Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Puis-je me rendre en Suisse avec une carte d'identité périmée?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums AUTRES PAYS D’EUROPE Puis-je me rendre en Suisse avec une carte d'identité périmée?

  • Ce sujet contient 20 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par alivia, le il y a 1 mois et 3 semaines.
Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #140800 Répondre
      Lionnel
      Invité

      Bonsoir, je dois me rendre à Genève demain et je viens de me rendre compte que ma carte d’identité était périmée depuis le 07/2015. Elle a été établie en 07/2005. Vais-je rencontrer un obstacle à la frontière? Merci pour votre aide.

    • #140822 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Lionel,

      Nos amis suisses, rigoureux, ont reconnu la mesure française !

      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Pour que votre CNI soit valide encore 5 ans, il faut 2 conditions :
      – qu’elle ait été faite APRES le 1/01/2004 (ce qui semble être le cas)
      – alors que vous étiez MAJEUR.

      Cordialement,

    • #140823 Répondre

      Bonjour
      sur ma cin établie 2006 l’expiration se termine en juin 2016 je dois aller en Suisse en septembre 2016.sera t elle valable.merci

    • #158644 Répondre

      Bonjour
      ma carte d’identité est périmée je veux allar en Suisse,est ce possible merci

      • #158665 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Colette,

        La Suisse a reconnu le décret français.

        Mais votre CNI doit répondre aux 2 conditions suivantes pour être valide encore 5 ans :
        – qu’elle ait été faite APRES le 2/01/2004
        – alors que vous étiez MAJEURE.

        Bon voyage.

    • #160775 Répondre

      bonjour je dois me rendre en suisse fin de semaine prochaine ma carte d’identité est datée du 06/06/2016 et éditée en 2006 est ce possible

      • #160829 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Sandra,

        Tout d’abord, la Suisse a reconnu le décret.

        Votre CNI date de 2006. Etiez – vous MAJEURE en 2006 ?

        Je vous rappelle que pour que la CNI soit prolongée automatiquement, il faut 2 conditions :
        – qu’elle ait été délivrée APRES le 2/01/2004
        – à un MAJEUR…

        Si vous étiez mineure en 2006, votre CNI est périmée car vous n’entrez pas dans le cadre de la mesure.

        Cordialement,

    • #165709 Répondre

      Bonjour
      Je désirais savoir si je peut passer la frontiere suisse avec une carte nationale d’identité périmée depuis le 22 déc 2015 à titre d’info j’était encore mineure lors de la création de la carte le 23 déc 2005
      Me sera t’il possible de passer ou vais je être refoulée à la frontière ? Je dois voyager le week-end end prochain et ma nouvelle carte d’identité ne m’a pas encore était délivrer la procédure est toujours en cours
      Merci de me répondre car cela me préoccupé beaucoup étant donner que le voyage est déjà prévu et réserver
      Merci d’avance
      PERDERIZET karine

      • #165741 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Karine,

        Non, votre CNI n’entre pas dans le cadre du décret « 10 + 5 ans » car vous étiez MINEURE au moment de sa délivrance.
        Donc là, de gros soucis à la frontière franco – suisse (encore faut – il que votre CNI soit bien examinée côté suisse). Dommage car la Suisse a reconnu le décret français.

        Pour votre nouvelle carte, comptez 3 semaines à partir de la date de demande.
        Avez – vous précisé que c’était urgent en mairie ? Avez – vous montré une preuve de votre voyage ? Dans certains cas, et selon la mairie, la procédure est « accélérée » parce que là, vous risquez de ne pas passer.

        Un coup de fil à l’Ambassade serait très utile pour avoir des renseignements précis.

        Cordialement,

    • #187877 Répondre
      Valérie
      Invité

      Bonjour, je compte faire un aller-retour easy jet Toulouse/Genève en Suisse durant noël 2017, ma carte d’identité est périmée depuis janvier 2016…Théoriquement, ça passe avec la prolongation, mais chat échaudé craint l’eau froide avec le contexte actuel. Qui dois-je contacter finalement pour avoir la bonne réponse? Les compagnies renvoient aux pays qui renvoient aux compagnies…Merci! 🙂

      • #188111 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Valérie,

        La réponse est dans la question !
        On se rejette la balle !
        Ce décret est sujet à beaucoup d’interprétation.

        Tout d’abord, vous avez bien sûr vérifié que votre CNI entre bien dans le cadre de la CNI « prolongée 10 + 5 ans ».
        Vous avez raison, la Suisse a reconnu ce décret.

        Tout va bien sauf que vous allez prendre l’avion !

        La position des Cies aériennes est invariable depuis janvier 2014, date à laquelle le décret a été appliqué : les Cies se réfèrent toujours à la date écrite sur la CNI, à savoir les 10 ans ! Elles sont responsables des voyageurs qu’elles transportent donc elles ne se risquent pas à embarquer des passagers avec une CNI « non valide » à leurs yeux dans des pays n’ayant pas reconnu le fameux décret… Sinon, le rapatriement est à leur charge !

        Dans votre cas, la Cie (même si c’est une bas-coût qui pinaille) sait que la Suisse a reconnu le décret. Elle sait donc que vous ne serez pas bloquée sur le tarmac de Genève.

        Il serait donc étonnant, à mon avis, que vous ne puissiez pas embarquer.

