Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Ma carte d'identité périmée est-elle valide en Espagne ou pas?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums ESPAGNE Ma carte d'identité périmée est-elle valide en Espagne ou pas?

  • Ce sujet contient 85 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Doniec, le il y a 6 mois et 3 semaines.
Vous lisez 71 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #174305 Répondre
      AMYCO
      Invité

      Bonjour, Je sors de la mairie et je découvre le decret de prolongation. Je lis l’affiche et je vois que l’Espagne ne reconnait pas. J’habite en zone frontaliere je vais souvent en Espagne, y compris pour prendre l’avion à Barcelonne ou Gerone, mon conjoint a sa maison de famille en Espagne je ne vois pas comment faire…. C’est du délire cette histoire!!!! Ou bien elle est valide ou elle ne l’est pas il ne peut y avoir d’entre deux lecture ou pas de la loi. Je reflechis à une solution mais c’est un scandale vaste fumisterie. Ceci etant je pense apres avoir lu tous les posts qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de problemes avec l’Espagne. Merci pour tous ces conseils et avis.

    • #116123 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      l’Espagne étant dans l’espace Schengen, les problèmes devraient être limités. Pensez à emporter avec vous une copie du formulaire du ministère de l’intérieur pour expliquer la prolongation de la CNI en espagnol.

    • #120152 Répondre
      Anne
      Invité

      Hello, je recherche des information car nous devons nous rendre en Andorre et mon mari a sa carte d’identité périmée alors j ai peur que notre voyage tombe a l’eau… est il possible qu il voyage quand meme?

    • #120155 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Anne,

      Andorre n’a toujours pas reconnu la prolongation de la validité de la CNI prise par la France et valable depuis le 1/01/2014 :
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

      Vous voyagez en voiture ? Vous savez que vous allez passer la frontière et comme Andorre ne fait pas partie de l’UE, vous risquez fort de rester en France. Mais sait – on jamais, un douanier de bonne humeur…

      Aussi, je vous invite dès demain à prendre contact avec l’ambassade à Paris qui pourra vous renseigner de manière plus officielle.

      Cordialement,

    • #137170 Répondre
      Guillaume
      Invité

      Bonjour
      je suis en escale à madrid et l’on vient de me refuser l’extension de ma carte d’identité qui est perimée au 15 avril 2015 ? Que puis-je faire?? Est ce que je dois passer à l’ambassade française à madrid , que vont ils me conseiller? si Iberia refuse encore une fois , que fais je ? Iberia m’a dit que le refus de l’extensionsur la carte d’identité est du aux attentats du 13 novembre à Paris.

    • #137266 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Guillaume,

      Le fait que vous ayez décollé de France et que vous soyez actuellement en Espagne prouve que votre CNI est tout à fait valide : vous étiez majeur en 2005, votre CNI a été éditée après le 1/01/2004…

      Il est facile de dire maintenant que vous ne pouvez pas décoller !!! Encore une mesure prise par une Cie aérienne ! Comme si ce décret français n’ennuyait pas suffisamment nos compatriotes depuis près de 2 ans ! (simplification administrative je le répète). Mais bien sûr, l’environnement particulier que nous connaissons pousse les Cies à plus de contrôles.

      Donc voici le lien actualisé (je pense) du Ministère de l’Intérieur :
      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Dans les pays qui acceptent la CNI « prolongée », il y a l’Espagne. A côté du nom du pays, une petite flèche qui va vous orienter sur un document pdf que vous pouvez imprimer. Ce dernier explique le décret français en français, anglais et espagnol.
      Tentez votre démarche auprès d’Ibéria avec ce document.

      Si vous vous heurtez une fois de plus à un refus, et comme vous le dites, l’ambassade de France à Madrid reste la seule solution.

      Bonne chance dans vos démarches.

    • #138024 Répondre

      Bonsoir, je vais aller en Espagne avec mes enfants mais mon fils de 6 ans n’a pas encore de carte d’identité . De plus il ne porte pas mon nom de famille étant divorcée. Dois je ‘inquiéter de ne pas passer la frontière ?

    • #138152 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Mazana,

      La législation française est très précise sur ce point.
      Seuls une carte d’identité en cours de validité ou un passeport sont demandés pour voyager dans l’espace Schengen.
      Le délai d’obtention pour la délivrance d’une CNI est d’environ 4 semaines.
      Les papiers pour éditer une CNI pour mineur sont assez nombreux. Contactez votre mairie.

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

      Cordialement,

    • #142000 Répondre

      Bonjour
      je dois partir au canaries ma carte identité est périmée est ce que je peux partir ou est ce que je peux avoir un probleme?

    • #142010 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Chantal,

      L’Espagne n’a pas reconnu officiellement le décret français. Voir ci – dessous le lien non actualisé du Ministère de l’Intérieur :

      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Cependant, pas de souci. Vous passerez sans encombre l’embarquement en France (c’est la Cie aérienne qui contrôle) à condition que votre CNI périmée respecte 2 conditions :
      – qu’elle ait été faite APRES le 1/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEURE.

      Bon voyage,

      Cordialement,

    • #143492 Répondre
      BLOT
      Invité

      bonjour
      jai comme projet de partir au Canaries avec mon fils de 2 ans.
      Ma carte d’identité n’est plus valide depuis 2015, est ce un problème ?
      et pour mon fils faut il des papiers ? Merci

    • #143589 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Blot,

      Tout d’abord, je vous conseille fortement de faire faire une CNI pour votre fils de 2 ans. Délai d’obtention actuel (hors approche des congés d’été) environ 4 semaines.
      Elle sera indispensable pour voyager en avion :

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1342

      Quant à l’Espagne, elle n’a toujours pas reconnu la mesure française :

      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Ce site officiel n’est toujours pas actualisé…
      Il faut faire attention quand même. Certains pays considèrent que seule la date d’expiration écrite au verso de la CNI est valable… Je ne pense pas que ce soit le cas de l’Espagne.

      Mais pour que votre CNI « rentre » bien dans la mesure française « 10+5ans », il faut 2 conditions :
      – qu’elle ait été faite APRES le 1/01/2004 (2005 dans votre situation donc c’est bon)
      – alors que vous étiez MAJEUR à cette époque.

      Les contrôles se font au départ de France à l’aéroport par la Cie aérienne. C’EST LA QUE VOUS SEREZ LE PLUS EXPOSE.
      Devant les innombrables problèmes causés par cette mesure dite « de simplification administrative », le Ministère de l’Intérieur a adressé aux Cies aériennes une demande d’assouplissement de la mesure…

      Pour ma part, je n’ai jamais eu de retours négatifs de voyageurs concernant ce pays et qui ont voyagé avec une carte périmée.
      Le plus important pour moi est que votre fils ait sa CNI.

