Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyage dans l’Ouest des Balkans, sur le littoral en été : besoin d’aide

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums BALKANS Voyage dans l’Ouest des Balkans, sur le littoral en été : besoin d’aide

Vous lisez 43 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #105290 Répondre
      mattfi
      Invité

      Bonjour à tous !

      road trip dans les balkans mattfiVoilà avec ma copine, au début on voulait partir l’été, puis après ça s’est défini en Europe, puis après ça s’est défini en Europe de l’est, puis après ça s’est défini aux Balkans !

      Voilà, on va travaillé début juillet, donc on a juste 5 semaines pour ce voyage. Donc après étude de la carte, nous nous sommes arrêté à la partie Ouest des Balkans!

      J’ai fait tout seul l’été dernier pendant un mois la Slovénie, et j’ai vraiment bien aimé ce coin! Proche mais différent!

      Donc voilà le programme que je souhaite faire, sachant qu’il est juste indicatif. Sur place, on se déplacera en fonction des envies, et non en fonction d’un programme complet. On aura une carte, un guide et les idées des gens rencontrées et le voyage sera vraiment défini par ces trois piliers.

      Voila le programme, le trajet sera fait en voiture (R21 Break aménagé, et on a dormi dedans, cela nous permettra d’aller où on veut sans être guidé par les bus, trains.. , et comme j’ai lu sur le forum « en voiture, on arrive petit à petit dans le pays, on découvre le pays au fur à mesure du voyage.. »)

      Caen – Frontière Italienne : 1 jour
      Frontière italienne – Slovénie : 1 jour

      Slovénie ( Littoral) 1/2 jours

      Croatie ( Littoral) : 1 semaine et demi

      Albanie Monténégro ( Littoral) : 1 semaine ( Voir moins de temps passé en Croatie, et plus en Albanie Monténégro car ces régions moins touristiques ont l’air toute aussi intéressantes)

      Grèce ( Ouest, pas Athènes, seulement la Grèce continentale) : 1 semaine et demi

      Retour Grèce / France (par Allemagne..) 4 jours

      Au début on pensait pendant cette même période la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie mais nous pensions que ça serait un peu cours!

      Voilà maintenant pourquoi je poste ce message,

      Est ce que ce voyage vous semble bien, est ce que le programme semble bien (Trop court, trop long ..) ?

      Des endroits à ne surtout pas manquer ?

      Merci bien à tous pour vos réponses!

      Matt! Bon voyage à tous!

    • #105291 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Matt,

      Tout d’abord, je te remercie pour ton intérêt et ta confiance en IDEOZ. Je ne sais pas si tu as pris la peine de consulter le magazine, mais il y a déjà énormément de renseignements gratuits qui devraient t’aider pour chacun des pays, avec éventuellement des suggestions d’itinéraires par thèmes ou par durée de voyage pour les pays comme la Croatie, le Montenegro.

      Je suis sûre que comme moi les membres d’Ideoz et les experts des destinations des Balkans seront ravis de t’aider dans tes préparatifs.

      N’hésite pas à consulter les liens qui apparaissent en couleur et qui te conduiront à des informations complémentaires.

      NB: pour répondre, il faut absolument revenir sur la page du sujet et utiliser les commentaires. Les alertes sont adressées par une email automatique et les messages ne seraient donc pas transmis à l’auteur du commentaire.

    • #105292 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour rentrer dans le sujet, 5 semaines c’est déjà très confortable pour un road trip, surtout que malgré tout, la boucle est assez « réduite » … Evidemment, plus on a de temps, mieux on peut s’immerger et à trop vouloir en faire, on passe aussi à côté du pays, mais dans le cas de votre itinéraire, il y a une certaine continuité naturelle.

      Je tiens aussi à préciser que si vous cherchez l’authenticité, la rencontre avec les « locaux », et la découverte des pays un peu différente des images que vous pouvez en avoir, il me semble nécessaire de quitter aussi le littoral pour s’offrir des incursions dans l’intérieur de chacun des pays, sinon, je crains que vous restiez cantonné à des visions monolithiques. Vous allez dans ces pays à la période la plus touristique, même si août est pire bien sûr, il y aura donc des touristes et c’est en général sur les littoraux de chacun de ces pays qu’ils se concentrent.

      Sans vouloir manquer de respect à l’Albanie, pays très intéressant au demeurant, je pense qu’il serait injuste d’éliminer certains jours en Croatie au profit de la seule Albanie. Ce n’est pas que l’Albanie ne propose pas des « sites touristiques » à découvrir, mais c’est un pays moins évident d’approche que la Croatie, et il s’apprécie mieux par l’immersion, donc les recherches y seront probablement différentes. En Croatie, on peut rencontrer dans chaque ville ou village un lieu à visiter, il y a de nombreux parcs nationaux, naturels, des milliers d’îles… Le patrimoine entre les deux pays n’est pas comparable. Bien sûr, cela implique que la Croatie soit très touristique, donc semble moins attractive aujourd’hui aux yeux des amateurs de vadrouille et d’aventure. Cependant, en s’éloignant des littoraux, on est très facilement plongé dans une Croatie inattendue et très intéressante, plus authentique.

