Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Peut-on aller en Allemagne avec une carte d'identité périmée?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums ALLEMAGNE Peut-on aller en Allemagne avec une carte d'identité périmée?

  • Ce sujet contient 19 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Van ham, le il y a 11 mois et 1 semaine.
Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #164630 Répondre
      Isabelle
      Invité

      Bonsoir
      Puis je partir en séjour en Allemagne le 25 mai 2017 avec une carte d’identité dont la validité est jusqu’au 24 mai 2017?

    • #164669 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Isabelle,

      L’Allemagne n’a toujours pas reconnu la mesure française des « 10+5 ans » :

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

      Méfiance quand on connait la rigueur germanique. Un coup de fil à l’Ambassade devrait vous rassurer :

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

      Ceci étant, je suppose que les 2 conditions pour « rentrer » dans le cadre du décret de 2013 sont remplies :
      – CNI délivrée à une MAJEURE
      – APRES le 2/01/2004.

      Le problème se pose au départ de France à l’aéroport.
      Les Cies aériennes ne reconnaissent pas la date « virtuelle » des « 10 + 5 ans ».
      Elles ignorent royalement cette date au mépris de la loi (le décret vaut force de loi en France) et se basent toujours sur la date ECRITE

      Mon sentiment… Vous ne devriez pas avoir de problème à un jour près où alors , il faudrait tomber sur un… contrôleur zélé !
      Vous ne risquez, à mon avis, qu’une simple remarque…

      Voyez quand même le début de mon article si vous prévoyez un prochain voyage :

      FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

      Bon voyage Isabelle.

      Cordialement,

    • #168765 Répondre
      FRECAUT
      Invité

      Bonjour
      Professeur d’allemand, j’organise un voyage à Dresde fin mars 2017. Ma CNI était valable jusqu’au 19/5/2015. Ma mairie refuse bien sûr de m’en refaire une puisque sa validité est prolongée de 5 ans. Ma question est la suivante : est-ce que je risque d’être refoulé à la frontière puisqu’apparemment l’Allemagne refuse cette prolongation ? Quid de mes 30 élèves, en règle eux ….Dois-je annuler le voyage ? Qui appeler ? Bref, je suis stressé et perdu !
      Merci pour vos informations.
      Cordialement

      • #168843 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour cher Collègue,

        Pas de panique…

        Le problème se posera surtout aux contrôles « inopinés » de la police allemande en Outre Rhin.
        Ce serait dommage que vous soyez « embêté » alors que vos élèves sont en règle…

        LA SOLUTION EXISTE…
        Devant le nombre énorrrrme de protestations de Français ayant surtout eu des ennuis à l’aéroport côté français (les Cies aériennes se réfèrent tjs à LA DATE ÉCRITE sur la CNI… Elles ne reconnaissent pas la prolongation de 5 ans, ignorant superbement ce décret de 2013 qui fait force de loi…), l’État a mis en place une procédure exceptionnelle qui permet de renouveler la CNI « valide » entre 10 et 15 ans à condition que le demandeur prouve que c’est par nécessité…

        Donc, vite à la mairie avec votre preuve de voyage. Je ne comprends pas d’ailleurs la raison pour laquelle on ne vous a pas indiqué cette solution…
        Mi-février, fin mars, c’est fort jouable pour avoir une nouvelle CNI. Demandez bien gentiment si votre mairie peut accélerer les choses sinon les gamins resteront sur « le pavé ».

        Voyez donc le début de mon post précédent. J’ai compléter mon article « validité de la CNI étendue à 15 ans » avec la sortie du territoire pour mineurs non accompagnés (vous y avez pensé ?) et cette mesure de renouvellement exceptionnelle.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.
        Merci de me tenir au courant…

        Cordialement et auf wiedersehen !

    • #180202 Répondre
      France
      Invité

      Bonjour, je dois prendre l’avion demain avec la luftansa de LYON a Munich pour raison professionnelle, ma CNI étant périmé depuis Mai 2015. Est-ce un problème selon vous ? Merci..

      • #180263 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour France,

        D’abord, il faut vous assurer que votre carte est totalement périmée ou « prolongée » de 5 ans.
        Pour cela, il faut que votre CNI :
        – ait été délivrée APRES le 2/01/2004 (c’est le cas, 2005)
        – alors que vous étiez MAJEURE.

