Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Quelles visites et excursions recommandez-vous depuis l’île de Brac?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Quelles visites et excursions recommandez-vous depuis l’île de Brac?

  • Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grain de Blé, le il y a 6 années et 2 mois.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #180327 Répondre
      Brigite
      Invité

      Bonjour
      Nous partons sur l’île de brac une semaine et souhaitons faire des excursions? Quelles visites et excursions nous recommandez-vous?
      Merci
      Brigite

    • #180328 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour

      l’île de Brac est souvent choisie pour la plage de Zlatni Rat. Je ne sais pas si cela a fait partie des motivations dans ton cas? Personnellement je ne suis pas fan du tout, voire anti Zlatni Rat car elle n’a rien à voir avec les photos de cartes postales et même en septembre, je ne lui trouve rien d’agréable.
      En revanche l’île est (presque) assez grande pour explorer pendant une semaine surtout si vous appréciez les randonnées (vallons, collines, et l’île doté du mont insulaire le plus élevé ; plus de 700m). Supetar, Milna, les sentiers de l’intérieur de l’île plus marqués par les roches blanches spécifiques à l’île, le sentier maritime jusqu’au monastère ermite de Blaca, les rares villages de l’intérieur qui restent plus authentiques que Bol …
      J’aime bien Ložišćo, avec ses vieilles pierres, Pučišća, Gornji Humac avec ses maisons de pierre traditionnelles, Nerežišća, leur environnement déjà rural alors qu’on reste proche de la mer… C’est aussi là qu’on mange le mieux plutôt dans les konoba (auberge typique) et agriturizam (table d’hôtes à la ferme avec des produits locaux, que dans les restoran, (équivalent du restaurant en France). En randonnée un sentier très sympa entre Nerežišća et Kolač, on croise la chapelle Sveti Jakov notamment. Sur l’île il y a pas mal d’ermitages et de petites chapelles d’ailleurs.
      Pour les excursions, tout dépend comment vous allez vous déplacer. Si c’est en voiture, cela se complique à cause des liaisons des car ferries plus rares et plus longues. Mais la voiture permet plus de flexibilité ensuite sur le continent. Si c’est en bus, cela devient compliqué de dépasser les villes portuaires comme Split, Makarska (mignonne mais sans plus, accessible depuis Sumartin), Trogir depuis Split. Bien sûr l’idéal serait d’aller au-delà de Makarska. Vers le massif de Biokovo dans l’arrière-pays de Makarska pour les paysages de montagne et panoramiques.
      Je ne pense pas à moins d’être ultra organisé et de limiter les visites qu’il soit possible d’associer Trogir et Split dans la même journée si le déplacement se fait par bus. Vu les distances, le déplacement par scooter reste envisageable pour Trogir et surtout Biokovo.

      Pour les amateurs de randonnée pédestre d’un niveau assez facile, l’île de Brac se prête parfaitement à cette activité. Sans trop quitter la mer, découvrez Pustinja Blaca : Dolina Blaca, le désert blanc et son ermitage, son monastère qui exige environ 2h de marche à partir de Bol… De préférence, le matin avant que la chaleur soit trop forte et que les touristes affluent en été! En espérant avoir réussi à vous convaincre d’aller sur l’île de Brac pour autre chose que Zltani rat!

      Une randonnée d’un niveau moyen à l’échelle de la Croatie, mais plus difficile comparativement à tout ce que propose l’île de Brac… L’ascension du Mont Vidova Gora, le point culminant de Brac accessible facilement depuis Bol, puisque le massif est juste derrière la station balnéaire… A 778 mètres, le point de vue est magnifique et c’est sûrement le meilleur pour admirer depuis les hauteurs la fameuse plage Zlatni Rat… qui est décidément bien plus jolie de loin que de près (avis personnel)… Les sentiers de rochers et cailloux exigent bien sûr des chaussures de randonnées. Malgré les forêts de pins noirs pour s’abriter, mieux vaut envisager la randonnée le matin pour éviter la chaleur qui en été est assez forte dès la fin de la matinée… Il faut environ 2h pour effectuer la montée…

      Pour les îles voisines. Malgré une localisation intéressante, elle n’est pas si bien desservie que Hvar d’où on va presque sur toutes les autres îles. Hvar est la plus logique et l’une des plus variées en terme de visites et paysages, mais il faut y aller uniquement en catamaran ce qui n’est pas pratique puisqu’ensuite il faut se rendre en bus vers Stari Grad, vers Hvar, ou Jelsa.

