Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Projet de voyage en Turquie à la fin de l'été : que pensez-vous de mon itinéraire?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums TURQUIE Projet de voyage en Turquie à la fin de l'été : que pensez-vous de mon itinéraire?

Vous lisez 17 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #112025 Répondre
      076
      Membre

      Bonjour,

      Nous envisageons de découvrir une partie de la Turquie à la fin de l’été.

      En me servant de ce que j’ai trouvé ici et là et sur un guide, voici le programme de base que j’ai préparé et quelques (premières) questions associées:

      Istanbul (combien de jours? Je pensais à 5, sachant que nous adorons les musées et monuments…)
      Depuis cette ville, en plus des 5 jours consacrés à Istanbul même, je pense prévoir des petites expéditions vers:
      -> Iznik (½ journée)
      -> Bursa (1 jour)
      -> Edirne (1 jour)

      Ensuite, route pour Troie (½ journée)
      puis visite et nuit à Assos (½ journée)

      Etape suivante: Izmir (1 jour)
      Depuis laquelle nous irions à:
      -> Pergame (1 jour)
      -> Ephèse (1 jour)
      -> Sardes (½ journée)

      Puis à Kusadasi (rien à voir selon mon guide, mais facilités de logement), base qui nous servira à aller voir:
      -> Priène (½ journée)
      -> Milet (qqes heures)
      -> Didyme (qqes heures)
      -> Lac de Bafa (1 journée)
      -> Aphrodisias (1 journée)

      Et enfin dernière étape à Bodrum, avec visite de la ville (1 journée) et:
      -> Cnide (en bateau depuis Bodrum) (1/2 journée)

      Alors: Que pensez-vous de ce programme consacré à la Turquie de la côte ouest? Y a-t-il des incontournables oubliés par moi? Les temps prévus sont-ils bons? Est-ce réaliste? Sachant que nous n’avons ni auto ni permis, que nous ferons tout en bus (ou train?)

      Bref, nous prenons tout conseil pratique sur cette région!

    • #112026 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Alfred et merci pour ton intérêt et ta confiance.

      Ton projet est très attractif, effectivement et dense en visites.

      Avant de te répondre, pourrais-tu me dire si le mode de déplacement utilisé est définitif? En effet, si théoriquement, certaines distances ne sont pas grandes, en terme de déplacement, il ne faut pas compter réaliser plus de 50-60 km par heure. Ne pas négliger ces aspect là. Si vous vous déplacez en bus, c’est un peu différent… Mais pourquoi ne pas louer une voiture éventuellement pour être plus souple dans vos déplacements?

    • #112027 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Si tu vas à Aphrodisias, tu es à environ 1h30 de Denizli, où tu pourrais aussi découvrir la ville, le site de Pammukale et évidemment, Hiérapolis, qui pourrait t’intéresser en raison de ses vestiges greco-romains et de ses thermes. C’est un site qui n’est pas « majeur » mais qui est en général très prisé des touristes, car en une demi journée, on peut associer plusieurs types de visites.

    • #112028 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Concernant ta question sur Istanbul, compte tenu de ton intérêt pour les musées et les visites en profondeur, il est évident que 5 jours sont nécessaires. Il faut compter une bonne journée pour Topkapi, qui est immense et très riche en collections. Ensuite, tout dépend du type de visites que tu comptes appliquer ? Une visite avec des lieux ciblés ou une découverte d’ensemble?

    • #112029 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En terme de réalisme, je pense que c’est tout à fait possible de réaliser un tel voyage dans les délais impartis. Une journée par lieu important est une base très confortable. Evidemment, le choix du mode de déplacement par bus impose plus de contraintes qu’une voiture de location par exemple. Et en même temps, comme il y a de bonnes liaisons, il est possible d’exploiter la journée au maximum.

    • #112030 Répondre
      076
      Membre

      Pour le transport, oui c’est à peu près définitif et non nous ne louerons pas de voiture… car nous n’avons pas de permis!

      Sinon, pour Pamukkale j’y ai songé mais ça me semblait déjà loin dans les terres…

      Sur Istanbul, je préfère une découverte d’ensemble. Si le coup de cibler un type de lieux est cohérent, je n’ose imaginer mes regrets à me dire: « J’ai vu tous les trucs ottomans mais j’ai zappé tout ce qui était grec, ou byzantin »…

    • #112031 Répondre
      076
      Membre

      Pour prendre le bus, ce n’est pas trop compliqué? Tous les lieux sont bien desservis?

      Ah, et question importante: le risque de croiser un serpent est-il important?

    • #112032 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Depuis Aphrodisias, la distance n’est pas importante, mais comme il faut compter sur les liaisons de bus, c’est alors plus compliqué. D’où ma demande sur l’aspect définitif ou non. Hiérapolis est intéressant pour cette possibilité de conjuguer plusieurs visites : nature, histoire, archéologique. Depuis Izmir, il faut compter 4-5h en bus environ pour rejoindre Denizli.