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

    • #143657 Répondre
      pra
      Invité

      Bonjour, je me rend une semaine en Espagne au moi de mai et ma CNI délivré en 2006 (j’étais majeur), sa date d’échéance est en mars 2016. Puis-je me rendre en Espagne en avion? si non alors a quelle moment je pourrais rencontrer un problème

    • #143659 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Pra,

      L’Espagne n’a pas reconnu la mesure française en septembre 2014 :

      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Mais vous pouvez constater que ce site gouvernemental n’est hélas toujours pas à jour ! Les choses ont pu changer depuis rassurez-vous.

      Il faut que votre CNI réponde à 2 conditions pour être prolongée de 5 ans :
      – qu’elle ait été délivrée APRES le 1/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEUR…

      Vous étiez majeur en 2006 donc aucun problème à ce niveau.


      N’oubliez pas que les contrôles se font à l’embarquement en France.

      Devant le nombre considérable de problèmes dus à cette mesure bien française, le Ministère de l’Intérieur a demandé officiellement aux Cies aériennes d’être plus « souples » dans leurs contrôles.
      Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces mêmes Cies aériennes sont responsables des passagers qu’elles embarquent… Donc il y en aura qui rechigneront c’est certain !

      Sachez que je n’ai pas de retours négatifs concernant ce pays (voyageurs avec CNI périmée) donc je pense que ça devrait aller sans problème, à part peut-être une petite remarque au contrôle côté France.

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

    • #143894 Répondre
      076
      Membre

      Bonsoir
      Ma CNI a été faite en décembre 2014, puis-je aller à Barcelone sans problème ou suis-je vraiment obligée de faire faire un passeport ?
      Merci

      • #143902 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Germaine,

        Tout d’abord, si votre CNI a été FAITE en décembre 2014, il n’y a absolument aucun problème puisqu’elle est valable 15 ans (2014 + 15 ans = décembre 2029 !!!). Le passeport n’est pas obligatoire dans ce cas.

        On va plutôt voir le cas où votre CNI n’est PLUS VALABLE depuis décembre 2014 (peut – être est – ce cela que vous avez voulu dire ?). Dans cette hypothèse, votre carte a été émise en décembre 2004.

        L’Espagne n’a pas reconnu la mesure française en septembre 2014 :

        http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Mais vous pouvez constater que ce site gouvernemental n’est hélas toujours pas à jour ! Les choses ont pu changer depuis rassurez-vous.

        Il faut que votre CNI réponde à 2 conditions pour être prolongée de 5 ans :
        – qu’elle ait été délivrée APRES le 1/01/2004 (décembre 2004 c’est bon)
        – alors que vous étiez MAJEURE…

        Etiez – vous majeure en 2004 ?

        N’oubliez pas que les contrôles se font à l’embarquement en France.
        Devant le nombre considérable de problèmes dus à cette mesure bien française, le Ministère de l’Intérieur a demandé officiellement aux Cies aériennes d’être plus « souples » dans leurs contrôles.
        Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces mêmes Cies aériennes sont responsables des passagers qu’elles embarquent… Donc il y en aura qui rechigneront c’est certain !

        Sachez que je n’ai pas de retours négatifs concernant ce pays (voyageurs avec CNI périmée) donc je pense que ça devrait aller sans problème, à part peut-être une petite remarque au contrôle côté France.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

    • #144396 Répondre
      076
      Membre

      Bonjour
      je voudrais savoir en urgence, Lundi le 04 avril je dois aller en Espagne avec ma classe de 1ere, j’ai 16ans et je n’ai pas de passeport car mon père l’a envoyé à mon pays d’origine au Mali pour faire le renouvèlement et je n’ai pas la carte d’identité mai la carte de circulation française. Que dois-je faire d’ici le week end en urgence ?
      Merci

    • #144415 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Gassama,

      Les seuls papiers d’identité valables pour voyager vers l’étranger en avion sont :
      – la carte d’identité (pour l’Espagne par exemple)
      – et le passeport.

      Il n’y en a pas d’autres.

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2718

      Que disent les profs qui organisent ce voyage ???

      Cordialement,

    • #145444 Répondre

      RENOUVELLEMENT DE CARTE D’IDENTITÉ REJETÉ : QUE FAIRE POUR PARTIR EN ESPAGNE?

      Bonjour j’ai effectuée une demande de renouvellement de carte nationale d’identité car périmée depuis janvier 2016 hors la préfecture a rejetée ma demande et je pars en mai en Espagne avec une compagnie (easyjet) comment dois je faire car je tourne en rond et le délai risque d’etre dépassée si je demande une nouvelle carte en disant que je l’ai perdue. Je ne dispose pas de passeport . donc je conclue qu’au jour d’aujourd’hui je ne peux pas me deplacer librement alors que je suis francaise dans l’espace sheingen et en europe et que le gouvernement nous oblige a acheter des timbres fiscaux pour un passeport ou une cni perdue qui l’a est acceptée Je trouve cela inadmissible il nous force purement et simplement en faisant cela !!! aidez moi svp

    • #145496 Répondre
      JG
      Modérateur

      Je vous ai répondu le 14 avril à 11 h 43 Karine :

      Bonjour Karine,

      Je vous trouve, A JUSTE TITRE, bien remontée…
      Voilà encore un problème dû à cette mesure STUPIDE : voyager avec une CNI prolongée mais dont la date butoir n’y est pas inscrite !

      D’abord, je pense que vous entrez dans le cadre du décret, à savoir :
      – votre CNI a été délivrée APRES le 2/04/2004 (2006)
      – alors que vous étiez MAJEURE (si vous étiez mineure, votre mairie aurait accepté le renouvellement puisque cette mesure ne touche pas les mineurs).

      Donc, pas de nouvelle CNI, pas de passeport… Ne comptez pas sur le permis de conduire et autre : aucune valeur pour voyager. Seuls la CNI et le passeport sont valables.

      De plus, l’Espagne n’a pas reconnu la mesure française. Voir ci – dessous le lien NON A JOUR bien sûr du Gouvernement :

      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Je vais essayer de vous aider.

      Tout d’abord, le contrôle de vos papiers se fait AU DEPART à l’enregistrement des bagages et par votre Cie aérienne. Tout se joue là.
      Devant la multiplicité des problèmes liés à ce décret, le Ministère de l’Intérieur a adressé il y a quelques mois une circulaire à toutes les Cies aériennes pour leur demander « d’assouplir » les contrôles… Tout ça est bien beau mais les Cies sont responsables des passagers qu’elles embarquent et n’ont pas envie qu’ils restent sur le tarmac en arrivant !

      Donc c’est Easyjet qui va vous contrôler.
      Vous pouvez toujours leur téléphoner pour demander ce qu’il en est à ce jour :
      – l’Espagne a – t – elle reconnu la mesure ?
      – La Cie est – elle au courant de la circulaire Cazeneuve ?

      Mais j’ai bien peur qu’elle ne se réfère qu’au décret.

      Concernant l’Espagne cependant, je n’ai jamais eu de retours négatifs de voyageurs en indélicatesse avec leur CNI. C’est toujours passé.

