Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Que pensez vous de mon circuit pour découvrir l’essentiel de la Croatie?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Que pensez vous de mon circuit pour découvrir l’essentiel de la Croatie?

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #101615 Répondre
      Claude48
      Invité

      Bonjour,

      guide voyage croatie

      Je vous envoie un projet de circuit sans rentrer dans le détail.
      Supposons qu’on arrive à Zagreb en fin d’après midi soit à J

      J+1 visite de Zagreb
      J+2 départ pour le nord et visite de Varazdin, Samodor, surtout circuit voiture pour une simple connaissance
      J+3 l’Istrie je compte 3 j pour faire les villages perchés, puis la côte Porec, Rovinj, Pula remonter ensuite vers Labin, Rabac et se rapprocher (si possible) de Plitvice par Rijeka

      J+6 parc national de Plitvice
      J+7 la Dalmatie Zadar
      J+8 Sibenik, Trogir
      J+9 Split
      J+10 Hvar
      J+11 Makarska puis Dubrovnik
      J+12 Dubrovnik (sachant que l’on connaît déjà Dubrovnik on n’envisage qu’une seule journée)
      J+13 Korkula ou autre
      J+14 Zagreb

      Cela reste une base qui pourra être aménagée sur place suivant nos coups de coeur et du temps bien sûr que l’on pourra consacrer sur chaque lieu. l’idéal serait de repartir de Dubrovnik mais ce n’est pas facile d’avoir un vol aller et un vol retour sur 2 aéroports différents + problèmes pour le retour de la voiture. à voir donc pour ce problème
      je pense que ce circuit nous permettra de découvrir l’essentiel il faut faire des choix par rapport à la durée du séjour,
      merci pour votre avis
      bien cordialement

    • #101617 Répondre

      Bonjour Claude,
      nous sommes allés avec mon copain en Croatie cet été. On a fait un peu ton circuit en Croatie en 15 jours en faisant un crochet par Mostar qu’on a bien aimé, mais on a trouvé que ça faisait court quand même, on a pas mal couru pour tout faire et on est arrivé des vacances plus fatigué qu’autre chose. On n’a pas regretté car la Croatie c’est vraiment super beau, mais on n’a pas pu autant profiter des villes et des villages qu’on aurait voulu. En été on a trouvé beaucoup de monde sur les routes et fait la queue pour le ferry alors pas mal de perte de temps dans les déplacements à prendre en compte si tu voyages en été.
      Si tu as des questions n’hésite pas!

      • #101636 Répondre
        claude
        Invité

        Bonjour Adeline,
        Merci pour vos commentaires.
        Nous ne partons pas en haute saison, mais 2e quinzaine de juin donc je pense qu’il n’y aura pas de problèmes d’hébergements, et moins de monde…
        c’est vrai que ce style de vacances reste plutôt fatigant mais tellement enrichissant donc c’est un plaisir !!!nous y sommes habitués et cela nous convient, même s’il faut se ménager des moments plus relax bien entendu.
        cordialement

    • #101618 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Claude,
      avant de donner mon point de vue sur cet itinéraire, plusieurs questions me viennent à l’esprit :
      – est-ce que vous voulez uniquement vous cantonner à ce que tous les guides jugent incontournables ou avez-vous envie de découvrir une Croatie moins touristique, plus insolite et probablement plus authentique?
      – Etes-vous prêt à sortir des frontières et donc des sentiers battus pour éventuellement changer de trajet pour le retour?
      – Avez-vous déjà fait des projections pour la remise de véhicule dans une autre agence et pour les vols avec différents départ/arrivée? Parfois, il vaut mieux dépenser un peu plus et profiter du pays que de vouloir économiser ce qui n’est même pas certain car remonter toute la Croatie correspond à 700 km quand même dont une partie sans autoroute donc frais d’autoroutes + carburant + fatigue : est-ce vraiment pertinent?! Il faut faire les projections sachant que si vous demandez 6 mois à l’avance, vous aurez des prix assez chers car les agences présupposent que vous avez des dates déterminées et que vous voulez absolument partir à cette période. Les prix les plus intéressants sont environ 2 mois avant le départ.