        Sinon, elle est périmée (si l’une des 2 conditions n’est pas remplie) et vous ne pourrez pas embarquer en France.

        L’Allemagne n’a pas officiellement reconnu le décret français mais laisse passer les « 10 + 5 ans (pas de retour de ce pays) :

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Le problème , si problème il y a, viendra de la Cie allemande ! Quelles sont les consignes données aux contrôleurs de Lyon par Luftansa ???

        N’oubliez pas vos justificatifs professionnels. Expliquez votre situation calmement si on vous cherche « noise »… N’oubliez pas que celle ou celui qui sera devant vous décidera de votre passage ou non…

        Mon avis : j’observe depuis quelques temps dans les retours que j’ai de voyageurs sympas que le « carcan » administratif dû à ce sacré décret se desserre… Il me semble que les passages « limites » se font beaucoup plus facilement dans le cas bien sûr d’une carte prolongée…

        Tout espoir vous est permis. Aussi bien, avez – vous le choix ???

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.
        Bon voyage.

        Cordialement.

    • #180211 Répondre
      Avanzata
      Invité

      Je dois prendre un vol pour l’Italie , je pars de l’Allemagne, je suis française, ma carte d’identité est périmé mais elle est prolongée à 5 ans d’après les renseignements que j’ai eu par la mairie ou je réside. Je voudrais savoir si je pourrais passer à l’aéroport en Allemagne déjà ! et si ça pose un problème aussi pour l’Italie. Merci de votre compréhension. Cordialement. Marie

      • #180264 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Marie,

        Vous partez d’Allemagne. Ce pays, même s’il n’a pas reconnu le décret français, laisse passer les « 10 + 5 ans ». Aucun retour de voyageurs.
        Pas trop de problème pour l’Italie non plus.

        Là où ça peut coincer, c’est à l’aéroport ! Quelles sont les consignes données par les Cies aux contrôleurs sur ce point particulier des CNI « 10 + 5 ans » ???
        Je pense qu’un contrôleur allemand fera moins attention qu’un contrôleur français. Ils vérifient surtout la photo et l’identité. Mais parfois aussi la date de délivrance…

        Mais bien sûr, on ne peut jurer de rien.

        D’après les retours que j’ai, les contrôles sont plus « cool »… Moins de tracas pour passer avec une carte « 10 + 5 » mais sait – on jamais !

        Bon voyage.

        Cordialement,

    • #196946 Répondre
      Huc
      Invité

      je suis majeur, ma carte c’est périmée en 2015, donc je rentre dans le décret de 2013 10+5, je dois partir
      à Berlin en avion, me laissera ton passer, faut il que je fasse suivre un justificatif de domicile où autre?
      merci pour votre réponse
      Régine

      • #196995 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Régine,

        Attention de ne pas tout mélanger !

        Pour que la validité de votre CNI soit prolongée de 5 ans, il faut qu’elle réponde à 2 conditions :
        – qu’elle vous ait été délivrée APRES le 2/01/2004 (c’est votre cas, 2005)
        – alors que vous étiez MAJEURE…

        La question est donc « étiez – vous MAJEURE en 2005 ? »
        Si OUI, votre CNI est prolongée.
        SINON, elle est PÉRIMÉE et ne sera pas acceptée aux contrôles. RIEN d’autre n’est valable pour passer ces derniers.

        Pour info, l’Allemagne laisse passer les CNI « 10 + 5 ans »

        Cordialement,

      • #196994 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Régine,

        Attention de ne pas tout mélanger !

        D’abord, la validité de votre CNI est automatiquement prolongée à condition
        – qu’elle vous ait été délivrée APRES le 2/01/2004 (c’est le cas, 2005)
        – alors que vous étiez MAJEURE…

        La question donc est « étiez-vous MAJEURE en 2005 ? »
        Si oui, votre CNI est prolongée de 5 ans,
        Sinon, elle est périmée et ne sera pas acceptée aux contrôles comme l’embarquement en avion.

        Rien d’autre n’est valable seul le passeport ou la CNI…

        Pour info enfin, l’Allemagne laisse passer les CNI « 10 + 5 ans ».