      Donc vous pouvez espérer un embarquement mais je ne peux jurer de rien.
      Je répète : cela dépendra de la personne qui va vous contrôler…

      Eh oui, nous sommes en 2016 et tout dépend d’un salarié d’une Cie.

      Bon voyage quand même Karine.

      Cordialement,
      Modifier | Déplacer | Diviser | corbeille | Spam | Répo

    • #147193 Répondre

      Bonjour je dois partir aux baléares dimanche 15 mai. Ma CNI étant périmée ( faite en mars 2001) j’ai fait le renouvellement début avril. A ce jour je ne l’ai toujours pas reçue. Comment puis-je partir. Merci d’avance.

      • #147226 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Laguna,

        Votre CNI étant périmée (faite AVANT le 2/01/2004), votre mairie a fait une demande de renouvellement.

        Comptez en gros 4 semaines (c’est le cas chez moi) pour obtenir ce sésame.
        Vous n’êtes pas encore dans la période de forte demande mais c’est juste.
        Essayez gentiment de relancer votre mairie.

        Les seuls papiers officiels pour voyager sont la CNI et le passeport…

        Soyez prudent si vous prenez une Cie low cost parce que là, votre CNI n’est plus valable.
        Essayez de demander une preuve de demande de renouvellement à votre mairie mais sans garantie.

        Cordialement,

    • #147792 Répondre
      076
      Membre

      bonjour je dois prendre un vol dans 2 jrs de bordeaux a barcelonne ma carte d’identité delivrée 14.juin 2001. valable jusqu au 13.06.2011. je benificie donc des 5 ans de validité supplémentaire. esce que en espagne la prolongation est prise en consideration !merci

      • #147807 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Béatrice,

        Votre CNI ne rentre pas dans le cadre des « 10 + 5 ans » car elle a été délivrée AVANT le 2/01/2004!

        Pour que la CNI soit prolongée, il faut qu’elle ait été délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEURE !

        http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Donc là, au minimum, remarque de l’employé de la Cie qui va vous contrôler au départ en France.
        Ou peut – être … ???

        Je vous conseille (mais c’est trop tard je pense) de téléphoner à un Consulat pour avoir l’info exacte.

        Désolé.

    • #148643 Répondre
      Perissac
      Invité

      Bonjour, je dois partir en Espagne, juste à la frontière à Irun, à la fin de la semaine et comme je viens de perdre ma carte d’identité j’ai une déclaration de perte. Je viens de voir au journal télévisé qu’il fallait une carte d’identité car il y a des contrôles aux frontières, est-ce que la déclaration de perte sera suffisante. Merci de votre réponse

    • #148706 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Perissac,

      Vous partez en avion ? là vous serez contrôlé à l’aéroport. Franchement, je ne sais pas si la déclaration de perte sera suffisante. Seuls, la CNI et le passeport permettent d’embarquer. Les situations étant tellement différentes que je ne peux pas émettre un avis formel.

      Vous partez en voiture, pas de contrôle normalement puisque plus de frontière mais vous pouvez être contrôlé à l’intérieur du pays (accident, contrôles inopinés etc).

      Pour vous rassurer, essayez le coup de fil au Consulat qui pourra vous renseigner utilement je pense.

      Cordialement,

    • #159239 Répondre
      Bran Léontine
      Invité

      Je dois partit au baléares le 1 novembre qui arrive et n’ayant pas de passeport et étant donner que ma carte d’identité est plus bonne depuis maintenant 1 mois j’aurais aimer savoir si je pouvais quand meme voyager et comment ?

    • #159321 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Léontine,

      Pour que votre CNI soit automatiquement prolongée de 5 ans, il faut 2 conditions :
      – qu’elle ait été délivrée APRES le 2/01/2004 (c’est le cas à 1ère vue… 2006)
      – alors que vous étiez MAJEURE.

      Maintenant vous risquez d’avoir de petits soucis au contrôle en France. Les Cies aériennes (surtout les bas coûts) prennent encore et toujours comme référence la date ECRITE sur la CNI.

      Dans ce cas, rappelez leur gentiment la loi… 15 ans.

      Cordialement,

    • #159325 Répondre

      Bonjour La carte d’identité de mon mari est périmé depuis le 29 septembre 2016 nous partons à Ténérife via la Belgique, le 20 octobre peut-on partir?
      Merci
      Anne Sophie

    • #159383 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Anne – Sophie,

      Désolé, j’ai eu votre message le 21 !

      La Belgique, c’est spécial avec les évènements et les contrôles renforcés.
      Je sais qu’ils ne sont pas trop cools…

      Sil vous plaît, faites moi un retour de votre expérience car j’ai des questions concernant la Belgique. Ça rendra service aux voyageurs.
      Merci d’avance…

      Cordialement,

    • #167110 Répondre

      Bonjour, je pars en Espagne dans 2 semaines au Canaries exactement et je viens de m’apercevoir que la carte de mon mari était périmé depuis 2 ans sur le papier mais toujours valable encore 3 ans vu la prolongation de la CNI 5 ans supplémentaires en france. Est Ce qu’en téléchargeant le formulaire avec la notice en langue espagnole nous n’allons pas etre refoulé. L aéroport ? Merci pour votre réponse Car je ne pense pas qu’une CNI Ou un passeport soit faisable en 2 semaines 😔

      • #167431 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Le passeport ou la CNI doivent être valides pour voyager en avion !

        Lors du contrôle au départ de France, le contrôleur va voir que la date est périmée !!!
        Il faut savoir que les Cies aériennes se réfèrent toujours à la date ÉCRITE et non sur celle virtuelle des « 10+5 ans »… Et ce bien sûr malgré le décret de 2013 qui vaut force de loi dans notre pays !!!
        Vous risquez un petit souci à l’embarquement… Vous pouvez passer, à mon avis 95 % de chance…

        Il faut aussi savoir que l’État, devant les nombreuses réclamations des usagers, permet depuis peu de renouveler la CNI en cas de voyage (voir mon article ci – dessous).
        Mais refaire une CNI en 2 semaines ??? Rapprochez – vous quand même de votre mairie sait – on jamais…

        De plus, l’Espagne n’a pas encore reconnu le décret français mais vu le nombre de touristes français qui voyagent dans ce pays, les Espagnols laissent passer… Imprimez quand même le formulaire en 3 langues, à tout hasard…

        FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?

        Cordialement,

    • #170965 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,
      Je n’ai que de mauvaises nouvelles pour vous !

      Votre CNI n’est pas prolongée puisque délivrée AVANT le 2/01/2004.
      De plus, votre fille n’a pas de CNI…

      Vous aurez sans doute des soucis à l’embarquement car le chauffeur ne prendra pas le risque de se retrouver avec vous sur les bras en Espagne !!!
      Et vous n’êtes pas à l’abri d’un contrôle inopiné (incident, accident…)

      Mon conseil : il vous reste 6 semaines avant le départ.
      Allez vite en mairie pour procéder au renouvellement de votre CNI et pour en faire une pour votre fille.
      Prenez les justificatifs du voyage.
      Demandez poliment à ce que les procédures soient accélérées. J’ai des témoignages comme quoi ça a marché !