      • #101635 Répondre
        claude
        Invité

        bonjour Sandrine,
        je vous communique mes réponses
        nous allons privilégier effectivement les sites jugés « incontournables ou exceptionnels » si ces sites sont présentés ainsi par l’ensemble des guides touristiques ou si certains sont même inscrits au patrimoine mondial, je pense qu’on se doit de les visiter. bien sûr de nombreux autres endroits seraient également à voir alors qu’ils sont peu cités, mais cela reste une priorité. suivant le temps on pourra organiser d’autres visites, et, notamment quand on prend un hébergement en chambres d’hôtes, on a des informations intéressantes sur des endroits plus insolites ou authentiques, que l’on peut toujours intégrer dans notre voyage.
        nous ne sommes pas opposés à une arrivée et un départ dans 2 aéroports différents bien sûr.
        mais les quelques recherches à ce jour ne sont pas de nature à favoriser cette organisation, trop onéreux, horaires des vols et connexions pas toujours simples, dommage, surtout quand effectivement on doit revenir sur 700 km. mais nous restons ouverts bien sûr à ce principe.
        cela restera à vérifier dans les prochaines semaines. pour la voiture, en principe cela est proposé moyennant un supplément, mais plutôt par les loueurs internationaux.
        sortir des frontières, on l’a déjà fait mais on ne l’envisage pas ici.
        on avait visité Dubrovnik et sa région, plus Mostar. On connaît aussi la Slovénie et le Montenegro donc on se limitera à la Croatie et c’est bien suffisant !
        cordialement

      • #101637 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Bonjour,

        Tout d’abord, comme je vous le disais vous ne pourrez pas avoir une vision réaliste de votre séjour et obtenir les meilleurs prix si vous prévoyez votre séjour des mois à l’avance, car les prix sont toujours très élevés, ce qui est normal puisqu’on part du principe que les gens organisés ont des dates fixées impérativement et partiront quoiqu’il arrive donc les prix sont élevés, ce qui n’est pas le cas au fur et à mesure que l’on approche de la date.

        En général, les deux mois précédents, avec des dates souples donnent les meilleurs résultats. Les loueurs internationaux font varier leurs tarifs d’une journée à l’autre car ils travaillent avec de nombreux comparateurs, ce qui n’est pas le cas, par exemple des loueurs locaux, surtout des petits loueurs, qui travaillent sur place et ont d’autres contraintes. Dans tous les cas, je pense qu’il convient de vérifier les différentes options et bien sûr le faire à des heures qui ne soient pas celles des tarifs les plus élevés, à savoir toujours après 23h voire minuit, jusqu’à 6h du matin.

        Bien que la frontière de Neum Klek soit minuscule, vous allez devoir opter pour une assurance de sorties de frontières puisqu’elle est inévitable et vous devrez aussi demander une assurance pour emprunter les ferries, mais puisque vous êtes déjà allés en Croatie, vous savez déjà tout cela…

    • #101638 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      En juin il n’y a pas de problèmes de déplacements sur les routes, mais il y a moins de liaisons de ferries donc c’est à prendre en compte puisqu’elles sont forcément moins courantes qu’en juillet et août où les liaisons sont quasiment toutes les heures vers les destinations comme Hvar depuis Split.

      Autre détail à prendre en compte, en Croatie, il peut beaucoup pleuvoir en juin. Dès la fin mai, la pluie est assez pénible certaines années. Impossible à prévoir aujourd’hui, mais il faut le savoir car cela pourrait vous ralentir sur les routes vu que les averses peuvent être longues et violentes … Et du coup, cela peut aussi remettre en question certaines visites dans la nature même si vous vous limitez à Plitvice et peut-être à Krka, si j’ai bien compris?

      Vous n’aimez vraiment pas découvrir la nature? Il n’y a pas beaucoup de destinations « nature » dans le programme. Je respecte ce choix, mais j’avoue que la variété, la préservation de la nature croate sont l’un des principaux atouts du pays qui compte pas moins de 8 parcs nationaux dont plusieurs classés à l’Unesco… comme l’ile de Mljet, le parc national Krka, le parc Paklenica pour les amateurs de montagne et de canyons spectaculaires, parc national des Kornati réputé pour ses îles aux paysages lunaires. Puisque vous êtes sensibles aux sites incontournables et classés à l’Unesco, je pense que vous devriez trouver ceux-ci dans tout bon guide… Si j’étais vous, je prendrais le temps d’alterner pour varier les expériences, car les visites culturelles peuvent se ressembler dans la zone envisagée.

