Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Forum Croatie – SOS besoin d’itinéraire pour séjour en Dalmatie Centrale

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Forum Croatie – SOS besoin d’itinéraire pour séjour en Dalmatie Centrale

Vous lisez 59 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #112765 Répondre
      evy78
      Participant

      Quels sont vos conseils pour l’itinéraire en Croatie principalement en Dalmatie et peut-être jusqu’à Plitvice et quels sont vos conseils de logement en Dalmatie?

      Besoin d’un conseil pour préparer votre voyage?

      Vous connaissez? Partagez vos expériences!

      e vais séjourner en croatie du 09 au 25/09/2012 avec mon mari ,nous avons 53 ans ,et je vous sollicite pour trouver des conseils avisés afin de réussir notre séjour.
      nous arriverons à dubrovnik et repartirons de zadar (pour avoir des vols sans escale)
      nous avons 2 hébergements :
      -4 ou 5 jours à podaca à mi chemin dbv et split un autre à plitvice mais ensuite on est un peu perdu ,il y a tant de conseils et de choses à visiter dans ce beau pays!!
      on envisageait de faire une croisière pour découvrir les iles ,mais ns avons renoncé devant la rigidité du programme et surtout la difficulté de prolonger notre séjour (vente de la croisière avec vol AR imposé)
      nous aimerions un séjour combinant repos ,excursions 1j/2 et surtout balnéaire pour profiter de l’adriatique surtout si il fait chaud

       

      09/09 – arrivée à dubrovnik et retour de zadar le 25/09
      auriez vous la gentillesse de me donner vos conseils sur cet itineraire:
      -2js (1 seule nuit)à dubrovnik j1:visite de la ville ,j2 ile de mljet :la question est :voiture ou pas?? nuit sur place ?
      puis location de voiture (pas encore fait) pour padaca en location pour 6 jours (5 nuits) pour visiter peljesac korcula hvar trogir ….
      visite de split puis direction neum chez davor pour 2 nuits
      direction plitvice pour au moins 4 ou5 nuits il nous reste 2 nuits 1 à zadar(avion à 15h)
      la nuit manquante :plutôt chez milenko ou à plitvice?ou 2 à zadar??
      faut-il écourter nos 2 périodes de 5 jours pour tenter de visiter le nord :istrie?
      nous recherchons un séjour plutôt balnéaire avec alternance baignade et découverte de sites incontournables même si trop touristique!
      nous avons 53 ans nous sommes sportifs mais besoins de se reposer aussi
      par avance merci pour vos conseils
      bonne journée à vous
      evelyne

    • #112766 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Evelyne,

      Pourriez-vous nous préciser si vous comptez louer une voiture pour vos déplacements ? A quelle heure est prévue votre arrivée à Dubrovnik? Selon l’heure, vous auriez tout intérêt à visiter Dubrovnik dès votre arrivée en découvrant le gros du centre de la ville ancienne et faisant le parcours des remparts (au moins 2h). Puis attaquer la route (au moins 2h – 2h30) pour rejoindre Neum ou les environs… Il y a très peu de choses entre les deux zones, donc soit vous restez aux environs de Dubrovnik pour explorer une île aux environs, l’arrière pays voire une journée à Kotor et dans les bouches du Kotor au Montenegro, soit vous quittez la région pour rejoindre la zone centrale.

      Dans la région de Dubrovnik, plusieurs hébergements :

      Chez Silva à Dubrovnik (contact ici)
      Chez Duska à Dubrovnik et dans les environs de Dubrovnik (contact ici)
      Hotel Villa nova (Neum) : petit hôtel familial, les pieds dans l’eau, accueil vraiment très agréable – Réserver?

      Raisonnablement, vous pouvez envisager au moins 3 jours, idéalement 4 à 5 :

      une journée dans Dubrovnik si vous êtes du genre à vouloir visiter vraiment la ville, ses musées, églises, faire le tour des remparts
      une journée dans l’arrière pays, à Cavtat, Cilipi ou une journée sur une île comme Lokrum, ou sur les îles Elaphites. Depuis cette zone, vous pouvez aussi aller en ferry à Mljet, ce qui est plus pratique que d’y aller depuis la Dalmatie centrale car il y a un catamran qui vous amène près de l’entrée du parc.
      Autre journée dans les bouches du Kotor, qui sont vraiment très agréables et qui vous permettront de découvrir aussi un autre pays, le Montenegro.

    • #112767 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Evelyne,

      Pourriez-vous répondre aux questions pour que je puisse compléter mes suggestions?

      Pour ce faire, il vous suffit de vous inscrire ici en quelques secondes ou de cliquer sur « répondre » ou de remplir la case « laisser un commentaire » sur cette page en complétant les cases et le code de sécurité.

      Merci! Je pourrais mieux vous aider avec vos éclairages sinon, il est inutile que je vous conseille si vous ne répondez pas!!

    • #112768 Répondre
      le bars
      Invité

      bonjour sandrine,
      j’ai rempli 2 fois le formulaire avec tous les details et impossible de l’envoyer (code invalide)
      j’espère que cette fois vous allez bien le recevoir!
      evelyne

    • #112769 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour
      Le captcha (code) protège des spammers ! Pour l’eviter il suffit de vous connecter sur votre compte. Cela supprime l’obligation d’ajouter le code. N’oubliez pas de faire copier coller avant de poster en cas de code incorrect !

    • #112770 Répondre
      le bars
      Invité

      bonjour sandrine ,

      je viens de taper un long message qui c’est effacé dés que je l’ai envoyé!!!
      je vais le résumer 🙁 internet et moi :c’est pas mon truc….)
      -arrivée à dubrovnik le 09/09 en début d’AM
      -visite des ramparts et nuit sur place
      -départ pour visite miljet (nuit sur place? )
      -location de voiture (pas encore réservée)puis podaca pour 5 nuits (repos et visites en étoile :iles et split?
      -départ pour neum chez davor pour 2 nuits
      -puis plitvice pour au moins 4 nuits
      il reste 2 nuits sachant que nous repartirons de zadar le 25/09 à 15h:quels conseils de visites et hébergement depuis zadar??
      merci et à bientôt
      evelyne

    • #112771 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Evelyne,
      connectez vous sur votre compte (ça évitera ce genre de déboire dont je suis désolée, mais tout fonctionne sur le site donc je pense que c’est un problème de code qui n’est pas bien identifié).

      Pour ce qui est de la voiture de location, une seule adresse celle d’Ante (contact ici) : offres fiables, bon professionnel, disponible pendant le séjour, en cas de souci ce qui n’est pas rien, garanties en casco, sans franchise en général et sans problème pour franchir les frontières ou emprunter les ferries. Si vous avez besoin d’hébergements, il saura aussi vous en trouver.

