Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Itinéraire de 10 jours en Croatie : est-ce réaliste?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Itinéraire de 10 jours en Croatie : est-ce réaliste?

Vous lisez 17 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #218260 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,

      Tout d’abord, je tiens à vous préciser que mon témoignage résulte de quelques 20 trajets vers les mêmes destinations depuis l’Aude, donc à peine 1h30 à 2h de trajet de plus que vous. A moins que vous conduisiez de jour et de nuit, il est probablement impossible de réaliser le trajet en un jour pour enchaîner ensuite sur de la route jusqu’à Dubrovnik (vu les routes de mer, notamment). Vous n’avez que dans les 1100 km pour atteindre Rijeka, certes, mais raisonnablement, il faut compter 12 ou 13heures, même par l’autoroute si vous faîtes des pauses ce qui est le minimum. Cela est-il raisonnable et sensé si c’est pour pousser plus loin encore? Comptez au minimum dans les 3000 – 3500 km pour le séjour, en 10 jours avec de grosses journées à 1100 km. Si vous voulez aller à Dubrovnik, vous devrez faire l’impasse sur la majorité des îles pour cause de liaisons qui ne sont pas toujours quotidiennes. Si vous intégrez les principales villes, et les temps de visite, même minimum, cela reste un rythme très soutenu.

      Le mieux est de savoir si vous êtes en mesure de supporter ce rythme sans repos? Sinon, que préférez-vous : la nature, la culture, les visites historiques, le littoral, les îles?

      Concernant votre programme il est tout à fait contradictoire avec votre envie de prendre du temps, de vous reposer et de ne pas trop rouler. Vous serez en permanence sur la route ou dans des bateaux, votre programme est très chargé et si vous voulez le tenir, vous n’aurez guère de moments de repos. Il vous faut donc faire un choix à mon sens, faire le tri dans vos priorités.

    • #218261 Répondre
      TECAFE34
      Invité

      Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. C’était un peu ce que je craignais, mais comme je l’explique nous ne partons pas souvent en congés, donc nous sommes toujours partagés entre l’envie (et le besoin) de nous reposer et l’envie de découvrir.
      Je vais donc écouter vos conseils et déjà prévoir une halte avant la Croatie, ce qui va quand même nous « prendre » un jour. Cela étant nous sommes tout de même très habitués à rouler professionnellement (mon mari fait environ 80000 km/an). Mais cela est peut-être plus raisonnable quand même si on ne veut pas arriver crevés par le voyage.
      Alors ensuite faire des choix ne va pas être facile. Nous aimons la nature, la culture avec la visite de monuments ou sites historiques, mais nous aimons également énormément la mer et les îles (nous faisons du bateau).
      Peut-être pouvons-nous prévoir la 1ère partie du voyage telle que je l’avais envisager, mais en s’arrêtant à Split et sans pousser plus loin ? Garder la partie Split-Dubrovnik pour un autre voyage, pourquoi pas ?
      Qu’en pensez-vous ? D’après vous quelle partie de la Damaltie est la plus belle pour parler seulement du littoral et des îles.
      Merci d’avance de vos conseils et bonne journée.

    • #218262 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Objectivement, c’est « faisable », ma mère, seule conductrice a fait les 1150 km d’un trait, cela a pris dans les 13h. C’était en fin de voyage, avec toute la fatigue accumulée après déjà 6000 km dans les jambes, alors vous pourrez y arriver si vous aimez rouler. Le mieux est vraiment de savoir ce que vous voulez faire. Si votre souhait est d’en voir le plus possible, tout est envisageable… Même des voyages express juste pour dire que vous y êtes passé. Bien sûr, faire une halte, c’est peut-être une perte de temps à vos yeux, mais vous programmez des vacances… pas un marathon.

      Si vous voulez faire une pause, bien sûr, il y a la solution vers le lac de Garde, pour que vous voyiez déjà quelque chose pendant votre voyage. Evitez la région de Venise, mais le lac de Garde est tout près. Par exemple Pescierra di Garda, qui est très sympathique. Sinon, en Slovénie, même si c’est tout près, vous pouvez intégrer une visite de l’un des plus beaux sites de la région, les grottes de Postojna, qui sont exceptionnelles. Vous pourriez ensuite entrer en Croatie sur les coups de midi le lendemain, soit par l’Istrie, soit par la Croatie centrale, selon votre programme. Soyez surtout clair par rapport à vos objectifs principaux, non négociables. 3 ou 4 sites, ce sera déjà beaucoup. De cette base, vous pourrez trouver le circuit le plus pertinent et vous organiserez à partir de là vos autres visites.