      Et puis jouez sur la corde sensible : voyage annulé, votre fille privée du séjour etc…

      Faites vite, c’est la seule solution.

      Cordialement,

    • #172749 Répondre
      Sophie
      Invité

      Bonjour
      je dois partir le 13 mai a Majorque et j ai une carte d identite perime depuis sep 2015 la mairie refuse de la refaire est il possible de voyager avec

      • #172772 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Sophie,

        Voyons d’abord le renouvellement de votre CNI car le problème se posera PEUT – ETRE à l’embarquement en France. Les Cies se réfèrent toujours à la date écrite sur la CNI, donc les 10 ans.

        La mairie, sur ordre de la Préfecture, ne procédera pas à son renouvellement puisque votre carte tombe sous le décret de 2013 qui prolonge sa validité de 5 ans, donc pour vous jusqu’en 2020.

        Les Préfectures ont adressé aux mairies une note de service les informant que la CNI pouvait être exceptionnellement renouvelée pendant la période des 5 ans et ce à condition :
        – que le voyageur prouve qu’il se déplace bien à l’étranger
        – SANS passeport.

        Elle a été adressée fin novembre 2016 avec la liste des pays acceptant la CNI comme document de voyage.

        Objet de la note de service : renouvellement des CNI prorogées (c’est – dire prolongées sur une durée déterminée)
        Après un rappel de la loi (décret des 10 + 5 ans) et le bla bla administratif, voici le passage le plus important : Je cite la circulaire…

        « Malgré ces démarches, des difficultés persistent s’agissant d’usagers qui se voient refuser l’embarquement à bord de vols ou de bateaux de croisière, y compris pour se rendre dans un pays ayant officiellement accepté les CNI prorogées.
        Aussi, le renouvellement des CNI facialement périmées ou en voie de l’être sera opéré dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu’il ne soit pas titulaire d’un passeport valide ».

        C’est clair ! Attention, il faut normalement un délai de 4 semaines en moyenne pour que vous receviez le document mais avec les nouvelles mesures de délivrance de la CNI, les délais sont moins conséquents :

        http://media.interieur.gouv.fr/

        Maintenant l’Espagne…

        C’est vrai qu’il est difficile de trouver l’info même sur les sites gouvernementaux qui ne sont pratiquement jamais à jour !!! Le mieux est de téléphoner à l’Ambassade ou à un Consulat.

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

        Je pense que l’Espagne a reconnu le décret mais je n’ai pas la preuve officielle.
        Rassurez – vous quand même, vous n’êtes pas la seule dans ce cas mais vous aurez PEUT – ETRE une remarque à l’embarquement en France. Et c’est tout d’après moi, mais sait – on jamais, un contrôleur zélé…

        Maintenant, vous avez une dernière solution… Vous avez perdu votre CNI… Ça arrive !
        Déclaration de perte et direction mairie. Mais cela a un coût : 25 euros et vous aurez une belle carte valide pendant 15 ans.
        C’est fou ce que les gens ont perdu leur carte depuis 2014…

        J’espère avoir été clair et surtout avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

    • #174346 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      Je vais essayer de répondre le plus clairement à votre remarque car il y a des choses que vous ignorez.
      Sachez d’abord que je m’appuie toujours sur la loi pour répondre et que j’essaie d’apporter une solution légale bien sûr.
      Sachez aussi que ce décret permet beaucoup d’interprétations aux contrôleurs sur les lieux de départ de France (aéroports, gares, ports…). Ils font preuve de sagesse en général et sont assez souples dans leurs contrôles. Mais bon, « dura lex sed lex ! ». Et quand on n’est pas en règle, on risque toujours quelques désagréments… Voyez les commentaires sur ce site…

      Je comprends bien votre désarroi dû sans doute au refus de votre mairie de refaire votre CNI ???

      La mairie… Elle obéit simplement aux ordres de la Préfecture qui interdit le renouvellement de la CNI si celle-ci entre dans le cadre de la prolongation « 10 + 5 ans ». Elle doit pour cela répondre à 2 conditions : avoir été délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEUR.
      Voilà pour la mairie mais il y a du changement, j’en parlerai après.

      Tout d’abord, il faut savoir si l’Espagne a reconnu ou non ce décret. C’est important. Il y a 3 sortes de pays : ceux qui OFFICIELLEMENT ont reconnu la mesure, ceux qui ne l’ont pas fait (dont l’Espagne à ma connaissance mais peut – être y a t il eu du changement ?) et ceux qui refusent absolument d’appliquer le décret sur leur territoire (Norvège et Belgique avec pour ce dernier une amende qui peut aller jusqu’à 200 euros !).
      Pourquoi est – ce si important ? Parce que les Cies (aériennes, ferroviaires ou maritimes) ne reconnaissent que la DATE ÉCRITE sur la carte, à savoir les 10 ans. Elles ne veulent pas courir le risque que vous restiez bloqué en arrivant dans un pays qui n’a pas reconnu le décret et qui vous empêche d’entrer comme cela s’est produit début 2014 !!! C’est à ce niveau que ça bloque ! On vous laissera facilement passer quand on sait que le pays a reconnu le décret français. Par contre, peut – être une réticence si le pays n’a pas officiellement reconnu la mesure. Donc le coup de fil est important et vous permet d’argumenter à l’aéroport en cas de difficulté car les contrôleurs connaissent bien sûr la position des pays vis à vis du décret.

      Donc un 1er lien sur un site OFFICIEL NON A JOUR bien sûr :

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

      Un second pour les Ambassades :

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
      Un petit coup de fil à l’Ambassade d’Espagne permet d’avoir la version officielle des autorités espagnoles. Je n’ai jamais eu de retours négatifs concernant ce pays. Au contraire, que des éléments POSITIFS : on passe mais c’est officieux !

      Donc nous voilà avec une CNI « périmée » mais encore valable 5 ans dans certains pays.

      Sachez que vous pouvez refaire votre carte A CONDITION QUE VOUS PROUVIEZ VOTRE DÉPLACEMENT à l’étranger et que vous n’avez pas de passeport. Je vous mettrai le lien explicatif en fin de post. Là aussi, j’essaie d’actualiser mon article car ça bouge beaucoup.

      Vous pouvez d’abord faire un passeport valable 10 ans (86 euros).

