, Porec, Labin-Rabac

      Ce jour là me semble tout sauf réaliste, à moins de n’avoir pas envie de visiter ces lieux, mais à ce moment là, pourquoi y aller?
      Pula en soi n’est pas la ville la plus longue à visiter, car l’essentiel de son intérêt repose sur son amphithéâtre, le port et le musée d’archéologie, mais il faut bien compter 2- 3h… A côté, vous avez les îles et le parc des Brijuni, si vous voulez vous concentrer seulement sur une ou deux des villes.

      Pour Porec, la basilique euphrasienne est le site le plus attractif et les grottes de Baredine pour les amateurs de spéléologie par exemple?

    • #99735 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      2/ Dans quelle région les plages sont les plus agréables? Ou privilégier le coté farniente?

      Tout dépend du type de plages que vous aimez fréquenter? En réalité, je ne les trouve pas agréable en Croatie, mais c’est une question de goût. Elles sont très petites et bondées en Istrie, et également dans la riviera de Makarska. Les îles offrent la possibilité de trouver de nombreuses criques à condition d’aimer les rochers.
      S’il n’y a qu’une plage qui fasse la réputation de la croatie, c’est celle de Zlatni Rat près de Bol, sur Brac.
      Les plages de sable ne sont que sur les îles, pour ainsi dire : Dugi Otok, un peu sur Mjlet… Si vous aimez la verdeur, cette île peut vous permettre de conjuguer bain et randonnées…

    • #99736 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      3/ je me pose toujours des questions quand à l’assurance voiture pour le montenegro : on parle encore de SCG (Serbie-Montenegro) dans les guides, ainsi que sur l’arrière des carte verte, mais c’est le sigle SRB (Serbie) qui apparait sur le devant de la carte verte. D’après l’ambassade du montenegro, c’est le sigle MNR qui correspond au Montenegro, mais aucune assurance n’as l’air de l’utiliser.

      Effectivement : soit vos guides datent, soit ils n’ont pas été réactualisés, ce qui est le plus souvent le cas…

      La Serbie est uniquement identifiée sous le sible SRB et le Montenegro a désormais ses propres règles, formalités et son sigle. Il faut en effet que la mention MNR soit présente, car le sigle SCG Srpska Crna Gora n’existe plus…
      Il faut demander auprès de votre assureur s’il prend en compte cette destination. Lui seul est vraiment le seul à pouvoir vous répondre, dans la mesure où c’est lié aux termes de votre contrat. Les contrats de base n’incluent jamais les destinations balkaniques par défaut! En général, elles font l’objet d’une demande spécifique. Aux postes frontières, en général, il est possible d’acheter une assurance de transit aux alentours de 50€! Vérifiez auprès de l’ambassade la disponibilité de ce service ou souscrivez le auprès de votre assureur.

    • #99737 Répondre
      lj1982
      Invité

      Mon guide est l’édition 2009/2010 du Routard…. j’avais déjà remarqué que tout n’était pas très bien actualisé, notamment au niveau de l’inflation.

      Je suis assuré pour la Croatie, la Serbie, la Bosnie, la Macédoine, l’Albanie….
      Personnellement, j’ai l’impression que les assurances ne sont pas au gout du jour non plus. Le problème est que quand je les appellent, ils n’ont pas l’air d’être au courant de l’existence du Monténégro.

    • #99738 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Il n’y a que l’assureur ou la compagnie d’assurance qui puisse réellement vous répondre, parce que c’est elle qui a les conditions et les pays couverts. Il est possible qu’en ayant conservé l’ancien sigle, cela signifie qu’elle couvre les deux nouveaux pays. De toute façon, le Montengro a une existence officielle… Ce serait le Kosovo, je comprendrais, mais là, il n’y a pas de doute… Ensuite vu les pays pour lesquels vous êtes assurés, je pense que le Montenegro est aussi pris en charge. Sachez que si vous vouliez aller en Albanie, de toute façon, on vous ferait payer une assurance spécifique au pays, malgré la vôtre. Dans les Balkans, rien ‘est tout à fait simple, ni tout à faut sûr!

    • #99739 Répondre
      virgilou
      Invité

      Bonjour, j’observe les nombreux conseils et bon bon plans que vous nous offrez, seulement, je ne m’y retrouve pas pour un road trip en camping car. Après une semaine en hongrie nous sommes quatre de 20 ans à vouloir passer une semaine en croatie de l’ouest. La question est: que préconisez-vous quant à un coins beau et pommé où les vans du type vw sont tolérés? est-ce le même système qu’en France: une nuit et il faut bouger? Merci beaucoup de me tenir informé.
      Cordialement,

    • #99740 Répondre
      GIRAUD
      Invité

      Bonjour,

      Nous souhaitons aller découvrir la Croatie en Septembre prochain.
      Nous partons en voiture de Nantes (44) et avons une douzaine de jours pour faire le voyage.
      Nous pensons passer par l’Allemagne, l’Autriche et la Slovénie (selon les conseils de “Michelin” – environ 2 jours de trajet).
      Notre première étape serait Zagreb pour 1 journée.
      Puis une deuzième journée pour se rendre vers les lacs de Plitvice.
      La 3ème journée nous permettrait de nous rendre vers Dubrovnick pour y rester 2 journées entières.
      Ensuite nous remonterions vers Split (2 jours + 4 nuits) et profiterions de cet arrêt pour aller à Trogie et Brac.
      Puis fin des vacances et retour pour la Loire-Atlantique.
      Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre itinéraire.
      D’autre part, nous souhaitons faire du camping. Avez-vous des adresses à nous conseiller ?
      Merci d’avance.

