Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Peut-on embarquer pour un vol en Croatie malgré un refus du contrôleur?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Peut-on embarquer pour un vol en Croatie malgré un refus du contrôleur?

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JG, le il y a 4 années et 7 mois.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #236788 Répondre
      Marie Anne
      Invité

      Bonjour,
      je suis une maman très inquiète. Ma fille avait prévu de partir en Croatie avec une amie. Elles sont actuellement à l’aéroport mais son amie n’a pas vérifié ses papiers et sa carte d’identité n’est plus valide depuis quelques mois. Il apparaît que les cartes seraient automatiquement prolongées pour 5 ans. Le contrôleur a refusé que l’amie de ma fille embarque et ma fille se retrouve obligée de partir seule ou de renoncer à son séjour. Y a y il une solution pour embarquer malgré un refus ? Peut on demander un autre contrôleur? Celui ci a indiqué que la carte était périmée et que la compagnie n’acceptait pas ces cartes. A t il le droit alors que la carte est valide en France? J’ai lu que la Croatie avait reconnu ces cartes aussi. Je suis désespérée car je ne voudrais pas que ma fille parte seule à l’étranger. C’est la première fois qu’elle va en Croatie et je suis inquiète qu’elle ne puisse pas voyager avec son amie. Que me conseillez vous?

      Merci

    • #236789 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Marie Anne,
      Je suis désolée pour vous mais il n’y a pas de solution autre que le changement de mode de transports. Les risques sont presque inexistants en bus et en voiture.

      La compagnie est toujours la seule à fixer les conditions d’embarquement et l’acceptation ou non des cartes d’identité périmées. Elle est dans son droit et part du principe qu’il vous appartient d’être en conformité avec la réglementation donc d’avoir un document valide sur le papier, ce qui est la règle de base. Bien que la carte soit valide, elle reste périmée sur le papier et la compagnie est en droit de ne pas accepter que l’amie de votre fille embarque. Evidemment, ce n’est pas de chance. C’est le libre arbitre du contrôleur. Il ne me semble pas envisageable de demander un autre avis de contrôleur. Les contrôles se font en fonction des pratiques de la compagnie, qui n’a pas envie de gérer le risque aux polices des douanes.

      L’amie de votre fille peut toujours demander auprès des polices des douanes de l’aéroport. Mais elles n’interfèrent pas en général avec les décisions des compagnies.

      Hélas, cela signifie aussi que l’amie ne pourra pas prétendre au remboursement du billet.

    • #236790 Répondre
      JG
      Invité

      Bonjour Marie Anne

      Pb à mon avis dû à la carte périmée.
      Il y a une forte probabilité pour que l’amie de votre fille ait fait sa cni alors qu’elle était mineure. Et donc celle dernière est périmée au bout de 10 ans, la prolongation de la validité ne s’applique pas dans ce cas. Aucun recours possible car application de la loi

      Désolé

      Cdt
      JG

Vous lisez 2 fils de discussion
Répondre à : Répondre #236789 dans Peut-on embarquer pour un vol en Croatie malgré un refus du contrôleur?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Peut-on embarquer pour un vol en Croatie malgré un refus du contrôleur?