        Maintenant, vous pouvez toujours tomber sur un contrôleur zélé… Sait – on jamais. Mais il semblerait aujourd’hui que les choses se passent mieux d’après les quelques retours que j’ai sur ce site.

        Vous avez plusieurs moyens de contourner ce décret pour partir « zen ».

        D’abord, vous perdez votre carte ! Ça arrive surtout depuis 2014… Coût pour la refaire : 25 euros (ben oui, l’État s’y retrouve toujours)
        Où alors vous faites un passeport : 86 euros (ce n’est pas rien je vous l’accorde surtout si vous voyagez peu).
        Dernière possibilité plus aléatoire, vous pouvez demander de refaire votre CNI si la photo sur l’actuelle ne correspond plus à la réalité d’une part et prouver que vous allez voyager à l’étranger sans passeport d’autre part… Mais bon, en tout dernier recours.

        Voici 2 liens utiles (dématérialisation) :

        https://ants.gouv.fr/
        https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

        J’espère ainsi avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

    • #200653 Répondre
      Aurélie
      Invité

      Bonjour/Bonsoir Je dois voyager en Suisse dans 10 jours (26 mai 2018) et ma CNI périme le 22 mai 2018, sachant que j’ai fait ma carte d’identité quand j’etais mineur donc les +5 ans ne s’applique pas … Mais je ne vais pas recevoir ma nouvelle carte à temps, je vais me faire recaler ou je vais pouvoir passer la frontière ?! Merci d’avance 😘

      • #200723 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Aurélie,

        Vous savez, votre CNI ayant été délivrée alors que vous étiez MINEURE, elle sera périmée le 22 mai.
        Et là, pas d’échappatoire à moins de tomber sur un contrôleur sympa à l’aéroport en France qui vous laissera passer… A quelques jours près sait – on jamais…

        Mais et je le crains, préparez – vous au pire !

        Cordialement,

        JG

    • #216756 Répondre
      Rachel fafard
      Invité
    • #224931 Répondre
      Clement
      Invité

      Bonjour j aimerai prendre un train sncf à partir de Genève pour me rendre à Lyon sauf que ma carte d identité française est périmée depuis 04/05/2018 je l ai faite le 05/05/2008 et j étais encore mineur cela posera t’il problème à la gare en suisse et en cas de contrôles ? Vu que je retourne sur le territoire français par le train cela implique t il une condition particulière ?

    • #291908 Répondre
      Matias Nicole
      Invité

      Je dois me rendre au Mois de Juillet en Suisse, et ma Carte d’Identité est périmée depuis le Mois d’Avril 2.021
      Pourrais-je passer sans problème ?
      Merci

    • #335530 Répondre
      Granottier Mégane
      Invité

      Je voudrais savoir ma carte d’identité est périmée depuis 2016 et fin mai je dois aller en Suisse je peux toujours utiliser ma carte d’identité

    • #337406 Répondre
      Belaidi
      Invité

      Bonjour
      J ai fait ma carte d identité le 11/07/2005 j etais majeur et elle a expiré le 10/07/2015 .
      Je voudrais partir une journée a Genève je peux ?.
      Cordialement

    • #337567 Répondre
      sgrannec
      Invité

      Bonjour,
      Véritable Témoignage d’obtention de prêt (socialcreditfaures@gmail.com)
      Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu’il existe une entraide quelque part. Pour toute demande de prêt entre particulier, envoyez un mail directement à ce Mr intègre du nom de FAURES qui m’a satisfait en 48 heures.
      Au départ, je n’y croyais pas, mais ma curiosité m’a poussé à essayer, mais finalement, j’ai pu obtenir ce prêt de 80.000 €
      Contacter le si vous êtes dans le besoin pour vos demandes sérieuses et rapide.
      Grâce à lui, aujourd’hui, j’arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.
      Voici son e-mail : socialcreditfaures@gmail.com
      « Vous êtes SATISFAIT ou REMBOURSÉ avec lui »
      Bien à vous

    • #338873 Répondre
      alivia
      Invité

      Témoignage avéré d’honnête prêt acquis (pfinancefaures@gmail.com)
      Bonjour,
      Témoignage avéré d’honnête prêt acquis
      Aujourd’hui j’arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.
      Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 55.000€ par l´intermédiaire de Mme BERNARD qui m´a mis en contact avec un Mr intègre du nom FAURES. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer et finalement j´ai pu obtenir cet emprunt. Désormais sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
      Son contact: pfinancefaures@gmail.com
      Contacté-le si vous êtes dans le besoin.

    • #338874 Répondre
      alivia
      Invité

      Témoignage avéré d’honnête prêt acquis (pfinancefaures@gmail.com)
      Bonjour,
      Témoignage avéré d’honnête prêt acquis
      Aujourd’hui j’arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.
      Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 55.000€ par l´intermédiaire de Mme BERNARD qui m´a mis en contact avec un Mr intègre du nom FAURES. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer et finalement j´ai pu obtenir cet emprunt. Désormais sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
      Son contact: pfinancefaures@gmail.com
      Contacté-le si vous êtes dans le besoin.

Vous lisez 15 fils de discussion
Répondre à : Répondre #140822 dans Puis-je me rendre en Suisse avec une carte d'identité périmée?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Puis-je me rendre en Suisse avec une carte d'identité périmée?