Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. La Bavière chère et ennuyeuse? Que faire en Bavière vers Berchtesgaden?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums ALLEMAGNE La Bavière chère et ennuyeuse? Que faire en Bavière vers Berchtesgaden?

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #80885 Répondre

      Bonjour à tous !

      La semaine prochaine je serais en Bavière, à Berchtesgaden pour être plus précise. Nous logeons au camping Muhlentein ( ou un nom se rapprochant fortement..). De là nous sommes assez proches du lac Konigsee et de points de départ de rando
      Les réactions de notre entourage sont assez étonnantes quand on leur dit que nous allons en Bavière … : « pour quoi faire ? Vous allez vous em***** …  » ou encore « En Allemagne tout coûte cher, si vous voulez boire un verre en terrasse ça vous coûtera 5 euros le verre… » et même « Les Allemands sont froids et peu accueillants ».

      ALors je ne suis pas du tout le genre de personnes à croire à ce genre de généralités mais je voulais juste savoir si, en effet, il fallait s’attendre à de grosses dépenses une fois sur place ?

      Merci de vos conseils et bonne journée !saint bartholome am konigssee

    • #80887 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Globalement, l’Allemagne n’est pas plus chère que la France, au contraire! Si ce n’est pour le logement, qui en Bavière en particulier, est très couteux, mais cela ne vous concerne pas.

      Les excursions, également, sont assez couteuses, d’où l’utilité de prévoir ce que vous voulez faire exactement, car vous pourrez économiser paradoxalement en prenant des billets plus chers qui vous donnent accès à plus de découvertes. Tout est payant ou presque, il faut donc repérer ce qui vous plaît le plus. Par exemple, je vous suggère de prendre le tour complet avec tour du lac + ascension au Jenner, spectacle magnifique et prix plus avantageux qu’en payant chaque excursion à l’unité. Il y a peu de différences entre le tour sur le Königssee jusqu’à Sankt Bartholomä et le tour complet bien plus long et plus joli qui coûte à peine quelques euros supplémentaires. Je vous recommande bien sûr l’étape à la Fisherei de Saint Bartholomä où il faut manger la truite fumée pêchée dans le lac puis cuit devant vous. Le prix peut être un peu élevé autour de 8€ mais c’est à ne pas manquer avec un schnaps à l’abricot (spécialité locale) ou une bière!

      Les consommations sont à mon sens pas chères surtout si vous aimez la bière. 50 cl de bière coutent dans les 3€ même pas le prix d’une demi en France. Côté café ce sera à peu près le même prix. A éviter en revanche, le vin même très basique qui est hors de prix en Bavière (autour de 5€/ verre, 25 €/30€ par bouteille).

      Les repas peuvent aussi être économiques, on trouve des plats très copieux à la carte pour une dizaine d’euros. Moins cher qu’en France. En revanche, pas de menu, en général, donc évidemment, selon ce que vous prenez, cela peut faire monter l’addition! A moins que vous mangiez sous la tente? A ce moment là, les prix de l’alimentation sont environ 30% moins chers qu’en France.

    • #80888 Répondre

      Merci de la réponse !

      Les accès aux lacs sont payants eux aussi ?
      Ou y’a-t’il moyen de faire pas mal de choses gratuites ? Nous voulons surtout faire de la rando dans les hauteurs, éventuellement si le temps le permets, aller voir quelques lacs tempérés pour y faire trempette… J’ai vu aussi qu’en Autriche il y avait une route Alpine assez impressionnante, Grossglockner, accessible en voiture et à une heure de Berchtesgaden.
      Connaissez-vous ?

    • #80889 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      La route des Alpes est accessible mais il s’agit d’une route à péage. Du moins la Rossfeld strasse… C’est à mon sens l’une des plus belles d’Europe. Les paysages sont époustouflants. Il y a bien sûr des randonnées gratuites à faire un peu partout autour de Berchtesgaden… En revanche, les excursions sur les lacs et les ascensions en téléphériques comme celle pou atteindre le Jenner sont bien sûr payantes.

      Avez-vous consulté ces idées d’excursions depuis Salzbourg qui pourraient vous donner quelques pistes?

    • #80890 Répondre

      Je viens d’aller voir le lien, il est très intéressant merci !
      La région a l’air tellement belle que payer en vaut sûrement la peine…

      Merci pour les infos !

    • #80892 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Idéalement, je dirais que pour Konigssee par exemple, vous pouvez aller jusqu’à Saint Bartholomä où il n’y a que l’église à voir, et éventuellement déguster la truite, puis entamer la suite de votre chemin à pied, sur les chemins de randonnée. Disons que vous aurez juste un peu moins de recul pour découvrir les chutes d’eau par exemple, mais en été, elles sont un peu moins impressionnantes surtout en cas de chaleur…

      Vous pouvez aussi prendre comme repère l’église de Ramsau, d’où vous pourrez entamer aussi une randonnée.

      Beaucoup de routes sont payantes ou en accès contrôlé, comme celle qui mène au nid de l’aigle, où l’on ne peut aller qu’en excursion organisée.

      Avez-vous déjà une idée des destinations où vous pensez aller?