    • #192951 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      monastere blaca brac ile croatiePour les amateurs de randonnée pédestre d’un niveau assez facile sans trop quitter la mer, découvrez Pustinja Blaca : Dolina Blaca, le désert blanc et son ermitage, son monastère qui exige environ 2h de marche à partir de Bol… De préférence, le matin avant que la chaleur soit trop forte et que les touristes affluent en été! Ca devrait vous convaincre d’aller sur l’île de Brac pour autre chose que Zltani rat!

       

      Pustinija et Dolina Blaca sur l'île de Brac

    • #192956 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Une randonnée d’un niveau moyen à l’échelle de la Croatie, mais plus difficile comparativement à tout ce que propose l’île de Brac… L’ascension du Mont Vidova Gora, le point culminant de Brac accessible facilement depuis Bol, puisque le massif est juste derrière la station balnéaire… A 778 mètres, le point de vue est magnifique et c’est sûrement le meilleur pour admirer depuis les hauteurs la fameuse plage Zlatni Rat… qui est décidément bien plus jolie de loin que de près (avis personnel)… Les sentiers de rochers et cailloux exigent bien sûr des chaussures de randonnées. Malgré les forêts de pins noirs pour s’abriter, mieux vaut envisager la randonnée le matin pour éviter la chaleur qui en été est assez forte dès la fin de la matinée… Il faut environ 2h pour effectuer la montée…

    • #192957 Répondre
      Grain de Blé
      Invité

      Nous avons traversé de Split à Brac sans avoir réservé au préalable avec notre voiture. La fameuse plage est de l’autre coté de l’ile par rapport au port.

    • #192958 Répondre
      Grain de Blé
      Invité

      Bonjour, j’en conclue donc que la voiture est quand même conseillée pour circuler sur l’ile de Brac, même au mois d août. Pouvez vous me le confirmer?
      Merci

    • #192959 Répondre
      Femica Bambina
      Invité

      Je suis personnellement insulaire – et sans voiture la vie serait difficile sur n’importe quelle île en Croatie…. Vis a Vis des courses …. Nous achetons principalement sur le continent car sur les îles tout est plus Cher et le choix est limité.

    • #192960 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Oui Hvar ou Brac sont de grandes îles… Sur Vis en revanche, les marcheurs apprécient de la découvrir uniquement par les sentiers ce qui est le mieux. Il y a 7 km entre Vis et Komiza par exemple.

    • #192961 Répondre
      Grain de Blé
      Invité

      Oui je confirme les propos de Sandrine. La plage de Zlatni Rat a été ma plus grosse déception en Croatie : je l’ai trouvée vraiment très différente des photos que l’on voit : elle est très petite, rien de « doré » : ce ne sont que des petits cailloux gris, et de plus elle est blindée de monde, de transats et parasols (payants), et hyper bruyante, plein d’animations en plastique gonflable… alors que les petites plages turquoises et tranquilles sont nombreuses tout autour et partout en Dalmatie…

       j’ai récupéré ma photo de Zlatni Rat, non retouchée, voici à quoi ressemble vraiment cette plage …

      Plage de Zlatni rat en août

Vous lisez 8 fils de discussion
Répondre à : Répondre #192958 dans Quelles visites et excursions recommandez-vous depuis l’île de Brac?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Quelles visites et excursions recommandez-vous depuis l’île de Brac?