      • #101667 Répondre
        claude
        Invité

        Bonjour Sandrine,
        Merci pour ce retour. Oui, nous aimons bcp la nature, en plus je suis un inconditionnel de la montagne pour les randonnées notamment. Mais ici, je souhaite donner la priorité aux visites de villes, villages, sites archéologiques, car nous apprécions aussi l’histoire et les richesses culturelles d’un pays. La nature, les paysages, sont aussi au programme, il y a ici bcp de sites remarquables, et il faut faire des choix. Donc en principe 1 seul parc national, 1 ou 2 îles, sauf si on arrive à libérer un peu plus de temps… Comme vous dites, on ne part pas avec un ordre de visites bien établies, toutefois, dans chaque région il faudra s’attacher à les organiser au mieux, de manière à voir le plus intéressant.
        Vous dites qu’il peut bcp pleuvoir en juin (2e quinz) c’est vrai que l’on ne peut pas prévoir la météo à l’avance même si certaines régions méditerranéennes garantissent à peu près un temps correct et stable dès mai/juin. nous avons eu très beau temps cette année en juin en Slovénie, pour autant rien n’est vraiment sûr. Pensez vous que le mois de mai soit mieux ?
        J’avais hésité de partir 2e quinzaine de mai (à partir du 20 par exemple)
        On verra bien…Pour les vols j’attend encore bien sûr mais pas trop au dernier moment, il peut y avoir de bonnes surprises certes mais aussi de …moins bonnes.
        cordialement

      • #101668 Répondre

        Salut
        je confirme qu’il a beaucoup plu en mai et juin cette année. Nous sommes allés trois semaines en Croatie, une semaine fin mai et deux en juin. Ca a été l’horreur et c’était pas des petites averses mais des trombes d’eau. Nous avons eu 3 jours beau sur tout le séjour alors qu’on nous avait conseillé aussi cette période!

      • #101707 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Pour les parcs nationaux, il ne me semble pas illogique d’en faire au moins deux ; soit deux parcs très différents pour entrecouper les visites culturelles, soit un parc totalement orienté sur la nature et un qui combine aussi des visites historiques et archéologiques. En cela, je ne vois que PLITVICE qui reste LE parc national par excellence, même si vous ne randonnerez pas sur tous les circuits et qu’il est extrêmement touristique. Ensuite, dans la région de Dalmatie du nord, le parc national KRKA est réputé. En général, les touristes se limitent à tort au tour classique de 3h pour voir les chutes et suivre le sentier touristiques, mais je vous recommande une journée complète dès l’ouverture avec la balade en bateau jusqu’au monastère de Visovac au centre d’un ilot sur la rivière Krka, le monastère KRKA qui est très beau et bien sûr le BURNUM, les moulins et le musée ethnographique qui restitue l’histoire locale. De plus, la rivière a servi de ligne de démarcation et historiquement, elle a joué un rôle important face à de nombreux envahisseurs, d’où les forteresses et ruines qui rappellent les temps médiévaux et modernes.

        >> En savoir plus sur les forteresses de KRKA…

      • #101708 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Pour le logement à KRKA, deux agrotourismes Agriturizam Slapovi Krke près de Skradin et Agroturizam Estate (plus commercial aujourd’hui) près de Lozovac sont très sympas pour découvrir les spécialités de la région cuisinées pour vous avec les produits de la ferme et dormir dans des lieux calmes et authentiques tout en profitant d’un excellent accueil… Si ce n’est pas votre type d’hébergement, les chambres d’hôtes de Nikica sont vraiment très agréables, propres, confortables et à 2 min de l’entrée du parc krka!

