Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Itinéraire de 3 semaines en Bavière avec 3 enfants?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums ALLEMAGNE Itinéraire de 3 semaines en Bavière avec 3 enfants?

Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #147529 Répondre
      076
      Membre

      bonjour,
      nous sommes une famille du nord de la France,avec 3 enfants (14,12 et 9ans) et nous voudrions passer 3 semaines en baviere.
      je ne connais pas du tout l’Allemagne. Pourriez-vous m’aidez à préparer un itinéraire? Je vous remercie d’avance.
      Esther

    • #147530 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonsoir Esther,
      merci pour votre confiance. Je vais essayer de vous aider et je suis sûre que les autres voyageurs seront aussi ravis de vous donner leurs idées. Pourriez-vous préciser quels sont vos goûts et vos envies? Avez-vous déjà une idée de certains sites que vous ne voudriez absolument pas manquer comme les châteaux de Louis II par exemple?
      Avez-vous aussi envie de découvrir des parcs de loisirs ou thématiques comme Legoland à Günzburg, ou le parc des contes de fées qui permet par exemple de joindre le ludique et l’agréable à l’instructif en revisitant l’univers des contes allemands?

      J’imagine que vous penser visiter la Bavière en voiture. Si oui, avez-vous une idée du nombre de points de chute que vous envisagez? Un par semaine ou comptez-vous bouger pour mieux optimiser votre séjour?

    • #147557 Répondre
      Esther
      Invité

      Bonsoir Sandrine

      Effectivement, ce qui serait idéal serait de joindre le ludique et l’agréable pour les enfants (parc legoland et le parc de contes de fées…) et l’instructif. Nous voudrions découvrir et visiter les châteaux et aussi la ville de Munich, et d’autres villes / villages.

      Nous allons faire le voyage en voiture et nous aimerions séjourner dans des hôtels ou chambre d’hôtes familiales et pas trop chers, avec une piscine si possible. L’idéal serait de rester 2-3 jours minimum dans chaque endroit. Peut-être pouvoir faire une/deux journée(s) des visites, une journée détente.

      Merci beaucoup pour votre aide.

    • #147630 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Esther,

      Si vous partez sur la base de deux parcs de loisirs, je pense que cela va mobiliser environ 3 jours. Une journée par parc et une demi journée pour vous déplacer.

      Voici la localisation des 4 parcs pour que vous les repériez. Sachant que Gunzburg ne présente pas un intérêt majeur, vous pouvez y aller depuis Munich facilement même si cela risque de faire un peu trop de route avec des enfants! Vous pouvez aussi terminer par ce parc avant de repartir vers le Nord en passant par Stuttgart où se situe aussi le musée Porsche (au cas où vous aimeriez les voitures, c’est un sacré musée comme le musée BMW à Munich). Je profiterais vraiment de la région de Franconie pendant quelques jours. Elle est moins connue que la Haute Bavière mais il y a un beau centre ancien à Nürnberg. Pas très loin, vous trouverez le parc Playmobil.

      Selon que vos enfants préfèrent Playmobil ou Lego le choix se fera visiblement entre ces deux là. Je vous recommande donc de partir sur une base de 3-4 jours en Franconie : Nuremberg – Bamberg, jolie ville classée à l’Unesco, Bayreuth, connue pour être associée à Wagner. Ce n’est qu’une suggestion, je pense qu’on peut visiter la Bavière sans découvrir Bayreuth mais ce n’est pas très loin de Bayreuth.

      Pour ce qui est de la découverte des légendes locales, il y a deux parcs qui proposent ce genre d’expériences de manière ludique. Il y a le parc des contes de fées Märchenwald, très sympa, et Ruhpolding, qui est plutôt tourné vers les légendes et le folklore de Bavière… Ruhpolding est tout près de Prien qui pourrait vous servir de base pour explorer le lac Chiem. J’imagine que cela devrait faire partie de votre circuit!

      • #147632 Répondre
        Esther
        Invité

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je commence à voir un peu plus claire comment orienter notre périple.

        Auriez vous un parcours à me conseiller en combinant châteaux et parcs? Nous cherchons également des lieux à visiter et/ou des sites naturels pour ballades, avec un point d’eau (indispensable pour les enfants).

        Au niveau hébergement nous aimerions trouver des chambres d’Hôtes ou des hôtels familiaux (pas de camping) soit peu couteuses soit milieu de gamme ?

        Merci d’avance pour vos conseils

    • #147638 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bien sûr avec plaisir. Il y a tellement de possibilités que j’avoue que ce n’est pas simple même si 3 semaines, c’est déjà confortable.

      J’avais proposé une base d’itinéraire de 15 jours entre Haute Bavière et Souabe qui comprend quelques sites majeurs et surtout qui est organisée autour des lacs de Bavière si nombreux et agréables. Vos enfants seront donc ravis. J’adore aussi les lacs, donc j’aime bien qu’il y ait un point d’eau parce que c’est reposant même s’il y a beaucoup de tourisme au lac Chiem (voir quelques photos ici), au bord du Bodensee, sur les bords du Königssee, Starnberg ou Ammersee, ou les lacs du Ostallgau. A première vue quand vous regardez un peu chaque zone suggérée, y a-t-il des destinations qui vous semblent incontournables? J’étais partie sur la base de 2 jours à Munich, ce qui me reste un minimum. En revanche, Munich ne rime pas avec pas cher donc il risque de falloir s’en éloigner si votre budget n’est pas confortable.

      En fait, je pense qu’il faut se poser plusieurs questions :

      – Est-ce que vous voulez avoir l’aperçu le plus complet de la Bavière en 3 semaines?

