Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Le racisme envers les noirs en Croatie est une réalité!

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Le racisme envers les noirs en Croatie est une réalité!

  • Ce sujet contient 25 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sonia, le il y a 1 année et 4 mois.
Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #125450 Répondre
      Axel
      Invité

      Bonjour.
      j émets la plus vive réserve concernant le racisme en Croatie. Je suis noir, arrivé depuis 3 jours et déjà insulté 2 fois sans compter regards et moqueries diverses. Avant de sous entendre que les gens interprètent mal leur accueil veillez à vous renseigner à minima ( surtout quand on est pas concerné par le racisme).
      Nous ne sommes pas parano, pas les seuls à l avoir vécu et si cette réputation existe, il y a une raison.
      Cordialement

    • #125477 Répondre

      Bonjour Axel

      désolé pour cette triste expérience .

      mais quelle est l’origine de votre rancœur à part ce que vous avez subit en Croatie ?

      un article sur le site ?

      cdlt

    • #125478 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonsoir Axel,

      dans quelle langue avez-vous reçu des insultes?

      Il n’est jamais simple de rencontrer des personnes différentes et pour une société très homogène et soucieuse de préserver cela, il est évident que des personnes à la peau noire peuvent apparaître comme une sorte d’étrangeté. Ce n’est pas propre qu’à la Croatie. C’est très dommage si ce sentiment d’étrangeté suscite des manifestations déplaisante.

    • #125835 Répondre
      Axel
      Invité

      Bonjour Thierry
      Réfléchissez à votre question …

      Bonjour Sandrine
      Je peux en effet comprendre que je sois perçu comme une étrangeté. Mais au moins que ce soit discret.
      Les insultes et moqueries sont en croate ( j ai demandé a la pharmacienne ou j achetait des produit de me traduire ce que je crois avoir compris) : elle a confirmé (des negres encore des negres).
      Elle m a expliqué que les gens voyageaient peu ( elle a vécu à Paris)et avait beaucoup de préjugés et qu’il fallait que je m y attende ( au moins je le sais).

      C est juste que la Croatie n est pas un paradis pour tout le monde. Hier visite de Trogir : une femme s’arrête devant moi et bredouille quelque chose en secouant la tête (par le genre qui voulait dire bienvenue dans notre beaux pays mais plutôt  » on aura tout vu »). Mon ami blond aux yeux bleu n a aucun problème.

      La Croatie est magnifique mais peut être pas prête pour certaines personnes et il vaut mieux être prévenu.
      Je maintien que c est magnifique mais je reviendrai pas tout de suite.
      Cordialement
      Axel

      • #177494 Répondre
        sweetydoudou
        Invité

        Ce soucis rencontré en croatie tu peux le rencontrer dans l’arrière pays de bretagne ou tout autres contrées de France… Malheureusement tu l’apprends mais le noir ne peut être un touriste comme un européen c’est malheureux à dire mais là tu rencontres du racisme verbal mais dans d’autres pays comme l’inde la hongrie, la pologne,l’Italie, l’Arabie Saoudite et d’autres pays c’est ta vie que tu peux perdre… Sache avant d’aller dans un pays un noir doit aller dans des forums appropriés pour savoir comment nos frères ont été reçus dans ces pays… Tu sais dans certaines contrées africaines les blancs sont mieux reçus que des noirs étrangers d’une tribu donnée…. C’est la vie et je ne crois pas que cela va s’arranger… Des pays comme la gande Bretagne ou le racisme était devenu interdit commence à prendre de l’empleur…

      • #205903 Répondre
        fournerl
        Invité

        « Ce soucis rencontré en croatie tu peux le rencontrer dans l’arrière pays de bretagne »

        Ah non, j’y habite depuis 30 ans et non j’ai jamais vu ça.

      • #205904 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        On peut ne pas trouver le problème au fin fond de la Slavonie, et avoir de très désagréables expériences dans les villes ultra touristiques comme Dubrovnik qui accueillent un public international … Je me demande d’ailleurs s’il y a pire que Dubrovnik en Croatie au niveau accueil, quelle que soit la couleur de sa peau!

