Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Mostar est-elle vraiment incontournable (excursion depuis Split)?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums BOSNIE HERZEGOVINE Mostar est-elle vraiment incontournable (excursion depuis Split)?

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #114280 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Anne,

      Je comprends que lorsqu’on voyage en Croatie, on puisse se poser la question de la pertinence d’une incursion en Bosnie, mais pour moi, il n’y a qu’une réponse valable : OUI. Je vais essayer de donner plusieurs arguments :

      – Vous serez en 2h30/3h à Mostar. Est-ce si long et fatiguant? A mon sens, la route n’est absolument pas médiocre, d’autant que vous avez l’autoroute jusqu’aux environs de Ploce et elle est flambant neuve. La route en Bosnie est une nationale, donc de bonne qualité (peut-être aussi bonne qu’en France). De quelle médiocrité parlez-vous? Pour la route via Sinj (voir itinéraire), c’est autre chose, une route de montagne typique des Balkans vraiment intéressante (entre 3 et 4h), mais vous découvrirez aussi le « vrai pays »… qu’il s’agisse de la Croatie ou de la Bosnie!

      – avant d’être la Croatie, ce jeune pays composait l’une des régions de la Yougoslavie et une excursion même brève en Bosnie Herzégovine permet de vraiment prendre la mesure de la variété de cette ancienne mosaïque, dont l’explosion récente laisse bien entrevoir ce que peut être l’histoire de ces deux nouveaux pays. Très vite, on réalise les contrastes, et on complète l’image de carte postale que donne trop souvent la Croatie touristique et parfois, je trouve surévaluée à cause de son littoral (ça n’engage que moi).

      MOSTAR est certes de plus en plus touristique, mais elle incarne aussi en Herzégovine une sorte de musée à ciel ouvert de la ville d’influence ottomane. Pour une somme modique, pourquoi ne pas recourir à un guide qui permettra de visiter la ville au mieux, en découvrant ses aspérités et en sortant peut-être des sentiers battus que constituent la rue principale du bazar menant jusqu’au fameux pont reconstruit? Si vous voulez un contact avec un guide, je peux vous en donner plusieurs qui parlent français… Ce sera beaucoup mieux qu’un guide papier et surtout, cela vous aidera à ne pas trop passer à côté d’une ville plus complexe que le laissent croire les sites d’attraction majeure qui font sa réputation, à l’instar du pont!

      – Près de Mostar, il y a beaucoup de sites attractifs qui le sont au moins autant que ceux que l’on trouve en Croatie (je n’aime pas comparer, mais visiblement les touristes qui visitent la Croatie en doutent souvent, car la Bosnie n’est pas populaire ni touristique, or, elle reste sauvage, bien plus authentique et non vendue au tourisme de masse…

      blagajPour optimiser votre séjour à Mostar, je vous conseille une ou plusieurs visites sur l’aller ou le retour à coupler avec Mostar : Blagaj et son monastère derviche, avec la source de la buna, le delta de la Neretva, le parc de Kravice (un Plitvice miniature où l’on se baigne!!), le centre de pèlerinage catholique de Medjugorje, le parc d’Hutovo Blato avec une balade en barque de bois, sur la rivière Krupa, ou Pocitelj, autre musée à ciel ouvert « ottoman ». Neum, l’enclave maritime présente peu d’intérêt.

      neretva
      Delta de la Neretva

      Visite de la Neretva en trupica
      neretva en trupica

      Parc national de Hutovo Blato
      hutovo blato

      Pocitelj

      pocitelj

      pocitelj bosnie herzégovine

      medjugorje

      Lacs d’Imotski
      lacs imotski croatie

      Sinon en Croatie, faîtes une pause vers Ploce et le delta de la Neretva ou aux lacs bleu et rouge d’Imotski.

      Vous ne regretterez sûrement pas votre choix. Pour vous en convaincre, consultez les liens en bleu.

