Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Lieux, personnalités et activités insolites dans les Balkans?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums BALKANS Lieux, personnalités et activités insolites dans les Balkans?

  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Patrick Jehannin, le il y a 4 années et 7 mois.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #188553 Répondre
      Julien
      Invité

      Bonjour, Je prépare une série documentaire de voyage et trois épisodes sont prévus en Serbie, Albanie et Montenegro + Croatie. Je suis à la recherche de lieux, d’activités et de personnalités « insolites ». La thématique est très large, il s’agit de montrer ces pays sous un jour différent des préjugés qui circulent généralement. Je cherche de l’insolite, du décalé, du loufoque, de l’original, de l’underground, de l’alternatif, de l’aventure. Si vous avez des « sujets » à me proposer, je suis preneur ! Merci d’avance, Julien</p>

    • #188559 Répondre
      Alibunar
      Invité

      Effectivement, je suis d’accord sur le fait que ce qui est “insolite” peut parfois être revendiqué comme un caractère inhérent au pays ou à la personne et donc tomber dans les stéréotypes.

      Concernant l’Albanie, mais de façon indirecte, il existe en Italie des villages dits “albanais” de par une immigration qui eut lieu à la fin du Moyen-Age suite aux invasions turques. Ces populations ont emmené leur culture (gréco-byzantine) et leur langue qui subsistent encore actuellement sous le nom de Arbëresh. Dans le massif du Pollino, en Basilicata et Calabre (mais je crois que d’autres régions sont concernées), il s’agit, entre autres, des villages: San Paolo Albanese, San Costantino Albanese et Cività.

    • #188560 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Ce n’est pas une question simple, il faut l’admettre… surtout que dans le fond, il arrive que l’insolite soit un renforcement de certains préjugés 😉 Et Alibunar, passionnée et très bonne connaisseuse a rassemblé déjà d’excellentes idées que je confirme. Pour ce qui est de l’insolite, je pense à deux concours insolites : la rakijada, dédiée à l’eau de vie rakija… Elle se déroule en Mars à côté de Cacak dans le village de Pranjani. Il y a un article sur le sujet ICI. Ca ressemble aux yeux de beaucoup à une beuverie, une sorte de fête de la bière pour l’eau de vie. Il y a une Bier Fest à Belgrade mais rien à voir côté ambiance.

      Ensuite, je penserais au concours des testicules à Ozrem. Un concours qui est très apprécié, car dans les Balkans (mais pas seulement), la croyance consiste à croire que les testicules augmentent la virilité. D’où la remarque sur les préjugés …

    • #188561 Répondre
      Alibunar
      Invité

      Bonsoir,

      S’il s’agit de montrer les pays que vous citez sous un jour différent, je puis vous donner quelques pistes concernant la Serbie.

      1°) loufoque: le festival de Guča, qui hélas devient trop touristique. Sinon, à Belgrade, les bars flottants d’Ada Ciganlija.
      De même, la plupart des restaurants de Vojvodine ont des orchestres gitans associés, l’ambiance dépend des clients (et de leur état d’ivresse en fait …). J’avais apprécié tout particulièrement le restaurant Bela Lađa à Novi Sad.
      2°) insolite -lieux pour dormir: l’auberge Arkabarka à Belgrade (Zemun); l’hotel Fantast à Bečej; l’hotel Kaštel à Ečka; louer une authentique kuća za odmor (petite cabane ou chalet près d’un fleuve, d’un lac ou à la montagne)
      3°) insolite – à voir-: le site aménagé par Kusturica à Mokra Gora (mais c’est assez connu)
      4°) insolite -à vivre-: le parc de Kalemegdan vers la fin de la journée au printemps et en été lorsque les gens dansent le kolo; l’engouement pour les stations thermales (Vrnjačka Banja est la plus connue; mais il y en a beaucoup; pour ma part, je connais et j’aime bien Vrdnik en Fruška Gora)
      5°) culture:les monastères dont certains présentent des fresques hors du commun ; j’ai entendu dire que l’on pouvait dormir à Studenica; le Banat et la Vojvodine sont les régions les plus “multiethniques”, cela se manifeste par un plurilinguisme très intéressant, mais aussi par un nombre impressionnant de festivals et fêtes “folkloriques” (les télévisions régionales retransmettent tout cela); Kovačica, village dont la population est d’origine slovaque, certains d’entre eux sont des peintres naïfs (on peut visiter les galeries); le festival Exit à Novi Sad (ultra connu)
      6°) gastronomie: dégustations de vin chez le producteur à Sremski Karlovci, j’ai entendu parler d’une route des vins à Vrsac; la fête de la bière (pivo) à Zrenjanin ou, dans une moindre mesure, Belgrade; les bars à rakia (c’est une “chaîne”) à Belgrade (voir par exemple celui situé Dobračina 5)
      7°) sport: rafting à Tara; à vélo le long du Danube (la Donauradweg); skier à Zlatibor (station “chic”) ou Kopaonik; faire le marathon de Belgrade le 21 avril.
      8°) nature: observer les oiseaux dans la réserve du lac Ludaš (s’adresser au zoo de Palić) ou à Carska Bara; on m’a aussi parlé d’une espèce de désert à Deliblatska Peščara
      9°) littérature-art: lire Un voyage en Mongolie de Svetislav Basara et Rakia de Theo Hakola; aller au Centre culturel de Serbie à Paris; à l’Alliance Française et Institut Cervantes à Belgrade; participer au Prix de Poésie de la Ville de Smederevo
      10°) forcément, après tout cela, vous aurez envie d’apprendre le serbe à l’”Ecole d’été de langue et de culture serbe” à Valjevo.