        A PLITVICE – Chez BRANKO et SONIJA ♥♥♥ : c’est un agrotourisme, une ferme chalet avec une petite auberge, des étables, les chevaux dans les haras, la forêt et une rivière,
        très paisible. Que dire de la cuisine locale délicieuse et très copieuse avec des produits frais, issus de la production, de la pêche et de l’élevage sur place préparée uniquement pour vous au moment par la maîtresse de maison, comme le petit déjeuner. (contactez par Mail ici)

        – Autre excellent souvenir chez Visnja (contactez ici), chez Ivan Loncar (mon tout premier souvenir en Croatie) et chez Mara, chambre confortable à petit prix chez l’habitant dans la vallée près de Korenica.. Vous trouverez quelques autres bonnes adresses à Plitvice que j’ai testées et appréciées.

    • #101710 Répondre
      claude
      Invité

      Bonjour Sandrine,
      J’ai prévu effectivement 1 journée complète pour le parc de Plitvice.
      Après on verra suivant le temps mais j’espère en faire un 2e.
      Pas de soucis pour les hébergements, chambres d’hôtes et agrotourisme nous conviennent parfaitement. Toutefois je ne pense pas faire de réservations compte tenu que notre organisation du circuit peut comporter certains aménagements sur place suivant la météo et le temps passé pour les visites.
      cordialement

      • #101711 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        A vous de voir. Après si vous ne faîtes pas pas de réservation vous devrez simplement choisir une autre option que l’agrotourisme. L’agrotourisme exige une réservation : on n’y arrive donc pas à l’improviste en dernière minute. Il faut au moins réserver 24 h avant et préciser si vous souhaitez ou pas le repas sinon, vous ne pourrez pas y manger. C’est le prix du fait maison avec des produits locaux. A Krka et Plitvice si vous ne réservez pas bien avant, vous ne trouverez pas de place vu que les agrotourismes sont très rares et maintenant très recherchés en raison de la cuisine qui y est authentique et avec des spécialités faites avec les produits de la ferme.

    • #101712 Répondre
      076
      Membre

      Bonjour,
      Nous sommes allés en Croatie pour la première fois il y a trois ans pendant 15 jours avec un couple d’amis et ma femme et nous avons suivi un itinéraire presque similaire. On a tout fait en agrotourisme et en chambres d’hôtes quand il n’y avait pas d’agrotourisme et on a gardé d’excellents souvenirs. On a vraiment mangé croate pas comme à Dubrovnik où le resto n’était pas top du tout et très cher. Nous avons apprécié notre séjour dans l’ensemble et comme on n’était pas allé avant dans le pays on en a profité pour aller à Kotor, Lovcen, Ostrog au Montenegro et Trebinje, Stolac, Kravice, Blagaj et Mostar en Bosnie. Ca nous a permis de voir des choses différentes. Un peu trop de choses à voir pour 15 jours mais nous avons pu voir l’essentiel car on s’est bien promis d’y revenir et on n’a pas eu l’occasion de le faire encore alors mieux vaut en profiter quand on y est je crois.

      Nous avions écouté les conseils de Sandrine et préféré alterner les visites pour ne pas faire que des visites de villes car elles se ressemblent beaucoup surtout Zadar, Split, Trogir. Nous avons essayé de faire quelques visites dans la nature pour découvrir la nature croate qui est très belle. En Istrie on a été à Ucka où on a eu une vue magnifique sur l’Adriatique et l’Istrie. Makarska on est passé vite car il n’y a pas grand chose à voir à part l’église, la promenade et le port. Sandrine nous avait conseillé le parc naturel du Biokovo et les lacs d’Imotski et c’est vrai que ça vaut le détour. Le panorama est super on voit toute la riviera de Makarska! On a fait une journée à Varazdin et dans le Nord. Après ça dépend de ce que vous aimez et voulez voir mais le château de Varazdin n’a rien d’extraordinaire et la visite intérieure n’est pas indispensable. On a vraiment préféré le 3ème jour dans la région de Zagreb au parc naturel Lonjsko Polje, toujours sur les conseils avisés de Sandrine. Nous n’y serions jamais allés de nous même car on ne l’avait pas pas trouvé dans les guides ou alors 2 lignes pour le signaler. Ca a peut-être été l’un de nos meilleurs souvenirs car nous avons découvert la Croatie comme on ne l’imaginait pas du tout et la balade en barque, le logement à Stara Lonja, l’accueil exceptionnel et la bouillabaisse locale ont été formidables.