    • #125838 Répondre

      j’émets la plus vive réserve concernant le racisme en Croatie

      « Bonjour Thierry
      Réfléchissez à votre question …  »

      c’est bien pour ça que je me la pose ! est ce consécutif à une situation vécue ou comme vous le laissez entendre cela vient contredire quelque-chose que vous auriez lu sur ce site ou ailleurs ?

      • #125920 Répondre
        Axel
        Invité

        Thierry,
        Il s agit des 2 :
        1 situation vécue ( et pas que par moi)
        2 l article qui met en doute les témoignages des gens qui ont subit cela.

        C est dommage parce que c’est un pays magnifique. J ai appris quelques mots comme : bonjour, merci et au revoir ( ça fait toujours plaisir des touristes qui font l effort)
        J arrive toujours avec un grand sourire, je ne m offusque pas lorsqu’ils ne sont pas chaleureux. Je me fais discret, parle doucement, m’habille normalement mais malgré ça je  » gêne « .

        Je ne veux pas qu’on me plaigne,c est bienfait pour moi on m avait prévenu et j ai voulu voir par moi même.

        C est juste que je voudrais mettre un bémol au point sur le racisme. Ce n’est pas faux qu’il n’existe pas, loin de la. Il convient donc je pense de prévenir les gens concernés par ce qu’en 2015 ça fait drôle. La dernière fois qu’on m a traité de négre j’avais 9 ans.

        Cordialement
        Axel

    • #148555 Répondre
      frederix
      Invité

      Hello, actuellement en croatie, je me posais la question du racisme en Croatie, et un peu plus globalement dans les pays de l’est.
      Je suis assez mitigé, car je n’ai pas eu d’insulte, simplement des regards quelques peu insistants. En contre-partie, l’acceuil est agréable, je n’ai pas problème les gens sont même plutot souriant. Donc en dehors de la Bosnie ou j’avais l’impression d’être un phénomène de foire, un petitz fillette dans le bus qui me regardait avec curiosité ( je ce que peux le comprendre). Je ne me sens rejeté. Peut être que le fait de tenter de parler un peu la langue sur place, me facilite les choses. Je reste sur.une gene mineure, le jour ou tout le monde sort de l’eau quand j’y rentre ce sera flagrant, bref peut etre moins mal à l’aise car au moins les remarques indirectes je les comprends pas. Jusqu’ici tout va bien.

    • #150645 Répondre
      076
      Membre

      Bonjour, J’aimerai savoir si la population est raciste à Split, Dubrovnik et vers les lacs ?
      Yasmine

    • #177495 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      Il est impossible de répondre à ce genre de questions car cela dépend avant tout de l’approche des personnes et de leur rapport aux autres. Il n’y a pas plus touristique que Dubrovnik, il y a des gens du monde entier et tous sont plus ou moins mal reçus car les touristes créent déjà une atmosphère difficile et ne sont pas toujours respectueux ce qui a une incidence sur l’accueil des gens. Mais rien à voir avec le racisme.
      Pourquoi voulez-vous que les gens soient plus racistes à Plitvice? Là aussi il y a du tourisme du monde entier.
      Le mieux est d’être naturel et d’être sympathique et ouvert. Ca aide toujours. Prendre aussi la peine d’apprendre quelques mots en croate, les croates apprécient beaucoup l’effort et sont plus réceptifs bien qu’ils parlent en général plusieurs langues étrangères! Abordez les gens sans vous demander si vous pouvez leur poser un problème! Il y a peu de chance que cela se passe mal!

      • #178901 Répondre
        PIERRE-PAUL FRED
        Invité

        Bonjour
        je suis d’origine antillaise vivant à Bordeaux. J’y suis en vacances actuellement, plus exactement à Vela Luka sur l’île de Korcula. Rien ressenti de tel. Je trouve les gens plutôt serviable et professionnels envers les touristes. J’y retournerais. Superbes vacances. J’ai lu un peu leur histoire, et je comprend leur état d’esprit. il ne faut pas oublier qu’ils ont connu la guerre et vécu dans la misère. Donc c’est humain, ils se protègent beaucoup quand ils ne vous connaissent pas. Sachant cela j’ai fait l’effort d’échanger avec eux et surprise, retour assez chaleureux.
        Mais c’est vrai au premier abord ils sont très froids et surtout méfiants.
        Mais bon pas plus que les gens de mon île… A méditer.