      Pour vos visites en Dalmatie du Nord autour de Zadar, bien sûr, il y a les Kornati pour une journée dans le parc national de l’archipel des Kornati au large de Zadar et Sibenik (réservation pour l’excursion !! attention, certains tours ne sont pas très bons, je vous recommande celui proposé par Baric qui est assez satisfaisant); Dugi Otok et le parc de Telascica, Biograd, le village de Pakostane, la riviera de Zadar est assez jolie. Vous pouvez aussi visiter le parc naturel de Vransko Jezero avec le plus grand lac salé continental, une réserve ornithologique et des fermes agriculturales datées de l’époque romaine. Vous pourrez aussi apprécier le parc national de Paklenica ou celui du Velebit si vous aimez la montagne et êtes un peu sportif ou amateur de vacances actives ce qui semble être le cas. Sinon côté visites, pensez à Nin et Zlaton, il y a de jolies églises typiques dans la zone à Nin ou l’église Crkva Sv. Jurja de Rovanjska près de Malenisca (à côté de Paklenica).

    • #112772 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Votre programme est intéressant. Sur 13 jours, voilà ce que j’aurais choisi comme organisation en fonction de ce qu’il est possible de découvrir dans les points de chute que je vous ai suggérés :

      – 2 nuits aux environs de Dubrovnik avec visite de Dubrovnik et des bouches du Kotor, ou si vous ne voulez pas sortir des frontières des îles Elaphites ou de Lokrum.
      – 2 nuits vers Neum pour découvrir l’Herzégovine voisine, Mostar, les chutes de Kravice, le site de pèlerinage de Medjugorje, les tombes bogomiles de Stolac, le village musée de Pocitelj et bien sûr le delta de la Neretva. Sans oublier Ston, la presqu’île de Peljesac
      – 3 à 4 nuits à Podaca pour les îles environnantes comme Korcula, la presqu’île de Peljesac, Mljet ou Hvar, la riviera de Makarska et bien sûr, le parc naturel de Biokovo ou le canyon de la Cetina
      – 3 nuits vers Sibenik pour découvrir les environs : Split, Trogir, Sibenik, parc national de Krka
      – 1 à deux nuits à Plitvice (surtout chez Branko, l’un de mes meilleurs souvenirs, nous sommes même devenus amis depuis notre rencontre).
      Le reste à Zadar selon votre organisation de ces suggestions.

    • #112773 Répondre
      evy78
      Participant

      merci pour ces réponses précises,

      je constate qu’il est plus logique d’aller à neum avant podaca !je vais changer mes réservations;
      il reste à résoudre si il est possible et peut-être plus simple de visiter les iles elaphites sans voiture?
      vous me conseillé de visiter miljet de podaca plutôt que de dubrovnik?
      je n’ai pas d’adresse pour séjourner vers sibenik auriez vous des propositions à me soumettre ??

      l’adresse »ante »pour la location de voiture c’est par le lien voyagesurmesure.croatie?? car j’ai adressé une demande de devis par ce lien et je ne suis pas certaine qu’il s’agisse de Ante ?? c’est le nom de l’agence de location?
      merci pour votre aide ,cela commence à s’éclaircir un peu …
      au plaisir de vous lire
      evelyne

    • #112774 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Les îles Elaphites se visitent à pied, c’est ce qui fait leur charme, elles sont petites et assez calmes, surtout en septembre. C’est une bonne saison pour les apprécier, d’autant qu’elles peuvent se découvrir en excursion à la journée ou vous pouvez faire le choix de les parcourir en ferry (mais le souci en dépendant des liaisons c’est que vous serez peut-être obligé d’en éliminer une ou deux).

    • #112775 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Concernant les adresses autour de Sibenik :

      • Agrotourizam Drinovci (contact ici) à partir de 18€/ personne – Il faut manger la cuisine locale, boire le vin fait maison dans les vignes environnantes. Repas typique pour pas cher ! Prenez la demi pension c’est le mieux et moins cher encore!
      • Chambres chez Nikica ; propre, confortable, quasiment neuf et accueil agréable : contact ici
      • Pansion Slapovi Krke
      • Chez Mate à Vodice ; location de studios bien situés près de la mer – contact ici

      Les deux premiers sont très bien… L’ambiance agrotourisme est vraiment la plus intéressante pour découvrir la ‘vraie » Croatie à mon sens… Pour en savoir plus sur l’agrotourisme, regardez ici et par là

    • #112776 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Concernant Ante, voici son adresse – cliquez ici : il est francophone. Si vous parlez en anglais, vous pouvez contacter sa fille Ana – cliquez ici.

      Ante organise aussi des voyages sur mesure à bons prix. Si vous souhaitez un devis pour la location de voiture et des hébergements (de votre choix : hôtel, agrotourisme, chambres chez l’habitant en demi pension ou sans demi pension), n’hésitez pas lui demander … A titre indicatif. Ses prix sont vraiment bons et il est très professionnel donc il devrait vous aider aussi dans la conception de votre séjour éventuellement!

    • #112777 Répondre
      Evy78
      Invité

      j’avais reçu un devis de l’agence :voyagessurmesure(ante) croisière + extension de 5 jours soit 12 jours en croatie sans voiture ,mais le prix était élevé ;c’est pourquoi j’ai décidé d’organiser moi même le voyage et que je vous ai contacté avec le conseil du forum du routard!
      les derniers points à régler sont:
      -la location de voiture (pas de réponse de l’agence ante pour le moment)la prendre au retour de la visite des iles?
      -d’ou partir pour visiter mljet (j’ai lu qu’il était possible d’y aller en catamaran de dubrovnik )
      -est-il possible de faire l’aller retour dans la journée?
      -est-il préférable de faire les iles elaphites ou lokrum?
      -devons nous rester plus de 2 journées à dubrovnik pour visiter elaphites +miljet ?
      après je visualise mieux car nous avons maintenant un itinéraire plus précis et en voiture c’est plus adaptable et modulable à la journée ;
      je ne voudrais pas que le début de notre séjour soit gâché par un timing stressant (si nous dormons chez dina et marijan ,à quelle distance cela se trouve-il du port pour rejoindre les iles;
      j’ai lu qu’il était difficile ,couteux et pas indispensable d’avoir un véhicule à dubrovnik ,nous voudrions louer une voiture pour quitter cette ville et rejoindre neum ;
      cela vous semble-t-il raisonnable et possible de prendre les bus pour rejoindre le départ des iles (qui semble différent selon l’ile que l’on veut visiter)
      je suis un peu perdu pour organiser les 3 premiers jours de ce voyage !
      merci pour votre aide
      evelyne

    • #112778 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour aller à Mljet, il est préférable de partir de Dubrovnik en catamaran, donc sans voiture et d’arriver à l’un des ports où il y a une entrée pour visiter le parc national.

      Pour les îles Elaphites, pas de voiture, donc je pense que cela doit retirer deux ou trois jours de location ce qui n’est pas mal pour le budget.