      • #101713 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Bonjour Willie
        Ca fait plaisir de vous revoir et merci pour avoir partagé vos conseils et expériences.
        Je n’ai pas suggéré le Biokovo, car j’attendais les précisions de Claude mais comme ce dernier a déjà déterminé très clairement son projet, je n’ai pas pensé à faire d’autres suggestions pour remettre en question certains points. Ce n’était pas vraiment la demande qui consiste plutôt à approuver le projet ou à vérifier qu’il est réalisable, à moins que je n’ai pas trop compris? 😉

        Ceci dit, je maintiens ce que je vous avais dit à l’époque : Makarska ne présente qu’assez peu d’intérêt touristique en dehors de sa jolie promenade et je préfère quasiment Omis qui a gardé le charme des petites villes ou villages surtout que la Cetina est aussi une belle balade et mène à des sites archéologiques totalement méconnus en Croatie. Les touristes sont toujours tentés par la seule Magistrale et je le conçois, mais j’aime personnellement sortir des sentiers battus et avoir la vision la plus complète ou pertinente d’un pays, donc j’essaie toujours de conseiller dans ce sens. Les lacs d’Imotski sont impressionnants, mais il faut vraiment effectuer la randonnée car sinon, ça présentera peu d’intérêt. La route est aussi totalement différente de celle du bord de mer. J’aime la Croatie profonde et insolite et aussi cette Croatie qui n’impressionne pas par ses monuments mais par sa force de résistance. Je comprends que ça ne fasse pas partie des recherches d’autres voyageurs.

        Concernant le parc naturel du Biokovo, je le recommande systématiquement à ceux qui ne veulent pas s’attarder à Makarska. C’est un parc facile d’accès pour ceux bien sûr qui se limitent à l’itinéraire en voiture mais comme vous pouvez le confirmer, la vue panoramique, les impressions liées à la route qui est très délicate en font une expérience assez différente des autres parcs.

      • #101740 Répondre
        claude
        Invité

        bonjour et merci pour votre récit et votre expérience.
        j’ai bien noté le peu d’intérêt pour Makarska, par contre j’envisage 1 journée pour visiter le nord, simplement un petit contact avec la région, mais cela en vaut il vraiment la peine ? Sinon je consacrerai cette journée par ailleurs. j’ai un peu hésité car à part quelques sites c’est vrai que cette région est généralement peu évoquée. merci

      • #101750 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Bonjour,
        Le Nord de la Croatie est une région d’influence « continentale » donc cela n’aura aucun rapport avec ce que vous verrez ailleurs sur votre route. J’apprécie bien le Nord de la Croatie et je conseille toujours de prévoir deux jours et demi à trois jours pour pouvoir avoir un aperçu complet de la Croatie, mais peu de touristes le font.
        Vous avez plusieurs options à mon avis pour occuper cette journée en Croatie centrale :
        circuit des châteaux de Croatie centrale (voir onglet Histoire) : Varazdin, Trakoscan, qui sont tout près, ou encore Tribnik dans la région de Karlovac ou Veliki Tabor en Krapina
        petites villes typiques de la région de Croatie centrale : Samobor, Bjelovar, Karlovac
        découvertes plus insolites : il y a par exemple l’ethnomusée de Kumrovec, qui est le village natal de Tito, le musée de Neandertal en Krapina…

        L’exploration de la Krapina Zagorje permet de conjuguer culture et nature avec des forêts, des vignes, des plaines et des accents ruraux proches de ceux de la Slovénie que vous connaissez déjà …

        Si vous me demandez mon avis, je vous orienterais sans hésiter vers le parc naturel de Lonjsko Polje qui est un espace où le temps semble s’être un peu arrêté… Le folklore, les traditions y sont extrêmement présents et caractéristiques. Rien à voir avec tout le reste de la Croatie maritime… Sinon, vous pouvez toujours associer un ethnomusée comme Kumrovec, un château et une ville…