      • #178902 Répondre
        FRED PIERRE-PAUL
        Invité

        Bonjour,

        je vous invite à lire ce qui suit , pour élever le niveau du début vers plus d’universalité… A méditer un long time thank you..
        Après avoir réussi le concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure en 1935, Aimé Césaire qui n’a pas les moyens de retourner chez ses parents en Martinique est invité à passer l’été sur les côtes de la Dalmatie chez son ami croate Petar Guberina. Il trouve le pays magnifique, ce qui lui rappelle la Martinique. C’est là qu’il débute la rédaction de Cahier d’un retour au pays natal qu’il finit entre 1937 et 1938, peu avant sa sortie de l’Ecole normale supérieure.

        A bons commentaires salut…Les terriens…

    • #188484 Répondre
      Elodie
      Invité

      Bonjour, Suite à ma lecture je tenais à vous faire part de mon expérience. Août 2017, je pars en Croatie avec des copines et ayant une couleur de peau ébène, j’étais aussi inquiète. Mais à ma grande surprise j’ai pu voir de nombreuses personnes de la communauté noire (afro-américain, africain, antillais et français) à Split et dans les sites touristiques alentours. Je n’ai pas été mal accueille mais par moment je pouvais ressentir un peu d’hostilité mais je crois que certains croates n’apprécient pas les touristes de manière générale. Beaucoup de regards, de curiosité, d’hostilité mais pas d’insultes. En me comportant correctement et en ayant une apparence décente, je n’ai pas eu de problème.

    • #200121 Répondre
      Emma
      Invité

      Bonjour,
      J’aimerais partager mon experience. Je suis aller en Croatie plus precisement a split. Jai trouvé la Croatie magnifique des paysages a couper le souffle. Je précise je suis métisse. Chacun son expérience et sa perception des choses. Pour ma part je ny retournerai jamais !! Jai enormement voyayé a travers le monde entier. Et le racisme que jai subi chaque jour de mon sejour m a dégoûté. Le comportement des gens, les diffrences de traitement a l’hôtel. A la fin je ne voulais mem plus sortir de ma chambre et mettre fin a mon voyage tellement les gens etaient insultant. Tant mieux si pr certins ca c tres bien passe apres ca depend peut etre ses regions je n en sais rien maos bon mon avis est tout fait !

    • #205728 Répondre
      Bancarzewski
      Invité

      Je confirme ce témoignage car j ai vécu moi même cettemps hostilitété envers moi à la occasion d un séjour à Dubrovnik en 1983.
      La froideur la hostilité le manque de sourire
      Des propriétaires de la chambre que je louais pour les vacances je ne les ai jamais oubliés
      Le fait que je parle polonais n à apporté aucun e facilité dans nos rapports glaciaire.
      Quelle différence avec les accueil reçu à Belgrade par une retraiter sebe qui nous prêta son lit pour gagner quelques dinars en restant assise sur une chaise toute la nuit.

    • #208573 Répondre
      traveler
      Invité

      je confirme. je reviens tout juste des Balkans en ayant visité tous les pays sauf la Roumanie.
      Une déficience profonde de la connaissance du monde, une agressivité certaine dans les relations sociales.

      J’ai vraiment eu l’impression d’avoir changé d’époque. Mepriser quelqu’un est normal dans ces contrées, non pas pour ce qu’il fait mais pour ce qu’il est selon leur standard. Songez que musulman est une nationalité en Bosnie!!!

      Que s’attendre alors de la perception des noirs?? un noir pour eux ne peut pas être français, allemand, britannique etc.. ce qui est dingue ce que les supposés institutions sont très loin de combattre l’arrierisme prégnant quand elles ne l’encouragent pas…

    • #214383 Répondre
      jeangregory
      Invité

      C’est vrai que le racisme peut gâcher les vacances en Croatie ! même un week-end à la campagne en France, mon père est métisse guadeloupéen et c’est déjà trop pour certains dans mon propre pays natal, je parle d’un week-end à Beauvais où j’y remettrais certainement les pieds croyez moi ! ah oui j’y retournerai comme j’irais en Croatie et ce n’est pas des regards appuyés où des comportements indignes qui m’empêcheront de vivre et découvrir le monde, quand bien même dans certains pays c’est ta vie que tu risques ! j’ai fait la promesse qu’à la moindre insulte ou regard malveillant j’irais au contact, verbal où autre si il le faut, il n’est pas né celui qui me fera rester chez moi, je peux vous assurer qu’il faut se montrer impassible et faire face c’est la seule et unique manière de faire taire et baisser les regards moqueurs.

