Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Les croates ne sont pas courtois envers les touristes

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Les croates ne sont pas courtois envers les touristes

  • Ce sujet contient 59 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Charlotte Voussatiouk-k Rachelle Bruna, le il y a 4 années et 7 mois.
Vous lisez 59 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #236180 Répondre
      Claire
      Invité

      Bonjour
      Est-ce moi ou les Croates ne sont pas très courtois envers les touristes ?

    • #236181 Répondre
      Marianne
      Invité

      Pour ma part les rencontres avec les croates ont été chouettes. Accueillants et gentils. Francais ont peu en prendre de la graine car statistiquement nous ne sommes pas appréciés en raison de notre mauvaise humeur et manque de bienveillance. Alors….

    • #236182 Répondre
      Nicolas
      Invité

      Marianne entièrement d accord avec vous. Je trouve les Croates très accueillants

    • #236183 Répondre
      Belinda
      Invité

      Pareil on les a pas trouvé très accueillants, enfin c est vrai pas partout …

    • #236184 Répondre
      Sabrina La Pampa
      Invité

      Heureusement qu ils ne sont pas tous comme ça…. comme chez nous !!! Mais bon ils sont pas mal quand même !!!

    • #236185 Répondre
      Syl Vie
      Invité

      Pas bonjour jamais merci et pas de sourire

    • #236186 Répondre
      Char Ly
      Invité

      d’après mon expérience, les Français ne sont pas les mieux accueillis, et ce, dans n’importe quel pays au monde! on se demande bien pourquoi???

    • #236187 Répondre
      Sylvie Dossin
      Invité

      Charly : râleur, frimeur, désagréable peut être .
      Quoique tous mes amis français sont aux antipodes de cette description. Je me demande bien pourquoi
      Peut être que le touriste français , ou parisien pour être précisé devrait revoir la façon dont il perçoit les restes du monde ..
      Quand je lis parfois que les peuples de l’ancienne yougoslavie sont truqueurs , sanguinaires et j’en passe … ça me désole plus qu’autre chose .
      Je n’ai jamais eu d’expérience désagréable en tant que touriste sauf ..
      Ben à Paris , justement : la clim gratuite 😂😂😂

    • #236188 Répondre
      Ange Red
      Invité

      En 15 jours, nous avons rencontré 3 croates sympa… le reste du temps c’est à croire qu’on « les fais chier » (pardon du terme) après c’est tout c’est comme ça, ils font rustres… ça ne nous a pas empêché de passer de bonnes vacances à découvrir des coins magnifiques 💖

    • #236293 Répondre
      Nathalie B
      Invité

      Pour notre part pour avoir fait 4 airbnb différents on a trouvé les croates tres sympas, accueillants, genéreux. Bref que de superbes échanges.

    • #236294 Répondre
      Marina Contis
      Invité

      Nous y sommes depuis 10 jours.. nous n’avons eu que des personnes super gentilles et aimables. Tout le monde est super vraiment

    • #236295 Répondre
      bahar
      Invité

      Surtout à Opatija , ils avaient la haine dans le biiippp lol … sinon je les trouve justement super accueillants

    • #236296 Répondre
      Julie Barbet
      Invité

      Franchement comparés aux commerçants/restaurateurs français en général je les ai trouvés plutôt très aimables (je laisse réagir ceux/celles d’entres vous qui vont régulièrement prendre un café dans les bars parisiens 😁😁😂😂)

    • #236297 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En revanche, l’a priori à l’égard des français, je l’ai rencontré souvent et on me demandait si j’étais vraiment française car je ne ressemblais pas aux préjugés qu’ils avaient construits autour de certains types de touristes français : exigeants, qui veulent tout sans vouloir payer le prix, qui ne donnent pas (voire jamais) de pourboire, qui se plaignent beaucoup… La liste était longue dans les préjugés et pour eux, tous les français étaient comme ça … pénibles…

    • #236298 Répondre
      Charlène Gaudard
      Invité

      ha ha pareil pour nous!! « Ah mais vous êtes français??? » Euh oui..

