Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Séjour en Croatie dans les parcs nationaux et naturels?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Séjour en Croatie dans les parcs nationaux et naturels?

Vous lisez 17 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #156821 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Catherine,
      Merci pour les compliments pour IDEOZ et j’espère que le site te sera utile. Je me permets de te tutoyer car cela sera plus convivial…

      Tout d’abord quelques remarques générales même si elles ne font pas l’objet de questions. L’itinéraire est très sympathique, orienté sur les parcs naturels et nationaux, avec une belle variété. Bravo pour le choix du Biokovo. L’ascension du massif est une aventure en voiture et c’est une vue magnifique qui t’attend au sommet…. Vraiment la vue est l’une des plus belles avec celle du Velebit Nord et du Lovcen au Montenegro. En revanche, quand tu parles de visite du parc, à quoi penses-tu? Faire l’ascension en voiture puis partir à pied ?

      Pour ce qui est des Kornati, tu dois bien vérifier que pour le jour envisagé, il y aura des départs, car en avril, les départs ne sont pas du tout quotidien et ça n’est pas si évident de trouver le bon départ, surtout si tu attends d’être sur place pour t’informer. En effet, il faut aussi savoir que la visite des Kornati se fait en groupe (les visites en bateau particulier sont possibles, mais plus chères). Est-ce bien à ce type de visite que tu fais allusion? Si tu n’optes pas pour les Kornati, il y a le parc de Vrana, avec le plus grand lac salé continental (une petite idée de ce que peuvent être les lacs salés des Kornati ou de Telascica… Il y a aussi le célèbre parc de Krka qui si tu fais la visite complète (celle en bateau jusqu’à l’îlot de Visovac et à la chute circulaire et celle du parc) te prendra au moins la journée ou trois quart de la journée… Si tu souhaites un très bon hébergement dans cette zone, j’en connais un chez une amie qui propose un agrotourisme vraiment très authentique pour ceux qui recherchent la découverte des traditions, de la vraie cuisine…

      23 avril: Vinjerac, Velebit, Paklenica : il faudra faire un choix… Soit le Velebit Nord, soit Paklenica… Ca fait beaucoup selon ce que tu envisages de faire dans chaque parc, sachant que Paklenica est un peu rude au niveau de l’ascension du petit canyon qui est malgré tout le plus simple et le plus intéressant pour débuter dans le parc.

      Plitvice mérite largement une journée. Si là aussi tu souhaites un hébergement, je te suggère celui de Branko.

    • #156822 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Concernant les voitures de location, ce n’est pas un problème de louer à un endroit et de rendre à un autre, mais sûrement pas à Plitvice. Au mieux à Zadar ou à Zagreb. Il faut qu’il y ait une agence pour la remettre. La rendre à Plitvice est une option rare et cela entraînera un surcoût vraiment conséquent. Pourquoi ne pas rejoindre une ville côtière puis aller à Venise en ferry par exemple? Peu d’agences croates acceptent que leurs voitures soient rendues hors du territoire, par exemple. En revanche ton trajet ne suppose aucun passage de frontière, donc il est bien plus facile de trouver une location à bon prix en Croatie. Pas forcément moins chère dans une agence locale qu’une centrale de location, mais pour un tel trajet, il n’y a pas de problème si tu devais rendre ta voiture à Rijeka. Quel problème rencontres-tu?

    • #156823 Répondre

      Bonjour Sandrine,

      Encore merci pour les réponses!
      Pour la voiture, c’est que je reprend l’avion à Venise. Donc, je cherchais le meilleur moyen pour visiter la Croatie (voiture) et pour rejoindre Venise par la suite (autobus à partir de Rijeka).

      Pour la journée au parc du Biokovo, j’avais pensé monter en haut en voiture, voir le lac Imotiski et la riviera Makarska tel que suggéré sur le site. Je ne sais pas combien de temps accorder à ces activités au départ de Split et s’il y a autre chose à faire dans le coin? Suggestions bienvenues!

      Pour les îles Kornati, je constate que ça semble compliquer prendre une excursion en bateau de groupe fin avril. J’ai bien l’impression que je vais devoir trouver autre chose pour cette journée malheureusement. Étant donné que je vais à Plitvice, je trouvais que le parc KrKa ressemblais beaucoup à Plitvice, est-ce que je me trompe?

      Je pense bien choisir le parc Paklenica plutôt que Velebit nord et monter le petit canyon comme vous suggérez. Je pourrai voir les formations rocheuses avec cette randonnée?

      Je vais continuer mes recherches car j’ai une journée de libre. Peut-être pour visiter une ville ou des villages…

    • #156824 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Tout d’abord, par rapport au parc du Biokovo, il faut compter 1h à 1h30 l’ascension selon l’angoisse qu’inspire la route (impossible de se croiser sur une grande partie de la route) et envion 1h pour redescendre. Il y a une pause au 13ème km d’où tu peux déjà voir un superbe point de vie ainsi qu’envisager un randonnée, bien que le Biokovo soit assez aride. La distance depuis l’entrée du parc jusqu’à la chapelle qui attire tous les touristes est de 26 km.

      Désolée pour les photos qui ne sont pas très belles, mais je ne suis pas du tout pro en la matière, j’espère qu’elles te convaincront si ce n’est déjà fait…
      biokovo parc croatie
       
      Biokovo panorama adriatique
       
      biokovo croatie parc naturel
       
      montagne biokovo parc naturel croatie
       
      sveti jure biokovo

      Vue de la riviera de Makarska Omis
      riviera omis makarska

      Après cette visite qui peut donc durer environ 4h, tu peux rejoindre Imotski qui est à une quarantaine de km même pas. La région est assez désertique, mais il y a plusieurs lacs en dehors des lacs d’Imotski, aux environs à une dizaine de kilomètres dans la vallée.

      Lac rouge d’Imotski (à apprécier à la tombée du soleil pour vraiment voir les reflets rouges rares qui lui valent son nom)
      lac rouge imtski croatie

      Tu peux donc découvrir cette région, en complément. Sur la route menant de Makarska à Mostar, puisqu’il s’agit de l’ancienne route traditionnelle dans l’ex Yougoslavie pour rejoindre Split à la capitale herzégovine, tu découvriras également sur le bord de la route de nombreux sites avec des tombes bogomiles… Connais-tu les bogomiles? Tu en trouveras notamment près du village de Lovrec à Stecci.
      tombes bogomiles Stecci Lovrec

      A noter que cette région reste encore profondément marquée par la guerre, même si elle date d’il y a 20 ans… Tu le verras dans tous les villages pour beaucoup dépeuplés avec des maisons éventrées et des panneaux en hommage au héros régional Ante Gotovina, condamné pour crimes de guerre à Lahaye…

      Sinon, à partir d’Omis, tu as le canyon de la Cetina. Idéalement, il faut le découvrir en barque, mais il est aussi possible de le parcourir en voiture. C’est une région assez peu connue des touristes et qui devrait bien compléter ta journée. Makarska et la riviera sont des zones très touristiques et même si on le ressent moins hors saison, le côté béton n’a pas grand intérêt si tu aimes la nature. Cependant, tu dois atteindre Makarska pour trouver le point de départ du parc du Biokovo. La route pour Imotski est à environ 5km avant l’arrivée à Makarska. