Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Itinéraire en Croatie : 12 jours en Dalmatie, Plitvice, Mostar, Sarajevo et Kotor?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Itinéraire en Croatie : 12 jours en Dalmatie, Plitvice, Mostar, Sarajevo et Kotor?

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #109528 Répondre

      Bonjour/soir !

      Tout d’abord, merci de votre réponse ainsi que de la proposition faite, qui paraît effectivement très intéressante !

      voilà l’itinéraire finalement choisi pour douze jours en Croatie, en août :

      1. Arrivée à Split, départ pour Vis
      2. Vis
      3. Trogir
      4. Sibenik
      5. Zadar
      6. Plitvice
      7.Split (Korcula)
      8. Mostar
      9. Sarajevo
      10. Kotor (Monténégro)
      11. Dubrovnik
      12. Split
      13. Départ à Split

      Qu’en pensez-vous, en dehors du fait que c’est plutôt chargé …
      Cela vous paraît-il réalisable ou pas du tout ?

      Y a-t-il des lieux sur lesquels vous feriez l’impasse ?

      Par avance merci et très belle soirée/nuit !

      Nathalie.

    • #109529 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Nathalie,

      Effectivement, c’est chargé, mais en soi, il n’y a rien d’incohérent ou dont on puisse dire « tu peux l’éliminer ». Maintenant, est-ce que les numéros correspondent aux jours? Si oui, je ne comprends pas l’organisation : pourquoi aller à Vis depuis Split en premier? Vis d’ailleurs dans le programme est peut-être l’une des propositions qui peut être « remplacée »… s’il faut vraiment alléger. S’il s’agit d’aller plonger dans la fameuse grotte sous-marine, je comprends mieux. Sinon, pourquoi Vis? Non pas que l’île ne soit pas jolie, mais y a-t-il une raison spécifique à ce choix?

      Je ne comprends pas trop à quoi correspond la journée 7? Split n’est pas Korcula, n’est d’ailleurs pas à côté de Korcula du tout. C’est Brac, l’île la plus proche. Le projet est-il de revenir de Plitvice, puis d’aller sur Korcula depuis Split pour visiter la ville? Si oui, ce projet n’est pas réaliste dans la journée, à moins de ne rien vouloir visiter!

      Tu as parfaitement raison d’intégrer Kotor, Sarajevo et Mostar, c’est très important et cela va vous donner une vision plus pertinente de l’ancienne Yougoslavie.

      Vu que tu n’as que douze jours, il me semble qu’il y a possibilité d’optimiser le séjour : par exemple visiter Krka le même jour que Sibenik…? Sibenik est jolie, mais une journée entière, ça me semble beaucoup.

    • #109530 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      A quelle heure arrivez-vous à Split ?

      Est-ce que vous voulez un logement différent pour chaque destination ou comptez-vous faire l’aller-retour dans certains cas?

    • #109531 Répondre

      Bonjour Sandrine,

      et merci de tes messages !

      oui, les numéros correspondent aux jours ;
      une autre organisation te semblerait-t-elle plus logique, pratique ?

      Nous arriverons à Split à 8h00 du matin et pensions effectivement gagner Vis pour « sa » fameuse grotte bleue, ainsi que pour son côté (d’après les renseignements glânés à droite à gauche, mais je peux me tromper) « préservé » des touristes, du moins par rapport à d’autres îles, plus fréquentées.
      Est-ce une visite qui, selon toi, pourrait s’effectuer depuis un autre point de départ ?

      Quant à la journée 7, je ne sais pas encore si nous effectuerons le trajet Plitvice-Split la veille, pour pouvoir visiter Korcula la journée 7 ou si nous gagnerons Split au matin de la journée 7, ce qui ne laisserait alors que l’après-midi pour visiter quelque chose …
      Je ne suis pas encore au point de ce côté là !

      Je te remercie de ta proposition de regrouper la découverte de certains lieux. Cette idée m’avait effleurée mais comment savoir, sans connaître, le temps que nécessitera la visite de tel ou tel lieux …

      Quant à la Bosnie, c’est une condition sine qua none pour que mon homme accepte de partir ailleurs que … chez sa mère !
      Il a découvert ce « pays » en 1994-1995, avant les accords de Dayton, dans un contexte un peu particulier puiqu’il était alors militaire et voudrait voir à quoi cela ressemble aujourd’hui …
      Mais c’est aussi vrai qu’ainsi, nous aurons une vision plus complète de l’Ex-Yougoslavie.

