Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Peut-on aller en Turquie avec une carte d’identité périmée et prolongée de 5 ans?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums TURQUIE Peut-on aller en Turquie avec une carte d’identité périmée et prolongée de 5 ans?

  • Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fatih KARAKAYA, le il y a 6 années et 8 mois.
Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #100817 Répondre
      076
      Membre

      tourisme turquieBonjour
      Nous voulons aller en Turquie mais nous avons lu que des voyageurs avaient été refoulés aux frontières et aux aéroports car ils avaient une carte d’identité périmée prolongée de 5 ans automatiquement? Qu’en est-il ? Nous sommes dans le même cas. Nous ne voulons pas prendre le risque de faire le voyage pour rien et d’être aussi refoulés alors qu’à la mairie de notre ville on refuse de faire une nouvelle carte d’identité et on nous indique que la prolongation de 5 ans automatique est autorisée?
      Avez vous expérimenté?
      Merci pour vos conseils.
      Adrien

    • #100907 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Adrien,
      La Turquie n’accepte pas la prolongation de la validité de la CNI décidée par le Gouvernement français :

      FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?

      Les mairies ne font pas de nouvelles cartes d’identité dans le cas qui vous intéresse… Elles répètent ce que disent les S/Préfectures ! N’insistez pas, vous n’aurez pas gain de cause…

      Seul un passeport peut vous sauver la mise !

      Désolé mais c’est la France !

      JG

    • #100912 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Merci JG.
      Je confirme tes propos. Il faut une carte valide pendant au moins 150 jours au moment du voyage ou un passeport en cours de validité.

      Est-ce que si on fait une déclaration de perte elle est renouvelée dans des délais rapides? Cela me semble le meilleur moyen pour ne pas investir dans un passeport qui est inutile pour voyager en Europe…

    • #100970 Répondre
      christophe
      Invité

      bonjour

      je vous confirme que malheureusement les décision unilatérales prises par la France ne sont pas reconnues hors de nos frontières (à l’exception de quelques pays européens).
      insistez auprès des mairies, faites un scandale, hurlez et n’hésitez pas à leur faire vivre l’enfer, c’est malheureusement le seul moyens d’obtenir quelques chose auprès de l’administration.

      il existe depuis debut janvier 2014 plusieurs centaines de cas de ressortissants français qui se sont retrouvés bloqués à la frontière turque et non admis… donc vol retour en France et pénalité au passage

      N’écoutez pas non pus la langue de bois du site du ministère des Affaires étrangères qui se contente de donner le lien vers le décret d’application traduit en anglais et en turc…. au mieux les policiers turcs vous diront d’essuyer vos larmes avec ça.

      Attention mineurs : si la carte d’identité a été obtenue avant vos 18 ans, sa limite de validité reste 10 ans !!!!!

      Franchement, rien de tel qu’un bon passeport….

    • #100983 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      Concernant la perte de la CNI Sandrine, il faut la déclarer en mairie et payer 25 euros pour le renouvellement. Le délai de retour est d’un mois en général sauf bien sûr avant les vacances d’été et la période de fin d’année où le délai sera sans doute un peu plus long.

      Quant aux remarques pleines de bon sens de Christophe, je répondrai que nous sommes en France d’une part et que cette mesure a été prise dans le cadre de la simplification des démarches administratives d’autre part !!! Ubuesque mais c’est comme ça !
      Point la peine de harceler les mairies mais plutôt la S/Préfecture car c’est cette dernière qui est chargée de la gestion des renouvellements de CNI. Les mairies ne sont que des boîtes à lettres. Je crois quand même que cette mesure a permis de désengorger un peu les services des S/Préfectures et de faire des économies.
      Et si vous râlez (vous êtes en droit), vous obtiendrez toujours la même réponse : faire un passeport ! Même pour les pays européens qui refusent cette prolongation de validité purement hallucinante ! Et qui, bien sûr, a été prise par des gens « intelligents » qui ont pesé toutes les conséquences de leur décision.

      Bon Noël.

      JG

    • #101046 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      Je suis choquée qu’il faille payer quand on est victime d’une perte ou d’un vol. Surtout si pour le vol, ce paiement est aussi obligatoire. Encore, je conçois qu’une perte soit un manque d’attention du possesseur, mais dans le cas d’un vol, ça me paraît anormal de faire payer à une personne qui est finalement victime d’une incivilité.