    • #236299 Répondre
      Mariane Desert
      Invité

      Dans tous les pays où jai eu la chance de sejourner , j ai toujours été très bien acceuillie. Je m adapte je suis tolerante et bienveillante . J arrive avec un sourire et je suis polie et en retour on m offre également beaucoup de sympathie. C est certain que si vous arrivez pas aimable exigeant ralant et chiant, mon dieu que j ai pu en voir, alors oui l experience en tant que touriste sera mauvaise et cela vaut pour tout le reste.😊

    • #236300 Répondre
      Philippe Guérin
      Invité

      Vu que je parle croate, ils pensent tous que je suis slovène à cause de mon accent… Et ils tombent de haut quand je leurs dis après des heures que je suis français!
      Gérer

    • #236301 Répondre
      Fanny Courbot
      Invité

      Je trouve que dans les restos, bars, la rue ils ne sont pas aimable, pas de sourire, pas accueillant. Par contre partout où nous avons dormi, les gens étaient adorable.

    • #236302 Répondre
      Florent Nies
      Invité

      C’est des rustres en terme d’accueil en restauration ahah

    • #236303 Répondre
      Régine Palma
      Invité

      J’ai été très déçue par ça mais je pensais que c’était a cause de la barrière de la langue
      Ça a un peu gâché mon bonheur, j’avoue
      Surtout que je suis très polie et souriante
      Sinon eux mêmes ne se disent pas bonjour ni rien donc bon…
      En France aussi on a des gens très désagréables

    • #236304 Répondre
      Sonia Saraga
      Invité

      J’ai travaillé en hôtellerie restauration en Croatie je suis d’origine Franco/Croate et le français est un mauvais touriste ..
      J’ai été agent d’accueil en exposition festival de la photo a Arles 400 visiteurs par jour et c’est toujours le français qui râle pour beaucoup de choses.. irrespectueux vulgaire cela fait très mal pour le comportement qu’ils ont. j’aime mes 2 pays par ma mère et mon père quel dommage de l’image du français..
      Le Croate n’aime pas se faire remarquer discret par leur éducation respectueux pour la police pompier personnel médical et ils aiment que les touristes se plient a leur tradition culture environnement

    • #236305 Répondre
      Sandrine Khomsi Goncalves
      Invité

      Sonia Saraga je suis tout à fait d’accord le français n’est pas toujours très bon touriste il m’est déjà arrivé d’avoir honte dans certains pays!après certains croates ne sont pas très sympa faut l’avouer. À Dubrovnik franchement le sourire etait en option!en 8ans il n’y a que là bas où j’ai ressenti ça.dans les petits villages les gens sont adorables souriant toujours prêt à offrir quelque chose à boire!.il faut aussi que le français arrête de se prendre pour un Baron !

    • #236306 Répondre
      Sonia Saraga
      Invité

      Sandrine Khomsi Goncalves : a Dubrovnik tourisme de masse j’avais vu un reportage je n’y suis jamais allée et ils disaient que c’était trop .Le maire de la ville qui expliquait pour l’environnement ce n’est pas bon très difficile d’expliquer tout cela par un texto…
      Un croate cumule souvent 2 a 3 emplois pour vivre ..
      Je vois Zadar ♥️ ce n’est plus comme avant où il faisait bon vivre la c’est très commercial et tourisme..
      Alors a 6 h du matin c’est juste magnifique pour faire le marché et boire son café..

    • #236307 Répondre
      Sandrine Khomsi Goncalves
      Invité

      Sonia Saraga : de toute façon ma famille et moi sommes tombés amoureux de la croatie et des croates en 2011,on pourra dire ce qu’on veut globalement c’est un peuple simple et genereux il ne faut pas s’arrêter à ce que l’on voit dans les zones touristiques.et puis un peu de tolérance c’est bon pour tout le monde 😉

    • #236308 Répondre
      Sonia Saraga
      Invité

      Sandrine Khomsi Goncalves exactement ..Je suis ravie que cela vous plaise je suis fière de mes origines et ce petit pays…

    • #236309 Répondre
      Carole Lesne
      Invité

      Nous n’avons rencontré aucun problème. Si on est avenant les croates le sont en retour.