      Je trouve que les îles Elaphites sont plus agréables que Lokrum. Chaque île a son caractère. De belles plages avec du sable (ce qui est rare) et de jolies randonnées si vous aimez marcher …

    • #112779 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je suis étonnée pour ce qui est du devis d’Ante, je ne sais pas ce que vous lui avez demandé, ni ce qu’il vous a proposé, mais normalement, il propose des offres adaptées au budget, d’autant que les prix dont bénéficient les agences sont plus avantageux et que c’est sur ces remises qu’ils prennent leurs commissions. Donc il ne doit pas y avoir une grosse différence. Ça peut sembler étonnant mais les agences négociant des forfaits pour les demi pensions et s’engageant à envoyer un nombre de clients, les prix sont souvent aussi intéressants via les agences qu’en direct. Beaucoup d’établissements étant aussi inscrits chez Booking aujourd’hui ont augmenté globalement leurs prix pour payer les commissions de Booking, donc ce n’est pas forcément moins cher de réserver directement, surtout que les contrats avec Booking interdisent de pratiquer de meilleurs prix.

      De plus, les garanties liées à un contrat avec une agence permettent d’avoir des assurances qui ne sont pas toujours possibles.

      De toute façon, vous pouvez lui faire part de vos impressions et du fait que cela dépasse le budget envisagé. Je ne sais pas quel est votre budget … La Croatie n’a pas un coût de la vie toujours bon marché bien qu’hors saison, les prix soient plus avantageux!

      Faîtes surtout attention aux garanties pour votre voiture de location, car les choses sont très compliquées dans les Balkans, surtout avec des ferries et des traversées de frontières. Tout n’est pas toujours clair dans les contrat et les mauvaises surprises sont légion (cf les forums).

    • #112780 Répondre
      evy78
      Invité

      bonjour,

      nous avançons dans notre projet de séjour en croatie en grande partie grâce à vos conseils ,
      néanmoins n’ayant pas de réponse de la part d’ante et marijana ,il reste 2 points à résoudre :
      j’ai 2 adresses pour visiter le parc de krka :galic /duska et nikica
      c’est 2 adresses sont -elles proches l’une de l’autre??
      laquelle me conseillez vous en 1/2 pension??
      l’autre problème est qu’il m’est impossible d’envoyer un mail de réservation à davor ! j’ai pourtant reçu un mail de lui il y a 1 semaine !mais depuis 2 jours l’adresse: l’adresse ne fonctionne plus!!!!!
      et comme nous avons modifiés nos dates d’arrivée chez lui ,c’est très embêtant !!!
      merci pour votre aide
      merci infiniment
      evelyne

    • #112781 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Les deux adresses sont très bien ; la pension de Nikica est une pension familiale qui est sympathique, bien située près de Sibenik (10 km), tandis que l’agrotourisme Galic est une ferme avec un jardin, beaucoup de calme et une ambiance authentique, avec possibilité de découvrir les produits qu’ils font.

    • #112782 Répondre
      evy78
      Participant

      bonsoir sandrine ,
      merci bp
      quelle rapidité dans les réponses !!!!
      je vais donc réserver chez galic ,j’ai vu que c’était près du parc de krka et nous préférons l’authenticité !
      par contre grosse déception pour davor:impossible de le joindre!!
      il me reste à résoudre le nombre de jours sur dubrovnik (2 ou 3)le tps de visiter les elaphites et miljet et si possible lastovo et la location de voiture !
      sinon cela commence à ressembler à quelque chose !
      bonne soirée
      evelyne

    • #112783 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Désolée, je ne sais pas quoi vous dire… Si vous êtes en contact avec Duska, demandez lui, elle m’a fait connaître un agrotourisme pas très loin de Neum côté de la région de Medjugorje…

    • #112784 Répondre
      evy78
      Participant

      merci encore ,
      je pensais que ante connaissait peut-être davor de hercegovina????

    • #112785 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En fait, vous devriez contacter Anela ou Almira ; elles travaillent avec lui et le connaissent comme guide (contact) puisqu’il a été guide à Mostar.

    • #112786 Répondre
      evy78
      Participant

      vous êtes incollable !! bravo et merci et connectée 20h/24!!???
      dévouement ou passion ?
      j’espère qu’ante va répondre à mon mail pour que je règle avec lui les derniers détails et que je cesse de vous déranger ….
      ce forum est formidable ( surtout depuis que j’ai compris le raccourci pour poster mes messages!!)
      organiser un voyage c’est un vrai boulot !
      bonne nuit
      evelyne

    • #112787 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Non pas incollable, loin de là mais merci du compliment! Si je peux partager mes connaissances et expériences des Balkans, je le fais avec grand plaisir. J’avoue que cela me donne l’impression de voyager de préparer aussi les voyages avec des touristes comme vous ou ceux qui me sollicitent …

      Dubrovnik est une ville assez chère et que j’avoue ne pas aimer, donc j’encourage peu les voyageurs à y résider, même si dans votre cas, cela représente un avantage notable puisque vous pourrez éviter trois jours de location de voiture. A savoir, cependant, les prix surtout hors saison, sont plus avantageux dès 7 jours de location.

      Concernant Lastovo, il y a probablement un souci lié aux liaisons. Elles sont rares, déjà en saison, donc hors saison, un court séjour d’une journée semble peu probable (du moins avec Jadrolinjia, mais vous pourriez peut-être vous enquérir des autres compagnies susceptibles de couvrir la liaison). Lastovo est vraiment un coup de coeur que j’essaie de partager le plus possible.

    • #112788 Répondre
      evy78
      Participant

      je viens de m’apercevoir que le devis que je jugeais trop élevé et signé :ANTE n’est pas de la même personne que l’ante que vous recommandez!désolée !!
      en relisant vos conseils sur votre forum j’ai vu qu’il s’agissait d’Ante mamic et celui qui m’a envoyé le devis vient d’Ante curac !!!!agence française spécialisée en voyages sur mesure en croatie !
      donc rien à voir!
      ce n’est pas simple ,il m’a fallut du temps pour m’adapter aux prénoms (différents sur les adresses mail)maintenant les noms……je commence à m’en sortir !!
      au fait,j’ai essayé de contacter davor par le biais d’anela ou almirasobe@yahoo.com et le message ne part pas…
      j’aimerai pourtant bien loger chez lui !
      voila, erreur de jugement réparée !!

    • #112789 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je viens d’écrire à Almira, pas de souci pour la réception du mail. En tout cas, le mien lui est parvenu.

    • #112790 Répondre
      evy78
      Participant

      je viens de recevoir un mail d’almira ,merci sandrine !
      bonne soirée
      et pas de nouvelles ni réponse de « votre »ante ….
      toujours en attente de devis location de voiture +ou- location appartement sur dubrovnik et zadar!
      j’ai 9 nuits de réservées sur 16!(en suivant vos conseils)et en lisant les avis sur ideoz !je tiens le bon bout!!!

