Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Peut-on partir en Irlande avec une carte d'identité périmée?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums AUTRES PAYS D’EUROPE Peut-on partir en Irlande avec une carte d'identité périmée?

  • Ce sujet contient 24 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Damien, le il y a 1 année et 5 mois.
Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #142360 Répondre
      François
      Invité

      Bonjour, je pars en Irlande avec une carte d’identité périmée (qui tombe sous le coup des 5 ans de prolongation), est-ce que ça risque de poser problème ?
      Merci de votre aide

    • #142372 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour François,

      Voici le lien de Ministère de l’Intérieur (non à jour bien sûr, on est en France) qui indique que l’Irlande n’a pas reconnu officiellement la mesure française :

      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Cependant, ce fameux décret est entré « dans les moeurs ». J’ai des retours de voyageurs qui sont allés en GB avec une carte périmée : aucun problème.

      Je pense donc que vous ne risquez rien A CONDITION :
      – que votre CNI ait été faite APRES le 1/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEUR

      J’espère avoir répondu à vos préoccupations.

      Cordialement,

    • #143179 Répondre
      Nguyen
      Invité

      Je vais en Grèce en fin mai et en Espagne mi septembre ma carte d’identité est bonne jusqu’au 4janvier 2017 je me demande si ça ne pose pas de problème

      • #143201 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Nguyen,

        Quand vous dites « ma carte est bonne jusqu’au 4 janvier 2017 », je me pose la question : elle a 10 ans le 4 janvier 2017 (donc éditée le 4 janvier 2007 ?)
        Parce que si vous entendez que votre CNI est prolongée jusqu’au 4 janvier 2017, elle aurait été éditée le 4 janvier 2002 ! Et là, ça ne marchera pas parce qu’elle doit être délivrée APRES le 1/01/2004.

        Voici le site gouvernemental (non à jour hélas) qui vous permettra de bien voir les choses.

        http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Donc, si je me réfère à ma 1ère impression (édition le 4 janvier 2007), la date est bonne.
        Seconde condition : étiez – vous MAJEUR à cette date ? Si oui, pas de problème. Sinon ça va coincer !!!

        Concernant les pays, il y a longtemps que la Grèce a reconnu la mesure française. Aucun souci donc.
        Quant à l’Espagne, pas de reconnaissance officielle de la mesure mais j’ai des retours comme quoi il n’y a pas eu de problèmes avec une CNI périmée.

        Il faut savoir aussi que devant le grand nombre de problèmes qu’a posé ce décret aux contrôles (ben oui, on est en France et on ne réfléchit pas aux conséquences), le Ministère de l’Intérieur a demandé aux Compagnies aériennes d’être plus « souples » dans les contrôles. Mais bon, c’est vague ?

        Car n’oubliez pas une chose, c’est à l’aéroport de départ que vous serez contrôlé. Donc en France.

        Cordialement,

    • #148320 Répondre
      Eric
      Invité

      Bonjour,

      M’ayant été signifié par la mairie qu’il n’était pas nécessaire de faire une nouvelle CNI du fait de cette prolongation et ayant téléchargé le site officiel l’attestation, je pensais être en conformité pour aller en Irlande.

      Or, j’entends des retours différents qui m’inquiètent car mon passport est également périmé.

      J’ai vu qu’à la première réponse, vous avez répondu que ce devrait être bon. Est-ce toujours les retours de voyageurs que vous avez ou certains ont été bloqués à cause de ça?

      merci par avance,

      • #148322 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Bonjour Eric,
        tout le problème est dans le conditionnel. Personne ne pourra vous le confirmer. Pour voyager dans les pays qui n’ont pas encore officiellement reconnu la prolongation, c’est une question de cas par cas. On peut bien tomber et du coup, aucun problème ou se confronter à un douanier qui ne reconnaît pas la prolongation et refuse l’accès. Sachez que même dans les pays ayant reconnu la prolongation, il y a des problèmes. Donc impossible de savoir avant d’être sur place, hélas!

      • #148329 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Eric,

        Je sais que l’Angleterre a reconnu la mesure. Même avant cette reconnaissance, j’ai eu des retours m’indiquant qu’il n’y avait aucun problème pour embarquer de France.

        Quant à l’Irlande, le mieux est de vous rapprocher d’un Consulat ou même de l’ambassade. Vous aurez là une réponse fiable. Je n’ai pas de retours concernant ce pays.

        Veillez cependant à ce que votre CNI réponde bien aux 2 conditions pour que sa validité soit prolongée de 5 ans.