    • #236310 Répondre
      Régine Palma
      Invité

      Carole Lesne : ça n’a pas été le cas pour moi, ils faisaient comme s’ils ne me voyaient pas quand je voulais commander ou quand je demandais des renseignements pour les bus….
      C’est comme partout, on voit de tout 😉

    • #236311 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      pas forcément, mais c’est comme tout un peuple est héritier d’une histoire et les histoires des peuples sont souvent assez complexes et en disent long sur les rapports aux autres…

    • #236312 Répondre
      Valerie Bet Larroude
      Invité

      Moi aussi perso,on les trouve sympa..On a pris 2 UBER aujourd’hui, et 2 gars hypers sympa..Nous a même inviter chez lui pour voir le match..🤔😉

    • #236313 Répondre
      Marianne Désert
      Invité

      Valerie Bet Larroude je vous rejoins pour avoir pris plusieurs Uber, tous tres sympathiques

    • #236314 Répondre
      Laurence Villemot
      Invité

      Sur Dubrovnik je ne les ai pas tous trouvé sympa… mais c’est le seul endroit pour le moment car dans l’ensemble je les ai trouvé génial j etais allée au marché a Stari Grad (île Hvar) la vieille dame m’a offert des figues et 2 bananes alors que mon panier n’était que de 30 kn 🥰, à Pakostane 35 kn d’achat et une grappe de raisin offerte…

    • #236315 Répondre
      Roméo Georgievski
      Invité

      dans mon enfance j’ai été ce qu’on appelle pionir en Yougoslavie pendant un mois. Les gens n’avaient pas grand chose mais ils étaient heureux

    • #236316 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      j’ai toujours été super bien accueillie en Serbie, ce n’est pas pour rien que c’est le pays dont je garde les meilleurs souvenirs … j’ai été touchée d’emblée par l’hospitalité, la volonté de faire plaisir, de donner ce qu’on n’a pas pour que la touriste que j’étais ramène une bonne image. Ce n’était pas lié qu’à l’après guerre, car j’y suis allée à diverses périodes, j’ai toujours rencontré des personnes dont pour certaines je me souviens encore alors que nous nous sommes à peine croisés… En Croatie j’ai eu des expériences beaucoup plus variables … Mais en Slavonie et en Croatie centrale, comme en Serbie finalement, j’ai fait de super rencontres…

      J’ai l’impression que ça reste vrai mais uniquement dans certaines zones… Celles qui profitent du tourisme sont hélas vampirisées par cette illusion que l’on peut ou doit gagner beaucoup d’argent pour compenser tout ce qui peut ne pas aller…

    • #236317 Répondre
      Franck Zuger
      Invité

      À split les gens étaient vraiment pas sympa, et à zadar j’ai cru que j’étais dans un autre pays, souriant, sympa. Portant je suis toujours le Même 😅. C’est sur que le touriste français est peu être pas le meilleur, mais j’ai vu plusieurs touristes jetés leur détritus, et ils parlaient la langue de goth…je fais pas de cliché, mais c’est ce que j’ai constaté

    • #236318 Répondre
      Franck Zuger
      Invité

      C’est bien ça lol mais encore une fois je ne veux pas stigmatiser. Quand nous étions à split, il faisait une chaleur étouffante, et croate, français ou allemand, je peux comprendre qu’il est difficile de supporter cette chaleur.

    • #236320 Répondre
      Clément
      Invité

      Commentaire initial totalement inutile et qui va certainement faire peur aux personnes qui partent en Croatie.
      La France et mieux placée pour vous ????
      Ce post est pathétique ….
      Comment juger un peuple sur une expérience personnelle …

    • #236323 Répondre
      Jeannette Rodrigues da Silva
      Invité

      Pendant mon séjour à la villa Mélanie ( Jozetine Jozetine) j ai trouvé les villageois très sympas.
      Surtout pendant le tournoi de football.
      Merci pour le séjour Melanie. 😜

    • #236324 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Jeannette, ça ne m’étonne pas … en même temps ça reste l’arrière-pays dalmate, donc l’environnement est très différent des zones super touristiques de l’été…

    • #236325 Répondre
      Patrick Alisse
      Invité

      C’est sûr : plus on entre dans les terres, plus l’ambiance est différente, et l’accueil peut être bien meilleur.
      Sur la côte, dans les stations balnéaires super touristiques vous êtes traité de la même façon que les allemands qui eux (généralement) ne font aucun effort (que ce soit en Croatie ou ailleurs)
      De plus, ne suffit-il pas de dire « bonjour », au revoir », « s’il vous plait » ou « merci » dans la langue du pays pour que votre interlocuteur voit que vous faites un effort ?
      Et tant pis si vous n’avez pas le bon accent. L’important est de participer.