    • #112791 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Evelyne,
      Où en êtes-vous de vos préparatifs, de l’organisation de votre séjour? Est-ce que cela avance?

      J’ai indiqué à Ante que vous n’aviez reçu aucun devis et que vous aimeriez en obtenir un suite à une demande faite il y a quelques jours ou semaines. Il m’a fait savoir qu’il était débordé à cause de la haute saison, mais qu’il allait vous adresser son offre. Est-ce déjà le cas?

    • #112792 Répondre
      evy78
      Participant

      merci beaucoup de vous soucier de notre organisation !
      toujours pas de nouvelles de ante et marijana !
      j’ai recherché sur des sites une location sur dubrovnik :et soit c’est très cher ou indisponible! je commence à m’inquiéter !
      étant donné que nous souhaitons visiter miljet depuis dubrovnik ,il est peut-être préférable de passer la nuit sur place ??ou si nous avons la chance de trouver une liaison pour lastovo …une nuit à lastovo !comme il n’est pas sur que ce soit réalisable ,je ne peux réserver à l’avance !
      2 ème problème :aucun signe de davor et adresse invalide ! donc point de neum….2 nuits à caser !donc le monténégro (les bouches du kotor )ou la bosnie ? quel serait le meilleur endroit pour visiter les 2 ??
      à partir du 6 éme jour :tout est réservé avec des contacts joignables donc je suis plus sereine!
      les 2 derniers jours sur zadar ne sont pas encore réservés !je suis preneuse d’adresses et conseils !
      merci encore ,
      bonne soirée …..nuit ! (vu l’heure)

    • #112793 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Heureusement qu’il n’y a pas que l’agrotourisme de Davor dans cette région. Je vous suggère l’agrotourisme dont je vous ai aussi parlé, qui est tout proche de la frontière dans la région de Medjugorje. Techniquement en Bosnie. Vous pouvez demander à Duska, elle le connaît bien.

    • #112794 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Evelyne,

      Concernant la projet de Lastovo, ça me semble juste. Vous êtes hors saison déjà et il n’y a presque plus de liaisons, donc théoriquement, pas de séjour pour une journée seulement à moins d’y aller en bateau taxi, mais cela constitue un budget. Il y a peut-être des compagnies qui réalisent des liaisons, mais personnellement, je préfère le sérieux de Jadronlinija.

    • #112795 Répondre
      evy78
      Invité

      coucou sandrine,

      De dubrovnik(arrivée vers 14h) on aimerait se loger non loin de la vieille ville que nous visiterons dés notre arrivée;ensuite on aimerait visiter :les elaphites ,miljet et si possible lastovo (nous avons 3 jours) mais ou dormir??

      j 4:
      retour à dubrovnik pour location de voiture et un petit tour vers les bouches du kotor chutes de kravice …puis on pensait passer 2 nuits en bosnie-herzegovine avant de rejoindre podaca à j6
      ensuite nous ferons nos excursions selon notre forme physique ,nos envies ,nos rencontres…(on a besoin de repos et envie de baignade)
      puis de plitvice (chez branko et sonija) il nous restera 2 jours pour visiter zadar et les environs avant de repartir pour paris à 15h ;
      voila ,c’est l’organisation des premiers jours qui m’inquiète car parmi les adresses que l’on m’a indiquées c’est soit complet soit refus de louer juste pour 1 nuit ; si ante ne répond toujours pas je vais chercher un hôtel ,j’attend sa réponse avant ….
      encore merci pour votre aide ,c’est précieux d’avoir des conseils de gens avisés et professionnels ; c’est le premier voyage que j’organise et j’espère qu’il sera réussi !
      cordialement

      evelyne

    • #112796 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Tout d’abord, premier conseil, il faut bien sûr aller à Kotor, depuis Dubrovnik et ne pas y aller depuis Neum ou Grude, car ce serait beaucoup trop loin (plus de 3h30 de route). Par conséquent, une fois votre première journée passée à Dubrovnik, vous pourrez éviter la location la seconde, pour aller sur les îles Elaphites, mais il est évident que dès le 3ème ou le 4ème jour selon les îles visitées auparavant, vous devrez envisager la location de voiture.

      Pour la journée au Montenegro :
      Il y a une jolie boucle à faire à mon sens : attaquer par le Montenegro… Herceg Novi (voir le château), traversée en ferry pour aller jusqu’à Budva éventuellement ou rejoindre Kotor pour parcourir les bouches, accorder deux ou trois heures à la ville de Kotor, enfin Perast (pour le village et bien sûr Gospa od Skrpjla – compter une heure pour la chapelle), avant d’emprunter la route qui rejoint Nikšić ; vous tournerez bien sûr en direction de Trebinje en Srpska (république serbe de Bosnie). Non seulement vous découvrirez l’ensemble des bouches, ce qui offre une vue superbe, mais vous changerez de route (très bonne route d’ailleurs car toute neuve) et vous en profiterez pour apprécier cette région méconnue de la Srpska majoritairement peuplée par les serbes de Bosnie (pour faire simple).

      Trebinje est à voir pour son église Hercegovačka Gračanica (et son pont Arslanagica) … Vous êtes à environ 40 min ou 45 de Dubrovnik.

      Trebinje monastere Gracanica

      A 5km le très beau monastère de Tvrdoš (et quel accueil, mon plus beau souvenir en Srpska) ! Les « moines » orthodoxes sont adorables, soucieux de faire découvrir leur monastère, d’expliquer leur foi et de répondre à la curiosité que peuvent avoir les touristes. Ils fabriquent un vin délicieux qu’ils vendent à leur boutique et ils ouvrent parfois les portes de leurs caves. Je parle ici en amoureuse des Balkans, car j’aime faire découvrir aux voyageurs des choses qui ne sont pas forcément connues. Je le précise, dans la mesure où certains croates fréquentant le Routard me reprochent souvent de vouloir aussi faire découvrir d’autres destinations que les croates. Je ne dirais pas que la Croatie manque de lieux à visiter, il y en a des foules, mais il faut se souvenir qu’autrefois, ces pays voisins constituaient le même pays, la Yougoslavie, et cela me fascine de découvrir tant de diversités sur de si petits territoires.

      tvrdos monastere trebinje

      TVRDOS trebinje monastere

      TVRDOS monastere trebinje

      J’espère vous avoir convaincue de découvrir Trebinje 😉

    • #112797 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Evelyne,

      Désolée, après avoir contacté Ante pour lui faire part de votre étonnement face à l’attente du devis, il m’a dit ne pas réaliser de devis pour autre chose que des autotours ou des séjours avec voiture de location + hébergement + demi pension. En général, ils proposent leurs suggestions d’itinéraires comme conseils et don ils travaillent avec des hébergeurs qu’ils connaissent bien et ne peuvent pas répondre à une demande comme la vôtre puisque vous passez des réservations directement ou avez planifié des choses très précises. Désolée.