    • #232779 Répondre
      Jean
      Invité

      Vive les forums, la croatie était dans mon bucketlist mais ça y est, je change d’avis. A quoi bon aller dépenser mon argent chez des gens comme ça? Il y a tellement de pays à visiter sur cette terre.

    • #235883 Répondre
      Marine
      Invité

      Je déterre ce vieux topic. Je suis actuellement en Croatie. Je suis métisse. Française, j’ai grandit dans un milieu mix et je ne souffre pas du racisme en France. Je n’avais jamais eu le sentiment où je ne me suis jamais sentie différente des autres blancs jusqu’à ma majorité. Avec mon compagnon, blanc nous avons traversé l’Italie par le lac de garde et ensuite la Slovénie. Et maintenant la Croatie. Dans la région du lac de garde le nord de l’Italie j’ai remarqué de nombreux regards insistants sur mon passage. Pas de ceux qui vous flattent. Mais pas non plus des regards insultants. Seulement ils me rappelaient cette différence. En Slovénie idem même si ça c’est un peu plus calmé. On. Passé la frontière et de nombreux regards continuent à se poser sur moi. Sur la côte slovène à Koper. Un serveur à ignoré notre table à partir du moment où j’ai rejoind mon compagnon déjà attablé et servi. Tout ça pour dire que je comprends ce qui a motivé la création de ce sujet. Et que je trouve ça triste de dire que c’est normal, que ça existe dans certains pays et que de se fait parce qu’on a le malheur d’être différents on doit éviter tel ou tel pays. Il y a des regards qui ne trompent pas. Et pourtant comme monsieur j’ai appris les rudiments de la langue et je suis toujours souriante…

    • #236764 Répondre
      Maxime09
      Invité

      Actuellement en Croatie et pas adepte de la rengaine de la victimisation, ouvert préférant être dans la compassion, je vis actuellement un séjour compliqué.
      Les regards insistant , pointer du doigt sans aucune discrétion, les regards de dégoût.
      Je voyage avec ma compagne qui elle est blanche et plus que choquer par ce rascime ambiant, un pays qui vit en marge du monde, de la mondialisation et dire qu’il font partie de l’Europe.
      Et j’ajoute pour finir que j’ai voyager dans toute la Croatie pratiquement.
      Je conseille à mes frères noirs de ne pas ce laisser démotiver par un voyage une Croatie , juste qu’ils sachent où ils mettent les pieds.

    • #238730 Répondre
      Baka
      Invité

      Tu es allée ou en croatie car moi g fait 3 fois Dubrovnik la slovenie zt le Montenegro g pas eu de problème

    • #239187 Répondre
      Pierre
      Invité

      Bonjour,

      En voyage en Croatie avec mon amie d’origine Africaine, je vous confirme que le racisme face aux personnes de couleurs est avéré –

      Qui plus est, l’accueil en général (alors que nous sommes hors haute saison touristique et…je suis blanc ) n’est pas agréable pour ne pas avouer inexistant…

      La prochaine fois, nous irons dépenser nos devises ailleurs.

      nB: n’essayer même pas d’échanger un sourire car je ne sais pas si ce mot à une signification en Croate !

      Enfin, il ne faut pas faire une généralité suR tout un peuple même si pour le moment aucun Croate a réussi à me démontrer l’inverse

    • #331154 Répondre
      Nahum
      Invité

      Ce pays qui se respecte est tout simplement génial, j’y ai justement pris ma retraite à cause de ça, quel pays magnifique, une véritable cure de jouvence, j’ai l’impression d’être en France dans les années 60…

      • #332661 Répondre
        Sonia
        Invité

        S’il vous plaît j’aimerais entrer en contact avec des noirs vivant en Croatie +35796820531

Vous lisez 18 fils de discussion
Répondre à : Répondre #125920 dans Le racisme envers les noirs en Croatie est une réalité!
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Le racisme envers les noirs en Croatie est une réalité!