    • #105293 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour la Slovénie, tout d’abord, quels sont les lieux que tu as déjà visités seul? As-tu envie de partager certains avec ta copine ou souhaites-tu en découvrir de nouveaux? Puisque l’objectif est de rentrer le plus rapidement possible en Croatie, par l’Istrie, je suppose que le plus pertinent serait de découvrir les grottes de Postojna ou Skocjanske, avec leurs parcs naturels, ou encore le littoral Koper – Portoroz – Piran.

    • #105294 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Dans votre plan de visites, il me semble nécessaire d’ajouter la Bosnie, au moins Mostar et Sarajevo. Neum n’a aucun intérêt touristique sur le littoral bosniaque, vous y passerez de toute façon obligatoirement pour aller vers Dubrovnik.

      Votre itinéraire de retour s’oriente vers le Kosovo (passeport), la Serbie (attention aux difficultés pour traverser la Serbie en venant du Kosovo), la Bosnie, semble-t-il. Ne ferez-vous aucune visite dans ces pays? Si vous deviez visiter les quatre jours prévus pour le retour seront très très courts, et probablement impossibles à tenir, compte tenu de la vitesse moyenne pour rouler dans les Balkans, de la fréquentation des routes de montagne, des contrôles qui obligent le respect des vitesses, surtout si on est étranger.

    • #105295 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Concernant les visites en Croatie, voici quelques suggestions qui peuvent s’intégrer dans 8 ou 9 jours à bon rythme.
      Entrant par l’Istrie, vous allez trouver Umag, Porec, Rovinj, Pula et Labin… Comptez deux jours en mettant le turbo; ou 3 en allant à un rythme rapide…. Tout dépend de votre niveau d’intérêt pour les villes. Parmi ces villes, privilégiez Porec pour sa basilique, Rovinj et Pula pour son amphithéâtre. Je reste volontairement sur le littoral puisque c’est votre priorité. Si vous connaissez déjà Piran, vous constaterez que cela ressemble assez à Rovinj… L’idée pourrait être ensuite soit de descendre vers la Dalmatie en passant par le littoral du Kvarner, soit d’aller à Plitvice, le parc national qui est probablement le plus célèbre de Croatie. C’est vraiment un parc impressionnant qui se situe dans le centre du pays. Depuis Plitvice, vous pourriez alors redescendre sur Zadar et réaliser quelques visites : Zadar, Krka, un parc national près de Sibenik, Trogir, Primosten, Split (trois jours) et enfin en Dalmatie méridionale Ston, avec ses murailles, Mali Ston, le village, Dubrovnik et si vous êtes présent le dimanche dans la zone, pourquoi ne pas découvrir Cilipi?… C’est très chargé, mais pour pouvoir sélectionner ou proposer d’autres idées, il faudrait en savoir plus sur vos goûts, centres d’intérêt.

    • #105296 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Au Montenegro, le choix est plus rapide même s’il serait à mon sens regrettable de se borner au littoral.

      Vous allez découvrir Herceg Novi en arrivant depuis Dubrovnik. Ensuite, vous atteindrez Kotor, la ville. Montez jusqu’à la citadelle pour la vue imprenable sur les bouches du Kotor. Bien sûr, découvrir les bouches notamment jusqu’à Perast. Vous pouvez ensuite rejoindre Budva. A ce niveau là, je m’accorderai deux jours supplémentaires pour réaliser les excursions à Ostrog, l’âme orthodoxe du Montenegro et au parc national de Njegusi, au village de Njegusi et au mausolée du Lovcen, qui réserve une vue exceptionnelle. Vous pouvez en profiter pour découvrir l’ancienne capitale du Montenegro : Cetinje. Là aussi il faut sortir du littoral, mais le Montenegro, c’est surtout comme le dit son nom, ces montagnes magnifiques et le monastère aussi bien que le mausolée sont des lieux essentiels du pays, qui peuvent être appréciés, que vous aimiez ou non l’histoire ou la religion.

    • #105297 Répondre
      Croatiafulloflife
      Participant

      Bonjour Matt,
      Si vous souhaitez avoir une documentation sur la Croatie, n’hésitez pas à nous écrire sur infos.croatie@wanadoo.fr. Vous trouverez également de nombreuses informations sur notre site Internet http://www.ot-croatie.com, notre blog http://www.regardsurlacroatie.com et notre page facebook http://www.facebook.com/lacroatie.

    • #105298 Répondre
      mattfi
      Invité

      Merci Sandrine pour tous ces renseignements !

      Réponse au premier message : Oui j’ai déjà consulté le magazine avec toutes les informations, cela est vraiment pratique !

      Réponse au deuxième message : La croatie m’arrêté un peu du fait du tourisme assez élévé, mais c’est vrai que dans les terres le monde sera plus rare. Mais le côté authentique à l’albanie m’attire plus tot!

      Réponse au troisième message : En slovénie je suis arrivé par Trieste j’ai fait Koper – Piran puis Lubjuna ! On verra si on y reste un peu plus longtemps, on verra sur place! Mais j’pense que l’intérieur peut être assez bien à découvrir !

      Réponse au quatrième message : Pour le retour la serbie et le Kosovo nous arrête un peu du aux événements récents.
      Par contre j’pense que nous passerons par la Bosnie vue le grand nombre de personne reccomandant de nous y arrêter !

      Et un très gros merci pour toutes les infos que tu m’a donné !