    • #112798 Répondre

      L’an dernier nous avons passé 4 jours à Neum et nous avons logé au Villa Barbara. C’est des chambres dans une belle villa, tenue par une famille très sympathique et il y a la plage aux pieds de l’hôtel. Nous avons beaucoup apprécié le confort, le prix et en Bosnie c’est vrai que c’est moins cher qu’en Croatie. Mais il faut avouer que Neum ne ressemble à rien et c’est assez moche même à moins d’aimer le béton. La position de Neum est très bonne pour aller à Dubrovnik, ou sur les îles en face, ou en Bosnie et maintenant, il y a même une autoroute pour aller jusqu’à Split.

    • #112799 Répondre
      Brigitte
      Invité

      nous pouvosn vous conseillez la dalmatie du sud , le centre culturel et historique est DUBROVNIK, ville dont la beauté, l’harmonie et un patrimoine architectural et culturel exceptionnellement conservés, lui ont valu une inscription sur la
      Liste du Patrimoine Mondial Culturel de l’UNESCO!!!après vous avez le parc national de l’île de Mljet, la vieille ville médiévale de Korcula, Ston et ses remparts longs de 5 km, ainsi que Cavtat,très jolie station balnéaire. A noter que c’est aussi là que l’on trouve quelques unes des rares plages de sables existant en Dalmatie (Korcula, Mljet, Lopud)!!! voilà si vous souhaitez nous contacter pour plus de détails sur les différentes options pour votre voyage.

    • #112800 Répondre
      evy78
      Participant

      bonjour brigitte,
      auriez-vous une adresse à me conseiller pour loger sur dubrovnik ?
      pour visiter sans véhicule la vieille ville et rejoindre le point de départ pour visiter les elaphites et miljet
      merci
      cordialement
      evelyne

    • #112801 Répondre

      Budva, c’est vraiment moyen.

      Essayez plutot d’organiser un tour de la baie de Kotor qui est splendide – c’est le seul fjord de méditerrannée. Si vous avez l’occasion, louez une voiture et prenez la route qui monte vers Cetinje et qui offre des vues spectaculaires de la baie. Vous pourrez continuer jusqu’à Cetinje et visiter le monastère orthodoxe où vous croiserez surement un pope en robe et avec une longue barbe blanche – le contraste avec la côte est frappant! Après, retour vers Budva par l’autre côté – en arrivant on a de superbes vues de la côte y compris Sv. Stefan, la presqu’ile de luxe.

    • #112802 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Par conséquent, les quatre premiers jours sont consacrés à Dubrovnik, les îles Elaphites, Mljet et les bouches de Kotor si je comprends bien.

      Puis deux jours pour explorer la Bosnie et les environs de la zone croate autour de la Neretva? Il y a un circuit assez facile à réaliser : Medjugorje, un site de pèlerinage mais que l’on peut apprécier sans avoir de conviction religieuse, car selon l’histoire du lieu, la Vierge serait apparue pour annoncer la guerre. Ensuite Mostar, le monastère derviche de Blagaj, le musée à ciel ouvert de Pocitelj, qui incarne la culture ottomane en Bosnie, et enfin les chutes de Kravice, un mini Plitvice. En fait, Mostar est assez rapide à visiter. Comptez deux heures. Il y a des visites guidées pas chères pour découvrir un peu ce qu’était aussi la vie à Mostar pendant la guerre et bien sûr à travers l’histoire surtout depuis la période ottomane. Cela permet d’avoir une vision de Mostar assez complète. Vous pouvez contacter Almira dont je vous avais donné le mail, car elle est guide officiel là-bas et ses visites ne sont vraiment pas chères.

    • #112803 Répondre
      evy78
      Participant

      merci pour vos précieux conseils ,

      n’ayant pas encore reçu la carte de la bosnie ,j’ai un peu de mal à évaluer les distances ;
      donc si nous quittons dubrovnik tôt le matin cetinje(visite du monastère)puis retour par budva en nous dirigeant vers le pélerinage de medjugorje (nous passons 2 nuits entre grude et ljubuski)
      quelles seraient les étapes à ne pas manquer??
      le 2 ème jour sera consacré à la visite de mostar le matin et les chutes de kravice ljubuski l’après midi
      le 3 ème jour nous allons à podaca pour 4 nuits :donc possibilité de visites sur la route??

      encore merci pour votre précieuse aide
      evelyne

    • #112804 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En fait, ce n’est pas possible de faire dans une journée ce que tu envisages. Tout ce que tu vas faire au Montenegro doit être fait depuis Dubrovnik évidemment ou depuis un agrotourisme comme celui du Konavle, ou carrément depuis le Montenegro, ce qui serait encore mieux en fait pour profiter du pays, ne serait-ce qu’un jour.

      C’est beaucoup trop long de rejoindre le Montenegro depuis Medjugorje (plus de 4h). Ce n’est pas qu’il y ait beaucoup de kilomètres, mais les routes, la circulation, les contraintes diverses de respect des vitesses rendent la conduite assez laborieuse, même hors saison. Par exemple pour l’avoir fait l’an dernier (donc c’est assez récent), si tu vas de Dubrovnik à Herceg Novi, tu en as pour environ 1h30, puis 10 min pour la traversée en ferry qui mène à la route de Tivat – Budva. Il faut ensuite environ 45 min pour atteindre Budva.
      Si tu vas de Herceg Novi à Perast, une petite demi heure suffit et moins de 20 min ensuite pour rejoindre Kotor.

      De Kotor jusqu’à Trebinje, il faut compter une heure 30, puis 45 min à 1h pour relier Trebinje et Dubrovnik. Maintenant, tu peux aussi choisir de partir de Dubrovnik par la Srpska pour voir Trebinje et te consacrer davantage au Montenegro pendant ta journée dédiée au pays. Tu pourrais ainsi aller à Cetinje, (environ 2h30-3h ; alors que c’est à peine à 115 km).

    • #112805 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Si on imagine que vous consacrez toute votre journée au Montenegro (cliquez ici) pour voir :

      Kotor (environ 2h)
      Perast (1h à 1h30)
      Cetinje éventuellement …. pour la vue d’altitude et le monastère.. ou encore si vous parcourez la route des bouches, en direction de Budva, il y a plusieurs petits monastères orthodoxes très jolis et peu connus.
      Autre idée qui serait ma seule suggestion avec Kotor ; le Lovcen, qui est le point culminant du Montenegro, à 1800 mètres et l’une des plus belles vues que l’on trouve dans les Balkans avec le Velebit et le Biokovo en Croatie. Si vraiment vous partez tôt ou que vous dormez déjà au Montenegro, l’idée serait d’aller directement au Lovcen, puis de revenir sur Kotor et de terminer par Perast votre journée en parcourant les bouches.