      Enfin, peu nous importe de changer quotidiennement d’hébergement ou de loger plusieurs jours au même endroit.
      La seconde solution semble d’ailleurs plus facile à trouver !
      Le truc, c’est que nous aimerions en voir le plus possible tout en évitant, non pas les déplacements, inévitables, mais les trajets superflus, inutiles …

      Voilà …
      d’autres idées ?

      Par avance merci (encore !)

      Cordialement,

      Nathalie.

    • #109532 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Voilà ce que je ferais :

      1 Arrivée à Split, visite de Split
      2. Départ pour Trogir, visite de Trogir, voire Kastela, passage par Primosten, arrivée à Sibenik
      3. Sibenik – visite de Krka
      4. Zadar – départ pour Plitvice – Nuit à Plitvice
      5. Plitvice (nuit sur place)
      6. De Plitvice – direction : Sarajevo
      7. Sarajevo – départ pour Mostar
      8. Mostar – arrivée à Dubrovnik via Trebinje
      9. Dubrovnik
      10. Kotor
      11. Départ pour Vis
      12. Korcula
      13. Arrivée à Split et départ.

    • #109533 Répondre
      piou
      Invité

      bonjour,
      nous partons le week end de paques à Dubrovnick du 23 au 25 avril.
      j’aimerai connaitre la météo à cette période là. faut il prendre le maillot ?
      nous avons 2 jours pleins sur place, que faut il faire en priorité pour profiter de ces 2 jours ?
      est – il plus judicieux de louer un scooter ou une voiture ?
      merci pour vos réponses.

    • #109534 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Piou,

      L’eau est fraîche fin avril, mais les journées sont déjà belles en général. Impossible de prévoir le temps qu’il peut faire. C’est un climat méditerranéen, plus chaud qu’à Nice, pour vous donner une idée! Mais selon les médias français certains se baignaient à Nice ou à Marseille en Février, à vous de voir!

      En deux jours? Vous n’avez pas besoin de louer quoique ce soit si vous voulez… Trop court. Si vous ne voulez pas rester qu’à Dubrovnik, optez pour l’une des îles proches que vous découvrirez à pied, par exemple… Lokrum, les îles Elaphites sont agréables, assez vertes, avec des criques si l’envie de vous baigner vous prend… La région de Dubrovnik est riche et proche de deux autres pays.

      Sinon, si vous voulez vraiment quitter Dubrovnik, mon conseil serait la découverte des bouches du Kotor en voiture de location. C’est une belle excursion, et en plus cela vous fait même découvrir un autre pays, le Montenegro. Vous êtes à 1h30!

    • #109535 Répondre

      Nom de nom mais … votre itinéraire fait une boucle !
      pétard ! j’aurais pu y penser quand même …
      Merci infiniment !

      une « dernière » (mmh, pas dis !) chose :
      j’ai une proposition pour une nuit d’hôtel à Plitivice à 66 euros pour trois ;
      ce prix vous paraît-il correct ou excessif ?

      De manière plus générale, auriez-vous des adresses d’hébergement à me communiquer ?

      Merci !

    • #109536 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      On va dire qu’à force de donner des conseils, et aussi par expérience, les idées viennent plus facilement… Il faut savoir que souvent les voyageurs sont réticents (pour des raisons que je peux comprendre) à aller en Bosnie. Mais comme vous allez dans les deux principales villes, je ne vois pas pourquoi vous ne feriez pas aussi de la route dans cette région qui est très sauvage et qui vous donnera une meilleure vision du pays en plus. Profitez en pour découvrir Bihac qui est à moins de 50 km de Plitvice et sur votre route.

      Prudence bien sûr dans les Balkans, les routes ne sont pas « évidentes » et vous ne roulerez pas à plus de 50 à 60 km par heure probablement…

      Pour les hébergements, normalement, Almira, la conseillère aurait dû vous contacter. Je crois qu’elle est débordée.

      Je peux en tout cas vous suggérer une location à Podaca qui est très bien : voir ici. Ça peut être opportun pour partir vers les îles. On part vers Korcula tout à côté … Et à 3, les prix commencent à 35€…

    • #109537 Répondre
      IDEOZ Voyages
      Maître des clés

      Quelques précisions pratiques puisqu’on pose souvent la question sur ce forum !