      Angélique & Yannick

    • #99741 Répondre
      GIRAUD
      Invité

      Autre interrogation que nous n’avons pas noté dans le précedent mail,
      il y a t-il au mois de Septembre des manifestations culturelles à ne pas rater en Croatie ?

      Merci…

    • #99742 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Chers Angélique et Yannick,

      merci pour votre message et votre confiance.

      Sachez dans un premier temps que le mois de Septembre est un très bon mois, car il n’y a plus trop de touristes et même si les prix peuvent légèrement monter en basse saison dans certaines zones (paradoxe!), c’est quand même la saison la plus agréable, avec de belles températures …

      Personnellement, je trouve que deux jours pour Dubrovnik, c’est un peu trop. Je profiterais de l’une des journées pour aller à Kotor au Montenegro ou à Mostar en Bosnie. Si vous ne souhaitez pas aller aussi “loin”, vous pouvez envisager les îles Elaphites ou Lokrum.

      Pour Split, deux jours c’est aussi assez long, mais les visites de manquent pas à proximité : Omis, Salona, Kastela, Trogir comme vous l’avez prévu.

      A proximité de Sibenik vous pouvez aller à Krka ou à Primosten.

    • #99743 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Autre interrogation que nous n’avons pas noté dans le précedent mail,
      il y a t-il au mois de Septembre des manifestations culturelles à ne pas rater en Croatie ?

      Merci…

      Les principales manifestations que je connaisse sont principalement entre Juin et Août, mais quels sont les centres d’intérêt que vous aimez?

      Si vous êtes à Dubrovnik le dimanche, je vous suggère d’aller à Cilipi, où il y a des spectacles folkloriques et un marché d’artisanat.

    • #99744 Répondre
      GIRAUD
      Invité

      Merci pour votre réponse si rapide !

      Nos centres d’intérêts sont très vastes,
      nous sommes ouverts à toutes sortes de manifestations…

      mais s’il n’y en a pas, ce n’est pas grave…

      Que pensez-vous de notre choix de camper ?

    • #99745 Répondre
      GIRAUD
      Invité

      nous serons à dubrovnick certainement en semaine, donc c’est un peu louper pour le marché ?

      nous comptons y rester 2 jours pour pouvoir éventuellement profiter de la baignade … plage ou criques ?

    • #99746 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Ce que je peux vous suggérer c’est des idées dans tous les domaines mais, votre programme est déjà constitué des basiques que choisissent les touristes pour une première approche…

      Par quelle route arriverez-vous à Zagreb?
      Selon la route choisie, vous pouvez avoir de belles destinations pour vous pauser en Slovénie : Ptuj, Maribor, ou Bled…

    • #99747 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour Cilipi, voilà un peu ce dont il s’agit… C’est très agréable comme manifestation!

    • #99748 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Vous avez des plages au pied des remparts de la ville, et en prolongement du port… Ce n’est pas du sable fin, mais c’est déjà pas si mal et la vue est magnifique!

    • #99749 Répondre
      Nathalie
      Invité

      Bonsoir,

      Je pars dans quelques jours en Croatie et j’ai besoin de quelques informations.

      Je loue une voiture et je me pose des questions au sujet des temps de trajet, qui ne correspondent pas aux km données sur les cartes vu la circulation et le type de route. J’ai besoin de connaitre les temps aproximatifs entre:
      – Zagreb – Rijeka
      – Zagreb – Plitvice
      – Rijeka – Zadar, par la côte
      – Zadar – Split, par la côte
      – Split – Plitvice, en passant par sinj et knin (connaissez-vous cette route? comment est elle?)

      De plus, restant 3 jours vers Zadar, je pensais faire une journée aux Kornati et une journée à Krka mais je ne trouve pas beaucoup d’infos sur ces 2 endroits:
      Pour les Kornatis, j’ai compris qu’il y avait des excursions à partir de Zadar, mais qu’y a t’il à faire sur l’ile ? je suppose des balades? J’ai lu qu’on pouvait y faire de la plongée mais je ne suis pas intéressée.
      Pour Krka, j’ai lu les infos sur le Routard, mais ce n’est pas très explicite… L’entrée à 13€ suffit elle? J’ai vu qu’il y avait des suppléments. Qu’est ce qui vaut le plus le coup? Sachant que je vais à Plitvice de façon certaine, est ce que Krka “vaut le coup”?

