Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Produits d'hygiène biodégradables, bio et durables pour voyager dans la brousse?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums VOYAGER EN PRATIQUE Produits d'hygiène biodégradables, bio et durables pour voyager dans la brousse?

  • Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Floraducarla, le il y a 7 années et 12 mois.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #89546 Répondre
      Gaelle
      Invité

      Bonjour à tous !
      Ma question n’est pas directement liée au voyage mais je me dis que peut-être les nombreux backpackers/voyageurs/randonneurs pourront m’aider.
      Je suis à la recherche de produits d’hygiène (shampoing, savon, dentifrice, déodorant) biodégradables, car je vais partir un certain temps en pleine brousse et du coup, je souhaiterais éviter de polluer partout où je passe.
      J’ai fait plein de recherches sur internet, je suis allée dans des magasins bio etc c’est jamais écrit biodégradable… !
      Merci !

    • #89557 Répondre
      Jung
      Invité

      Bonjour. Votre question m’étonne et pourtant je suis très très respectueux de la nature. Je suis un voyageur hors circuit et je pense que si la pollution résiduelle se limite a du savon, du dentifrice etc… c’est rien de rien par rapport a notre vie de tous les jours dans un pays dit civilisé.
      Pour moi c’est un faux problème qui demande plutôt a réfléchir dans la vie de tous les jours.
      Bon voyage.
      Daniel, DJVoyages

    • #89575 Répondre
      Gaelle
      Invité

      Lush… je n’achèterai jamais rien chez eux ! Je trouve que ce n’est que du marketing leur histoire écolo bla bla bla… et puis il n’y a que de la mer** dans leurs produits, pas pour moi, non merci ! Bon et bien… merci quand même !

    • #89576 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je pense que le mieux reste de faire tes propres produits, mais le revers c’est qu’ils ne dureront pas longtemps. Il y a des tas de recettes par exemple sur Aromazone et dans le fond c’est assez facile de réaliser ses produits de beauté, mais bon, il faut voir combien de temps tu pars!

    • #89580 Répondre
      lararose
      Participant

      C’est clairement du marketing, mais ils ont des produits fabriqués à 100% de produits naturels, ce n’est donc pas de la « mer** », du moins pas partout. Aux acheteurs de tout lire en détail et de faire attention.

      Le mieux est donc le fait-maison, car si on veut « acheter » sans tomber dans le vice de la consommation, du marketing etc, on n’est pas sorti de l’auberge. Aromazone par exemple est très bien pour acheter des produits de base et tout faire soi-même, mais c’est aussi clairement le genre de site qui plaît aux pouffes et/ou aux bobos.

    • #140779 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour

      On m’a dit le plus grand bien des cosmétiques solides totalement bio et zéro déchet produites en France par la marque Lamazuna… http://www.lamazuna.com/

      Je pense commander des shampoings et déos solides, il y a peu de choix contrairement à Lush mais le choix permet de répondre aux principaux besoins pour la beauté et la propreté et le bien-être.
      Après désormais la mode est à la fabrication de ses propres produits, ce n’est ni cher ni compliqué et les recettes ne manquent pas. Le site Aromazone en donne beaucoup pour inspirer les amateurs de produits naturels dont on connaît au moins l’exacte composition!

    • #144408 Répondre
      Floraducarla
      Invité

      Bonjour, je suis tout à fait d’accord sur le fait de faire tes propres produits mais pour cela il va te falloir un moyen de conservation plus solide. On peut trouver de nombreuses recettes hygiéniques bio sur internet. Pourquoi ne pas en profiter ? Pour ma part, j’ai dû acheter au mexique mes ingrédients lors de mon passage dans le pays.

    • #144409 Répondre
      Floraducarla
      Invité

      Bonjour, je suis tout à fait d’accord sur le fait de faire tes propres produits mais pour cela il va te falloir un moyen de conservation plus solide. On peut trouver de nombreuses recettes hygiéniques bio sur internet. Pourquoi ne pas en profiter ? Pour ma part, j’ai dû acheter au mexique mes ingrédients lors de mon passage dans le pays.

    • #89562 Répondre
      lararose
      Participant

      Bonjour,

      C’est une question effectivement très importante pour tous les amoureux de la Nature! 🙂 Pour ce qui est des produits totalement biodégradables, je ne sais pas, par contre je vous suggère d’aller faire un tour chez « Lush », peut-être que vous y trouverez votre bonheur. C’est une marque britannique bobo/girly qui peut faire peur de prime abord, mais ils ont des produits d’excellente qualité, et ils utilisent avant tout des produits naturels (attention à bien regarder la liste des ingrédients car ce n’est pas toujours le cas à 100%).

      Le déodorant « Aromaco » est super car il se présente sous forme de savon (on peut donc le découper et n’en prendre qu’un bout), mais pour ça il y a aussi la pierre d’Alun, bien mieux d’un point de vue écologique. Lush fait aussi beaucoup de savons, de déodorants etc. Il y a la gamme « Fun » qui est pratique : c’est une sorte de pâte à modeler (on en prend donc autant qu’on veut) qui fait à la fois gel douche et shampoing. Par contre je crois que la compo n’est pas parfaite. Et pour le dentifrice, je sais qu’il existe des pastilles à usage unique chez Lush, mais là encore il faut vérifier la compo.

    • #89563 Répondre
      lararose
      Participant

      Enfin, sachez que vous pouvez faire tout cela vous-mêmes, pour un résultat 100% naturel. Vous trouverez beaucoup de conseils dans ce guide que vous pouvez télécharger sur ce site (à la base conçu pour vivre sans huile de palme, mais du coup on y trouve plein de recettes pour faire des produits d’hygiène maison) : http://vivresanshuiledepalme.blogspot.co.at/p/le-petit-guide-bleu.html .

      Pour le dentifrice, beaucoup de dentistes disent que ce n’est pas du tout utile, que seul le frottage suffit. A vous de voir ce que vous préférez (vous pouvez aussi, mais ponctuellement parce que c’est fort, vous brosser les dents au bicarbonate de soude ou au jus de citron).

      Bonne préparation et bon courage pour trouver tout ce que vous désirez! 🙂

    • #89565 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      J’apprécie beaucoup le shampoing solide le plus basique Karma Koma de chez Lush. L’odeur m’a convaincue, puis évidemment l’effet, l’économie de produit, le fait qu’on puisse faire des dizaines de shampoing avec un petit galet qui tient peu de place. Sinon, il y a d’autres shampoings solides qui permettent même d’espacer les shampoings. De toute façon, il est préférable de ne pas trop les laver, donc en soi, ça ne sera pas un problème si ce n’est pour l’aspect esthétique.

Vous lisez 7 fils de discussion
Répondre à : Répondre #89580 dans Produits d'hygiène biodégradables, bio et durables pour voyager dans la brousse?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Produits d'hygiène biodégradables, bio et durables pour voyager dans la brousse?