Bonjour Valérie,
La réponse est dans la question !
On se rejette la balle !
Ce décret est sujet à beaucoup d’interprétation.
Tout d’abord, vous avez bien sûr vérifié que votre CNI entre bien dans le cadre de la CNI “prolongée 10 + 5 ans”.
Vous avez raison, la Suisse a reconnu ce décret.
Tout va bien sauf que vous allez prendre l’avion !
La position des Cies aériennes est invariable depuis janvier 2014, date à laquelle le décret a été appliqué : les Cies se réfèrent toujours à la date écrite sur la CNI, à savoir les 10 ans ! Elles sont responsables des voyageurs qu’elles transportent donc elles ne se risquent pas à embarquer des passagers avec une CNI “non valide” à leurs yeux dans des pays n’ayant pas reconnu le fameux décret… Sinon, le rapatriement est à leur charge !
Dans votre cas, la Cie (même si c’est une bas-coût qui pinaille) sait que la Suisse a reconnu le décret. Elle sait donc que vous ne serez pas bloquée sur le tarmac de Genève.
Il serait donc étonnant, à mon avis, que vous ne puissiez pas embarquer.
Maintenant, vous pouvez toujours tomber sur un contrôleur zélé… Sait – on jamais. Mais il semblerait aujourd’hui que les choses se passent mieux d’après les quelques retours que j’ai sur ce site.
Vous avez plusieurs moyens de contourner ce décret pour partir “zen”.
D’abord, vous perdez votre carte ! Ça arrive surtout depuis 2014… Coût pour la refaire : 25 euros (ben oui, l’État s’y retrouve toujours)
Où alors vous faites un passeport : 86 euros (ce n’est pas rien je vous l’accorde surtout si vous voyagez peu).
Dernière possibilité plus aléatoire, vous pouvez demander de refaire votre CNI si la photo sur l’actuelle ne correspond plus à la réalité d’une part et prouver que vous allez voyager à l’étranger sans passeport d’autre part… Mais bon, en tout dernier recours.
Voici 2 liens utiles (dématérialisation) :
https://ants.gouv.fr/
https://media.interieur.gouv.fr/demarches/
J’espère ainsi avoir répondu à votre préoccupation.
Cordialement,