      Merci d’avance pour vos infos.

      Nathalie

    • #99750 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Valoir le coup n’est pas le genre d’expression que j’ai l’habitude d’utiliser, je dois vous avouer. Krka et Plitvice ne sont pas comparables. Je pense en toute objectivité que Plitvice n’a pas d’équivalent ; c’est un parc superbe, même si le balisage rend l’aventure moins passionnante qu’elle pourrait l’être. En revanche, Krka présente deux avantages : on peut s’y baigner… La rivière est en rouleaux impressionnants mais développe aussi des chutes (un peu moins qu’à Plitvice). Au centre du parc, vous avez un îlot avec le monastère de Visovac (supplément dont vous parlez)!

      Je ne sais pas ce que dit le Routard, je n’aime pas les guides formatés et je n’en achète jamais, mais je crois que cet article est assez juste dans le rendu des impressions.

      Vous pouvez vous baigner à Krka (normalement)… d’où l’attrait des touristes pour ce parc. La rivière quant à elle est agréable, mais n’a pas le même intérêt sans la zone des cascades … Vous pouvez en revanche apprécier une autre rivière beaucoup moins connue et non moins belle dans le Kvarner : le cañon et la rivière Zrmanja !

      Découvrir des photos de la Zrmanja

    • #99751 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Zagreb – Rijeka

      2h à 2h30 par l’autoroute ; 4 à 4h30 par la route…

      – Zagreb – Plitvice

      3h si vous ne prenez pas l’autoroute de Zagreb à Karlovac, sinon, dans les 2h30

      – Rijeka – Zadar, par la côte

      Comptez du 50 – 60 km par heure pas plus, dépassements délicats, contrôles policiers qui peuvent être nombreux et qui interdisent des dépassements : donc 4h30 à 5h avec une circulation normale

      Zadar – Split, par la côte

      3h à 3h 30 ; la route est assez longue, même si elle n’est pas la plus pénible de la côte

      – Split – Plitvice, en passant par sinj et knin (connaissez-vous cette route? comment est elle?)

      Comptez 5h à 5h30 contre 3h à 3h30 par l’autoroute disponible… C’est une route tout à fait correcte, mais plus étroite évidemment que les autoroutes. Je l’ai pratiquée au sortir de la guerre et c’était d’autant plus impressionnant qu’on y découvrait toutes les terres brûlées, les villages dévastés… Désormais, il en reste encore des traces. Disons que c’est vraiment la route à choisir pour découvrir la “vraie” Croatie, la Croatie profonde, et vous trouverez des routes peu fréquentées. A voir à Knin, la citadelle.

      Une idée qui peut être intéressante et un peu moins longue : passez par Bihac en Bosnie… Vous mettrez dans les 3h pour atteindre la ville et ensuite, vous devriez rejoindre Plitvice en 40 min. C’est vraiment la route que je conseille toujours pour ceux qui partent de Split car aucun touriste ne l’emprunte en général. Pas de problème de circulation et c’est l’occasion d’aller dans deux pays! Vous découvrirez la Krajina…

      Split direction Strmica, puis vous allez vers Bosansko Grahovo, Ostrelj et Vtroce… Difficile d’imaginer une immersion plus grande dans une Croatie qu’on n’imagine pas et une Bosnie tout aussi “sauvage”. Aucun danger particulier sur cette route.

    • #99752 Répondre
      Nathalie
      Invité

      Merci beaucoup pour ces informations. Je vais regarder pour passer en Bosnie sur le retour.
      En ce qui concerne Krka, je vais voir en fonction du temps (je pense qu’il faut au moins 1/2 journée pour en profiter) et de mon organisation.
      Pour les Kornatis, il n’y a que des excursions organisées?

    • #99753 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour les Kornatis, il n’y a que des excursions organisées?

      Oui à moins que vous préfériez louer un bateau sans permis ou un bateau avec chauffeur…

      Vous pouvez en revanche aller sur Dugi Otok qui ressemble aux Kornati et où se trouve le parc national de Telascica.

    • #99754 Répondre
      dadouw
      Invité

      Bonsoir, tout d’abord je tenais à vous féliciter pour ce site que je trouve super intéressant et riche en infos.
      Pour ce qui est de mon cas 🙂 je cherche des conseils pr définir un itinéaire ou un lieu possible pour passer 5 à 6 jours en Croatie(mi aôut) en voiture en partance de Lyon
      Ayant un budget assez réduit (800euros max), les frais de transport nous enlèvent une bonne partie de notre porte-monnaie.C’est pourquoi nous voulions nous organiser au mieux et ainsi profiter un maximum de ce court séjour
      De tempéramment dynamique et curieux, nous aimons les beaux paysages, les balades et découvrir la vie locale.
      Toutes idées sont bonnes à prendre, j’espère que vos aventures vous permettront de nous aider.
      Merci beaucoup

    • #99755 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour dadouw et merci pour vos compliments.