      Vous pouvez aussi demander le renouvellement de votre CNI si vous prouvez votre voyage (billet ou autre)
      Mais il y a plus simple mais cela a un coût : vous perdez votre CNI… Ça arrive beaucoup depuis 2014… Bizarrement… Et là, on vous la refait pour 25 euros (c’est Bercy qui se frotte les mains). Demande après bien sûr déclaration de perte.
      MAIS, car il y a un mais (nous sommes en France !), une nouvelle mesure a vu le jour mi – mars 2017 : la dématérialisation de la délivrance des CNI. En gros, c’est calqué sur le passeport avec prise d’empreintes et pré demande sur le Net. Ça devrait raccourcir les délais sauf qu’il y a du monde à la porte. Je connais des personnes qui ont eu leur carte au bout de 8 jours, d’autres ont attendu 1 mois pour la prise d’empreintes ! Voici le lien :

      http://media.interieur.gouv.fr/
      Beaucoup de communes ressources prennent sur RV pour la prise d’empreintes.

      Voilà donc qui devrait éclairer votre lanterne !

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation,

      Cordialement.

      FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?

    • #175982 Répondre
      Sophie
      Invité

      bonjour, ma carte d’identité française est expirée depuis octobre 2016, donc valable 5 ans de plus normalement ??; j’ai acheté un billet a/r pour Ténérife iles Canaries départ le 17/06/2017 retour le 24/06/2017 de Nantes; est-elle valable ? Merci d’avance S.B

      • #176038 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Sophie,

        la 1ère condition est remplie (CNI délivrée APRES le 2/01/2004).
        Reste à savoir si vous étiez MAJEURE à cette date de délivrance en 2006 ?

        L’Espagne ne pose pas trop de problème, c’est la Cie qui décide ou pas de votre embarquement à Nantes.
        Les contrôleurs français à l’embarquement obéissent aux consignes des Cies même si parfois ces derniers laissent passer des voyageurs pour des pays qui n’ont pas reconnu le décret mais qui ne s’y opposent pas comme la Norvège et la Belgique..

        Mais le risque d’être refoulée existe. Il faut que vous le sachiez.

        Cordialement,

    • #177522 Répondre
      Frédérique
      Invité

      Bonsoir, Je dois me rendre en Espagne mais ma carte d’identité est périmée depuis septembre 2016, puis-je voyager sans problème ou dois-je demander un passeport ? Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je suis justement entrain de consulter le forum, mais apparemment le lien qui est communiqué n’est toujours pas à jour ! Merci le gouvernement. Bonne soirée et merci encore. F GARCIA

      • #177566 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Frédérique,

        2 conditions pour que votre CNI soit prolongée : délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEURE.

        Ceci rappelé, ce n’est pas tant avec les Espagnols que vous aurez des problèmes mais avec la Cie aérienne.
        Il y a toujours un risque à voyager avec cette épée de Damoclès au-dessus de vous !

        Normalement, ça devrait passer car je n’ai pas de retours négatifs concernant l’Espagne.

        Si vous avez le temps de faire un passeport, n’hésitez pas : c’est plus sûr (86 euros)
        Vous avez aussi la possibilité de refaire la CNI si vous prouvez que vous allez bien à l’étranger SANS passeport.
        Mais (car il y a toujours un mais chez nous !) les nouvelles procédures mises en oeuvre par feu le Gouvernement Valls prévoient donc depuis le 15 mars 2017 un relevé d’empreintes qui nécessite un RV dans une commune dédiée… ET là, il y a bouchons surtout en cette période !!! Tout ça dépend bien sûr de votre date de départ.
        A vous de voir :

        https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

    • #178800 Répondre
      LESLIE
      Invité

      Bonsoir
      Je pars demain aux Baléares Minorque , ma carte d’identité date de 2004 et j’étais majeur à cette époque. Je n’ai pas fait attention jusqu’a ce jour et pensez que la carte 10+5 permettait de voyage à l’étranger, au vu des différente réponse je ne suis plus très sur…. Je voyage avec Transavia. Dois je m’inquiéter? Merci pour votre avis.

    • #178801 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour LESLIE,
      Encore une fois, cela dépend du bon vouloir de la compagnie aérienne. Certaines acceptent et d’autres refusent l’embarquement. Le problème n’est donc pas dans l’acceptation des accords de l’Espagne, mais bien dans la gestion du risque que représentent ces cas un peu ambigus où les voyageurs disposent d’une carte prolongée en France mais dont la prolongation n’est pas toujours reconnue dans les autres pays, ou dont la prolongation est acceptable sans validation des accords. Seule votre compagnie d’aller et de retour peut vous informer sur sa position par rapport à ce type de carte d’identité. Certaines comme Easyjet refusent souvent!

    • #180180 Répondre
      Yvon henri
      Invité

      Bonjour, je suis actuellement en séjour à barcelone et à 1 semaine de mon retour en France je viens de m’apercevoir que ma CNI périme le 30 août or je prend l’avion le 4 septembre, La CNI a était éditer lorsque j était mineur.
      Quels sont les démarches à effectuer dans ce cas présent svp?

    • #180188 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Yvon,

      Eh bien, heureusement que vous êtes déjà en Espagne sinon c’était retour à la « casa » si vous partiez après le 31 !!!

      Votre CNI vous a été délivrée alors que vous étiez MINEUR. Donc elle est PÉRIMÉE au 31 août ! Eh là, normalement, vous êtes refoulé par la Cie aérienne à l’embarquement en France car vous n’avez pas vos papiers en règle pour voyager.

      Que pouvez-vous faire en Espagne ? Rien, à part profiter du soleil et manger des tapas !!!

      Les Espagnols vous laisseront passer le 4 septembre. Maintenant, la Cie aérienne va peut – être tiquer mais que peut – elle faire d’autre sinon vous laisser embarquer.

      Quant à l’arrivée en France, certainement une petite remarque de la PAF si contrôle !

      Vous avez joué avec le feu en partant avec une carte périmée (donc plus valide !).

      De retour en France, je vous engage à refaire une demande :

      https://www.demarches.interieur.gouv.fr/
      https://ants.gouv.fr/

      Attention, les RV pour la prise d’empreintes sont assez longs à obtenir.

      Cordialement,

    • #180193 Répondre
      Yvon
      Invité

      Très bien! Merci pour les infos je continue mes vacances et je règlerais tout cela des mon retour

      Cordialement

    • #181637 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Marjorie,

      Votre CNI entre bien dans le cadre du décret « 10 + 5 ans » : délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEURE.
      Même si l’Espagne n’a pas reconnu OFFICIELLEMENT le décret, elle laisse passer les CNI « 10 + 5 ans ».
      Donc pas de souci en voyage par bus.

      Cordialement,

    • #188362 Répondre
      Christian Martinez
      Invité

      Bonjour je voudrai savoir si ma carte d’identité et toujours valable pour l’Espagne, car il et indiqué sur la carte jusqu’au 25 05 2018 et je dois me rendre en Espagne le 19 09 2018 merci de me répondre …

      • #188376 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Christian,

        Pour être « prolongée » de 5 ans automatiquement, il faut que votre CNI réponde à 2 conditions indispensables :
        – qu’elle vous ait été délivrée APRES le 2/01/2004 (c’est votre cas, 2008)
        – alors que vous étiez MAJEUR…

        Si vous étiez MINEUR en 2008, votre carte sera périmée en septembre et vous risquez gros… D’abord vous ne pourrez pas embarquer à bord de l’avion. Si vous partez par voie terrestre, attention aux contrôles.
        Donc dans ce cas uniquement (mineur en 2008), vous pourrez procéder au renouvellement de votre carte. Je vous conseille début juin 2018 car vous allez « tomber » dans la mauvaise période (congés pour les employés et vacances pour les touristes).