      • #101761 Répondre
        claude
        Invité

        OK je maintiendrai le nord en fait comme prévu. Les diverses réflexions sur cette frontière bosniaque m’interpelle. Si on doit perdre du temps et plus grave si on doit avoir des soucis avec une voiture de location, d’après vos infos, j’envisagerai alors de ne pas aller sur Dubrovnik que l’on connaît bien puisque nous l’avions fait avant la guerre avec également Mostar. Mais peut être avez vous un plan B…Je suis à votre écoute sachant que même si nous aurions plaisir à revoir Dubrovnik, nous n’en ferions pas une priorité puisque nous connaissons bien cette ville et sa région
        merci pour votre retour

    • #101720 Répondre

      Bonsoir
      moi ça fait 3 fois que j’y vais … 5 semaines en tout … et je n’en ai pas fait « autant » …
      petite réflexion : Makarska – Dubrovnik > le projet du pont reliant le nord et le sud du pays serait-il abouti ? car sinon rien que les deux passages frontières peuvent faire perdre un temps fou …. de même pour remonter de Dubrovnik à Orebic et prendre le ferry pour Korçula prend pas mal de temps sur la route …

      • #101758 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,
        La remarque de Grain de Blé est pertinente.
        En juin 2013, les Croates nous disaient être pessimistes sur la construction de ce fameux pont qui pourrait relier Dubrovnik au reste du pays (la Bosnie possède un morceau de territoire qui lui donne accès sur la mer mais qui donc coupe la Croatie). Les situations économiques des deux pays ne sont pas favorables à un tel projet. Et depuis le temps qu’on leur promet cette réalisation…
        Et puis l’entrée de la Croatie dans l’UE peut compliquer un peu les choses toujours d’après les Croates !!! Je ne le pense pas mais mes interlocuteurs étaient anti – européens !!!

        Reste donc cette double frontière à Neum avec ses 3 postes… Même en juin, il vous faudra de la patience pour passer les deux postes bosniaques. Sont très tatillons. Et il y a beaucoup de monde, surtout des locaux qui passent surtout de Bosnie vers la Croatie.
        Mais bien sûr, Sandrine a un plan B, plus vers l’intérieur je crois. Et plus tranquille !

        JG

    • #101763 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Les plans B passent par la Bosnie Herzégovine mais comme vous ne souhaitez pas sortir des frontières… Ce postes sont méconnus donc pas du tout fréquentés comme les postes frontières de la magistrale qui est empruntée par tous les touristes et les locaux… et comme il n’y a qu’une file forcément, il y a des heures ou des moments où l’embouteillage devient très pénible. Pas seulement en été, mais il est impossible de dire quand, comme pour toute frontière. De plus l’entrée de la Croatie dans l’UE a vraiment rendu les douaniers bosniens plus tatillons avec les voisins et donc souvent par rebond avec certains touristes, simplement parce que pour eux, les passages de frontières sont plus compliqués et longs.

      Du moment que la voiture est assurée pour sortir des frontières, il n’y a aucun problème. En général, les voitures de location sont contrôlées pour vérifier qu’elles disposent de l’assurance nécessaire mais encore une fois, c’est très aléatoire.

      >> En savoir plus sur la frontière de Neum Klek

    • #101889 Répondre
      naxon
      Invité

      Bonjour,
      Nous avons passé 3h à 22h un 2/08 pour entrer en Croatie par la Slovénie. Un vrai bazar malgré l’heure tardive. On a passé aussi presque 3h pour franchir la frontière de Neum pour rejoindre Dubrovnik.
      Voir ici mon récit sur l’attente aux frontières croates…

    • #101890 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,
      La Croatie, bien que dans l’UE depuis le 1er juillet 2013, ne fait pas encore partie de l’espace Schengen. Il y a donc encore des contrôles aux frontières croates et l’attente peut être longue.
      Vous trouverez ici mon expérience sur le passage de la frontière bosniaque à Neum

Vous lisez 9 fils de discussion
Répondre à : Répondre #101713 dans Que pensez vous de mon circuit pour découvrir l’essentiel de la Croatie?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Que pensez vous de mon circuit pour découvrir l’essentiel de la Croatie?