      Je vais essayer de vous aider :

      tout d’abord, avez-vous déjà défini votre itinéraire pour arriver en Croatie?

      Avez-vous déjà un peu consulté ces suggestions?

      Compte tenu du faible temps dont vous disposez, je ne pense pas qu’il soit raisonnable de dépasser l’Istrie, la Croatie Centrale et éventuellement le Kvarner.

      Ce sont des régions intéressantes car très différentes : l’une propose plutôt le visage de la montagne et de la campagne, malgré la présence de la métropole Zagreb. L’Istrie est très appréciée pour ses influences italiennes… mais elle est très prisée par les touristes, donc il ne sera pas possible de sortir des sentiers battus. Le Kvarner est le lieu idéal pour profiter soit des parcs nationaux montagneux, soit des premières îles croates.

      Vous pouvez faire l’une des trois régions (avec une incursion à Plitvice, qui est quand même l’incontournable n°1 en Croatie, avec Dubrovnik)… ou un voyage transversal avec une ou deux visites par région, si vous acceptez de rouler…

    • #99756 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Voilà plusieurs idées : à vous de me dire ce qui vous semble ou non pertinent en fonction de vos goûts?

      Cliquez sur les liens oranges pour en savoir plus…

      Zagreb – Samobor
      – Lonsjko Polje – Sisak – Cigoc
      – Plitvice
      – Senj – Krk
      – Boucler par l’Istrie : au choix Pula, Labin, Motivun, Brijuni, Rovinj, Porec?
      Difficile d’avoir un aperçu aussi complet : 4 régions en 5 jours et des distances raisonnables…

    • #99757 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je pense que l’un des points à privilégier est Plitvice ; il est assez central, donc n’est pas du tout inabordable malgré le peu de temps dont vous disposez.

      Polje et Cigoc sont aussi des idées intéressantes pour conjuguer recherche d’authenticité, folklore, rencontre avec les locaux de la “vraie Croatie”, agrotourisme, randonnées, nature dans la campagne!

    • #99758 Répondre
      fournil marie catherine
      Invité

      Bonjour à tous
      Nous partons en Croatie le 16/09 à l’hotel Girandella, si quelqu’un a des suggestions de visites à ne pas manquer depuis cet hotel et un moyen de locomotion à nous suggerer, ce serait sympa de nous en faire part. Nous sommes 2 “jeunes” couples de 50 ans
      Merci d’avance de vos reponses et bonne journée à tous
      Cathy

    • #99759 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Celui de Pula? Vous ne le précisez pas, on ne peut pas vous conseiller des lieux si on ne sait pas assurément où est l’hôtel…

      Si c’est bien celui de Pula, les visites sont nombreuses…

      Si vous aimez la plage, préférez Premantura, qui est assez sympathique comme lieu.

      Si vous aimez la nature, privilégiez les parcs naturels ou nationaux. Vous avez celui d’Ucka, qui est agréable, mais aussi celui du Gorski Kotar dans la région de Rijeka.

      Pour les visites, en dehors du parc des Brijuni, de Nora, vous pouvez aller à Porec, Rovinj (moins d’1h de route)… Et surtout, dans l’intérieur du pays, vous avez Labin, Rabac juste à côté sur la mer, puis l’Istrie verte et médiévale, les villages de Motovun (le plus typique), Hum et Dvigrad…

    • #99760 Répondre
      Luciolle
      Invité

      Bonjour,

      nous somme un jeune couple aimerai parcourir la côte croate sur un coup de tête!!

      Nous partons dans 10jours et aimerions des avis et des conseils pour l’hébergement (camping, auberge de jeunesse, hôtel à bas prix), les choses à voir, et les endroits où sortir le soir sur notre chemin qui sera très certainement le suivant:
      Rijeka, Novi Vinodelski, Senj, Jablanac, Karlobag, Zadar, Vodice, Sibenik, Trogir, Split, Omis, Makarska, Ploce et enfin Dubrovnik !!

      En vous remerciant par avance pour l’aide précieuse que vous pourrez nous apporter.

      Lucille et Axel

    • #99761 Répondre
      Rolling
      Invité

      Bonjour,
      je projette d’aller en Croatie pour la fin aout.
      Je souhaiterai savoir si à cette periode il est facile de trouver de la place dans les camping pour une tente sans rien reserver.
      D’habitude je vais en Crotie en mai : pas de probleme pour trouver un camping à cette periode.
      Mais en aout je me pose la question vu la beauté de ce pays…
      J’aimerai avoir votre avis
      Merci d’avance

    • #99762 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Rolling,

      a priori je dirais qu’il ne devrait pas y avoir de problème… Ensuite, il peut se faire qu’un camping en particulier soit complet, mais cela me semble peu probable. Déjà, la Croatie souffre de la crise économique, il y a eu une baisse de fréquentation cet été et ça ne devrait pas s’améliorer en fin de saison… Le tourisme de début septembre ou de la fin août n’est pas forcément le plus habitué aux campings…