        L’Espagne a reconnu le décret français de 2013 si vous remplissez les 2 conditions. Si vous avez une carte prolongée de 5 ans, vous ne pouvez pas la renouveler…

        Cordialement,

    • #188421 Répondre
      Samia
      Invité

      Bonjour
      J’ai voyagé avec ma carte d’identité qui est périmée depuis février 2017, et je dois rentrer vers le 19/11/2017, serais-je interdite de prendre l’avion? J’ai quitté la France il y a 15 jours avec ma carte, sans vérifier Merci par avance. Cordialement Samia Cassim

    • #199086 Répondre
      Letendre
      Invité

      Bonjour, je dois me rendre en Espagne fin juin prochain. Hélas, ma cni et mon passeport sont périmés. CNI délivrée en 2007 étant majeure et de même pour le passeport mais en 2008… pensez-vous que je risque d’avoir des problèmes d’embarquement ? Merci d’avance de vos réponses

    • #201356 Répondre
      lalouelle romain
      Invité

      Carte d’identité volée et Voyage espagne ; voyager avec un permis de conduire?

       

      Bonjour
      Je pars en Espagne le 8 juin et je me suis fait voler ma Carte d’identité.J’ai fait une déclaration à la Gendarmerie. Est ce que je peux voyager avec un permis de conduire??

    • #201404 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Romain,
      Ma réponse est catégorique : c’est NON.

      Seul(e) la CNI ou le passeport est accepté(e).

      Un recours peut-être… Prendre contact avec votre Préfecture qui POURRAIT vous délivrer un titre rapidement…
      Mais je n’en suis pas certain.
      Merci de me faire un retour si vous optez pour cette seule solution qui s’offre à vous.

      Cordialement,

      JG

    • #202026 Répondre
      aline
      Invité

      bonjour, je vais en Espagne ce vendredi. quelle piece d’identite est exigee a la douane de l’aeroport? puis-je entrer avec ma carte d’identite francaise uniquement au lieu du passport? Merci

      • #202090 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Aline,
        Vous pouvez bien sûr présenter votre CNI à l’embarquement, les 2 pièces uniquement valables pour voyager en Espagne sont la CNI ou le passeport.

        Cordialement,

        JG

    • #204924 Répondre
      33629525187
      Invité

      Bonjour je pars une semaine du 13 au 20 aout a minorque en vacances en club. Ma carte d identité et celle de ma fille periment apres 10 ans le 28 aout 2018. Donc elles ne seront pas perimees mais il n y aura pas les 6 mois de validite demande apres le retour. Qu en pensez vous ?

    • #204927 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,
      Que dit la Loi , La CNI est « périmée » après les 10 ans (mais peut être prolongée mais ce n’est pas votre question).

      Donc ici, votre retour est prévu le 20 août. Les 2 CNI seront périmées au 28 août… Donc pourquoi voulez – vous qu’il y ait un problème ? On demande une durée d’au moins de 6 mois après expiration mais en Europe ça passe.

      Pour moi, cela passera bien que votre fille a dû avoir sa carte quand elle était mineure.

      Pour vous rassurer, prenez contact avec votre Cie aérienne.
      Notez bien que je n’ai jamais eu de retours concernant ce problème et ce depuis 2014 !

      Vous n’échapperez sans doute pas à une petite remarque concernant le renouvellement mais bon…

      Cordialement,

      JG

    • #205662 Répondre
      Audrey MOUGENOT
      Invité

      Bonjour,

      Je souhaiterais partir au mois d’aout en espagne ou ces iles.
      Je me suis decidée à la derniere minute et la je vois qu’il est compliqué de voyager dans ce pays avec une CNI périmée.
      Je me suis fiée au 10+5 donc c’est pour cela que je ne l’ai pas refaite.
      Ma CNI est périmée de 2017,je l’ai faite en 2007 et j’etais majeure.
      Croyez vous que ca va me poser problème?
      Si oui est ce qu’en grece ou crete le pb se pose aussi.
      Merci de votre réponse

    • #205703 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Audrey,

      Tout d’abord, votre CNI entre bien dans le cadre du décret de 2013 donc sa validité est bien prolongée de 5 ans.

      L’Espagne n’a pas officiellement reconnu le décret mais je n’ai aucun retour négatif de cette destination favorite des Français. Elle laisse donc passer mais sait – on jamais !
      Un coup de fil à l’Ambassade devrait vous rassurer.

      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

      Je ne pense pas que vous auriez pu avoir une nouvelle CNI. Les consignes données par les Préfectures sont strictes (votre CNI est prolongée). Il aurait fallu faire preuve de beaucoup de diplomatie pour qu’une mairie veuille bien finaliser votre dossier en prenant vos empreintes. C’est possible bien sûr (avec preuve du voyage) mais en plus, période de congés donc les délais d’obtention… Donc pas de regret.

      Si vous voulez partir sereine avec votre carte, alors la Grèce (et la Crète, Rhodes, Corfou…) s’offre à vous. Ce pays a reconnu le décret français et ça passe sans aucun problème… Confirmation m’en a été donnée en mai dans un grand aéroport provincial.
      C’est très beau, très chaud très convivial…

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

      Cdt

      JG

    • #207102 Répondre
      Louise
      Invité

      Bonjour, Moi et mon compagnon avons prévu un voyage en espagne, , nous allons prendre l’avion avec la compagnie RYANAIR. Malheureusement nous nous sommes aperçu que la carte d’identité de mon compagnon est périmé depuis Avril (elle a été faite quand il était encore mineur) je sais qu’une prolongation de 5 ans est autorisé en France. Pour avoir validation j’ai contacter la compagnie, qui m’a dit de voir avec la mairie de ma ville, eux m’ont dit de voir avec le consulat d’Espagne qui eux m’ont dit de revoir avec la compagnie (quel bordel). Je les ait donc recontacter, ils m’ont validé que notre retour en France se fera sans soucis du fait que la compagnie aérienne accepte la prolongation. Avant de prendre nos billet, pouvez -nous nous confirmer que nous ne serons pas bloqué à l’aéroport en Espagne pour le retour en France ?

      • #207191 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Louise,

        ATTENTION… DANGER !

        Votre compagnon a eu sa CNI alors qu’il était MINEUR me dites-vous.
        Or, pour que la CNI « entre » dans le cadre de la prolongation de 5 ans, il faut qu’elle ait été délivrée à une personne MAJEURE au moment de la demande.
        Sa carte est donc PÉRIMÉE et donc, moi qui tiens compte de la Loi pour répondre, je peux vous dire que normalement il ne pourra pas embarquer.