      -> La carte d’identité suffit pour traverser les divers pays
      -> Pour la location de voiture, il faut préciser l’intention de sortir du territoire afin d’avoir les couvertures nécessaires pour les assurances.
      -> Le permis de conduire français suffit
      -> Lire les rubriques « conduites » de chaque pays, car les codes de la route changent et les sanctions sont immédiates surtout pour les étrangers! La conduite est assez dangereuse dans l’ensemble.

    • #109538 Répondre

      Bonjour !

      Nous sommes rentrés il y a peu d’un séjour de 12 jours en Croatie essentiellement, avec escapades de quelques jours en Bosnie-Herzégovine et au Monténegro. Et nous garderons un souvenir plus que mitigé de ce voyage.

      J’espère préalablement que je ne blesserai personne en résumant mes impressions, mais c’est véritablement ce que j’ai ressenti sur place et n’ayant lu nulle part pareille chose avant de partir, je me permets d’en « parler » ici, afin que les futurs routards puissent se faire une idée plus complète de la Croatie.

      Personnellement, j’ai adoré les paysages croates (mer d’un côté et « montagnes » recouvertes de « maquis » de l’autre). La végétation est belle (pins, cyprès, lauriers de toutes les couleurs …). La mer est cristalline(ça a été un plaisir de se baigner avec les coquillages, les poissons et même les oursins !) et chaude. Et certaines villes-villages valent vraiment le déplacement (Dubrovnik en tête, mais aussi Trogir et, pour sa vielle ville, Split). Enfin, j’ai aussi beaucoup aimé le parc des lacs de Plitvice (que je ne sais toujours ni écrire, ni prononcer !).

      En revanche … (ben oui, il fallait bien que j’y arrive …), TOUT le reste n’a été que déception.

      A commencer par les croates, d’abord. J’ai pas mal voyagé et je crois n’avoir jamais rencontré de gens aussi fiers, pour ne pas dire méprisants, qu’eux. Partout où nous sommes allés, pas un bonjour, pas un merci, pas un au revoir, pas un sourire. En revanche, nous étions sollicité de toutes parts pour dégainer notre portefeuille (les douches sur la plage, payantes ; les toilettes, idem ; les visites de monuments, mêmes mineurs (je pense à la petite chapelle de Cavtat, qui ne doit pas contenir beaucoup d’oeuvres majeures …), payantes, même la plupart des églises (?!?) était payante …..
      Chacun son appréciation, mais personnellement, je ne conçois pas de payer pour visiter une chapelle de marins !!!
      Certes, les prix n’étaient pas bien élevés. Mais le fait d’avoir à sortir son porte-monnaie dès que l’on souhaitait voir quelque chose était très très très désagréable.

      Ensuite, la plupart des régions visitées en Croatie (à l’exception de Dubrovnik) étaient très très sales. J’habite en Suisse et nous sommes accoutumés à nous ballader dans des paysages plutôt préservés. Mais honnêtement, j’ai été choquée par la saleté du pays, qu’il s’agisse des abords de routes, de chemins ou même des plages …..
      Peut être les infrastructures manquent-elles. Mais il semble aussi être dans l’habitudes des croates de tout balancer par terre, après usage !

      Second point négatif, nous n’avons JAMAIS bien mangé en Croatie. Et ce, que nous y mettions EUR 10.- ou EUR 50.- par personne …
      Sans parler du service … Le souvenir le plus fameux est celui d’assiettes que l’on nous a jetées (oui, oui, jetées !) dans un resto de Sukosan …..
      Ne vous méprenez pas ! Les fins de mois sont parfois difficiles et je suis habituée à me satisfaire de peu. Mais là, tout était

      Côté « hôtels » (en fait, chambres louées chez l’habitant la plupart du temps), les déconvenues ont aussi été nombreuses.
      Sur 11 nuits, seules 3 (dont 2 en Bosnie !) ont été passées dans des locations correctes.
      La plupart du temps, les chambres étaients vieillotes, sales et la literie de mauvaise qualité.
      Je ne m’étendrai pas sur les sur-réservations (nous avons dû, à trois reprises, nous rabattre sur une autre chambre que celle réservée).