    • #99763 Répondre
      Rolling
      Invité

      Merci pour votre réponse,
      j’ai une autre question , est-il possible de prendre un ferry (qui accepte les voitures) qui partirait de Rijeka pour Split.
      Je sais qu’il y en a pour avoir acces aux iles …
      Si oui avez-vous une idée du prix?
      Merci

    • #99764 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Avez-vous regardé du côté de cet article? Toutes les lignes “locales” en général sur Jadrolinija acceptent les véhicules.. Il y a d’autres compagnies, mais celle-ci est la plus connue et l’une des plus sûres…

    • #99765 Répondre
      ducroquet marie
      Invité

      Salut, on part du 21 aout au 10 sept 2009 en craotie. On cherche conseils pour itineraire qui est deja plus ou moins etabli avec des zones d’ombre:
      J1+2 Zagreb (adresse chez l’habitant?)
      J3 varazdin
      J4+5 pula porec rovinj
      J 6+7 opatija krk
      J 8+9 rab jusque zadar en ferry
      J 10+11+12 zadar kornati plitivic
      J 13+14 trogir et split
      J15 et fin Hvar korcula mljet dubrovnik
      retour en avion a zagreb pour dernier jour
      est-ce que cela semble etre possible?
      on pense relier les villes en bus puis louer une voiture pour des excursions à la journée comme istrie ou plitivice
      trop de chose ou autres idées sont les bienvenues
      merci
      marie

    • #99766 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En Croatie, les idées ne manquent pas, mais quel type de touristes êtes-vous? Que préférez-vous découvrir en priorité? Nature, culture, îles? Etes-vous prêts à sortir des frontières?

    • #99767 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Chère Marie,

      voici quelques nouvelles idées que vous pouvez méditer…

      J3 varazdin
      Je suppose que c’est un point pour sillonner la région, car la ville ne mérite pas vraiment une journée. Quelques heures suffisent notamment pour découvrir le château.
      Profitez en pour découvrir Kumrovec, l’ethno-musée qui devrait vous faire découvrir une partie du folklore et de la ruralité propre à la Croatie. Si vous êtes croyant, vous n’êtes pas éloigné de l’un des lieux catholiques majeur de pèlerinage dans le pays!

      J 13+14 trogir et split
      Vous avez aussi Kastela, Salona si vous aimez les sites archéologiques, également Primosten vers Sibenik…

    • #99768 Répondre
      ducroquet marie
      Invité

      alors justement un peu de tout nous va bien, les monuments historiques dans les villes, la couleur locales loin des TO si possible un peu d’iles et de plages pour le farniente et le calme et la randonnée d’une journée nous suffit.
      Pour info nos voyages precedents:
      iles grecques
      italie en camping cote ouest genes pise florence rome
      egypte hors to du nord au sud avec treck dans oasis et jusqu’au sinaï et mer rouge
      Apparament mostar et kothor valent le detour , nous verrons si temps dispo et pourquoi pas le reserver pour prochain voyage pour ne pas courir.

    • #99769 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En réalité, Mostar et Kotor (les bouches jusqu’à Budva) sont sûrement bien plus incontournables que d’autres destinations… Mais sur la route, vous pouvez aussi apprécier Bled, Postojna ou Piran en Slovénie. Ensuite, tout est question d’intérêt… certaines personnes ne vont en Croatie que pour ce pays, d’autres profitent de la proximité des voisins pour faire des incursions qui apportent un autre relief à leur séjour, d’autant que ces pays n’en formaient qu’un, il n’y a pas si longtemps! Si vous cherchez à occuper deux journées, ce serait vraiment mon choix principal! Si vous n’avez pas l’envie ou le temps d’aller à Mostar, pourquoi ne pas vous accorder quand même une pause pour découvrir la Neretva? A moins d’une heure de la frontière de Neum, vous découvrirez sinon Kravice, qui est un petit Plitvice… magnifique aussi et où l’on peut se baigner!

      L’idéal serait de vous baser à Neum. Les prix sont bien plus bas qu’en Croatie et la position est vraiment excellente pour sillonner vers la Bosnie, Korcula, Makarska, le Biokovo ou Dubrovnik…

    • #99770 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      J 10+11+12 zadar kornati plitivic

      Cliquez sur les liens oranges pour en savoir plus…

      Comment comptez-vous faire les Kornati? Avec les excursions organisées, ou en solo en bateau? Sinon, vous pouvez aussi découvrir Dugi Otok, qui offre des paysages approchants et le parc de Telascica est aussi assez réputé pour son lac salé qui permet quelque balade… En prolongement, pourquoi pas le farniente? Sur l’île, il y a l’une des rares plages de sable du pays…

      Zadar se visite quand même assez vite… Vous pouvez découvrir le musée du verre antique

      A proximité, Nin, Biograd, le parc naturel de Vransko jezero avec son lac salé et sa réserve ornithologique…

