Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. La Croatie et la Slovénie à travers les écrivains : paroles d’exilés…

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums BALKANS La Croatie et la Slovénie à travers les écrivains : paroles d’exilés…

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #102346 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En quoi estimes-tu que l’histoire des deux pays est commune?

    • #102347 Répondre
      076
      Membre

      N’oubliez pas, si vous ne le connaissez pas, le grand écrivain slovène Boris Pahor.

    • #102348 Répondre
      Joseph Krulic
      Invité

      La croatie et la Slovénie ont, en effet, beaucoup de points communS. Il m’arrive souvent de les citer dans divers écrits ( Joseph Krulic). Héritage du catholiscisme tridentin et baroque, sentiment subséquent d’appartenir de l’Europe Centrale ( et, donc, en un sens occidentale)face au monde »orienbtal de l’orthodoxie et de du monde Ottoman/turc; certes, il s’agit de représentations qui simplifient la réalité, la tordent, la créent en la bricolant.

      Mais aussi quelques différences ( existences d’entités politiques croates constantes, sauf entre 1918 et le Sporazum du 26 août 1939, inexistence d’un Etat même encastré dans un empire chez les Slovénes avant 1945, d’où une culture politique différente : pour simplifier, les Slovénes sont des ëtres culturels, les Croates ausi des animaux politiques avec des prétentions politiques pouvant virer au nationalisme). Le sentiment de supériorité des Slovénes est culturel, indirectement politique ( prétention à constituer un état de droit supérieur et d’avoir une culture politique modérée), sentiment que les Croates éprouvent traditionnellement face auux Serbes,qui eux ont un sentiment de supériorité politique ( toujours résistants à l’égard des empires,libération contre les Turcs et les Allemands). Comme disait Ante Ciliga :  » Les Croates ont un complexe culturel, les Serbes un complexe politique » ( de supériorité)

      Il existe aussi des querelles slovéno-croates ( voir Joseph Krulic, sur les querelles de frontières entre les deux)

      Joseph Krulic

      né à la frontière slovéno-croate,, d’une mère slovéne et d’in père croate. historien par l’agrégation et l’ENS, juriste p depuis la sortie de l’ENA ( Nobody is perfect)

    • #102349 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Merci beaucoup pour votre commentaire vraiment très instructif…. Nous sommes ravis de vous lire et de vous accueillir sur Ideoz.

    • #102350 Répondre
      Cécile Darrière
      Invité

      « Lettres d’exilés croates et slovènes

      Velibor Colic réside désormais en Allemagne qu’il a rejointe en 1992 pour fuir le régime de Milosevic à Belgrade où il résidait depuis la fin des années trente. »

      Si vous parlez de l’auteur de « Les Bosniaques », je me dois de rectifier que ce grand basketteur est adopté par la France depuis son évasion des forces militaires, en 1992. Il vit désormais en Bretagne.
      Et surtout il est né en 1964.
      Je vous renvoie vers sa biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Velibor_%C4%8Coli%C4%87

      Merci

    • #102351 Répondre
      Denis Billamboz
      Participant

      Très intéressant effectivement et ça correspond très bien à ce que j’ai appris sur les bancs de la faculté et dans les nombreuses lectures balkaniques que j’ai faites.

      Merci pour ce bon commentaire.

    • #102352 Répondre
      Denis Billamboz
      Participant

      Oh oui, je crois me souvenir que j’avais fait un joyeux mélange entre Cosic et Colic et que je n’ai pas inclus ma rectification avant la publication de ce texte. Merci de faire cette remarque qui permet aux lecteurs de corriger eux-mêmes l’article.

      J’espère que les lecteurs voudrons bien m’excuser pour cette funeste confusion.

      Merci encore Cécile.

    • #102353 Répondre
      Denis Billamboz
      Participant

      Boris Pahor est en effet l’un des phares de la littérature Slovène, j’ai lu « La villa sur le lac » mais c’était il y a longtemps et j’ai un peu oublié. Je conserve cependant le souvenir d’une belle écriture, très élégante.

    • #102345 Répondre
      Denis Billamboz
      Participant

      Partez à la découverte de la culture croate et de la culture slovène et explorez la Croatie et la Slovénie à travers ses écrivains, la littérature slovène et la littérature croate…

      [En savoir plus: La Croatie et la Slovénie à travers les écrivains : paroles d’exilés…]

Vous lisez 8 fils de discussion
Répondre à : Répondre #102353 dans La Croatie et la Slovénie à travers les écrivains : paroles d’exilés…
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. La Croatie et la Slovénie à travers les écrivains : paroles d’exilés…