      Au Montenegro, j’avais adoré Plejvja sans trop pouvoir expliquer pourquoi et je rêve d’aller à Luštica.

      Voilà … Bon, je ne sais pas si je réponds à votre question: je n’ai pas l’impression que ce que j’évoque soit réellement “hors du commun”, mais bon. Enfin, certains aspects me sont très connus, d’autres moins, d’autres seulement par ouïe-dire.

      Je demeure à votre disposition pour d’éventuelles questions.

      Srećan put!

    • #188562 Répondre
      Julien
      Invité

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse, je viens de la découvrir. Je vais essayer de préciser, même si c’est toujours difficile pour moi parce que je ne sais pas exactement ce que je cherche…
      Mon idée est de concocter un mélange équilibré de plusieurs ingrédients: disons une dose de traditions méconnues du grand public français, quelques lieux typiques qui ne ressemblent à rien de ce que l’on peut trouver ailleurs, des rencontres simples avec des “gens de la rue” qui racontent leur quotidien, un tour dans les endroits qui ne sont pas mentionnés dans les guides ou dans lesquels on déconseille d’aller parce que considérés comme “dangereux” (sauf si c’est vraiment très dangereux !), des rencontres avec des personnages qui ont une activité hors du commun.
      L’idée est aussi de prendre les clichés à rebours. Les Balkans, ça sonne pour un spectateur français qui ne s’y est jamais intéressé comme une région où il y a eu la guerre, qui est dangereuse, peuplée de snipers, de proxénètes et de trafiquants. Le but n’est pas de faire une analyse politique ou culturelle sérieuse du pays, mais de montrer différents aspects. J’aimerais bien qu’en voyant le film terminé, un français puisse se dire “Ah tiens, il y a ça en Albanie?” ou “ça donne envie d’y aller”. De la même façon j’aimerais bien qu’un Albanais ou un Serbe puisse dire “Ah tiens, il y a ça dans mon pays?” ou “pour une fois, on ne montre pas toujours les mêmes choses quand on parle de mon pays”.

    • #188564 Répondre
      FRANCOIS
      Invité

      Bonjour Julien,

      Je ne sais pas trop ce que tu cherches, si tu cherches de l’authentique, j’ai un très bon ami serbe à Medvedja à côté de Trstenik en Serbie, il a vécu de 5 à 19 ans à Nancy puis est rentré en Yougoslavie, il a travaillé comme interprète dans une usine, puis l’usine a fermé, il vivote avec sa famille, en exploitant une petite ferme, pas très underground ni branché, parfois un peu alcoolisé et trop bavard mais authentique et révélateur de la vraie vie en Serbie, si ça t’intéresse fais moi signe !

      François

Vous lisez 5 fils de discussion
Répondre à : Répondre #188559 dans Lieux, personnalités et activités insolites dans les Balkans?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Lieux, personnalités et activités insolites dans les Balkans?