      Enfin et je l’avais lu avant de partir mais je n’imaginais pas que c’était à ce point, les routes sont épouvantables !
      Pas côté infrastructures, mais il faut véritablement deux heures pour effectuer 100 km !
      Nous avons parcouru près de 1’800 km en 12 jours et le temps passé sur les routes aura été long et éprouvant. Il me faut ici reconnaître notre erreur, car nous avons souhaité trop en voir en si peu de temps. Je me permets cependant d’évoquer ce point ici, car cela pourra peut être servir à de futurs voyageurs.

      Par contre, j’ai ADORE la Bosnie-Herzégovine et e Monténegro !!!
      Alors que la Croatie m’a séduite par ses paysages et fâchée avec ses habitants, la Bosnie-Herzégovine (Sarajevo et Mostar, en fait) m’a réconciliée avec l’homme …
      Nous avons fait d’extraordinaires rencontres dans ces villes, pourtant encore bien détruites et j’en garderai longtemps un merveilleux souvenir.

      Pour résumer, je retournerai un jour en Bosnie-Herzégovine (notamment à Sarajevo, dont je suis tombée amoureuse je crois) et découvrirai plus avant le Montenégro, mais je ne reviendrai pas en Croatie. J’ai été trop déçue par les locaux et ne peux me contenter, lorsque je découvre un pays, de faire l’étoile de mer pendant une semaine, même sur une belle plage !

      Voilà … j’espère encore que je n’aurai froissé personne, mais je voulais partager cette expérience, toute personnelle, avec vous.

      Nathalie.

    • #109527 Répondre

      Quel itinéraire pour découvrir en 12 jours l’essentiel de la Dalmatie, Plitvice, Mostar, Sarajevo en Bosnie Herzégovine et Kotor au Montenegro? Où loger en Croatie et en Bosnie sur cet itinéraire?

      Bonjour/soir !

      Tout d’abord, merci de votre site IDEOZ et de votre aide et de vos propositions, qui paraissent effectivement très intéressantes !

      voilà l’itinéraire finalement choisi pour douze jours en Croatie, en août :

      1. Arrivée à Split, départ pour Vis
      2. Vis
      3. Trogir
      4. Sibenik
      5. Zadar
      6. Plitvice
      7.Split (Korcula)
      8. Mostar
      9. Sarajevo
      10. Kotor (Monténégro)
      11. Dubrovnik
      12. Split
      13. Départ à Split

      Qu’en pensez-vous, en dehors du fait que c’est plutôt chargé …
      Cela vous paraît-il réalisable ou pas du tout ?

      Y a-t-il des lieux sur lesquels vous feriez l’impasse ?

      Par avance merci et très belle soirée/nuit !

      Nathalie.

      [En savoir plus: Itinéraires en Croatie]

    • #109552 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Voici une suggestion d’itinéraire en Croatie : 1 Arrivée à Split, visite de Split 2. Départ pour Trogir, visite de Trogir, voire Kastela, passage par Primosten, arrivée à Sibenik 3. Sibenik – visite de Krka 4. Zadar – départ pour Plitvice – Nuit à Plitvice 5. Plitvice (nuit sur place) – Prévoir au minimum 4h pour voir l’essentiel du lac de Plitvice sachant qu’il convient d’y arriver dès l’ouverture pour l’apprécier un peu au calme. 6. De Plitvice – direction : Sarajevo – Prévoir environ 6h de route, car on roule à environ 50 km/h; la route n’est pas particulièrement mauvaise ni périlleuse. 7. Sarajevo – départ pour Mostar – Comptez 2h30 pour atteindre Mostar. 8. Mostar requiert au moins 2h pour les plus pressés – arrivée à Dubrovnik via Trebinje que vous atteindrez en environ 3h30 9. Dubrovnik 10. Kotor : à environ 1h30 de Dubrovnik 11. Départ pour Vis 12. Vis ou Korcula 13. Arrivée à Split et départ.Carte de la Croatie (grand format)

Vous lisez 12 fils de discussion
Répondre à : Répondre #109529 dans Itinéraire en Croatie : 12 jours en Dalmatie, Plitvice, Mostar, Sarajevo et Kotor?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Itinéraire en Croatie : 12 jours en Dalmatie, Plitvice, Mostar, Sarajevo et Kotor?