        Cordialement,

    • #153133 Répondre
      Stéphanie
      Invité

      Bonjour,

      je viens de lire les témoignages et je serai vraiment intéressée d’avoir un retour de personnes qui seraient allées récemment en Irlande comme par exemple Eric. En effet, je suis dans le même cas que toutes ces voyageurs ayant une carte d’identité avec une date de validité périmée (mais avec une prolongation de 5 ans). Je dois partir courant août et j’avoue être assez soucieuse de me faire refouler à mon entrée ou pire rester bloquée au retour. J’ai mon billet mais je n’ose pas faire de réservation d’hébergement de crainte que tout tombe à l’eau. Merci d’avance pour vos réponses!

    • #175812 Répondre
      Laure
      Invité

      Bonjour,

      Je dois voyager en Irlande en août avec mon mari.
      Sa carte d’identité est périmée depuis fin mai 2017 (faite en mai 2007). Elle est donc toujours valable en France.
      Je sais que l’Irlande n’a pas officiellement reconnu la prolongation de 5 ans.

      Mais est-ce qu’actuellement (en 2017) il a y a des retours de personnes refoulées ou acceptées lors des contrôles ?

      (Le problème c’est que les premiers rdvs dispos dans notre mairie pour le renouvellement sont fin juillet début août … )

      Merci par avance de votre réponse.

    • #181576 Répondre
      Sophie
      Invité

      BOnjour,
      En reponse à cette question je suis allée à dublin en décembre 2016 avec une carte d identité périmée mais émise après le 1 re janvier 2004 pas de soucis le douanier nous a simplement conseillė pour la prochaine fois d’avoir le document officiel qui stipule cette nouvelle règle
      Bonne journee et bon voyage

      • #182766 Répondre
        Julia
        Invité

        Bonjour Sophie,

        Avec quelle compagnie êtes-vous partie à Dublin? Je me permets de demander car lorsque je demande à la compagnie AER LINGUS, ils me disent qu’ils vont nous refuser avec une cni périmée (malgré les 5 ans supplémentaires)…Ils disent que cela dépend des compagnies aériennes.
        Merci pour votre retour…

    • #190871 Répondre
      aurélie lorant
      Invité

      bonjour,
      je pars en irlande mercredi 20 décembre 2017 avec une carte d’identité périmée du 20 juin 2017 (émise le 21 juin 2007) donc valable avec les 10+15ans. J’espere que les controlleurs seront cléments ce jour-la, je pars avec mon conjoint et mes deux enfant. quelqu’un a-t-il une experience (de préférence positive…) de nantes avec ryanair?
      Ma question est par rapport a l’enregistrement en ligne: ryanair demande la date d’expiration, j’indique celle qui est inscrite au dos de ma carte, le 20 juin 2017 ? ou j’ajoute 5 ans?
      merci pour votre réponse
      aurélie lorant

    • #193222 Répondre
      silbernagl
      Invité

      Bonjour Je pars en Irlande dans un mois j’ai une Carte d’identité périmée, délivrée en 2007 et prolongée de 5 ans.
      Est ce suffisant ? j’ai un RDV demain pour la renouveler mais les délais peuvent atteindre 6 semaines !! Or je pars dans 4 semaines. Est ce possible de partir avec la CNI et la prolongation de 5 ans
      Merci de me repondre MS

    • #193223 Répondre
      silbernagl
      Invité

      carte périmée délivrée en 2007Prolongée de 5 ans est elle valable pour l’Irlande? Depart dans un mois Merci de me répondre</ MS

    • #193277 Répondre
      aurelie
      Invité

      bonjour,
      je suis allee en irlande a noel avec une carte perimee depuis juin 2017 et beneficiant donc d’une extension de 5 ans. elle est donc valable jusqu’en 2017+5. avec les conditions indiques dans la reponse de JG (majeur au moment de l’acquisition de la carte et apres 2004)
      que tu vas t’enregistrer en ligne, si tu pars avec ryanair, tu dois ajouter les 5 ans sinon tu ne peux pas faire l’enregistrement
      au passage douane, il ne lisent pas la carte, elle passe dans un lecteur, ils regardent juste la photo
      j’avais de gros doute en partant, mais personne ne m’a fait de remarque. je suis quand mene parti avec le papier explicqtif en francais et en anglais que tu peux telecharger ici:
      https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

      bon voyage !
      aurelie

      • #193294 Répondre
        JG
        Modérateur

        MERCI AURÉLIE POUR CES PRÉCIEUX RENSEIGNEMENTS.
        Voici ci – dessous la réponse faite à Silbernacl

        Bonjour,
        Aurélie a tout dit…
        L’Irlande n’a pas reconnu le décret français mais laisse passer :

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Un de ces pays qui réclame la notice explicative qu’Aurélie a judicieusement indiqué avec un lien svp…
        Très bien Aurélie, tu vas pouvoir écrire sur ce site et renseigner les voyageurs…

        Avez – vous fait les démarches pour obtenir une nouvelle CNI (possible avec justificatifs de voyage ?)
        Jouable avec la dématérialisation des docs mais encore faut-il avoir un RV pour la prise d’empreintes dans les temps.

