Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Le passage des frontières en Croatie, Bosnie, Montenegro est-il difficile?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums BALKANS Le passage des frontières en Croatie, Bosnie, Montenegro est-il difficile?

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #178345 Répondre
      Benki
      Invité

      Bonjour ,
      dans 15 jours nous partons pour un périple en moto et nous allons traverser les frontières suivantes : Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie, Bosnie et Monténégro. Mon assurance est au nom de mon conjoint alors que je suis l’assuré principale et je voulais savoir si cela va poser problème.
      Je cherche juste a savoir si le passage de la frontière en Bosnie, en Croatie et au Montenegro est difficile? Au niveau intégrité des douaniers qu’en est-il? J’ai vu des posts sur des forums affirmant qu’il fallait payer pour passer. Est ce exact? J’ai une autre question niveau assurance. Nous partons à 3 motos pour traverser Croatie Bosnie et Monténégro en partant de France.
      Une première pour nous : pouvez vous m’aiguiller? Merci énormément , d’autres pièges à éviter ?

    • #178460 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      il est impossible de parler des frontières dans l’absolu. En été, sachez que l’attente peut être longue voire très longue (4-5h au pire). Le renforcement des contrôles aux frontières en Croatie explique cette situation, tout comme le zèle que les Bosniens et les croates peuvent mettre à fouiller certains véhicules ce qui ralentit lors de passages aux frontières sans file dédiée aux ressortissants de l’UE.
      Tout dépend donc du moment auquel vous franchissez les frontières, c’est imprévisibles. L’idéal est d’éviter les vendredis à partir de 15h et les dimanches vers la même heure. Les bosniens partent pour la Croatie afin de profiter de la mer et les embouteillages au niveau de Neum sont très nombreux.

      Voici le passage des frontières entre Neum Klek pour aller jusqu’à Dubrovnik

      Passage de la frontière Croatie Bosnie Herzégovine à Neum et en Dalmatie ?

      Passage de frontière entre Croatie et Montenegro

      https://voyages.ideoz.fr/passage-frontiere-croatie-montenegro/

    • #195357 Répondre
      Femica
      Participant

      Bonsoir
      Pour la petite histoire nous avons vu des bouchons qui duraient plus de 13h et s’étendaient sur plus de 20 km et donc bien au delà du bout de frontière de Neum. Les douaniers font les contrôles des véhicules et comme il n’y a qu’une file on ne peut pas savoir comment ça peut avancer!

    • #195383 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      Je ne crois pas du tout qu’il y ait , comment dire, un « droit de passage » demandé par les douaniers, fussent – ils croates ou bosniens !!! Encore une légende !

      Par contre, le passage à NEUM n’est pas du domaine de la légende… Galère !
      Il était question en 2013 de doubler la route pour qu’elle soit digne d’un passage de frontière… Je ne sais pas si cela a été fait.

      Suivez les conseils de Sandrine pour éviter NEUM même en mars avril et si vous persistez à passer par NEUM, ne le faites pas surtout pas le vendredi après – midi, départ en week – end des Bosniens en Croatie. Ça contrôle à tout va, croyez – en mon expérience ! Surtout de la Bosnie vers la Croatie…

      Bon séjour dans ces très beaux pays. Ah j’oubliais, un petit tour à Mostar s’impose surtout si vous vous intéressez à l’histoire contemporaine.

      Cordialement,

    • #195442 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      JG, nous raisonnons en touriste d’Europe occidentale, mais je t’assure que pour les croates, les bosniens, les monténegrins, les albanais, l’histoire est très différente. Diverses connaissances dont certaines dont je n’ai aucune raison de douter de la parole m’ont rapporté des choses aberrantes pour nous mais qu’ils subissent au quotidien. Dans les Balkans, c’est la jungle et les histoires de backchich et autres droits pour acheter sa paix sont légion. Il est en revanche peu probable que ces expériences frappent les touristes. Trop risqué…

Vous lisez 4 fils de discussion
Répondre à : Répondre #178460 dans Le passage des frontières en Croatie, Bosnie, Montenegro est-il difficile?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Le passage des frontières en Croatie, Bosnie, Montenegro est-il difficile?