      A ce moment là, les 3-4 jours en Franconie, 3 jours dans la région du Danube et le reste pour les autres régions qui découpent le Land semblent une bonne base. En revanche, cela constitue beaucoup de route, même s’il y a l’autoroute partout!

      – Si vous préférez restreindre la zone, pour rendre le voyage plus raisonnable et revenir vers la Bavière lors d’un autre voyage, il vaut mieux partir sur la base de l’itinéraire de 15 jours et l’aménager. Il y a des tas de variations à partir de cet itinéraire.

    • #147663 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Par rapport au nombre de points de chute, avez-vous des contraintes? Préférez-vous optimiser en changeant régulièrement, ou limiter le nombre de points de chute et rayonner quitte à rouler davantage puisque les aller-retours seront autant de temps retiré aux visites?

    • #147665 Répondre
      076
      Membre

      Bonjour,
      je vous recommande le lac Chiem. C’est très agréable. Il y a beaucoup de monde en été, mais on arrive à trouver des petits coins sans la foule. Il n’y a pas que le château Herrenchiemsee et Fraueninsel à voir.

    • #147833 Répondre
      esther
      Invité

      Bonjour Sandrine
      Nous arriverons du nord de la France. Alors je pense que nous pourrions commencer par Fribourg, le lac de Constance et Lindau.
      Puis aller vers Füssen pour visiter les châteaux. Peut-être aller en train à Zugspitze. Aller à Whalchensee et puis vers le lac Chiem et le parc Ruhpolding.
      Aller à Munich (passer 2-3 jours) et Dachau et descendre vers le lac Starnbeerger See et aller au parc des contes de fées Märchenwald.
      Aller vers augsbourg et Ulm (lego land).
      Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Si c’est le cas, pourriez-vous me conseiller des hebergements (pension de familles pas très chères) ? L’idéal est de rester 2-3 jours dans chaque endroit pour limiter les transfers.
      Merci d’avance

    • #147834 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Cela tombe bien, c’est tout à fait dans ce sens que je comptais vous orienter. Je pense que c’est une bonne idée. Difficile de ne pas passer au moins deux trois jours sur les bords du lac Bodensee, même si cela signifie aussi que vous allez aborder un peu le Bade Wurtenberg du côté de Konztanz. Personnellement, j’ai un faible pour Lindau en Bavière. C’est une jolie station très touristique et à l’esprit un peu « huppé » mais il y a un coeur historique plein de charme. On peut partir en balade en bateau depuis Lindau sans difficulté. Et bien sûr, en si peu de temps sur le Bodensee, il ne faut pas manquer Konstanz, l’île Mainau et l’île de Reichenau, et Blumeninsel pour ses jardins de fleurs magnifiques! Vous devriez faire un tour aussi à Uberlingen, et du côté des curiosités, visitez le Musée d’habitations sur pilotis d’Unteruhldingen qui date de l’âge de Bronze.

    • #147840 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Depuis Lindau, il est facile ensuite de rejoindre en 1h – 1h30 le Ostallgau comme base pour quelques jours afin de découvrir le château de Louis II de Bavière le plus connu. Là aussi, impossible de passer moins de deux – trois jours pour approcher au mieux cette zone qui regorge de sites naturels et culturels. Füssen est une très jolie ville d’où vous pourriez aborder les châteaux de Hohenschwangau et Neuschwanstein, les lacs de Alpsee, Foggernsee, Hopfensee, Weissensee. C’est très agréable de se balader au bord de chacun de ces lacs et la région du Ostallgau est bucolique, avec ses alpes Bavaroises, ses petits villages.

      Il ne faut que 30 min pour atteindre Neuschwanstein et 30 min pour le visiter au pas de charge et 30 min (+ attente jusqu’à l’heure de la visite) pour la visite de Hohenschwangau qui s’effectue aussi avec un guide. Le reste du temps de votre journée peut se partager entre randonnée autour de l’Alpsee par exemple et exploration de Füssen. La visite guidée des intérieurs des châteaux est effectuée au pas de course. Du coup, cela permet de bien programmer une grosse journée autour de ce thème et une autre dans la campagne des environs pour vous détendre.

      » Visiter Neuschwanstein en pratique

      Je vous ai réalisé une carte avec les points de repère des destinations très agréables aux environs de Füssen. Je pense que l’église de Wies est incontournable car c’est un chef d’oeuvre rococo ; elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco et considérée comme l’une des plus belles églises rococo en Europe.

      J’ai ajouté Halblech car c’est un village de carte postale ; petite église, paysage bucolique, lac, montagnes tout autour. Pour revenir à Füssen, si cela devait être votre point de chute, c’est sur votre route! De plus, vous serez ici sur la route romantique allemande que vous abordez par la fin puisque Füssen est son point final. Je ne sais pas si ça vous dirait de l’intégrer en partie (par exemple Landsberg am Lech, que vous croiserez à un moment ou un autre) quitte à revenir une autre fois pour la faire en entier.

    • #148212 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour les activités avec vos enfants, si vous aimez un peu les sensations, il y a près de Füssen deux possibilités très agréables : Kletterwald Bärenfalle est un parc d’accrobranches à Immenstadt im Allgäu. Sympa pour se dépenser.

      Toujours dans la zoe d’Immenstadt, pensez aussi au célèbre Alpsee Coaster. La luge est un sport national en Allemagne et notamment en Bavière. Il y a des parcours impressionnants de 5 à 10 min qui garantissent de sacrées sensations.

      Pour en savoir plus : http://www.alpsee-bergwelt.de/

Vous lisez 10 fils de discussion
Répondre à : Répondre #148212 dans Itinéraire de 3 semaines en Bavière avec 3 enfants?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Itinéraire de 3 semaines en Bavière avec 3 enfants?