        Bon voyage et encore merci Aurélie pour ces précieux renseignements qui vont aider plus d’un voyageur à n’en pas douter.

        Cordialement,

    • #204654 Répondre
      Nicolette77
      Invité

      Bonjour, de retour de Dublin, je conseille aux voyageurs avec une CNI expirée (nov 2017) mais non renouvelée pour cause d’extension de le durée de validité, de voyager avec le document procuré par le gouvernement https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI . J’ai été rappelée à l’ordre au contrôle irlandais qui me réclamait ce document, et l’officier a dû demander l’autorisation d’un supérieur et conserver mes identifiants avant de me laisser passer (10mn d’attente). Nicole (60 ans, voyage du 22/06 au 25/06/2018).

      • #204657 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Nicole,

        Merci pour ce précieux retour qui rendra bien des services aux voyageurs.
        Voilà qui me permet de rectifier ma position car je croyais ce document un peu inutile car tout le monde connait ce fameux décret de 2013. Preuve que non !!!

        Tout s’est bien terminé pour vous heureusement,

        Cordialement,

        JG

    • #229127 Répondre
      THEPENIER
      Invité

      Bonjour
      ma carte d’identité est périmée depuis 2016 et je part en Irlande le 12 mai
      qu’est ce que je risque ? est ce autorisé ?
      merci e votre réponse
      Cordialement

      • #229152 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Normalement, l’Irlande laisse passer les CNI « 10+5 ans ».
        ATTENTION, il faut que votre carte respecte les 2 conditions suivantes :
        – avoir été émise APRÈS le 2/01/2004
        – alors que vous étiez MAJEUR…

        La question est donc : étiez – vous MAJEUR en 2006 ?

        Si oui, pas de problème, vous pourrez embarquer.
        Sinon, vous restez à la maison !!!

        Avant votre départ, imprimez le document relatif à l’Irlande :

        https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Cordialement,

        JG

      • #230731 Répondre
        GRAFFIN
        Invité

        BONSOIR

        JE SOUHAITERAI SAVOIR SI LA PERSONNE THEPENIER QUI EST PARTIE EN IRLANDE LE 12 MAI AVEC CI PERIME

        A EU DES PROBLEME OU PAS A L AEROPORT DE FRANCE OU DUBLIN

        MERCI
        J ATTENDS VOTRE REPONSE SVP

    • #299228 Répondre
      Assibat
      Invité

      Bonjour,

      Pouvons nous aller en Irlande avec une carte périmé ?

      Merci d’avance

      Cordialement

    • #299229 Répondre
      Assibat
      Invité

      Bonjour,

      Pouvons-nous voyager avec une carte périmé ?

      Merci d’avance,

      Cordialement

    • #331451 Répondre
      Damien
      Invité

      Bonjour,
      pour information pour ceux qui – comme moi ! – se poserait encore la question, voici le mail reçu ce jour de l’ambassade d’Irlande à Paris :

       » Madame, Monsieur,

      Merci d’avoir contacté l’Ambassade d’Irlande en France.

      Les autorités irlandaises reconnaissent l’extension de la carte d’identité française pour 5 ans. Il est possible de voyager avec cette carte si :

      – elle est expirée depuis moins de 5 ans,
      – elle a été délivrée entre le 1 janvier 2004 et le 31 décembre 2013,
      – le détenteur de la carte avait plus de 18 ans lors de la délivrance de la carte.

      Avant votre voyage, nous vous conseillons de contacter la compagnie aérienne ou maritime avec laquelle vous voyagerez pour vous assurer qu’elle reconnaît l’extension de la CNI.
      Nous vous conseillons aussi de télécharger le document suivant, édité par les autorités françaises et expliquant la mesure de l’extension pour 5 ans des CNI : https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-eire.pdf

      Bien cordialement,

      Embassy of Ireland
      12 Avenue Foch
      75116 Paris »

Vous lisez 15 fils de discussion
Répondre à : Répondre #153133 dans Peut-on partir en Irlande avec une carte d'identité périmée?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Peut-on partir en Irlande avec une carte d'identité périmée?