        Cordialement,

    • #204102 Répondre
      Pauline
      Invité

      Bonjour, Mon fils âgé de 13 ans et demi doit se rendre en Allemagne le 2 puis le 4 juillet 2018. Sa carte d’identité était périmée le 20 mai 2018. J’ai fait faire le renouvellement et suis en attente de la nouvelle (dossier déposé le 30 mai 2018). Si jamais il y a un contrôle par les douaniers, accepteront-ils la carte périmée accompagnée du récépissé de demande de la nouvelle ? (il voyagera avec un groupe d’enfants et disposera d’une autorisation de sortie de territoire). Merci pour votre réponse. Bien cordialement.

      • #204112 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Pauline,

        Question délicate… Ma réponse est NON.
        De toute façon, si j’ai bien compris, votre fils va voyager sans vous. Donc avec une asso ou établissement scolaire…
        Dans ce cas, les responsables vont vérifier les papiers des ados et là, normalement, ils signifieront à votre fils son impossibilité de partir.

        Vous me dites que le dossier de renouvellement a été déposé le 30 mai (dossier Internet + prise d’empreintes). Logiquement, vous devez recevoir la nouvelle CNI ces jours – ci. Les mesures gouvernementales (dossier Internet) ont pour but d’accélérer les procédures en diminuant les délais de réception…
        N’hésitez- pas à relancer la mairie ressources qui a procédé au relevé d’empreintes en leur signifiant d’une part votre inquiétude et d’autre part, l’urgence de la demande.

        Cordialement,

        JG

    • #204343 Répondre
      Pauline
      Invité

      Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc me tourner vers la mairie…
      Bien à vous,
      P. Leroux

    • #205218 Répondre
      Ugo
      Invité

      Bonsoir,
      Je pars bientôt en Allemagne, or ma carte d’identité est périmé comme mon passeport. Puis-je passer la frontière sachant que j’ai pris en photo et que j’ai imprimé les cartes d’identité de mes parents ainsi que mon livret de famille ?
      Cordialement
      Ugo

      • #205224 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Ugo,

        Tout d’abord, la CNI ou le passeport sont les seuls docs utiles pour passer dans un pays d’Europe.
        Le reste non.

        La validité de votre carte est automatiquement prolongée de 5 ans si elle répond à ces 2 conditions :
        – avoir été délivrée APRÈS le 2/01/2004
        – à une personne MAJEURE…

        Si l’une des 2 conditions n’est pas remplie, votre carte est alors PÉRIMÉE et vous ne passerez pas.

        Quant au passeport, voici un site qui vous permettra de vous situer :

        https://europa.eu/youreurope/citizens/travel/entry-exit/expired-lost-passports/france/index_fr.htm

        Cordialement,

        JG

    • #330495 Répondre
      jj
      Invité

      bonjour je dois aller a berlin le 8 aout pour le travail.
      ma CNI a ete emise en 2006 (j’etais majeur).
      Si j’applique le 10+5 ma CNI reste « perimee ».
      Puis je completer avec mon permis? our avec une photo de mon passeport (il est actuellemt a l’ambassade du japon pour obtention d;un visa pour le japon)

      merci

    • #333909 Répondre
      Coline
      Invité

      Bonjour,

      Je dois faire une escale en allemagne pour aller en bulgarie qui accepte les cni perimees.
      Je ne sortirai pas de l’aeroport en allemagne, il s’agit juste d’un transfert. Est-ce que je peux voyager avec ma cni perimee qui avec le +5ans est officiellement valide encore 3 ans?

      Cordialement

    • #333931 Répondre
      christophe
      Invité

      Bonjour nous vous proposons des produits alimentaires pour des professionnels, entreprise et particulier.

      Ventes à partir de 1/2 par palette et vous ête livrez gratuitement à partir de 1 palette. Pour plus d’informations consernant les produits disponible veuillez consulter le site ci-après

      https://dawtonasarl.com/

    • #335568 Répondre
      Van ham
      Invité

      Bonjour mon filleul vient de recevoir une nouvelle carte d’identité avec 10 ans de validité mais il a été radié de la commune donc ils n’ont pas voulu activer sa carte est-ce qu’il peut quand même partir de l’aéroport d’Allemagne pour la Turquie sachant que sa carte est valable jusqu’au 2033?

Vous lisez 12 fils de discussion
Répondre à : Répondre #180202 dans Peut-on aller en Allemagne avec une carte d'identité périmée?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Peut-on aller en Allemagne avec une carte d'identité périmée?