      Avez-vous déjà une idée sur les objectifs non négociables?

      Il y a sur IDEOZ beaucoup de suggestions d’itinéraires pour 1 semaine ou pour deux semaines.

    • #218263 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour, ce sont vos goûts, qui comptent et non les miens… Sinon, je pourrais vous induire en erreur. Sur IDEOZ, notre mission est de vous conseiller, mais surtout de respecter vos goûts et vos envies… Sur le littoral, tout se ressemble si je puis dire caricaturalement… Commencez par le littoral slovène, qui ressemble à s’y méprendre avec celui d’Istrie, et ses influences vénitiennes… Le littoral dalmate est très approchant aussi. Le plus important est de savoir ce que vous aimeriez vraiment voir. Ensuite, vous verrez que tout sera plus simple!

    • #218264 Répondre
      TECAFE34
      Invité

      Après avoir lu vos conseils, nous avons un peu changé notre « fusil d’épaule ».
      Non, on ne veut pas tout faire et n’importe comment vite fait. On préfère limiter nos choix mais faire bien certains sites quitte à abandonner certains autres pour les prévoir pour un autre voyage pourquoi pas.
      Et c’est vrai que même si nous avons très envie de découvrir ce pays il faut être raisonnable et ne pas oublier qu’on a besoin de repos et de pauses.
      Je voulais vous faire part de notre 2ème réflexion :
      Tout d’abord rajouter peut-être 4 ou 5 jours de plus car apparemment l’hébergement n’a pas l’air très couteux en Croatie donc on peut peut-être se permettre de rester 15 jours au lieu de 10.
      Un départ en voiture toujours de Montpellier avec une halte en Italie comme vous le suggérez. Puis tracer directement sur Plitvice que nous avons très envie de voir. Passer la 1ère nuit à Plitvice, la journée du lendemain à visiter le parc qui a l’air somptueux, puis une 2ème nuit sur place. Le lendemain prendre l’autoroute jusqu’à Dubrovnik, j’ai vu qu’il y a à peu près 550 km depuis Plitvice. Arrivée le soir sur Dubrovnik et de là faire une halte de 3 ou 4 jours par ex et faire les îles Elaphites et les environs de façon tranquille. Puis repartir sur Split par le bord de mer.
      Rester 3 jours sur Split et essayer aussi de faire les îles Hvar et Korcula ; peut-on les faire depuis Split si on loue nous-même un petit bateau à moteur ?
      Ensuite de Split remonter sur Sibenick et Zadar avec une halter ou à Zibenick ou à Zadar de 1 ou 2 nuits. Ey de Zadar faire la route de retour avec à nouveau 1 halte sur la Slovénie comme vous le suggérez.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bien sûr tout ça dépend aussi du budget que cela représente.
      Et avez-vous des informations à me communiquer sur la location de petits bateaux à moteur pour la journée car on ferait les îles depuis Dubrovnik et Split de cette façon si les coûts sont raisonnables bien sûr.
      C’est vrai qu’on doit vous donner l’impression de vouloir tout faire, ce n’est pas le cas, mais comme je vous le disais nous sommes toujours partagés entre l’envie de faire plein de choses et l’envie et le besoin de repos.
      Peut-être ne ferons nous pas les îles depuis Dubrovnik mais seulement celles depuis Split ou l’inverse. Cela va dépendre du budget et du temps.
      En tout cas merci pour vos conseils.

    • #218265 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,

      Si vous avez un budget bien confortable, cela ira. La Croatie est vraiment tout sauf un pays bon marché pour les hébergements. Pour les hôtels, il faut compter minimum en pleine saison dans les 100€ pour une chambre double. Compter avec le petit déjeuner dans les 30€ ou 35€ chez l’habitant. Hors zones touristiques comme les villes qui sont devenus prohibitives à cause des gros hôtels faits pour les touristes. Franchement, ne vous attendez pas à un pays bon marché, ce n’est pas la Bosnie! Quel est votre budget? Quelles sont vos références pour évoquer les prix?