    • #236326 Répondre
      Cécile Termnrs
      Invité

      Nous avons rencontré des gens accueillants, souriants,… Nous sommes souriants et nous avons toujours essayé de nous faire comprendre soit en croate soit en anglais (ou même en italien). Par contre, parfois, dans certains restau, nous avions l’impression de ne pas être les bienvenus malgré nos Dobar dan, hvala, sourires, et notre volonté de parler croate et le comprendre…et notre fils de 5 ans qui a toujours le sourire également. Nous avons en plus toujours bien mangé !

      Nous avons rencontré des touristes français qui s’étonnaient que les croates ne parlaient pas français,… nous leur avons répondu quand même que dans le moindre village, ils parlaient au minimum 2 langues (souvent avec l’anglais on s’en sortait), que c’était quand même impressionnant et qu’en France, la majorité des personnes n’était pas bilingue. Bref, ceux-là râlaient et avaient l’arrogance de croire que les gens devraient parler leur langue sous prétexte qu’ils étaient là (du coup, on a pu peut-être mieux comprendre une certaine « froideur » envers nous parfois). Quant aux contacts avec les touristes français en Croatie, c’est de l’ordre du néant, dès que les gens voyaient qu’on était français, le minimum c’est à dire « dire bonjour »n’était pas de mise loin de là et pire, certaines personnes parlaient plus bas pour ne pas qu’on entende qu’ils parlaient français… Hallucinant…(vaudrait mieux balayer devant sa porte avant de critiquer un pays)

    • #236327 Répondre
      Ivana soulier
      Invité

      On y est depuis 5 jours…On trouve tout le monde adorable…
      Bon c est pas mon 1er séjour…je viens en Croatie depuis 35 ans lol…j ai rien à dire…99.99% de gens sympas…😎

    • #236328 Répondre
      Farrell Val
      Invité

      Perso on y a fait de Zagreb à zadar et même rijeka le mois dernier et franchement on a toujours étaient bien accueillis ☺️même dans les campagnes les plus pommés …j’en garde un excellant souvenir …on nous avez même dit qu’ils n’aimaient pas les noirs lol et bien on a même pas senti de mauvais regard ou autres …

    • #236329 Répondre
      Elise Caillerie
      Invité

      Tout à fait d’accord…

    • #236330 Répondre
      Nelly Bluteau
      Invité

      Je n’ai qu’une chose à répondre à ce post…. Les français sont jugés comme les touristes les pires.. Au monde… 🙄 Et ayant parlé avec des gens de différents pays.. Malheureusement ça se confirme. Donc bon…. 🙄 Je pense que partout on peut tomber sur des gens sympa et d’autres moins.

    • #236331 Répondre
      Cyndie Jaouen
      Invité

      Nous sommes à split depuis plus d’une semaine et très accueillant, un super propriétaire… On a juste eu un soucis avec 2 serveurs car problème de compréhension et un qui n’était pas content qu’on soit sur une table de 4 (moi, mon mari et ma fille de 8 ans) et avoir commander que 2 plats (car ma fille avait manger un sandwich juste avant).

    • #236332 Répondre
      Seb Astijan
      Invité

      Bah MAJORITAIREMENT les français vous arrivez toujours comme si on vous devait tout. 🤣. 😉😉😉

    • #236333 Répondre
      Régine Palma
      Invité

      Seb Astijan et je suppose que du coup, les croates nous’mettent tous dans le même panier 😉

    • #236334 Répondre
      Seb Astijan
      Invité

      Régine Palma bah on attend un peu et suivant comment ça parle aux serveur on fait pas trop d’effort par la suite 🤣🤣🤣

    • #236335 Répondre
      Régine Palma
      Invité

      Seb Astijan dans mon cas, je peux t’assure qu’on m’ignorait complètement, ça m’a cassé le moral….