    • #112806 Répondre
      evy78
      Participant

      bonsoir sandrine,

      en fait ,je réalise que j’ai fais une « boulette » en réservant 2 nuits à ruzici entre grude et ljubuski en bosnie herzegovine ,puisque nous pourrons visiter mostar depuis podaca ou nous séjournerons 4 nuits …
      je vais voir si je peux annuler !
      pour résumer:
      location de 3 jours à lapad :car pas possible de louer moins
      donc j1: visite de dubrovnik
      j2 elaphites ou miljet
      j3 bouches du kotor avec retour à dubrovnik le soir
      ou j3 miljet et
      j4 et j5 :les bouches du kotor et agrotourisme au montenegro pour remplacer les 2 nuits à ruzini ???
      je suis un peu perdue…
      j’envoie un mail à duska pour voir déjà si possibilités de changer !
      evelyne

    • #112807 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En fait, je n’annulerais pas, car je trouve que la variété est très bonne. De plus, l’ambiance n’a rien à voir entre l’intérieur des terres en agrotourisme et un logement en bord de mer dans un village. Même les spécialités culinaires sont différentes. Je ne sais pas si vous pensez manger à l’agrotourisme ?

      Je rejoindrais Ljubuski par l’intérieur des terres pour découvrir Trebinje, Trvdos, la Srpska et ses paysages arides.

      Depuis Ljubuski, tu fais tout le parcours en Bosnie, et deux jous ne sont pas de trop, surtout que sans problème tu iras aussi sur la Neretva et à Ston ou dans la presqu’île de Peljesac, donc la position est parfaite. Il ne faut pas oublier que les kilométrages dans les Balkans sont traitres et que 10 km constituent 20 min au moins de route.

      Ce que je ferais depuis Ljubuski c’est toute la région Herzégovine. C’est très joli, sauvage et surtout varié : parc d’Hutovo Blato en barque, parc de Kravice, tombes bogomiles de Stolac, Mostar, Blagaj, Pocitelj, Medjugorje. Franchement, les deux jours ne seront pas de trop!

      Ensuite, je profiterais de la 1ère journée à Podaca pour vraiment me reposer, car le rythme aura déjà été soutenu.

      Enfin, j’accorderais une journée à Hvar et une à Korcula.

      Pour la dernière, j’envisagerais le Biokovo pour sa vue (compter 3h sans randonnée) et je parcourais le canyon de la Cetina que l’on apprécie encore mieux en rafting ou canoe…

    • #112808 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      La plupart des touristes que je connais n’accordent qu’une journée au Montenegro et font sans problème les bouches du Kotor. La ville de Kotor n’est vraiment pas grande, quant à Perast, c’est tout petit et le tour est donc vite fait.

      Si vous étiez frustré de ne pas avoir vu le Lovcen, le monastère d’Ostrog, qui est « le » monastère majeur du Montenegro, vous pourriez partir vers le Montenegro et rejoindre Ljubuski par la route indiquée. Je l’ai fait l’an dernier sans problème. La distance en kilomètres reste malgré tout assez importante si vous deviez partir de Lapad. Il faudrait que le jour 4, vous logiez au Montenegro ou à la frontière en Croatie dans le Konavle. Ensuite depuis Ostrog, ou Lovcen, vous rejoignez Trebinje et attaquez la Srpska. En fait entre Dubrovnik et Neum, il y a très peu de choses à voir. Vous apprécierez la côte à partir de Neum, donc c’est une idée pour ne pas tomber sur des paysages répétitifs comme ceux de la mer, que vous allez apprécier pendant les 6 jours suivants.

    • #112809 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Le Montenegro est à mon sens mais ça n’engage que moi, moins bien que la Bosnie. La Bosnie est encore authentique, alors que le Montenegro offre des services de moins bonne qualité. Je ne comprends pas ce qui ne va pas dans le programme, tout me semble clair et réalisable :

      jour 1 – dubrovnik
      jour 2 – iles élaphites
      jour 3 – mljet
      jour 4 – montenegro
      jour 5 – montenegro et srpska pour rejoindre l’agrotourisme réservé
      jour 6 – mostar et alentours
      jour 7 – suite des visites avant de rejoindre Podaca
      jour 8 – podaca
      jour 9 Korcula
      Est-ce bon jusqu’à là?

      Je garderais l’agrotourisme qui est mieux qu’un location car plus authentique et surtout pour les repas, vous aurez l’occasion de manger vraiment des produits locaux et des spécialités régionales, alors que les restaurants du bord de mer sont moins bien globalement.

    • #112810 Répondre
      evy78
      Participant

      n’est-il pas plus raisonnable de séjourner vers neum que l’on peut rejoindre après la journée dans le montenegro ce qui nous fait une journée de plus pour visiter les iles depuis dubrovnik ?
      je m’explique:
      j1:dubrovnik
      j2:elaphites
      j3:miljet
      j4:le kotor avec nuit à neum
      j5 mostar etc….nuit à neum
      j6 route ->podaca

    • #112811 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Franchement, je te l’ai déjà dit plusieurs fois. Il ne faut pas aller au Montenegro depuis Neum, ou les environs quels qu’ils soient. Neum – Kotor = environ 3h15 – 3h30 sans compter les frontières dont on ne peut jamais savoir ce qui va se passer en terme de trafic. Ce n’est pas du tout raisonnable, pas réaliste. Il faut y aller depuis Dubrovnik ou les environs.
      Mais quelles îles t’attirent à ce point que tu veux remettre en question ce qui semble déjà bien organisé?
      Tu as bien trois jours à Dubrovnik et une nuit à Dubrovnik ou ailleurs dans les environs, n’est-ce pas?

    • #112812 Répondre
      evy78
      Participant

      eh;.. je n’ai jamais eu l’intention d’aller au montenegro depuis neum!
      mais de faire l’aller/retour depuis dubrovnik ,puisque que tu me dis que ce n’est pas réalisable de remonter ->ruzini dans la même journée ,je cherchais une ville plus proche pour me rapprocher de la bosnie
      en fait je ne veux pas manquer de visiter miljet ;
      donc si je consacre une journée pour visiter les bouches du kotor depuis dubrovnik ,il ne me reste plus qu’une journée pour les iles ,donc je dois faire un choix entre lrs elaphites et miljet ??

    • #112813 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Tu peux aller à Mljet également depuis Podaca. Tu traverses la presqu’île de Peljesac (environ 1h30) pour rejoindre Korcula d’où part un bateau pour Mljet. Sinon, tu prends le ferry à Ploce (environ 15 min) pour Trjpan (40 min de trajet) ; tu rejoins Orebic (environ 25 min) et tu prends le ferry depuis Korcula pour Mljet (environ 40 min).