    • #101050 Répondre
      JG
      Modérateur

      Ah Sandrine, j’ai oublié de préciser qu’il fallait passer par la case « commissariat » pour la déclaration de vol à joindre dans le dossier de demande de renouvellement de la mairie.
      Mais je pense que les lecteurs auront rectifié d’eux – mêmes. C’est évident quand on voit les trafics organisés autour de nos papiers administratifs.
      J’en profite pour redire une fois de plus qu’il est fort utile de déposer dans un coffre virtuel les photocopies de tous les documents familiaux. Cela évite bien des soucis, à l’étranger comme en France. « Mon service public », service gratuit et protégé, est un bon compromis.

      JG

    • #101209 Répondre
      ocral
      Participant

      Bonjour,
      Je vais apporter des informations fraîches:
      à compter du 01/01/2015 les formalités d’admission en Turquie changent: il faudra être muni qu’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins de 180 jours la date d’entrée en Turquie(contre 90 jours actuellement)
      Pour les carte d’identité françaises délivrées entre le 01.01/2004 et le 31/13/2013 dont la validité est prolongée par l’état français de 15 ans : la Turquie ne reconnait pas cette prorogation. Le ministère français demande de privilégier l’utilisation d’un passeport valide.
      De toute façon avec la crise actuelle en Turquie(quelle soit interne, externe, aux frontières…) le gouvernement truc restera ferme

      Jack

    • #101210 Répondre
      JG
      Modérateur

      Merci Jack pour cette précision importante. Quand on sait que cette destination estivale est l’une des préférées de nos compatriotes, les choses vont se compliquer !
      Pour peu qu’ils ne soient pas trop au courant !!!
      Il y aura encore de mauvaises surprises dans les aéroports !

      POURQUOI NE PAS SUPPRIMER CETTE MESURE QUI COMPLIQUE LA VIE DES FRANCAISES ET FRANCAIS !
      Après tout, ce ne sera pas la 1ère reculade !!!

      JG

    • #101212 Répondre
      Ocral Jack
      Invité

      Bonsoir;
      Je suis tout a fait d’accord et je trouve dommageable que des français soient pris en otages par leur propre gouvernement….
      Nous sommes camping-carristes et nous étions en Turquie en 2013, nous en gardons un très bon souvenir. Mais je pense que le circuit que nous avions fait n’est plus réalisable a ce jour …
      Allez faire un tour sur le blog que nous avions réalisés en espérant que pour vous la Turquie n’est que partie remise …

      Jack

    • #103410 Répondre
      Voyageur
      Invité

      Bonjour,
      Je cherche à savoir si je peux voyager avec ma carte d’identité nationale Française pour me rendre en Turquie pour un séminaire de 3 jours avec mon travail. Je ne souhaite pas prendre mon passeport car il y a des tampons (cachets) de pays ennemis à la Turquie. Je ne voudrais pas me retrouver embêter à cause de cela. Merci de votre retour.

    • #103438 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      La réponse est simple comme d’ailleurs précisée plus haut. La Turquie ne reconnaît pas la prolongation de 5 ans de la CNI.

      Donc, si votre carte est toujours « valide » (durée inférieure à 10 ans), ma réponse est OUI. ATTENTION, il faut que la durée de validité dépasse d’au moins 6 mois la date d’entrée en Turquie ! Idem pour le passeport.

      Si votre carte est « périmée » donc au – delà des 10 ans et en deçà des 15 ans, ma réponse est NON.

      Prenez quand même votre passeport.

      Bon voyage.

    • #177100 Répondre
      Fatih KARAKAYA
      Invité

      Bonjour,

      Je suis tombé sur ce forum par hasard!
      C’était pour informer que la Turquie reconnait bien les cartes périmées!!

      Bon voyages

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

Vous lisez 12 fils de discussion
Répondre à : Répondre #100970 dans Peut-on aller en Turquie avec une carte d’identité périmée et prolongée de 5 ans?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Peut-on aller en Turquie avec une carte d’identité périmée et prolongée de 5 ans?