        Cordialement,

        JG

    • #207112 Répondre
      Fanny Comte
      Invité

      Bonjour

      Je pars à Séville dans 3 jours. Je dispose uniquement d’une carte d’identité périmée depuis janvier 2017. Je sais que celle-ci est valable en France 5 ans après sa date d’expiration. Je l’ai d’ailleurs utilisée à plusieurs reprises, mais ce, uniquement en vol interne français.

      J’ai appris ce matin que l’Espagne n’avait pas donné son avis quant à la validité de cette extension de date au sein de son territoire. Or, je n’ai à ce jour aucune autre solution que de me présenter à l’enregistrement et de me confronter à une réponse, qu’elle soit négative ou positive…

      Je dispose d’un permis de conduire, d’une carte de vitale, qui pourrait éventuellement plaider en ma faveur, mais je doute de l’efficacité de ces documents dans mon cas.

      Que me conseillez-vous ?

      Merci d’avance pour votre retour.

      Fanny

    • #226815 Répondre
      Josepha
      Invité

      Bonjour
      Nous organisons un voyage scolaire de Nice vers l’Espagne. L’un de nos eleves a une carte identite périmée et le passeport également. Il a 16 ans. Il possède un permis bsr.
      On prend l’avion avec Iberia.
      Cela posera-t-il problème ?
      Existe-t-il une solution? Nous partons mercredi et s’il ne vient pas notre échange est compromis

    • #229459 Répondre
      Séverine
      Invité

      Bonjour,

      J’ai ma carte d’identité périmée depuis 2018 et j’étais majeure au moment de la faire. J’ai cherché sur plusieurs forum si on pouvait partir en voyage en Espagne avec une carte périmé. Je lisais bcp de question sur l’avant voyage mais jamais l’après ou que très rarement.
      Je partais de Barcelone pour les îles canaries. Au moment de partir j’avais l’angoisse d’être refusé. Ni à l’aller ni au retour ma carte d’identité a été retourné. Ils ont juste vérifié que le nom correspondait bien au billet. Ouffff

      Quelle angoisse ! Chance ou pas, je sais pas mais je suis bien partie et revenu sans souci.

      Bon voyage à tous

    • #261809 Répondre
      Ricci
      Invité

      Bonsoir, j’ai un voyage prévu du 25 juillet au 4 août de Paris Charles de Gaulle vers les Canaries (aéroport Sud).
      Ma carte d’identité est périmé depuis 2016, j’étais majeure lors la fabrication de ma carte d’identité en 2006.

      Savez vous si je pourrais voyager (avec easyjet) à ces dates?

    • #261842 Répondre
      JG
      Invité

      Bonjour,

      La validité de votre carte est bien prolongée de 5 ans…
      2016 + 5 ans = 2021 !!! Bientôt…
      Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour refaire votre CNI…
      Tout d’abord, vous devez savoir que seule la Cie aérienne décide de vous faire embarquer ou pas… Vous courez donc un risque de ne pas embarquer. Il est minime mais il existe.
      Ensuite vous voyagez à l’étranger… Vous pouvez aller en mairie demander le renouvellement de votre CNI. Attention vous pouvez vous heurter à un refus (délai 5 ans). Insistez en prenant les preuves de votre voyage. La mairie peut vous demander de signer un document sur l’honneur certifiant que vous allez voyager à l’étranger…
      Pour le délai, 25 juillet c’est jouable mais si vous prenez la décision, n’attendez pas.
      Les procédures de pré – enregistrement accélèrent la délivrance du précieux sésame…

      https://ants.gouv.fr/

      Merci de me tenir au courant.

      Cordialement,

      JG

    • #295346 Répondre
      VERONIQUE TEYSSIER
      Invité

      bonjour
      je dois partir le 8 aout en espagne ,voulu uil y a 4 ans ma CIN on me l’a refuse jusqu’en 2022.mais est ce que ma carte passera la frontiere Espagnol (voiture)ou dois je la refaire urgnence et combien de temps pour la recevoir
      merci de votre reponse

    • #296269 Répondre
      Sandra
      Invité

      Bonjour
      Nous partons au baleares du 22 août au 31 août.
      Ma carte identité est périmée depuis 2017 mais je rentre dans l’extension de validité 5 ans du fait qu’elle a été faite en 2007 et j’étais majeure.
      Nous partons en bateau avec corsica ferries.
      J’ai téléchargé le document de validité 5 supplémentaire pour l’Espagne. Je me demande quand même si on ne va pas me bloquer a l’embarquement ?
      En janvier 2020 je suis partie au PORTUGAL en avion et je n’ai pas eu de soucis.
      La mairie m’a dit aujourd’hui que je ne pourrais refaire ma carte seulement en juillet 2022.
      Quelqu’un a prit le bateau avec une carte périmée mais valable pour les baleares ?
      Cordialement
      Sandra

    • #299053 Répondre
      Lheriau
      Invité

      Bonjour, je prends l’avion ce vendredi départ de Nantes vers Madrid via Ibéria et je m’aperçois que ma cni est périmée depuis octobre 2020. Je rentre dans la règle de la prolongation de + 5 ans. Est ce que je risque d’être refoulée au départ de Nantes et à l’arrivée à Madrid et au départ de Madrid ? Merci pour vos réponses.. sinon est ce que certaines personnes ont déjà connu un refus de départ pour cni périmée ?

    • #299951 Répondre
      Manath
      Invité

      Bonjour ma CNI à expirée depuis un an j’ai appelé le consulats d’Espagne on m’a dit qu’elle etait acceptée pendant 5 ans après la date d’expiration. Ils m’ont dit que j’avais le droit de me rendre à Madrid mais que certaines compagnies aériennes n’acceptez les 5 ans autorisé je pars avec Iberia je n’arrive pas à les joindre pouvez-vous me dire si Iberia accepte les cartes d’identité qui ont expiré merci d’avance pour votre réponse je pars dans 10 jours je n’ai donc pas le temps de refaire faire une autre carte d’identité savez-vous ce que je peux faire dans le cas d’une réponse négative merci

      • #321996 Répondre
        Anne
        Invité

        Bonjour je suis dans le même cas que vous avez-vous pu décoller à l’aéroport de Nantes pour l’Espagne merci beaucoup je pars le 12 mars merci beaucoup de me répondre

    • #327185 Répondre
      Marie
      Invité

      Bonjours
      Je pars samedi soir pour la grandes canarie savez vous si ma cni périmée de mai 2019 peu passer sachant qu’elle a été délivré en 2009
      Fait une demande de nouvelle carte y a 7 semaines mais pas sur qu’elle arrive à temps
      Merci pour vos réponses

      • #330494 Répondre
        Carine
        Invité

        Bonjour
        Avez vous pu partir finalement ?
        Merci

    • #327643 Répondre
      Josiane
      Invité

      Bonjour,
      Grosse panique chez nous ! Voyage prévu en Espagne le mois prochain, mais carte d’identité avec le délai prolongé de 5ans périmée de l’année dernière…(délai des 15ans passé) On vient de s’en rendre compte et trop tard pour refaire une dans les temps avant le départ…
      Pensez-vous que nous serons bloqués à l’aéroport ?
      Quelle galère !