    • #112033 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      « Ah, et question importante: le risque de croiser un serpent est-il important? »

      Je ne suis pas assez compétente pour l’affirmer. Je dirais que dans cette zone, il ne l’est pas. Personnellement, j’ai surtout croisé beaucoup de tortues… Mais j’avoue ne pas m’être posée du tout la question quand j’y suis allée.

    • #112034 Répondre
      076
      Membre

      D’accord, merci. Les tortues ça va, mais mon amie a une peur panique (phobie) des serpents. Même la galerie des reptiles (pourtant morts) du Musée d’Histoire naturelle de Vienne a été une épreuve franchie par elle en tremblant, alors imaginez une rencontre « en vrai »!

      Sinon pour Denizli, 4 ou 5 heures de bus, ça fait quand même beaucoup surtout si on doit revenir ensuite à Izmir…

    • #112035 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour ce qui est des transports collectifs, je ne suis pas persuadée qu’il soit possible de faire tenir tous vos projets, ou même qu’il y ait des dessertes entre les uns et les autres…

      Il ne faut pas se leurrer sur le déplacement en bus en effet. Les distances sont relativement courtes, mais les temps de déplacement sont longs. Je n’imagine pas qu’il existe des liaisons de site à site qui permettraient de faire Aphrodisias – Denizli, sans passer par un point central d’importance. Mais en même temps, je préfère mieux m’informer avant de m’avancer sur la question.

      De toute façon, tous vos déplacements risquent d’être assez longs. Du moins certains.

      Comment l’imaginiez-vous a priori? Il est évident que si vous ne pouvez pas conduire ni l’un ni l’autre, les contraintes sont différentes.

    • #112036 Répondre
      076
      Membre

      Je me doute que les déplacements risquent d’être longs, mais au-delà de trois heures, ça fait vraiment long pour un A/R dans la journée… Donc je ne sais pas, nous verrons bien. A moins que prendre un taxi?

      De toute façon, tout cela n’est, bien entendu, qu’une première ébauche!

    • #112037 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      J’allais te le proposer… justement pour les déplacements entre des sites qui seraient proches… Les taxis sont à des prix vraiment très abordables pour un touriste occidental. Ca me même être plus pertinent dans certains cas.

      Déjà, il faut organiser les destinations de manière plus « logique » pour réduire les temps de déplacement…

      Autant que tu le saches, tous les déplacements vont dépasser trois heures à première vue… Il y a au minimum 200 km entre chaque ville, soit 4 à 5h…

    • #112038 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour les déplacements importants, vous prendrez le bus. Pour les petits déplacements dans les villes ou proches des villes, pourquoi pas les dolmus, des petits bus, ou taxis collectifs? Les arrêts sont à la demande, ça peut être pratique et évidemment moins cher que le taxi privatif. Ensuite, le souci est que cela se limitera aux petits trajets dans ou proches des grandes villes. Ensuite, il faudra dépendre du bus. En général, les stations de bus principales sont un peu excentrées.

    • #112039 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      On va prendre point par point pour répondre au mieux aux questions :

      ISTANBUL BURSA : un jour

      Pour Bursa depuis Istanbul ; oui pourquoi, mais alors il vaut mieux combiner bâteau et bus, car sinon, ce sera plus long que 3h en bus.

      Il faut aller à l’embarcadère Yenikapi à Istanbul. Puis emprunter la liaison bateau vers Yalova. De Yalova, il suffit de prendre un bus pour Bursa. Ca réduira d’au moins une heure ou plus le trajet, car en voiture ou en bus, par la route, ce serait plus long.

      Il faut compter dans les deux heures (hors temps entre les liaisons).

      Pour consulter les liaisons en ferry

    • #112040 Répondre
      076
      Membre

      Au minimum 200 km? Même entre des lieux comme Izmir, Ephèse, Priène, Bodrum?

      Je me rends compte qu’entre Istanbul et Bursa ou Istanbul et Edirne il y a une ballade mais tout de même. Mon guide me dit Istanbul-Edirne: 3h00 par exemple.

      Donc vous me conseilleriez: taxis ou taxibus pour les lieux proches et bus normal entre les grands points de chute?

      Le train est-il vraiment à oublier en tout circonstance?

    • #112041 Répondre
      076
      Membre

      Intéressant cette liaison en bateau, merci de l’info!

    • #112042 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Ah non, je me suis mal exprimée. Vous souhaitez vous établir dans un lieu central pour chaque « région » (exemple Izmir, Istanbul etc) et ensuite explorer en allant vers chaque lieu puis en revenant au point de départ ou vous allez faire un voyage avec des étapes différentes régulièrement et donc des liens?

Vous lisez 17 fils de discussion
Répondre à : Répondre #112034 dans Projet de voyage en Turquie à la fin de l'été : que pensez-vous de mon itinéraire?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Projet de voyage en Turquie à la fin de l'été : que pensez-vous de mon itinéraire?