    • #236336 Répondre
      Sofia Ma
      Invité

      En général les français ne sont pas très appréciés en tant que touristes lol
      Donc trop d aprioris de la part des autochtones ..
      A nous d’avoir un comportement qui les fasse changer d avis .
      Personnellement j ai eu une très belle expérience en Croatie , les gens y étaient très agréables et moi aussi d’ailleurs 😉

    • #236337 Répondre
      Thierry Tomulic
      Invité

      Exactement Sonia. .tout à fait d’accord. .les français se croient en terre conquise à l étrangers

    • #236338 Répondre
      Elsa Hélie
      Invité

      Ben c’est peut être parce que les touristes Francais ne font pas trop d’effort ? La moindre des choses quand on arrive dans un pays est de montrer qu’on a envie de s’intéresser à leur culture par exemple en leur disant bonjour en Croate. Ça ne coûte rien et ça leur fait généralement décrocher un superbe sourire. Après ils ont pas mal d’à priori sur les Francais du genre « ils sont racistes et ils ne veulent pas parler une autre langue que la leur ». Nous on a toujours été bien accueillis mais c’est arrivé plusieurs fois qu’on nous demande si on était vraiment français car on n’avait pas la « mentalité française » selon eux. C’est un cliché mais il y a une part de vrai malgré tout.

    • #236339 Répondre
      Flo Dijon
      Invité

      La moindre des courtoisies est d’apprendre à dire bonjour, merci, aurevoir dans le pays dans lequel on se rend puis de montrer son intérêt pour en apprendre plus. Je vous assure qu’après les gens sont plus chaleureux envers vous 😀

    • #236340 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      il m’est arrivée de rencontrer des croates très désagréables voire glaciaux, tout en étant courtoise et en parlant un peu la langue (et ce bien après la fin de la guerre que j’aurais pu voir comme une éventuelle explication)… Ca m’a même un temps interrogée avant que j’essaie de comprendre en questionnant des amis… qui m’ont donné leurs explications à ces situations.. Mais j’avoue que sur le moment cela m’avait vraiment dérangée comme attitudes

    • #236341 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      à titre personnel, je trouve que la Croatie n’est pas un pays facile à vivre, même si les croates l’aiment et en sont fiers… il y a plusieurs pays en un et ça peut être déconcertant. On n’imaginerait pas résumer la France à Paris ou à la côte d’azur, donc ce n’est pas raisonnable de le faire pour la Croatie … Néanmoins l’histoire même récente du pays, sa situation économique et finalement, le poids de certains héritages qui dans les mentalités pèsent encore, font tout l’intérêt des variétés de rencontres et de comportements qu’on peut faire

    • #236342 Répondre
      Karima El
      Invité

      J’ai fais Plivitce, Zagreb et Zadar et justement j’ai trouvé que c’était un peuple super accueillant 😊
      Des chauffeurs Uber, au personnel des auberges de jeunesse en passant par les restaurateurs, tout le monde était sympa pourtant mon meilleur ami appréhendait un peu car il avait eu des échos quand au racisme des croates.

    • #236343 Répondre
      Karima El
      Invité

      Ce que je peux te conseiller c’est d’apprendre des petits mots croates du genre Bok (bonjour), Hvala (merci) ça leur fait super plaisir 😊

    • #236344 Répondre
      Caro Thx
      Invité

      Je suis à 1000% d’accord. C’est le seul point négatif de notre voyage à nos yeux

    • #236345 Répondre
      Garry Dieu
      Invité

      Ca c est très bien passé pour nous sur 10j

    • #236414 Répondre
      Charlotte Voussatiouk-k Rachelle Bruna
      Invité

      avec nous ils étaient grave froid et limite désagréable pour certains !! Que ce soit dans des bar, des bus, des magasins…

Vous lisez 59 fils de discussion
Répondre à : Répondre #236296 dans Les croates ne sont pas courtois envers les touristes
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Les croates ne sont pas courtois envers les touristes