    • #99771 Répondre
      Blast
      Invité

      Votre circuit me semble intéressant. Je pense qu’en bus ça va vous demander beaucoup de temps et d’énergie. Il est certain que dans certains endroits on peut se passer de voiture : Hvar, si on ne visite que la ville, Dubrovik idem, on visite la vieille ville à pied, Mljet : si on reste dans le parc national, pas besoin de voiture, (on peut louer sur place des petites voitures ou scooters à Sobra ou Place, ports par lesquels on arrive, une seule compagnie : MiniBrum, environ 50€ la voiture, 30€ le scooter)
      Je suggère aussi de séjourner à Neum, petite ville de Bosnie (moins chère que la Croatie)sur la côte qui a l’avantage d’être à 60km de Dubrovnik, 70km de Mostar (que je vous conseille), à 25km du ferry allant à Mljet, à 65km de Korcula
      Si ça vous tente je peux vous trouver un hébergement chez l’habitant.

    • #99772 Répondre
      Sylvie
      Invité

      Bonjour,

      Quelqu’un saurait il me dire s’il est possible de louer un bateau seulement à la journée pour les Kornati et qu’est il envisageable de faire sur une si courte durée ? Ou bien, est-il préférable d’acheter une excursion ?

      Egalement, quels sont les endroits les plus sympas pour faire de la plongée toujours dans les Kornati ?

      Merci bien.

    • #99773 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Sylvie,

      Il est préférable de louer un bateau avec le permis, ou un bateau sans permis, mais c’est moins impressionnant évidemment. Vous pouvez aussi louer un bateau chez un particulier, c’est courant, notamment à Dugi Otok ou Murter.

      Mieux vaut louer pour être libre, car avec les excursions organisées, les groupes s’enchaînent surtout en été et c’est pénible, sans compter qu’on n’a même pas le temps d’apprécier en trois heures ce que sont les Kornati. En revanche, le coût n’est pas le même bien sûr.

      Je vous renvoie à cet article pour les lieux à privilégier…

    • #99774 Répondre
      japy
      Invité

      Bonsoir,
      Je pars sur l’ile de Brac fin aôut pour une semaine.
      Quel est le progamme idéal à faire sur une semaine.
      J’ai pensé visite de l’ile de brac, Ile de Hvar,Omis, Split et parc de Krka et le reste du temps (si il en reste): farniente
      Pour visite de Split, quels sont les endroits à voir de préférence?
      Comment faire pour aller au parc de Krka ?
      je n’aurai pas de voiture. Est ce que le transport en commun vaut le coup ?
      Combien de temps de transport ?
      Vaut il mieux louer une voiture, quid du permis français, assurance, etc.. ?
      Que pensez vous de ce programme où y-a t-il des incontournables que j’aurai oubliés.
      J’attends vos réponses et retour d’expérience avec grand intérêt
      Merci

    • #99775 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Japy…

      Beaucoup de questions.

      Tout d’abord, en une semaine, il est évident que vous ne disposez pas de beaucoup de temps, donc il est nécessaire de bien condenser ou de faire des choix.

      Pour ce qui est des incontournables, il est évident que Dubrovnik en fait partie mais cela reste loin pour une excursion à la journée. Vous avez également Mostar en Bosnie.

      En Croatie, les transports en commun sont bien développés et ont une bonne fiabilité, mais ils ne sont pas forcément bon marchés. Ensuite, tout dépend ce que vous voulez faire exactement, car la liberté que confère une location ne se retrouvera jamais avec des transports en commun et la nécessité de rallier une île, ce qui complique clairement les déplacements… si vous vous posez à Brac et sillonnez la région depuis Brac.

      A Brac, hormis Bol et la plage de Zlatni Rat, je suppose que vous avez envisagé la visite du monastère ermite de Blaca qui est vraiment l’un des lieux les plus incontournables de l’île. Ensuite pourquoi Hvar et non Korcula, Mljet? Tout dépend de ce que vous aimez comme activités…

    • #99776 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Si vous aimez l’histoire, vous avez le site archéologique de Salona près de Split, c’est une visite intéressante, bien qu’elle n’égale pas les sites grecs ou turcs… Malgré tout, il s’agit du principal site du pays.

      Vous pouvez aussi envisager une excursion à Makarska (cliquez sur les liens orange pour en savoir plus) et au Biokovo, il y a des excursions organisées, mais rien ne vaut une visite en itinérant dans le parc naturel. La vue est magnifique sur la riviera de Makarska.

      Omis est joli, mais je suis étonnée de ne pas trouver Trogir – Kastela dans votre programme? Un oubli?