    • #105299 Répondre
      mattfi
      Invité

      Ma réponse est en haut !

    • #105300 Répondre
      Mira Juricic
      Invité

      Bonjour Matt
      Voici quelques commentaires concernant tes projets de voyage.
      1)Certes la Croatie est une destination « touristique » mais des millions de fois moins que la Grèce ,l’Espagne ,la France ou l’Italie…..Mais cela ,je suppose que tu le sais déjà de plus l’office de tourisme croate n’encourage pas le tourisme de masse,il suffit de voir le nombre de parcs nationaux prônant le respect de la nature (ils se rapprochent plus de l’esprit des parcs nationaux américains )
      2) Si tu veux éviter les destinations trop touristiques(style Istrie) concentre toi sur la Dalmatie: Zadar ,Sibenik ,Trogir ,Split,Ston et la presqu’île de Peljesac et enfin Dubrovnik(destinations très connues mais incontournables ). Voilà pour les villes côtières ,pour les îles il y a les grandes îles très courues l’été comme Brac,Hvar ,Korcula ,Mljet .Mais il y a aussi les petites îles où les voitures ne sont pas admises mais que l’on peut atteindre facilement par bateau (je pense à l’archipel de Sibenik entr’autres )
      3)Les parcs nationaux :en Dalmatie il y en a 3 :Paklenica au nord de Zadar ,les chutes de la Krka près de Sibenik,l’île de Mljet au large de Dubrovnik.
      4)A l’intérieur des terres:Il faut visiter le parc national de Plitvice qui est exceptionnel.
      Samobor près de la frontière Slovène(avant d’arriver à Zagreb(la capitale) est une petite ville du 18è pleine de charme,Varazdin au nord de Zagreb est une ville baroque qui vaut le détour. Dans l’arrière pays de Zagreb ,se trouve la région des châteaux et des écomusées(la région s’appelle Zagorje).
      Comme itinéraire ,je te conseille (je le fais a régulièrement)après ljubjana prends l’autoroute vers Zagreb,après la frontière sortir vers Samobor ,ensuite remonte sur l’autoroute vers Zagreb ,prendre la direction Varazdin .Après Vrazdin prendre l’autoraote vers Split ,sortir à Plitvice…ensuite continuer sur l’autoroute vers la côte ou prendre l’ancienne route passant par le mont Velebit vers Zadar(cette route est de toute beauté.)A suivre….

    • #105301 Répondre
      Mira Juricic
      Invité

      Rebonjour
      Je connais aussi la Bosnie et l’Herzégovine.Ce sont de très belles régions mais leur réseau routier est déplorable.en Herzégovine,il faut voir Pocitelj ;après Ploce(Croatie) prendre le delta de la Neretva vers Metkovic (ville croate située non loin de la frontière avec l’Hercégovine) ,ensuite la route vers Mostar ,Pocitelj est une petite ville située sur la droite (vestige des guerres contre les turcs)Ensuite Mostar puis prendre la route vers Sarajevo (capitale de la Bosnie -Hercégovine)Il est impératif de ne pas quitter les routes principales car il y a encore des mines dans certains champs !
      Je te déconseille le Kosovo pour les mêmes raisons(ils sont encore en train de panser les plaies de la guerre récente) et l’Albanie car ce pays a perdu beaucoup de son patrimoine historique en raison des 40 ans de dictature communiste qui a veillé à balayer toute trace du passé. C’est d’ailleurs un des pays les plus pauvres d’Europe et non-encore vraiment stabilisé.
      J’espère t’avoir éclairé quelque peu …si tu as d’autre questions n’hésite pas à me recontacter …A bientôt ..
      Mira

    • #105302 Répondre
      almira
      Participant

      Bonjour de Mostar,
      Je pense aussi que il faut ajouter aussi Bosnie et Herzegovine. Visite Neum(Bosnie et herzegovine), Mostar, Sarajevo, Travnik,Jajce, Bihac. L hebergement est moin cher en Bosnie et Herzegovine ou a la Croatie.Apres Neum vous pouvez aller a Dubrovnik, a Korcula en bateau de OREBIC, a Budva(de Dubrovnik)-Montenegro, a Kotor, a Perast,Cetinje, OSTROG, a Sveti Stefan, Lovčen.
      Apres vous allez en ALBANIE. Visite Skadar, visite Drač, Berat, Tirana(en Albanie). Apres entree dans Macedoine, visite Ohrid, Bitola, Skopje.
      Pour le retour vous pouvez prendre la route Kosovo, Serbie. A Kosovo, (le passeport), ce n est pas dificille, c est long. A kosovo il faut visiter les monasters.
      Cordialement,
      ALMIRA

    • #105303 Répondre
      mattfi
      Invité

      On m’a conseillé l’albanie, pays toujours authentique! Beaux paysages..

      Pourquoi vraiment je devrais ne pas le visiter?