    • #80893 Répondre

      Marcher ne nous dérange pas, au contraire ! Donc nous préférons marcher une heure ou deux, voire plus pour atteindre un endroit qui en vale le coup .. icon smile Forum Voyage Europe : Préparez vos vacances
      Nous voulons faire le lac Konigsee, puisque nous sommes vraiment proches (et puis il a l’air magnifique !), le nid d’aigle aussi (avez-vous une idée du prix ? Sur le net je ne trouve pas grand chose … :/)

      Nous cherchons aussi quelques lacs tempérés où on pourrait faire trempette … icon smile Forum Voyage Europe : Préparez vos vacances
      Je me souviens qu’à Chamonix, à part les petits trains, les téléphériques et les entrées à des lieux bien spécifiques, nous étions encore libres de tout faire à pied et donc, de ne rien payer …
      Est-ce pareil en Bavière ?
      Désolée pour toutes ces questions, mais c’est une région que je ne connais absolument pas ! icon smile Forum Voyage Europe : Préparez vos vacances

      Ah oui, aussi est-ce qu’il y a moyen d’aller en hauteur (via téléphérique et/ou rando ) d’atteindre des sommets où il y a des neiges éternelles ?
      Je me souviens de vacances avec mes parents où j’étais en short et t-shirt en train de jouer dans la neige en altitude … J’adorerais recommencer !

    • #80894 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Le prix pour l’excursion au nid de l’aigle est environ 16€ par personne. Il y a des départs tous les jours dès 8h30. Le trajet ne dure que 20 min, en revanche, dès l’arrivée, vous devez faire tamponner votre ticket pour indiquer l’heure de votre retour. As-tu consulté la page dédiée à la Bavière sur laquelle tu trouveras plus d’informations?

    • #80895 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Il n’y a pas autant de lacs dans la région de Berchtesgaden, que dans celle de Füssen. Les lacs du Berchtesgadenerland sont froids, mais j’imagine que l’on peut s’y baigner si on supporte cette froidure. En revanche, peu de lieux sont aménagés pour permettre ce type de baignade. Vous avez la possibilité du lac Konigssee, et aussi celui d’Hintersee près de Ramsau pour une belle balade à pied.

    • #80896 Répondre

      Je pense qu’on pourra se prévoir un budget excursions du coup … :/ Les prix ont l’air tout de même assez élevés. Mais je pense que ça vaut le coup d’oeil

      Oui j’ai été voir la page sur la Bavière, où j’ai trouvé une brochure pdf super intéressante d’ailleurs que je vais imprimer pour partir avec 😉

    • #80897 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      De Berchtesgaden, une excursion au lac Chiemsee me semble une bonne idée, son cadre est agréable avec les Alpes en arrière plan. Après, si vous ne voulez pas visiter le château Herrenchiemsee, ça reste possible, mais il faut bien sûr payer le transport en bateau. On peut se baigner dans le Chiemsee mais ce n’est pas un lac de montagne.

    • #80899 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Oui, il est à l’entrée de la ville, vous ne pourrez pas le manquer. Il y a des documentions, mais surtout pour les hébergements. Ensuite, cela ressemble à ce qui est déjà accessible sur IDEOZ si vous avez téléchargé la brochure en pdf… Comme il n’y a pas beaucoup de documents en français, vous risquez de devoir vous contenter de l’anglais ou de l’allemand!

    • #80900 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Très bonne idée! C’est toujours utile et l’effort est apprécié, même si globalement, les allemands parlent couramment les langues. Le français n’est hélas pas le plus développé malgré le « couple franco allemand » qui mène l’Europe, c’est sûrement historique…

      Pensez-vous aller à Chiemsee ou n’est-ce pas assez montagnard?

    • #80901 Répondre

      Nous revenons de vacances ! Rien à dire, ce que nous avons vu de la région était magnifique ! Nous avons pas mal randonné dans le parc de Berchtesgaden, nous avons aussi pris le bateau pour aller jusqu’à Salet (d’où nous avons fait une chouette balade jusqu’à une cascade) et avons été en Autriche, faire le « Glosslockner ». Absolument magnifique aussi !
      Je suis assez agréablement surprise par les prix, tout le monde me disait que l’Allemagne coûte cher. Et bien nous avons fait nos courses dans des supermarchés et avons mangé quelque fois en extérieur pour moins cher qu’en Belgique quelques fois… Les seules dépenses ont été le bateau pour le lac Konigsee, le péage du Glosslocker et d’autres dépenses du genre.:wink:
      Nous avons quelques difficultés au début pour la langue… Nous parlions anglais mais on nous répondait en allemand. Après, avec quelques bafouillages plus ou moins appris dans le guide de conversation, tout se passe sans souci
      Nous n’avons pas été à Chiemsee, nous sommes passés devant mais n’avons pas eu le temps :'(
      Par contre, nous pensons retourner dans ce coin là car justement, un goût de ‘trop-peu’ nous tenaille icon wink Forum Voyage Europe : Préparez vos vacances
      En plus, vu la vague de canicule qui s’est abattue sur l’Europe nous avons du temps magnifique !
      Bref, c’était parfait

    • #80898 Répondre

      Ok j’en prends note !

      En tout cas merci pour vos réponses ! 😉
      Je suis en train de relire les articles sur la Bavière du site histoire d’être sûre de ne rien oublier …

      Simple question (peut-être stupide…) mais y’a t-il un office du tourisme ou quelque chose dans le genre à Berthesgaden où nous pourrions trouver des brochures pour faire des randos (en altitude de préférence ?) 😉
      J’ai cru comprendre que très peu de choses étaient en français… J’ai d’ailleurs acheté un petit guide de conversation allemande, on ne sait jamais !

Vous lisez 13 fils de discussion
Répondre à : Répondre #80900 dans La Bavière chère et ennuyeuse? Que faire en Bavière vers Berchtesgaden?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. La Bavière chère et ennuyeuse? Que faire en Bavière vers Berchtesgaden?