    • #218266 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      1er conseil : ne vous fiez pas aux distances sur le papier, ni aux évaluations sur viamichelin… qui sont clairement sous-estimées, puisqu’elles ne tiennent pas en compte la circulation. Au mois d’août, sur la côte, il y a beaucoup de monde. Comptez bien 6 h au moins pour atteindre Dubrovnik depuis Split. Alors oui, de Plitvice il n’y a « que » 550 km, mais ne préjugez pas que ce sera facile. Rares sont les croates qui conseilleraient de faire ce trajet d’un trait. Maintenant, si cela correspond à votre façon de voyager. A la limite, s’il vous importe d’arriver le plus vite à Dubrovnik, pourquoi ne pas prendre un ferry depuis l’Italie pour ne pas faire que de la route et vous reposer? Ancona – Zadar ou Split – Bari – Dubrovnik ou Pescara – Hvar (une île)…

    • #218267 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Concernant le bateau (loin d’être bon marché), je vous suggère d’écrire à Ante. Il devrait pouvoir vous aider… (cliquez ici pour voir son mail).

    • #218268 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,

      A mon sens, votre programme reste toujours irréaliste. Trop chargé.

      Pour les îles, les Elaphites ou Lokrum, pour une journée, pourquoi pas… Pareil pour Brac en catamaran ou même en ferry depuis Split pour la journée. Pour les autres îles, vous ne profiterez de rien du tout, je ne vois pas l’intérêt. Faut compter dans les 4h mini pour arriver à Korcula. Vous ne repartirez pas forcément le soir vu que ça dépend des liaisons. Avez-vous déjà consulté les liaisons disponibles et leurs horaires?

      Avant d’imaginer que tout est possible, prenez le temps de vous poser, de fixer 3 à 4 lieux que vous ne voulez pas rater. Ne cherchez pas à arriver absolument le plus vite possible, quitte à vous reposer après. En organisant bien, mieux vaut faire le voyage sous forme de ligne, quitte à repartir par un ferry pour éviter toute la remontée et profiter finalement au maximum du pays.

      Ces conseils n’engagent que moi. Après tout, vous êtes le seul à savoir comment vous fonctionnez…

    • #218269 Répondre
      TECAFE34
      Invité

      Bonjour et merci pour les coordonnées de Ante. J’ai pris contact avec lui.
      Pour tout vous dire, je ne sais plus trop que penser de tout ça et que prévoir.
      Je ne peux qu’écouter vos conseils et réduire le projet que nous avons mais je ne sais pas à partir de quoi fixer mes (nos) choix.
      Et pour les prix, j’avais vu sur un forum du routard des personnes qui avaient loué un appart ou qui étaient logés dans des chambres chez l’habitant pour des prix qui me paraissaient très raisonnables.
      L’hôtellerie en Croatie est-elle équivalente à celle de la France, je parle pour les catégories/étoiles ?
      Et comment choisir des hôtels un peu « typiques » pas des hôtels de chaîne ou des clubs qui restent simples tout en étant confortables et propres ?
      Préparer un voyage comme ça demande du temps et c’est vrai que j’en dispose de peu ….

    • #218270 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      Si vous avez un peu consulté le guide que je vous ai envoyé, vous avez trouvé probablement une idée des prix pratiqués même si ce ne sont que des fourchettes.

      Personnellement, je ne sais pas où vont les gens… Jusqu’à peu, sur le guide du routard, on lisait aussi que le carburant était à 80 cts d’euros… Si vous mettez 9 kn30 dans un convertisseur, vous constaterez qu’on en est bien loin.

      Par ailleurs, vous voyagez en haute saison. Donc les prix sont forcément au plus haut, surtout cette année, puisque la Croatie est dans le top 3 des destinations européennes de l’été… Vous ne devez pas ignorer que la majorité des touristes sont italiens, allemands et autrichiens, ce qui induit une recherche de confort importante, des standings élevés et le fait que l’on paie pour ce confort.

      Concernant les appartements, vous trouverez rarement des appartements pour moins de 3 jours en plein été. Vous allez dans les zones les plus touristiques, donc vous devez vous y prendre dès maintenant, car forcément, mieux un appartement est situé, plus il est pris. D’où les questions sur votre itinéraire. Déterminer où vous allez puis combien de temps vous restez. Pareil pour un hôtel d’ailleurs. Les hôtels surtaxent autant que les habitants qui louent des chambres. Les prix sont variables; donc on peut tout trouver. A savoir que chez l’habitant ne correspond pas toujours à l’image que vous avez peut-être de chambre d’hôte. Vous pouvez dormir chez les habitants, partager leur maison, leur salle de bain etc. C’est variable, il n’y a pas de règlementation.