    • #105304 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Tous les pays des Balkans sont encore authentiques et beaux. Cela dépend ensuite ce que chacun veut y voir. La Croatie offre encore beaucoup d’authenticité, mais évidemment pas sur les littoraux où tout le monde se presse en été. Ca n’a que peu d’intérêt même si vous trouverez de belles visites … Découvrir Dubrovnik au milieu de cars de touristes qui se pressent par milliers, est-ce une expérience inoubliable? Non et pourtant, la ville est belle et si vous la découvrez entre 6 et 8h, vous en garderez des images gravées dans votre mémoire pour longtemps…

      L’Albanie est un pays tout aussi digne d’intérêt. Chacun a ses préférences. Le tout est à mon sens de ne pas ignorer ou réduire un temps de visite dans un pays parce qu’il serait touristique, simplement à cause d’une incohérence dans ses propres désirs. Si vous êtes désireux de sortir des littoraux, chacun de nous en fonction de ses connaissances et expériences saura vous donner des idées dans tous les pays.

      Par ailleurs, aimant beaucoup la Serbie et la connaissant un peu, je tiens à vous préciser que vos craintes sont parfaitement injustifiées. Je ne vois pas pourquoi il serait dangereux d’aller en Serbie, mais peut-être pourrez-vous m’éclairer?

      Les propositions se sont fondées sur le fait que vous vouliez vous limiter au littoral. Si vous réfléchissez et que vous avez envie de prendre le risque de quitter toutes les zones touristiques (et même en Albanie, en plein été, il y a des touristes ou des albanais de retour au pays se comportant souvent comme des touristes), je suis sûre que vous ne le regretterez pas. Il faut ensuite voir ce que vous aimez plus en détails, ce qui aidera à faire le tri dans les milliers d’idées de visites que vous pouvez trouver…

      Vous avez donc parcouru les milliers d’articles sur les Balkans d’IDEOZ? Bravo! ;-/ N’hésitez pas à me dire que vous ne l’avez pas fait, je suis habituée et ne le prendrais pas mal… Ca me permettrait de savoir vers quels itinéraires ou contenus vous diriger et cela pourrait vous être utile, d’autant que les contenus sont en général de bonne qualité et bien sûr, ils sont gratuits!

    • #105305 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      La Croatie a gagné ses galons de pays touristique de choix, très plébiscité en Europe. C’est une chance pour elle probablement, mais à côté du littoral (10% du pays) qui attire plus de 90% des touristes surtout en été, il y a aussi un pays encore très sauvage, mais bien préservé, avec une nature montagneuse de toute beauté, des zones rurales encore ancrées dans les traditions, à l’instar de la région du parc naturel de Lonjsko Polje, en Croatie Centrale, vers Sisak, qui permet de découvrir les modes de vie des Croates tels que vous ne semblez pas les imaginer! Je ne pense pas que vous mesuriez l’authenticité et l’intérêt à la pauvreté du pays?

      Sachez que tous les pays des Balkans sont encore authentiques, à leur manière et tous se complètent et constituent une mosaïque. Il serait dommage de ne pas prendre la mesure de cette complexité en privilégiant tel ou tel pays à cause d’idées reçues… Personnellement, pour avoir été à diverses reprises dans ces pays, sous forme de road trips, je ne peux que vous encourager à sortir des sentiers battus et si vous nous faîtes confiance, à considérer les destinations avec le plus de curiosité possible. Après tout, vous allez créer votre voyage, libre à vous de voir si vous avez envie de voir quelque chose si c’est touristique…. Se priver de Plitvice ou Dubrovnik serait dommage, mais il y a moyen, justement de choisir les heures pour ne pas trop subir le tourisme. Etes-vous matinaux? Vous n’en profiterez pas longtemps, mais vous ne devriez pas regretter. Je ne connais pas un touriste qui soit revenu de Plitvice déçu.

      Si j’étais vous, je regarderai vraiment dans le magazine, pour chacun des pays. Vous verrez aussi des photos pour vous aider à faire des choix.

      Je pense aussi, comme vous le dîtes que votre road trip est une forme d’approche de chaque pays, donc il est nécessaire de bien cibler vos centres d’intérêt et votre niveau d’intérêt par visite. Visitez-vous vite ou en détails? Voulez-vous voir le plus de choses possible ou simplement deux ou trois sites en profondeur? Cela permettra aussi de vous aider à voir la faisabilité du séjour en fonction de votre rythme.

    • #105306 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      La Croatie est très accueillante, mais il suffit de ne pas la réduire au littoral sur lequel tout le monde va. Les touristes arrivent comme des conquérants souvent et ne sont eux mêmes pas très respectueux, ni désireux de rencontrer des locaux. Alors, ils ne font pas d’efforts, se bornent à donner le service que les touristes occidentaux réclament. A noter que le comportement sera très différent avec les autres pays de l’Est. Le contact des croates n’est pas immédiat, mais une fois qu’il est basé sur respect et confiance, il n’y aura pas de mauvaise surprise et on sera même étonné de voir combien les Croates peuvent être sympathiques. Le problème de la Croatie c’est que tout le monde va au même endroit, au même moment et comme tout le monde tombe dans la facilité, les Croates aussi… Je suppose que ceux qui trouvent la Croatie peu accueillante (pas toi mais beaucoup d’autres ici ou ailleurs) n’ont jamais dépassé vraiment les 10 km de côte… et les deux ou trois lieux touristiques de l’unesco qui attirent les foules…

      Tous les pays des Balkans sont globalement accueillants. La Bosnie semble finalement plus ouverte que la Croatie, bien que moins touristique. Les Bosniaques sont toujours heureux qu’un étranger vienne dans leur pays et le découvre avec curiosité. Almira ne devrait pas me démentir. Les Serbes sont vraiment dans la même perspective, d’autant que le tourisme est très limité et qu’ils sont très fiers de contribuer à changer l’image souvent très négative de leur pays.