      – Votre visite sera couplée d’une gastronomie très différente, plus continentale et marquée par l’occupation ottomane. D’ailleurs, si vous aimez la cuisine, pourquoi ne pas trouver deux heures pour faire de la cuisine bosniaque et la découvrir au contact d’une famille?

    • #114281 Répondre

      Bonjour!!! Tout ce que je peux te dire c’est que tu ne seras pas déçue par Mostar. C’est une ville magnifique, qui a beaucoup souffert pendant la guerre. Les Bosniaques sont chaleureux. Je te conseille de découvrir Pocitelj, c’est une petite ville pas très loin qui est très belle.
      Bon voyage!

    • #114282 Répondre
      Almira
      Invité

      Bonjour,

      Si vous avez besoin d’un guide, je peux vous faire visiter la ville en français. Vous pouvez me demander. Je peux aussi vous faire découvrir la cuisine de Bosnie délicieuse.
      ALMIRA

    • #114283 Répondre
      Anne
      Invité

      Bonjour Sandrine,

      Merci beaucoup de votre message. J’étais déjà presque convaincue, maintenant je n’ai plus aucune hésitation ! Mon périple serait le suivant : Split Mostar, l’après-midi et la soirée sur place, départ le lendemain par le chemin des écoliers vers Oberic pour prendre le bateau pour Korkula où j’ai déjà réservé 3 nuits d’hôtel histoire de séjourner sur une belle île (Hvar et Drac faisaient payer un supplément de 30 % si on restait moins de 4 nuits et les hôtels sont bien plus chers). Je vais également contacter Armel pour des adresses de logement pour une nuit à Mostar ou environs.

      Je crains de ne pouvoir faire toutes excursions que vous proposez en si peu de temps mais j’aurai déjà un aperçu qui à mon avis va me faire un choc dans le plus beau sens du terme (comme l’ont déjà été pour moi le Montenegro à chaque visite ou encore Dubrovnik). Je note néanmoins les sites que vous mentionnez ainsi que le contact du guide qui rendrait sans doute la visite encore plus exaltante.

      Je serai dans l’obligation de louer une voiture pour tout ce circuit puisque comme je vous l’ai indiqué, je ne suis pas sûre que la voiture des personnes avec qui je fais l’échange soit assurée pour la Bosnie. Pensez-vous que j’ai intérêt à réserver sur place à Kastel Novi ou Split ou au départ de Paris (ce qui me semble un peu plus contraignant d’ailleurs) ?

      Je regrette de ne pas avoir connu votre site il y a trois semaines où j’ai commencé à organiser mon voyage dès que l’échange a été conclu car c’est une mine d’or…

      Merci de votre gentillesse.

      PS. Sur la médiocrité de la route, je n’ai aucune opinion. personnellement, il m’en faut plus pour m’inquiéter mais ce sont les personnes avec qui je fais l’échange qui m’ont dit ça. C’est pourquoi je préférais vérifier par ailleurs.

      Anne

    • #114284 Répondre
      IDEOZ Voyages
      Maître des clés

      Anne, plus que la médiocrité des routes, il faut redouter surtout la conduite très dangereuse et irrespectueuse des locaux. Les dépassements sans visibilité qui semblent suicidaires, les dépassements sur trois rangées, alors qu’il n’y a que deux voies et encore; la vitesse et l’absence de respect du code, malgré les contrôles fréquents.

      Je pense en toute sincérité que si vous avez 48h dans l’absolu : vous partez le matin, par Sinj, vous arrivez à Mostar et visitez la ville, l’appréciez le soir. Le lendemain, prenez la route via Neum, sur le bord de mer… Soit vous faîtes tout par la route, ce sera long; mais vous verrez du paysage. Soit vous faîtes une excursion à Kravica et Pocitelj, puis vous prenez l’autoroute pour rentrer… Pocitelj est petit, vous visiterez vite… Kravica c’est une ou deux heures… C’est tout près de votre route, donc pas de détours important!