    • #328773 Répondre
      GARCERAN
      Invité

      Bonjour,
      Je rencontre le même problème, lors de démarches officielles, la CNI française périmée le 21/12/2021 n’est absolument pas acceptée en ESPAGNE. La banque ne veut rien savoir, donc très pénalisant !!!!! C’est inadmissible qu’on soit bloqués à ce point là !!!!! On est tombés sur la tête !!!!!

    • #329502 Répondre
      Ash
      Invité

      Bonjour , j’avais une question très importante donc j’ai un passeport espagnol qui a expiré depuis 2-3 mois et je dois le renouvèlerai en Espagne maintenant j’habite en France mais et est-ce que c’est possible de prendre l’avion avec mon passeport expiré puisque je dois aller pour le renouveler j’ai essayé de regardé sur internet c’est très confus

    • #329503 Répondre
      Ash
      Invité

      Bonjour , j’avais une question très importante donc j’ai un passeport espagnol qui a expiré depuis 2-3 mois et mon déni aussi et je dois le renouvèlerai en Espagne mais et est-ce que c’est possible de prendre l’avion avec mon passeport expiré puisque je dois aller pour le renouveler j’ai essayé de regardé sur internet c’est très confus je suis mineur mais celui de mon père est encore valable apparemment vu que il veut pas prend la peine de se renseigner bah je fait tout à ça place c’est une question vraiment très importante je pars dans une 20 des jours

    • #329598 Répondre
      sabou
      Invité

      Bonjour, je suis très inquiète. Je dois partir en Aout en Espagne et j’ai perdu ma CNI ! J’ai un passeport mais celui-ci est perimé depuis le mois de Mai…J’ai tellement peur de perdre ma réservation. Je m’y rend en voiture et ensuite je vais dans un camping qui risque aussi de me demander une pièce d’identité… Pouvez-vous m’éclairer svp, je suis en panique totale !

    • #330493 Répondre
      Carine
      Invité

      Bonjour
      Je pars en août aux Canaries avec la compagnie Transavia
      Ma CNI présente une date périmée mais est toujours valable du fait de la prolongation de 5 ans .
      J’ai une demande de passeport en cours mais les délais étant très longs il ne sera pas disponible avant mon départ . Je dispose cependant du justificatif de demande en cours .

      J’ai vu que l’Espagne ne s’était pas prononcée sur cette prorogation de validité.
      Je cherche donc des personnes qui ont vécu une situation similaire car je crains de me faire refouler à l’embarquement

      Merci par avance de vos réponses
      Cordialement
      Carine

    • #330510 Répondre
      Audrey
      Invité

      Bonjour je dois aller en Espagne le 1 septembre mais ma carte d’identité est périmée depuis 2021 est ce que je pourrai quand même prendre l’avion ?

    • #330556 Répondre
      Aurelie
      Invité

      Je dois partir a Barcelone en voiture le mois prochain et ma carte d’identité est prolongée de 5ans, est ce qu’il y a des contrôles à la frontière, vais je pouvoir m’y rendre?

    • #330557 Répondre
      Aurelie
      Invité

      Puis-je me rendre en espagne en voiture avec une cni prolongée?

    • #337071 Répondre
      Kahina
      Invité

      Je dois partir en espagne pour 10 jours le 01 aout mais je me.suis rendu compte trop tard que la carte d’identité de ma fille de 12 est perimee depuis le 17/06 , je suis en panique totale sachant que jai reservé les billets d’avion et l’hotel sans option de remboursemenent . Est ce que je vais pouvoir embarquer avec ma fille ou rester sur le tarmac??

    • #337072 Répondre
      Kahina
      Invité

      Je dois partir en espagne pour 10 jours le 01 aout mais je me.suis rendu compte trop tard que la carte d’identité de ma fille de 12 est perimee depuis le 17/06 , je suis en panique totale sachant que jai reservé les billets d’avion et l’hotel sans option de remboursemenent . Est ce que je vais pouvoir embarquer avec ma fille ou rester sur le tarmac??

    • #337492 Répondre
      Doniec
      Invité

      Bonjour,

      Je devais partir à Minorque avec ma copine seulement sa CNI n’est plus valable et elle l’a fait quand elle étzit mineure. Elle a une attestation de renouvellement de CNI. Nous devions partir avec la compagnie Ryan air et ils ont refusé de la faire partir malgré l’attestation de renouvellement. Nous avons donc décidé de prendre le Ferry pour l’aller car Corsica ferry ne regarde pas la validité de la carte (d’après ce qu’ils disent). En revanche, nous voulions rentrer en avion avec rayanair au retour malgré sa CNI périmée vu qu’elle est française et qu’elle doit rentrer dans son Pays. Est ce possible de faire cela ?

      Je vous remercie par avance,

      Will

    • #199172 Répondre
      Letendre
      Invité

      Merci pour votre réponse JG. Pourquoi évoquez vous 2012 ? Ma cni délivrée en 2007 est périmée depuis un an en fait… Le passeport lui également mais depuis un mois…

    • #199196 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,
      Ah mince, je me suis trompé !
      La saison des vacances commence et les mails affluent et donc, patatras, je me suis planté !
      Je vous prie de bien vouloir m’excuser !
      C’est le mot « périmé » qui m’a fait faire cette confusion !

      Donc on oublie mon mail d’hier !!!

      Votre CNI, délivrée en 2007, est valable jusqu’en 2017 (10 ans). MAIS si elle répond aux 2 conditions suivantes, à savoir :
      – qu’elle vous ait été délivrée APRES le 2/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEURE,

      sa validité est prolongée automatiquement de 5 ans, donc 2017 + 5 = 2022… Ce qui est votre cas… Et votre carte n’est pas périmée mais sa validité est prolongée suivant les termes du décret de 2013…

      Et l’Espagne, même si elle n’a pas reconnu officiellement le décret français, laisse bien sûr passer les touristes français avec une CNI « 10 + 5 ans ». Et ça, les Cies aériennes sont au courant donc elles ne sont pas trop pointilleuses car elles savent que vous ne serez pas refoulée en arrivant sur le sol ibérique. Il faut savoir que les Cies se réfèrent toujours à la date ÉCRITE sur la CNI (les fameux 10 ans).

      Voilà, j’espère avoir répondu à votre préoccupation même si j’ai fait une erreur hier.
      Quant à votre passeport, prenez – le, il peut encore servir !

      Bon séjour.
      Bien cordialement,

      JG

Vous lisez 71 fils de discussion
Répondre à : Répondre #143492 dans Ma carte d'identité périmée est-elle valide en Espagne ou pas?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Ma carte d'identité périmée est-elle valide en Espagne ou pas?