      Le contact peut différer d’un pays à l’autre. Le Montenegrin de la côte ressemble assez à l’Italien de la Riviera (je ne dirais pas que ce soit un compliment, mais c’est mon ressenti) : bavard, ouvert, grand sourire, toujours accommodant, mais aussi plus prompt à trouver son intérêt et parfois même à « arnarquer » surtout dans les restaurants où le prix varie du simple au quadruple au moment de la facture. Ce sont des expériences, mais tout le monde ne les as pas vécues et je ne suis pourtant pas une touriste assez naïve.

    • #105307 Répondre
      mattfi
      Invité

      Merci encore pour toutes ces réponses! Je vais réfléchir à tout ça, et j’vous donnerais des nouvelles!

    • #105308 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Matt,

      Pour revenir à la Slovénie, qui est visiblement ta première étape, je te conseille de consacrer deux jours à ce pays, car il le vaut bien! Tout d’abord, venant de Caen, pourquoi avoir choisi de passer par l’Italie, puisque de toute façon, vous n’allez pas visiter ce pays? En effet, c’est plus couteux en terme de péages, alors que l’Allemagne propose des autoroutes gratuites, l’Autriche, se traverse à faible coût comparativement à l’Italie? La durée du trajet n’est pas plus longue par l’Allemagne a priori et les routes tout aussi bonnes. En rentrant par l’Autriche, évidemment vous n’aurez pas les grottes de Postojna à portée, ce qui reste ma recommandation n°1, mais vous atteindrez rapidement la Slovénie occidentale, Bled, puis Bohinj et ses lacs de glaces. Consulte les liens pour te convaincre avec ta copine que ce sont des lieux à découvrir parmi les sites incontournables de Slovénie (en photos). Ensuite, il y a aussi la vallée de la Soca, très sympa pour les balades dans la nature ou encore une expérience insolite d’Autovlak (train voiture) sur la ligne Jesenice / Nova Gorica.

    • #105309 Répondre

      Notre intention en Albanie est :
      De vous faire découvrir un pays encore vierge, dont l’histoire remonte à 3000
      ans.
      – avec une culture et une foi chrétienne, où la coexistence et la tolérance
      religieuse sont exemplaires.
      – avec des côtes maritimes sur 440 km, des plages encore vierges, des plaines,
      des montagnes, et une flore et une faune très riches, le tout sur une superficie
      de 28.748 km2.
      – c’est le pays natal de la grande humaniste albanaise Mère Thérèsa, de Mehmet
      Bay Kavalla fondateur de l’Egypte moderne, de notre héros national Georges
      Castriot Scanderberg qui a defendu pendant un quart de siècle l’Europe de
      l’islamisation, d’Enver Hoxha qui a gouverné d’une main de fer pendant les 50
      dernières années du XXième siècle et d’Ismaïl Kadare dont l’œuvre littéraire est
      déjà traduite dans plus de 40 langues étrangères.
      – c’est ici qu’Andromaque, la veuve d’Hector, a trouvé asile après la
      destruction de Troie.
      – ce pays a été visité par Jules César, Virgil, Pompee, Martin Leake, Delacroix,
      Pouqueville, Lord Byron, les sultans turques, Khrouchtchev, Chou En-Laï,
      Micotaqis, Berlusconi, et récemment par Georges W.Bush.
      Et vous, qu’attendez-vous ?

      C’est Halit Allkushi de l’albanie qui vous ecris !

    • #105310 Répondre
      pivert
      Invité

      Bonjour Matt,
      Vous préparez un très beau voyage. Vous ne devriez pas être déçu!
      Tout d’ abord , n’oubliez pas d’emporter vos passeports , car bien qu’ il est toujours dit que la carte d’identité suffit partout , et c’est vrai , mais seulement au Kosovo , elle ne suffit pas , ils exigent le passeport , ( nous ne l’avions pas pris , et nous avons étés refoulés , après avoir fait la queue ! ) ce qui nous a obligé à contourner tout le Kosovo ; bilan 1 journée de perdue !
      Quant à vos projets à mon avis, vous pouvez éliminer Berat , il y à mieux à faire ailleurs , il faut faire 40 Kms. pour y aller par une route pleine de trous , qu’il faut slalomer , et revenir par le même chemin , et puis je ne vois pas en quoi elle est intéressante !
      Par contre , en 5 jours , vous pourriez , pousser jusqu’aux Météores , comme nous l’avons fait , ( c’est très spécial ) Vous feriez le chemin à l’envers du nôtre , c’est à dire Pogradec ,Korcee , ( là nous avons dormi dans un hôtel 3 éts. qui en vaut 4 en France ,pour 44Eurs. pt. déj. compris ; si ça peut vous être utile c’est le GOLD rue Kiço Golniku Tél. +355 82 246894 . ) en Albanie la vie ne nous coûte pas cher. Le prix moyen des chambres est à 12- 20 Eurs.et on mange pour 4 Eurs. boisson comprise ; par contre personne n’accepte le paiement par carte. Bon ceci dit ; Pogradec , Korçee , Kastoria , Grevena , les Météores , Ioannina , Girokaster , ( à faire ) , revenir sur ses pas jusqu’à Kussmata , et repartir pour Sarandé. Alors , après vous remontez par la côte de Sarandée à Vlorée , très joli ! et enfin Durres Tirana , Shkoder, Kotor , et ensuite , en vous inspirant , selon vos goûts. Bon voyage et à bientôt . et excusez moi d’avoir été aussi long . Mais d’autres suggestions vous seront données ; faites un tri dans tout çà .car ceci n’est que mon simple avis .