    • #114285 Répondre
      Anne
      Invité

      Bonjour Dana,

      Merci bien de ton message. Je suis certaine que je ne serai pas déçue et c’est vrai que l’idée de « rater » Mostar en étant pas très loin me chiffonnait.

      J’ai déjà fait le Montenegro, je connais Dubrovnik, j’ai été emballée par les deux et je sais d’avance que je vais encore aller de découvertes en découvertes en Croatie et m’enrichir avec cette incursion en Bosnie même si elle est courte.

      Merci encore

      Anne

    • #114286 Répondre
      Anne
      Invité

      Bonsoir Almira,

      Merci bien de votre proposition mais je crains de manquer de temps. J’arriverai sur Mostar en début d’après-midi pour repartir le lendemain matin sur la Croatie car je vais à Korcula. Néanmoins, on ne sait jamais, si vous avez un mail où je puisse vous joindre (ou un téléphone portable) une fois que je serai à Split en juillet, je pourrai vous joindre pour voir si une visite guidée est organisable.

      Bien cordialement

      Anne

    • #114287 Répondre
      Almira, agent local partenaire IDEOZ en Croatie
      Invité

      Bonjour Anne,

      Il ne faut pas hesiter a me contacter si vous avez besoin. Vous pouvez ecrire (cliquez pour voir le mail).

    • #114288 Répondre

      Bonsoir,

      Je viens de lire les différents messages, mais j’aurais besoin de quelques précisions;
      Nous souhaitons faire une journée excursion à Mostar depuis la Croatie;

      – Avec une Carte d’idendité pouvons nous passer la frontière pour une journée de visite à Mostar sans problème ?
      – Avons nous la possibilité de s’y rendre en train pour une journée (depuis Ploce)
      – En voiture de location y a t il besoin d’assurances particulières ?
      – La ville de Mostar est elle facilement accessible depuis la gare ? taxis , bus ?…

      Merci pour votre aide !

    • #114279 Répondre

      Bonjour,

      Je fais un échange de maison + voiture en juillet pendant 15 jours. C’est pourquoi je n’ai pas à trouver de logement sauf sur les îles et à Plitvitce. Mais je serai basée près de Split. J’ai demandé à mes « échangistes » si je pouvais avec leur voiture me rendre en Bosnie à Mostar où je pensais passer une journée + une nuit. Cela ne semble pas simple pour eux en termes d’assurance voiture ou alors ça les ennuie je ne sais pas. Ils m’ont dit que Mostar était jolie mais de là à se faire toute la route, qui semble très fatigante, ça ne valait peut-être pas le coup. Bref, je ne veux pas les embêter mais je continue de me demander si je n’ai pas intérêt à faire une incursion d’une journée au moins en louant une voiture, ou si je laisse tomber pour voir d’autres coins à l’intérieur des terres croates auxquelles je n’aurais pas forcément penser quitte à faire une autre fois un séjour en Bosnie. J’aimerais beaucoup avoir votre avis là-dessus et vous en remercie bien.

      Ma question est en fait : est-ce que compte tenu d’un état des routes apparemment médiocre et chargé de Split à Mostar, du peu de temps que j’y passerai en tout état de cause (une journée + une nuit au max + location de voiture), Mostar est tout de même un incontournable ou est-ce que je peux faire l’impasse ? J’ai planifié les 15 jours que je vais passer là-bas,quasiment au jour le jour, et Mostar reste le point d’interrogation dans la mesure où ça semble plus compliqué de s’y rendre du fait que les personnes avec qui j’échange ma maison ne semblent pas chauds pour que je franchisse la frontière avec leur voiture et, quelles que soient les raisons, je respecte cela.

      Anne

      [En savoir plus: Visiter Mostar en Bosnie Herzégovine]

Vous lisez 9 fils de discussion
Répondre à : Répondre #114281 dans Mostar est-elle vraiment incontournable (excursion depuis Split)?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Mostar est-elle vraiment incontournable (excursion depuis Split)?