Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Quel itinéraire en Bavière pour 15 jours de vacances?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums ALLEMAGNE Quel itinéraire en Bavière pour 15 jours de vacances?

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #80904 Répondre

      Bonjour,

      je pars en Bavière, pour 15 jours,la semaine prochaine. Nous avons prévu d’arriver par Wulburg, puis descendre vers Nurenberg, Rothenburg, Passau (?), Salzbourg et Konigsee, remonter sur Munich pour partir ensuite vers Fussen. Je ne me rends pas trop compte des distances, peut-être est-ce trop. Nous adapterons… Pourriez-vous m’adresser vos suggestions d’itinéraires?
      Toutefois, je m’inquiète. Nous partons en camping et je n’ai absolument rien réservé. C’est vraiment l’aventure.

      Merci d’avance.

      Daphnée

    • #80905 Répondre
      lararose
      Participant

      Bonjour Daphnée!

      Pour l’itinéraire et le kilométrage, je ne saurais pas t’aider car je n’ai pas de véhicule, par contre je te conseille vivement Passau, c’est une très jolie ville et l’endroit où les 3 rivières se réunissent est superbe (par contre, elle a été sacrément inondée début juin, comme d’autres villes bordées par le Danube, mais je ne sais pas s’il y a encore des traces aujourd’hui, espérons que non o_O).

      En Bavière, il serait peut-être bien aussi de voir les châteaux de Louis II (très touristiques, certes, mais ça peut valoir le coup) : Neuschwanstein, Linderhof, etc. Sinon, c’est à Füssen que commence la « route romantique » je crois (« romantische Straße ») alors peut-être que tu peux trouver d’autres idées en regardant par où elle passe.

      Salzbourg peut être vue rapidement je pense. A part la fameuse rue où est né Mozart qui est bourrée de jolies enseignes, il n’y a pas grand-chose à voir dans cette ville.

      Je te souhaite un bon voyage en tout cas!

    • #80906 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Daphnée,

      Pour essayer de répondre au mieux à tes questions, il serait intéressant de savoir avant tout ce qui explique le choix des destinations ou tes objectifs durant ce voyage en Bavière. S’il s’agit d’un premier séjour en Bavière, ce qui semble être le cas, y-a-t-il des centres d’intérêts ou des sites touristiques que tu veux absolument voir? Qu’aimerais-tu voir, visiter, faire? Préfères-tu privilégier la culture, la nature, réaliser un mélange équilibrée des deux, avec éventuellement quelques randonnées? Là, tu as tendance à vouloir voir beaucoup de choses en peu de temps finalement, des destinations qui ne se trouvent pas toutes à proximité les unes des autres. Du coup, il y a une certaine forme d’éparpillement qui va prendre du temps, pour les déplacements en dépit de la présence de l’autoroute sur l’essentiel du territoire.

      D’un côté, tu suis un peu la voie du Danube allemand (très belle) ; de l’autre côté, tu vas approcher la route romantique et la route allemande des Alpes en faisant un détour par la Franconie. Ce n’est pas impossible de tout voir, mais tu ne vas faire que survoler et cela me semble dommage même si le choix de tes destinations est très bon, car chacune a beaucoup de beaux sites à proposer.

      Il me semble qu’une approche thématique aurait pu être plus cohérente. Par exemple, coupler la route romantique allemande et la route allemande des Alpes bavaroises comme sur ce modèle d’itinéraire qui suit les pas de Louis II de Bavière est assez évident, surtout que les distances sont raisonnables.

      Voir ici plusieurs idées d’itinéraires en Bavière…

      Mais ce sont aussi les zones les plus prisées, il conviendrait donc de réserver tes campings à Füssen et à Berchtesgaden ou dans les environs.

      D’où viens-tu en France? Cela pourrait aussi permettre de mieux déterminer les distances, ce qu’il faudrait ou non privilégier?

    • #80907 Répondre

      MERCI beaucoup pour vos réponses.

      Nous semblons être un peu « gourmands »… On sait dit que d’un point à un autre, les distances n’étaient pas si étendues et qu’en plus, il y avait beaucoup de trajets sur autoroutes.

      En même temps, notre itinéraire n’est pas figé.

      J’ai commencé à regarder les idées d’itinéraires mais nous partons dimanche ce qui nous laisse peu de temps pour tout modifier.

      Nous voulions passer quelques jours à Munich et découvrir les villes typiques de la Bavière. Nous nous sommes basés sur les lieux recommandés par les guides. Nous souhaitons également profiter des lacs et nous promener à bicyclette, bref profiter de la nature généreuse de la Bavière.

      Nous allons traverser toute la France à l’horizontale, puisque nous venons de Saint-Malo en Bretagne !!

      A bientôt et encore merci

      Daphnée

    • #80908 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En fait l’autoroute ne fait pas tout, car comme il y a beaucoup de choses à voir autour de Munich, dans les environs de chacune des régions envisagées, vous verrez vite que le temps vous manquera si vous voulez vraiment aller dans chacune des régions. Si vous arrivez par l’ouest, vous avez deux options pour le trajet. Avez-vous déjà décidé de votre route, par le Luxembourg et Stuttgart et Augsbourg (mais cela excentre Nüremberg) ou par la Suisse, en arrivant par le lac de Bodensee, qui pourrait très bien vous offrir de belles balades à vélo pendant quelques jours avant de rejoindre la région de Füssen par exemple?

      Le problème n’est pas que dans les distances, mais aussi dans la densité des visites. Par exemple, autour de Füssen, vous pourriez envisager trois à quatre jours minimum car il n’y a bien sûr pas que les châteaux. Est-ce que vous êtes du genre à vous fixer dans un camping et sillonner la région ou à aller d’un point vers l’autre en bougeant régulièrement?

    • #80909 Répondre

      Nous avons prévu d’arriver par le nord de la Bavière et faire 2 jours à Wulzburg. Ensuite, comme je l’expliquais dans mon 1er mail, on descendra petit à petit sur Munich ou nous avons prévu de rester plusieurs jours puis nous repartirons pour la France en se dirigeant vers Fussen, le lac de Constance…

      Généralement, on se fixe sur un point d’ancrage et on rayonne autour.

      Toutefois, en fonction des destinations, ce n’est pas toujours le cas : nous sommes partis 10 jours au Portugal et avons fait de l’itinérant du nord (région de Vimioso) jusqu’à Lisbonne…

      J’ai un « gros souci » : j’ai contacté deux campings autour de Wurzburg et aucun ne m’a répondu. Il s’agit de l’Esenfeld et du Frickenhausen Camp.
      Connais-tu des campings dans la périphérie de Munich ?

      Merci d’avance

    • #80926 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Finalement, qu’as-tu fait comme itinéraire? As-tu apprécié la Bavière? Que conseillerais-tu comme visites?

    • #97877 Répondre
      Marion D.
      Membre

      En Haute Bavière (Oberbayern), le parc national Berchtesgaden aux portes de l’Autriche dans la région du Berchtesgadenerland, est un magnifique parc où l’on peut se balader sur des sentiers de montagne. Pas besoin d’être un expert en randonnée sur certains sentiers. Vous pouvez par exemple découvrir le lac de Konigssee qui est superbe.

      [En savoir plus: Parc national Berchtesgaden en Bavière : un week end détente et nature]

Vous lisez 6 fils de discussion
Répondre à : Répondre #97877 dans Quel itinéraire en Bavière pour 15 jours de vacances?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Quel itinéraire en Bavière pour 15 jours de vacances?