    • #105311 Répondre
      Mattfi
      Invité

      Merci pour tout vos messages ! Ce weekend j’attaque la préparation de l’itinéraire grâce à tous vos conseils!

      Je viens de réfléchir à la route pour y aller, et c’est vrai que j’ne vais pas passer par l’italie!

      Allemagne et Autriche me semblent bien ! Et ce sont des pays où je ne suis jamais allé !

    • #105312 Répondre
      076
      Membre

      Bonjour !
      Si vous passez par l’Autriche, ne manquez pas Bled en Slovénie ! Puis ne zappez pas la Serbie, c’est d’une beauté à couper le souffle et l’été aucun touriste. A Belgrade, l’été est une fête permanente. Si vous décidez de passer par là, je vous communiquerai des adresses formidables de visites, de restaurants, de cafés nocturnes sur le Danube où l’on mange, chante et danse toute la nuit. Ensuite, il est possible de traverser la Serbie jusqu’au village d’Emir Kusturica, Mokra Gora et de dormir dans le décor naturel de tant de ses films et même de passer la soirée avec lui. Puis Visegrad et son pont en Republika Serpska. Ensuite, Sarajevo… magnifique, grandiose ! Mostar . La Bosnie est incontournable pour comprendre l’histoire récente mais aussi beaucoup plus ancienne (empire ottoman) de cette partie de l’Europe. Et après Mostar , tout droit vers Dubrovnik et le Monténégro (l’été les deux sont invivables !).
      Ou alors, Belgrade puis Skopje (la Macédoine est également à découvrir) et descente vers Thessalonique puis les trois doigts d’Halkidiki. A eviter l’été le premier doigt. Sinon cet Est de la Grèce, même en été, est un paradis, les plages sont quasi désertes, aucun touriste d’ouest de l’Europe uniquement des serbes et des bulgares, des beach bars comme on en rêve, enfin si on rêve en seventies…
      Voilà mes conseils du soir. Quand vous aurez fixé vos étapes, je pourrai vous donner des adresses précises et toutes récentes. Mais vous préparez là le plus beau des voyages que l’on puisse faire en Europe en ce moment, à condition d’éviter quelques villes parce que c’est l’été et que certaines sont vraiment archi bondées !

    • #105313 Répondre
      076
      Membre

      Et l’Albanie est aussi fantastique !
      En fait, dans les Balkans, il est indispensable de se perdre.

      Quelques lecture : L’Usage du monde de Nicolas Bouvier, Balkan express de François Maspéro et Agneau noir et faucon gris de Rebecca West, et aussi Le Pont sur la Drina d’Ivo Andric… parmi tant d’autres lectures…

    • #105314 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Si Matt n’avait pas précisé qu’il tenait à découvrir essentiellement le littoral, j’aurais vraiment été dans le même sens que toi… Les Balkans ne peuvent pas se saisir comme une globalité et le littoral offre vraiment une vision insatisfaisante pour ne pas dire erronée… Je ne sais pas s’il va orienter toujours vers le littoral, mais si l’idée germait de traverser la Serbie, la Bosnie, ces découvertes que tu proposes sont vraiment enrichissantes et puisque l’aspect non touristique compte, ils répondent à ce désir!

    • #105315 Répondre
      Mattfi
      Invité

      Encore merci à tous !

      Après discussion avec ma copine, on ira dans les terres. On pense passer moins de temps en grêce pour sur le retour passer par le kosovo, voir la serbie!

    • #105316 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Comme tu le sais déjà, Matt, si vous passez par le Kosovo, vous aurez besoin d’un passeport. Il est très compliqué de parler des rapports à la frontière. Normalement, la Serbie demande aujourd’hui uniquement une carte d’identité. Or, pour sortir du Kosovo, elle demande à vérifier que tout était en règle et là où la situation peut vite devenir kafkaienne, c’est qu’on peut interdire l’entrée sur le territoire serbe, depuis le Kosovo, pour la simple raison que le Kosovo n’est aujourd’hui pas reconnu par la Serbie. Personne ne pourra vraiment t’informer à ce sujet, ça évolue beaucoup, c’est variable.

      Tout jour est-il je ne saurais trop te conseiller de découvrir la Serbie. Si tu as parcouru un peu IDEOZ, tu devrais déjà en être convaincu.

      Je te propose dans un premier temps de consulter ces quelques références concernant les visites au Kosovo. Le Kosovo n’est pas très grand, mais il y a beaucoup de monastères, qui bien sûr ne sont pas indiqués ici. Si vous ne devez passer que deux ou trois jours par exemple, je vous suggère en priorité Pécs / Peje ; Prizren, et le monastère de Gracanica. Même si vous n’êtes pas croyants, la découverte des monastères est toujours un moment très particulier, à mon sens.