      Si vous allez à Krka, vous pouvez en profiter pour faire une halte à Primosten ou à Sibenik… D’où l’utilité de ne pas dépendre des transports en commun, mais si vous n’avez pas le choix, il y a bien un bus depuis Split qui va à Krka…

      Voici ici une synthèse des excursions que je conseille à proximité

    • #99777 Répondre
      japy
      Invité

      Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
      Celà va m’aider à établir mon programme pour une semaine
      Je pense que la location de voiture soit un bon moyen

      Autre question, y’a t-il des liaisons bateau depuis supetar en dehors de celle qui va à Split, ce qui permettrait d’atteindre des villes sans passer par Split.
      Qu’en pensez vous

      Merci

    • #99778 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Disons que la location est un moyen d’explorer au mieux la zone que vous délimiterez alors que les transports en commun peuvent entraîner une perte de temps.

      Comptez environ 40-55€ (selon modèle, compagnie) par jour, ce qui n’est pas donné. Il y a des tarifs préférentiels à la semaine.

      Sinon, pour les déplacements en bus : environ 15-20€ l’aller pour les déplacements supérieurs à 150-200 km. Environ 130 kunas…

    • #99779 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour les liaisons ce n’est pas vraiment l’île la mieux desservie :

      vous avez Sumartin Vrhbrač (port) – Makarska (juillet- août)

      Split – Supetar sur Jadrolinija

      Sinon dernière possibilité plus chère pour rejoindre Hvar : le “Katamaran” fait Spit – Bol – Hvar en été.

      Voir ici

    • #99780 Répondre
      Bernard-Pascale
      Invité

      Bonjour voila depuis le début de cette année je prépare mon voyage pour la croatie ce mois d’aout, j’ai changer et rechanger plusieur fois mon trajet en voiture, comme j’aimerrais voir le maximum de pays j’en suis arrivé a ceci :

      Belgique – Allemagne – Pologne (Carcovie) – Slovaquie – Hongrie – Serbie – Bosnie Herzégovine (Mostar)- Croatie (Makarska)

      Ce trajet je le fais en 2 jours et en croatie j’y reste 10 jours

      Quesque vous en penssez???

      Merci d’avance

    • #99781 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Que voulez-vous que j’en pense? Vous voulez voir le maximum du pays, est-ce pour cela que vous allez partout sauf en Croatie? Et sur quel délai projetez-vous ce voyage?

      Je trouve le projet passionnant, mais en l’occurrence, il me semble manquer cruellement de réalisme… Quelles seraient les étapes dans chaque pays?

    • #99782 Répondre
      Bernard-Pascale
      Invité

      Mon voyage je conte le faire en 2 jour et une nuit +- et je resterais 10 nuit en croatie.

      Sur michelin en fesant le calcul 28h39 de route pour 2485km

    • #99783 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je ne vois vraiment pas Michelin de lui-même vous proposer ce genre de trajets… surtout avec aussi peu d’autoroutes… Qu’avez-vous demandé à Michelin? Avez-vous conscience de ce que sont les routes et la circulation dans certains de ces pays? Probablement pas. Je le répète; ce n’est pas réaliste!

    • #99784 Répondre
      Bernard-Pascale
      Invité

      Sur Michelin j’ai pris comme référence belgique – etape 1 pologne Carcovie – étape 2 Boznie herzégovine (Mostar) arrivée Croatie Makarska

      Ok merci encore , je me suis encore trompé sur ce trajet allor je vais devoir rechanger tout merci encore

    • #99785 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Belgique – Krakow :
      12h09

      C’est correct.

      Cracovie – Mostar : 15 h ?

      Largement sous-estimé … Comptez minimum 3 à 4h de plus (minimum). Et encore que j’élimine le fait qu’il y ait beaucoup de circulation et je vous encourage à éviter tout dépassement de vitesse, car il y aura des PV à la clé! Je vous déconseille vraiment de circuler de nuit sur les routes des Balkans. Et il est évident qu’il faut inclure les arrêts, sinon, je ne vous dis pas dans quel état vous allez arriver. Enfin, aller à Cracovie pour ne pas visiter la ville et y passer moins de 24h… quel gâchis!

      Comptez 1100 km : compte tenu de l’absence d’autoroutes, des ralentissements nombreux sur ce genre de trajet, sans parler des possibles arrêts aux frontières :

      – comptez entre 50 et 60 km/ h… Ca ne donnera jamais moins de 18 à 19h.

      N’oubliez pas que la Bosnie est en grande partie montagneuse et les ralentissements y sont les plus nombreux, car les dépassements délicats!

    • #99786 Répondre
      Bernard-Pascale
      Invité

      Je pense que vous m’avez vraiment convincus a changer mon plan ,merci encore

    • #99787 Répondre
      japy
      Invité

      Bonjour

      Suite à tes premiers conseils, voici le programme que je me suis concocté pour la semaine que je vais passer en croatie.
      En rappelant que je vais loger sur l’ile de Brac toute la semaine.
      1ère journée : Ile de Brac
      2ème journée : Makarska, Parc naturel Biokovo, Imotski
      3ème journée : Split, Trogir, Kastela
      4ème journée : Podstrana, Omis et sa riviéra
      5ème journée : Mostar en Bosnie, les chutes de Kravice et Pocitelj
      6ème journée : Parc naturel de Krka avec halte à Primosten ou Sibenik

      Que penses tu de ce programme, en rappelant que je rentre chaque soir sur l’ile de Brac pour 20 heures et que je vais louer une voiture.
      N’hésites pas à modifier mon programme si tu le trouves pas du tout réaliste.
      J’attends tes remarques et commentaires avec impatience.
      Merci encore pour tes précieux conseils.