      Il y a aussi des départs depuis Hvar, ou Makarska qui est à 40 min de Podaca (ça peut même être plus pratique d’aller à Makarska).
      Bien sûr, idéalement, mieux vaut aller à Mljet depuis Dubrovnik, ce qui est plus pratique!

    • #112814 Répondre
      evy78
      Participant

      ce qui ne va pas c’est le j4! puisque je loue 3 nuits à dubrovnik ,
      on fera le montenegro à j3 ,donc ce n’est pas grave mais je dois supprimer une ile !
      ensuite je veux bien croire que la bosnie mérite de rester 2 jours !!
      j’espère recevoir la carte que j’ai commandée très vite car pour le moment je n’ai que celle de la croatie et c’est un peu compliqué de réaliser le parcours des 2 étapes que nous avons prévues plus tard dans notre projet en grande partie en lisant ce forum et celui du routard !
      merci sandrine d’être attentive aux projets de chacun ….
      evelyne

    • #112815 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En fait, tu pensais faire le circuit des bouches du Kotor et revenir à Ljubiski? Je n’avais pas compris.

      En fait, il te faut compter :
      2h pour atteindre Kotor
      2h pour la ville
      2h30 pour Perast et le reste des bouches

      Ensuite bien sûr, tout le reste du tout pour le retour.

    • #112816 Répondre
      evy78
      Participant

      je ne voudrais pas te fâcher ,mais je ne vois pas ou se trouve ljubiski!!
      j’y verrai plus clair en traçant l’itinéraire sur la carte ,
      je te souhaite une bonne nuit
      au plaisir
      evelyne

    • #112817 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      C’est la fatigue en tapant vite, le i et le u étant côte à côte … Ljubuski…

    • #112818 Répondre
      evy78
      Invité

      bonsoir,
      je recherche une adresse pour 2 nuits sur zadar ,agrotourisme si possible ;
      merci

      evelyne

    • #112819 Répondre

      Nous rentrons tout juste de Bosnie où nous avons passé 15 jours d’aventure dans ce pays magnifique et je ne peux que confirmer ce que dit Sandrine Monllor… Après deux jours de route depuis la France, les belles forêts bosniaques qui nous tendent les bras, les habitants si hospitaliers, la nature. La présence des stigmates de la guerre sont partout mais la nature a reprit ses droits et le pays renait de ses cendres. Pays trés rural avec peu de voitures, peu de routes, pas d’industrie, mais des pistes à foison, 10 fois plus petit que la France avec 4 622 163 habitants, c’est paisible.
      Nous avons « écumé » les torrents, cascades, rivières et lacs dès que l’occasion se présentait et c’est avec grand plaisir que nous avons pu nous baigner sous des températures avoisinant parfois les 40 degrés…et j’oubliais pour désaltérer tout ce petit monde dès que possible tournée des bières bosniaque bien évidement !!!
      Les nombreux villages perdus que nous avons traversés sont parfois déserts et le peu d’habitants qui y habitent sont accueillants et prêts à aider 4 énormes véhicules flanqués d’une drôle de boite sur le toit… et tellement heureux de voir des touristes.

      Nous avons dormi à l’agrotourisme de Grude dont vous parlez et nous avons apprécié la cuisine locale, l’accueil avec le rakija une sorte de grappa locale, le prsut qui est leur jambon dont ils sont très fiers, si bon avec le pain chaud fait devant vous. Quel bonheur!

    • #112820 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Salut Evelyne, vous devez désormais être rentré de votre séjour en Croatie… Comment cela s’est-il passé?

    • #112821 Répondre
      evy78
      Participant

      très différent de ce que nous avions prévu avant de se connecter sur ideoz…..mais certainement plus enrichissant !
      on a parcouru près de 2500kms et on a découvert un pays magnifique avec des paysages très différents ;
      quitter le parc national de plitvice avec ses magnifiques lacs aux couleurs irréelles ,ses cascades majestueuses et se retrouver le lendemain à moins de 200 kms plus au sud sur l’ile de pag (désert de pierre)déguster leur délicieux fromage au lait de brebis et leur agneau de pré-salé grillé ! c’est juste magique!
      toutes les adresses trouver grâce au site étaient formidables (bon accueil ,très propre,bonne literie,) on a rencontrés des gens très accueillants et chaleureux et toujours près à nous rendre service !

      les 2 seuls points négatifs étaient :
      le stress pour trouver certaines adresses ….(peu de signalisation dans certaines villes surtout à mostar!) et
      la barrière de la langue pour moi (je vais essayer de me remettre à l’anglais ) c’est dans ces moments là que l’on se dit qu’il fallait écouter son professeur au lieu de discuter avec sa voisine!
      on y retournera ,c’est sûr ….

      merci sandrine pour tes conseils et à tous ceux qui à travers leurs questions et témoignages nous ont aidés à tracer notre itinéraire!

      evy

    • #112822 Répondre
      evy78
      Participant

      adresses trouvées (pardon)

    • #112823 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Ca me fait vraiment très plaisir que vous ayez apprécié votre voyage et j’espère que le rythme n’a pas été trop soutenu pour ton mari… Est-ce que le séjour vous a donné envie de revenir dans les Balkans? Avez-vous pu faire les escapades au Montenegro, en Bosnie?

      A bientôt 🙂

      PS. il y a un « vrai » forum désormais sur IDEOZ…
      https://voyages.ideoz.fr/forums-voyage/

    • #112825 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour ce qui est de la voiture de location, une seule adresse celle d’Ante (contact ici) : offres fiables, bon professionnel, disponible pendant le séjour, en cas de souci ce qui n’est pas rien, garanties en casco, sans franchise en général et sans problème pour franchir les frontières ou emprunter les ferries. Si vous avez besoin d’hébergements, il saura aussi vous en trouver.

      Itinéraire en Dalmatie ?
      Selon l’heure a laquelle vous arrivez a Dubrovnik, vous auriez tout intérêt à visiter Dubrovnik dès votre arrivée en découvrant le gros du centre de la ville ancienne et faisant le parcours des remparts (au moins 2h). Puis attaquer la route (au moins 2h – 2h30) pour rejoindre Neum ou les environs… Il y a très peu de choses entre les deux zones, donc soit vous restez aux environs de Dubrovnik pour explorer une île aux environs, l’arrière pays voire une journée à Kotor et dans les bouches du Kotor au Montenegro, soit vous quittez la région pour rejoindre la zone centrale.

      Dans la région de Dubrovnik, plusieurs hébergements assez intéressants chez l’habitant, en agrotourisme ou en studio:

      Chez Silva à Dubrovnik (contact ici)
      Chez Duska à Dubrovnik et dans les environs de Dubrovnik (contact ici)
      Hotel Villa nova (Neum) : petit hôtel familial, les pieds dans l’eau, accueil vraiment très agréable – Réserver?