      Les hôtels n’ont pas les mêmes catégories qu’en France. On débute en général à 3* mais il y a une réelle différence de prix et de confort entre le 3 et le 4*. La catégorie reste aussi variable. Les 2* sont rares et le confort rarement au rendez-vous pour des différences de prix pas forcément justifiées. Les hôtels sans * sont à éviter. Il vous reste les auberges de jeunesse si vous avez un petit budget.

    • #218271 Répondre
      Marina
      Invité

      Bonjour,

      Nous sommes allé en Croatie l’année dernière en août. Nous pensions que le pays était pas cher, mais nous avons trouvé que les hôtels étaient chers. Nous avons été dans des 3 et 4* uniquement. Les petits hôtels n’étaient pas inspirants. Mais dans l’ensemble, la Croatie est un pays qui vaut vraiment le détours. Nous avons beaucoup aimé Split, Dubrovnik, Plitvice. Nous avons atterri à Zagreb et nous sommes reparti de Dubrovnik. C’était très joli. Les Croates nous ont un peu déçu. Ils n’étaient pas toujours très aimables et parfois désagréables. Peut-être parce qu’on était touriste français et qu’on ne parlait pas un mot de la langue? Je vous conseille d’aller dans au moins les hôtels 3*.

    • #218272 Répondre
      TECAFE34
      Invité

      Merci pour ces conseils. Vous n’avez pas essayé les locations ?
      Et les hôtels 3 * que vous avez trouvé bien pouvez vous me les indiquer si possible ?
      Merci d’avance.

    • #218273 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Les locations à la journée sont très dures à trouver et la plupart sont surtaxées.

    • #218274 Répondre
      TECAFE34
      Invité

      Pas forcément à la journée si on fait 2 ou 3 haltes de 3 jours peut-être est-il possible d’envisager une location ?

    • #218275 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Si vous en trouvez pour ce délai, tout est possible. Après reste à savoir ce qu’est votre budget.

    • #218276 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Avez-vous regardé les itinéraires que je vous ai suggérés? Si oui qu’en pensez-vous?

      Le mieux quand on a si peu de temps et qu’on manque de temps, c’est de prévoir 2 jours par région : Istrie (2 jours) – Plitvice (1/2 journée) – Dalmatie Nord (2 jours) – Dalmatie centre (2 jours) et Daltamie Sud (2 jours)… Ca n’a vraiment pas trop de sens de passer aussi vite, mais si vous n’avez pas envie de choisir, vous aurez un aperçu pas si mauvais, avec un retour via Zagreb (1/2 journée).

      Ca donne quelque chose comme – Porec – Rovinj – Pula – Labin – Rabac (dormez à Pula ou Rovinj) – Rijeka – Plitvice – Zadar – Sibenik (dormez entre Zadar et Sibenik) – Krka – Trogir – Split (dormez vers Omis) – Ile de Brac – Makarska – Dubrovnik – Korcula (dormez vers Neum) – Retour par Zagreb… Si vous ne passez que 4h environ ou 5 maxi dans chaque lieu, ça vous donnera un très large aperçu. Sinon, il vous faut éliminer l’Istrie, atteindre directement Plitvice (le 2ème jour au matin) et privilégier la Dalmatie… J’ai exclu le Kvarner vu que vous semblez vouloir aller absolument à Dubrovnik…

      Franchement c’est un rythme fou, mais bon, les circuits touristiques en bus y parviennent, pourquoi pas vous?

      Pour gagner le plus de temps, il faut réduire les aller retours, donc le mieux serait une nuit dans chaque lieu pour aller toujours de l’avant, sans pour autant faire beaucoup de route. Ca sera plus compliqué de multiplier les hébergements…

    • #218259 Répondre

      Bonjour, Nous envisageons de partir 10 jours au mois d’août (pas d’autre possibilité) en Croatie. Nous sommes 1 couple et 1 ado de 15 ans. Nous ne par
      [En savoir plus: Itinéraire de 10 jours en Croatie : est-ce réaliste?]

Vous lisez 17 fils de discussion
Répondre à : Répondre #218273 dans Itinéraire de 10 jours en Croatie : est-ce réaliste?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Itinéraire de 10 jours en Croatie : est-ce réaliste?