      Les deux villes de Mitrovica et Prishtina sont moins « intéressantes » sur le plan touristique, mis vous pourrez par immersion y découvrir la réalité de ce que peut être le Kosovo aujourd’hui.

    • #105317 Répondre
      Catherine Daurès
      Participant

      Juste deux coups de coeur 🙂

      En slovénie ne manquez pas les termes de Ptuj un régal ni, si vous êtes dans les parages un dimanche, le marché de Maribor.

      Et en Croatie ne ratez pas le parc national des Lacs de Plitvice. 16 lacs aux eaux incroyablement claires et turquoise se déversent les uns dans les autres, c’est magnifique. Une balade d’une journée à pieds à ne pas manquer!

    • #105318 Répondre
      Daniro
      Invité

      Bonjour, Matt,
      Ma réponse se limitera à l’Albanie, pays pauvre mais en pleine reconstruction, très ouvert et attachant. Les sites historiques existent, peu à peu mis en valeur. A peu près partout stabilisé (sauf vers frontière Kosovo et un quartier bien défini de Korçe). Camping sauvage tranquille. Avoir son véhicule comme hébergement est la meilleure façon de visiter (encore peu d’équipements, stationnement facile). Pour la conduite, indulgence des agents, se méfier un peu des chauffeurs inexpérimentés… Très bon accueil, nombreuses montagnes, grandes plages, plus propres au sud. Avoir de la patience pour naviguer sur des routes sans panneaux (repères au GPS sur Google-Maps et Earth utiles), trouver guides et clefs de musées. Réseau routier en réfection, maintenant bon sur la côte et les grands axes de l’intérieur, le reste moins. Pas de paiement par carte, mais des distributeurs dans les villes.
      Un itinéraire dans les Balkans peut tout à fait inclure ce pays (lac de Shkoder, barrage de Koman, centre de Tirana, littoral sud, station lac Ohrid, Bérat, Gijrokaster… selon le temps dont on dispose). Si passage par la Grèce, à noter:
      – traversée Igoumenitsa-Venise (belle arrivée ou beau départ sur canal longeant la place St Marc!)
      – plus à l’est,lac Kastoria-Korçe, avec halte conseillée au monastère de Mikrokastro.

      Pour plus de détails, voir livre « Et si on allait en Albanie? »(editions Publibook)
      Et bon voyage!

    • #105319 Répondre
      Fabrice
      Invité

      Comme le dit Sandrine, tout les pays de l’Est sont accueillants!
      Perso, je consacrerais pas mal de temps au Kosovo, Serbie et Croatie!

    • #105320 Répondre
      Enee Manzoni
      Invité

      Si vous passez par le centre en août, ne manquez sous aucun prétexte le festival de Guca, tous les cuivres tziganes des Balkans se réunissent là depuis 196O, Goran Bregovic, le plus musicien est là aussi. C’est un « trip » unique !

      faites une recherche Guca google vidéo vous verrez et surtout avant de partir voyez les films de Kusturica (double palme d’or Cannes, le seul avec Scorcese à l’avoir remportée deux fois) et écoutez les musiques de Bregovic (voir you tube aussi).

      on se croisera peut être sur les routes cet été !!!

    • #105321 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Guca, c’est une sacrée expérience, même si le succès entraîne aussi des flots de touristes de toute l’Europe… Si tu veux t’en convaincre, tu peux regarder ici

    • #105322 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Où en es-tu dans l’évolution de ton projet, Matt?

    • #105323 Répondre
      Mattfi
      Invité

      On est entrain de faire l’itinéraire!

      Et comme on aime bien tout ce qui est festival.. Même si on aime bien la nature, le calme, on va allé au festival de Guca car l’ambiance y à l’air très festive!

    • #105324 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Guca c’est « the festival » des Balkans… Si tu connais SZIGET à Budapest qui se déroule en Août, ce sont probablement les deux plus grands festivals de la région. En revanche plus « calme » ou plut authentique, il y a aussi un festival en été à Gorazde. Guca c’est vraiment une ambiance des Balkans comme on ne l’imagine pas forcément et c’est très sympa!

    • #105325 Répondre
      Mattfi
      Invité

      Voilà après quelques heures à piocher dans les idées que tout le monde nous a données, puis de les placer sur une carte, puis de faire les traits sur la carte : voilà l’itinéraire qu’on va essayer de réaliser cet été !

      Merci encore à tous!

      Itinéraire :
      http://https://voyages.ideoz.fr/photos/web.google.com/glisse.normandy/CapturesDEcran#

      trajet balkans road trip

      trajet balkans

    • #105326 Répondre

      Bonjour,

      nous sommes un couple de quadras et partons bientot faire un voyage de deux mois dans les Balkans avec notre voiture. Notre circuit devrait notamment passer par les villes ou regions suivantes :
      – Slovenie : Ljubljana, Piran
      – Hongrie : Sopron, Budapest
      – Roumanie : Maramures, Bucovine, Sighisoara, Sibiu, Brasov, Bucarest
      – Bulgarie : Ruse, Veliko tarnovo, Varna, Plovdiv, Sofia, Rila, Melnik
      – Macedoine: Skopje, Ohrid
      – Albanie : Tirana
      – Montenegro : Budva, Kotor
      – Serbie : Belgrade, Novi Sad
      – Bosnie : Sarajevo, Mostar
      – Croatie : Dubrovnik, Split, Zadar, Plitvice, Rovinj

      Si ce n’est pas trop abuser, j’aurais aimer connaitre des points de chute dans chacune de ces destinations, sachant que nous souhaiterions trouver quelque chose aux environs de 20€ pour deux. Merci d’avance pour ta réponse.