      Agrotourisme Marija dans la région de Medjugorje (contact ici) : beaucoup de calme, près de la frontière croate mais techniquement en Bosnie Herzégovine. Une belle maison avec des chambres confortables dans l’esprit « rustique ». Contact avec les animaux, balades dans le jardin, les vignes.

      Raisonnablement, vous pouvez envisager au moins 3 jours, idéalement 4 à 5 :

      Une journée dans Dubrovnik si vous êtes du genre à vouloir visiter vraiment la ville, ses musées, églises, faire le tour des remparts
      une journée dans l’arrière pays, à Cavtat, Cilipi ou une journée sur une île comme Lokrum, ou sur les îles Elaphites. Depuis cette zone, vous pouvez aussi aller en ferry à Mljet, ce qui est plus pratique que d’y aller depuis la Dalmatie centrale car il y a un catamran qui vous amène près de l’entrée du parc.
      Autre journée dans les bouches du Kotor, qui sont vraiment très agréables et qui vous permettront de découvrir aussi un autre pays, le Montenegro.

      Une journée au Montenegro :

      Il y a une jolie boucle à faire à mon sens à condition d’être lève-tôt : attaquer par le Montenegro en suivant la route « nationale » dans l’arrière pays de Konavle… Une fois franchie la frontière au bout d’une petite heure, vous atteignez Herceg Novi (voir le château). Plusieurs options s’offrent à vous. Emprunter la route en direction de Kotor, puis emprunter la route jusqu’à Cetinje, ancienne capitale historique où se trouve un monastère orthodoxe capital pour les Montenegrins. En redescendant vers Kotor, vous apprécierez la vue magnifique sur les bouches de Kotor. Sinon, optez pour une traversée en ferry pour aller jusqu’à Budva éventuellement avant de rejoindre Kotor pour parcourir les bouches, accorder deux ou trois heures à la ville de Kotor, enfin Perast (pour le village et bien sûr Gospa od Skrpjla – compter une heure pour aller jusqu’à la chapelle), avant d’emprunter la route qui rejoint Nikšić ; vous tournerez bien sûr en direction de Trebinje en Srpska (république serbe de Bosnie). Non seulement vous découvrirez l’ensemble des bouches, ce qui offre une vue superbe, mais vous changerez de route (très bonne route d’ailleurs car toute neuve) et vous en profiterez pour apprécier cette région méconnue de la Srpska majoritairement peuplée par les serbes de Bosnie (pour faire simple).

      Trebinje est à voir pour son église Hercegovačka Gračanica (et son pont Arslanagica à apprécier depuis les hauteurs de la ville) … Vous êtes à environ 40 min ou 45 de Dubrovnik.

      Trebinje Eglise Monastere Gracanica

      trebinje pont arslanagica

      trebinje republique serbe de bosnie

       

      A 5km le très beau monastère de Tvrdoš (et quel accueil, mon plus beau souvenir en Srpska) ! Les « moines » orthodoxes sont adorables, soucieux de faire découvrir leur monastère, d’expliquer leur foi et de répondre à la curiosité que peuvent avoir les touristes. Ils fabriquent un vin délicieux qu’ils vendent à leur boutique et ils ouvrent parfois les portes de leurs caves. Je parle ici en amoureuse des Balkans, car j’aime faire découvrir aux voyageurs des choses qui ne sont pas forcément connues. Je le précise, dans la mesure où certains me reprochent souvent de vouloir aussi faire découvrir d’autres destinations que les croates. Je ne dirais pas que la Croatie manque de lieux à visiter, il y en a des foules, mais il faut se souvenir qu’autrefois, ces pays voisins constituaient le même pays, la Yougoslavie, et cela me fascine de découvrir tant de diversités sur de si petits territoires.

      tvrdos monastere trebinje

      TVRDOS trebinje monastere

      TVRDOS monastere trebinje

      En Bosnie Herzégovine

      Depuis l’agrotourisme près de Ljubuski c’est toute la région Herzégovine qui s’offre à vous (maximum 60 km). C’est très joli, sauvage et surtout varié.

      Deux jours pour explorer la Bosnie et les environs de la zone croate autour de la Neretva? Il y a un circuit assez facile à réaliser : Medjugorje, un site de pèlerinage mais que l’on peut apprécier sans avoir de conviction religieuse, car selon l’histoire du lieu, la Vierge serait apparue pour annoncer la guerre.

      medjugorje

      Au-delà de la Neretva (photo de gauche), qui constitue l’un des éléments essentiels des paysages dans l’Herzégovine, bien sûr vous trouverez les chutes de Kravice (photo de droite), un mini Plitvice et à une dizaine de kilomètres le parc national d’Hutovo Blato (photo du centre) où l’on peut louer une trupica, une barque locale, pour explorer le parc comme une excursion « safari » et surtout sa réserve ornithologique.

      hutovo blato (bih)

      Ensuite le musée à ciel ouvert de Pocitelj (photo de droite), qui incarne la culture ottomane en Bosnie. Enfin, Mostar, à 40 km à peine (1h) est assez rapide à visiter. Comptez deux heures pour parcourir la rue piétonne et ses environs. Il y a des visites guidées pas chères (contactez Adina) pour découvrir un peu ce qu’était aussi la vie à Mostar pendant la guerre et bien sûr à travers l’histoire surtout depuis la période ottomane. Cela permet d’avoir une vision de Mostar assez complète. Tout près à 10 min, le monastère derviche de Blagaj (photo du centre).

      mostar pocitelj blagaj

      En Dalmatie du Nord

      Pour vos visites en Dalmatie du Nord autour de Zadar

      Bien sûr, il y a les Kornati pour une journée dans le parc national de l’archipel des Kornati au large de Zadar et Sibenik (réservation pour l’excursion !! attention, certains tours ne sont pas très bons, je vous recommande celui proposé par Baric qui est assez satisfaisant); Dugi Otok et le parc de Telascica, Biograd, le village de Pakostane, la riviera de Zadar est assez jolie. Vous pouvez aussi visiter le parc naturel de Vransko Jezero avec le plus grand lac salé continental, une réserve ornithologique et des fermes agriculturales datées de l’époque romaine. Vous pourrez aussi apprécier le parc national de Paklenica ou celui du Velebit si vous aimez la montagne et êtes un peu sportif ou amateur de vacances actives ce qui semble être le cas. Sinon côté visites, pensez à Nin et Zlaton, il y a de jolies églises typiques dans la zone à Nin ou l’église Crkva Sv. Jurja de Rovanjska près de Malenisca (à côté de Paklenica).

Vous lisez 59 fils de discussion
Répondre à : Répondre #112810 dans Forum Croatie – SOS besoin d’itinéraire pour séjour en Dalmatie Centrale
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Forum Croatie – SOS besoin d’itinéraire pour séjour en Dalmatie Centrale