Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Où partir en Juillet : Istrie, Pouilles ou Budapest ?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums VOYAGER EN EUROPE Où partir en Juillet : Istrie, Pouilles ou Budapest ?

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #230224 Répondre
      Bordelais
      Invité

      Bonjour les Ideoz !

      Nous aurions besoin de vos conseils et avis éclairés.

      Ma compagne et moi souhaitons partir une semaine au 15 juillet (pas de modification possible sur la date).

      Partant de Bordeaux et compte tenu de nos différents voyages, nous avons pré choisi Budapest, les Pouilles ou la région de Pula en Croatie. Mais nous n’arrivons pas à nous décider…
      En gros, nous cherchons à visiter (si besoin avec voiture ou 2 roues), découvrir (paysage et ville), farniente et idéalement sans courir ou passer notre temps dans les bouchons avec des hordes de touristes (même si je me doute qu’en Juillet c’est compliqué).

      Bref, si vous avez déjà fait je suis preneur de toutes info ou suggestions !

      Merci d’avance de vos réponses !

    • #230247 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour, En Istrie c’est plus compliqué que dans les Pouilles, car les Pouilles restent une région assez peu touristique à l’échelle de l’Italie, alors que l’Istrie a beaucoup de fans parmi les italiens, les slovènes qui cherchent la mer, les Autrichiens, qui ne veulent pas aller jusqu’en Dalmatie pour se baigner…

      Les avantages de l’Istrie, tout d’abord, c’est la possibilité de découvrir trois zones depuis un même point de chute, à savoir l’Istrie, qui est une région très petite et avec des paysages de campagne et un littoral émaillé de villages et petites villes assez typiques. Pula est le plus mauvais choix à mon sens pour l’hébergement, peu de charme et une ville très marquée toujours par son chantier naval. Mais vous pourriez vous baser vers Rovinj qui est centrale ou Porec plus au nord, ou vers Labin qui est près du Kvarner. Et si vous voulez faire plusieurs expériences d’hébergements ce que je vous recommande, optez pour un hébergement dans l’Istrie bleue pour 3 jours et un hébergement en agrotourisme dans l’Istrie verte plus rurale, authentique avec les vraies spécialités du terroir istrien…

      Vous pouvez aussi découvrir la Slovénie voisine qui est à peine 80 km de Pula et bien sûr, vous pourriez vous accorder une escapade sur les îles du Kvarner voisin. Il y a aussi l’arrière-pays du Kvarner pour les amateurs de randonnées, qui veulent prolonger l’expérience d’un parc comme Ucka en quittant la région sans trop avoir besoin de rouler.

      https://voyages.ideoz.fr/istrie-itineraire-croatie-tourisme/

       

      Pour les îles du Kvarner à proximité de l’Istrie pour une escapade d’une journée, vous avez un ferry vers Losinj depuis Pula et vous avez Cres, accessible depuis un embarcadère situé tout près de la région du Kvarner. Les deux îles sont très vertes et agréables. Vous pouvez aussi envisager l’île de Krk accessible par un pont et dont la capitale insulaire est très jolie.

      Côté Slovénie, sans hésitation Piran et Koper sur le littoral et bien sûr la superbe grotte de Postojna, la plus belle que j’ai visitée en Europe et la rivière souterraine et grotte de Skocjan. Tout est près de la frontière croate et cela peut être l’occasion d’un séjour avec plusieurs pays accessibles puisque vous avez aussi Trieste à quelques 20 km!

       

    • #230284 Répondre
      Golf_bravo
      Invité

      Bonjour,
      Voici mon avis (subjectif, comme tous les avis…)
      – j’ai trouvé les villes des Pouilles nettement plus intéressantes que celles de l’Istrie: Lecce, Alberobello, Tarente, Otrante, Ostuni, … Et même Bari. Chacune est une expérience en soi. Pula a ses monuments anciens remarquables, et Rovinj bénéficie d’un site exceptionnel, mais c’est quand même un cran en dessous.
      – cela dit je garderais les Pouilles pour un séjour au Printemps ou au début de l’automne, pour leur climat.
      – Budapest: incontournable, si on aime les villes. Et même si c’est une destination à la mode, en été j’ai trouvé la pression touristique relativement supportable. Et puis pas besoin de voiture. En revanche les paysages autour bof. Il y a bien un parc naturel au Nord dont j’ai oublié le nom, qui évoque un peu l’Ardenne, pas très loin de Szentendre, petite ville agréable pour une excursion à la journée.
      – les paysages à l’intérieur de l’Istrie sont plus variés, j’ai bien aimé le coin autour de Motovun par exemple. Mais c’est la possibilité d’aller dans les îles qui est la plus alléchante.
      Au final, je me permets de vous suggérer un itinéraire un peu différent: séjourner dans une ou deux îles (c’est super d’y passer au moins une nuit quand les touristes à la journée sont partis), puis d’aller passer aussi une ou deux nuits en Slovénie, en visitant l’Istrie au passage.
      Dernier point: Piran l’été en voiture c’est galère.

    • #230673 Répondre
      Bordelais
      Invité

      Bonjour et merci de vos réponses !
      Après discussion avec un ami fraichement revenu de Bulgarie, nous avons complêtement changé nos plans et nous partons là-bas.
      Je vais garder la Croatie et la Slovénie pour une prochaine destination, et les pouilles pour le « hors » saison.
      Merci beaucoup en tout cas d’avoir pris le temps de répondre !
      Romain

    • #230692 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      La Bulgarie est un très joli pays, surtout le centre encore sauvage et montagneux… Côté mer noire j’avoue que c’est à peu près tout ce qui me révulse, la bétonisation dont souffrent hélas des pays comme le Montenegro aussi et la Croatie … Je vous recommande vraiment de privilégier la Bulgarie centrale surtout si vous recherchez de l’authenticité et des visites culturelles et randonnées de qualité. La Bulgarie commence à sortir de son statut assez confidentiel, mais comme trop souvent, les zones les plus touristiques n’échappent pas à de mauvais choix.

      Je vous invite à découvrir ces idées de destinations qui pourront vous inspirer :

      Tour de Bulgarie en voiture en itinérant : de Sofia à Melnik et Plodviv (1)

      Autotour Bulgarie en itinérant : de la Mer Noire à la Bulgarie centrale (2)

Vous lisez 4 fils de discussion
Répondre à : Répondre #230284 dans Où partir en Juillet : Istrie, Pouilles ou Budapest ?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Où partir en Juillet : Istrie, Pouilles ou Budapest ?