    • #99788 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      C’est jouable, mais il faudra partir tôt car certaines journées sont vraiment trop chargées… Par exemple, Split, Trogir et Kastela, c’est un peu trop bien que cela soit réalisable si tu ne visites pas beaucoup…. Disons que ce sont des villes où flâner, pour apprécier leurs héritages historiques.

      La journée 4ème journée : Podstrana, Omis et sa riviéra : pourquoi pas? Mais il n’y a pas tant que ça à voir, à moins que ce soit pour la baignade…

      Sur l’île de Brac, il y a quelques visites sympas :
      en premier lieu, le monastère de Blaca, niché dans une falaise avec une belle baie. Randonnée vers village de Murvica, Brac, Bol, Postira… Si vous aimez les randonnées, il y en a une vers le village de Skrip, le plus ancien de l’île, vous pourrez aussi visiter Dol, Bol. Si vous aimez l’histoire, un musée avec une collection archéologique.

      Sinon, il y a une liaison facile avec Hvar que je ne vois pas sur votre liste…

    • #99789 Répondre
      louteloute
      Invité

      J’ai bien lu tous vos conseils pour essayer d’établir un “programme” pour 10j en Croatie début octobre, mais j’ai encore quelques questions.

      – Nous partirons avec notre bébé qui aura 20 mois au moment du voyage, les lits bébés se trouvent facilement dans les chambres d’hôtes chez l’habitant ? Et surtout : sont-il en bon état, bon confort ?

      – Voila notre programme, nous voulions éviter de changer d’endroit tous les soirs à cause de notre petit bonhomme.
      1) location de voiture à Dubrovnik aéroport, arrivée 14h, nuit à Dubrovnik
      2) visite et balade Dubrovnik, nuit au même endroit
      3) Route pour Mostar balade et nuit là-bas
      4) Balade à Mostar et trajet pour le ferry pour l’île de Hvar (drvenik), nuit sur l’île
      5) Promenade sur l’île, nuit au même endroit
      6) Départ en cours de matinée en ferry pour Split, visite et nuit là-bas
      7) Visite de Split, on pousse jusqu’à Trogir ? Primosten ? Nuit à Split
      8) Route pour Zadar via Krka (nuit à Zadar)
      9) Visite de Zadar, route pour Plitvice, nuit là-bas
      10) Plitvice
      11) Route pour Rijeka d’où nous prenons l’avion pour rentrer.

      Sur l’île de Hvar quelle ville vous parait la plus appropriée pour passer 2 nuits, pour rayonner, en sachant qu’on aura déjà fait la route depuis Mostar la journée, et que le jour du départ nous devons aller à Stari Grad pour prendre le ferry.

      Nous cherchons, le vert, le calme, pas forcément les grandes villes (mais on ne les fuit pas non plus), les balade, rando, jolis paysages etc…

      Ce programme vous parait réalisable ? Intéressant ? Y a t-til des choses à ne pas louper que j’aurais manqué ? Des visites pas indispensables ?

      Tous vos conseils sont les bienvenus.
      Merci.
      Amélie.

    • #99790 Répondre
      JB
      Invité

      Bonjour,
      ets ce que ça vaut le coup d’amener son masque et son tuba sur la cote dalmate ou est ce qu’il y a peu de poissons a voir pres des cotes?
      Merci

    • #99791 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour JB,

      Je dirais oui. J’ai été impressionnée par la limpidité des eaux, mais je n’ai pas de compétences pour vous répondre quant à la plongée ou au tuba. En revanche, les fonds marins sous le parc des Kornati sont réputés ainsi que la grotte Bleue Bisevo à Vis… Il y a beaucoup de petites criques qui devraient convenir à des petites investigations mais préférez les îles!

    • #99792 Répondre
      Jam
      Invité

      Bonjour,
      nous comptons partir la première semaine de septembre, moi et un ami,ayant tout deux 22 ans mais on se pose des questions, à savoir, que nous pensons partir sur l’ile de Hvar, pour prendre un séjour dans cette même ile surement dans un hotel comme Jardan, Fontana ou Hvar..
      on ne manquera à visiter si le temps nous le permet en louant un scooter ou une voiture mais notre priorité est de faire la fête, nous amuser et pas vraiment de nous reposer..y a t-il encore du monde en septembre? l’hotel choisi n’est-il pas loin du centre ville? des endroits animés?
      J’espère que vous imaginez notre situation et que vous pourrez nous aider.
      Merci.

    • #99793 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour jam,

      Il y a beaucoup moins qu’en Août qui est vraiment le mois le plus vivant sur Hvar comme sur les autres îles… Mais Septembre reste un mois agréa