      JJ

    • #105327 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Merci pour votre demande. Je me tiens à votre disposition pour tout conseil sur des itinéraires ou des questions pratiques, des choix de lieux de visites… mais je ne me permets jamais de donner de recommandations pour le logement, surtout à des personnes que je ne connais pas. En effet, c’est un aspect trop critique au niveau des services et la fiabilité est rarement valide surtout pour certaines destinations où je ne suis pas allée depuis deux ans au moins et où les choses ont déjà beaucoup changé…

      Je peux vous aider en revanche pour d’autres aspects de la préparation de votre voyage. Il en sera de même pour les autres voyageurs, me semble-t-il…

      Ce que je peux vous dire c’est que 20€ pour deux, cela risque d’être très difficile à réaliser, en particulier dans les Balkans même dans les sobe, les logements chez l’habitant ou en location (surtout que vous allez changer de logement, donc vous ne pourrez pas loger)…

      Hors camping, c’est irréaliste en Slovénie où les prix sont très chers même chez l’habitant (aux alentours de 25€ minimum par personne). Improbable en Croatie.

      Sinon, concernant le trajet, comment se fait-il que vous n’alliez pas à Postojna ni à Bled en Slovénie?

      Pourquoi avoir introduit les monastères de Roumanie et de Bulgarie et avoir à ce point éliminé ceux de Serbie et du Montenegro, tout aussi intéressants?

      Est-ce par choix ou par méconnaissance?

    • #105328 Répondre
      Daniro
      Invité

      Désolés pour les points de chute : nous voyageons en camping-car!
      Juste quelques indications :
      – 1 resto à Budapest, le Szeged, sud-ouest de la place Gellert (Hôtel connu et chic!). Joli décor, cuisine fine et orchestre tzigane le soir. Abordable.
      – en Bulgarie, ne pas manquer monastère de Rila
      – Tirana: bonne cuisine, restos pas chers, points à visiter bien regroupés au centre-ville. En Albanie, privilégier la côte sud pour la baignade. Lac Ohrid poissonneux. Et balade vers Koman pour paysages de montagnes.
      Beau programme et bon voyage!

    • #105329 Répondre
      Sarah
      Invité

      Bonsoir
      Nous voudrions aller faire un road trip nous aussi dans les Balkans : serbie, kosovo, bulgarie, macédoine, albanie, montenegro pendant deux semaines en voiture de location. On arriverait à Sofia ou Belgrade et on ferait un tour dans ces divers pays… Avez-vous des conseils? Des idées pour l’itinéraire? Des pays à éviter ou à privilégier?

    • #105330 Répondre
      Sara
      Invité

      Bonsoir
      Nous voudrions aller faire un road trip nous aussi dans les Balkans : serbie, kosovo, bulgarie, macédoine, albanie, montenegro pendant deux semaines en voiture. Comment s’est passé votre voyage? Avez-vous des conseils? Des idées pour l’itinéraire? Des pays à éviter ou à privilégier?

    • #105331 Répondre
      Anne J
      Invité

      J’ai essayé de vous envoyer un message par le biais du site mais je n’y parviens pas.
      Nous partons à partir du 15 juillet dans les Balkans. Nous serons à Bijelo Polje le 16 juillet d’où nous souhaitons prendre un bus pour nous rendre à Plav ou Gusinje pour y passer la nuit.
      Pourriez-vous nous dire s’il est facile de trouver des bus pour aller jusqu’à l’une de ces deux villes ?
      Nous souhaiterions trouver un moyen de nous héberger (type hôtel ou chez l’habitant) pour une nuit à moindre coût. Quel conseil nous donneriez-vous ?
      Nous devrons aller jusqu’à la frontière en Albanie où nous allons marcher quelques jours.
      Avez-vous des conseils à propos du camping du côté albanais ?
      Un grand merci d’avance..
      Anne J

    • #105332 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bien qu’ici je ne sois pas la personne la plus compétente sur l’Albanie, je privilégierais les chambres chez l’habitant aux campings ou aux hôtels. C’est mieux à mon avis pour découvrir vraiment la vie quotidienne, être au contact des habitants et les prix sont très bas.

    • #105289 Répondre

      Quels conseils et quelles visites à ne pas manquer pour un voyage sur le littoral dans l’Ouest des Balkans entre la Slovénie, la Croatie, le Montenegro, l’Albanie et la Grèce pendant cinq semaines à l’été 2011?

      [En savoir plus: Voyage dans l’Ouest des Balkans, sur le littoral en été : besoin d’aide]

Vous lisez 43 fils de discussion
Répondre à : Répondre #105316 dans Voyage dans l’Ouest des Balkans, sur le littoral en été : besoin d’aide
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyage dans l’Ouest des Balkans, sur le littoral en été : besoin d’aide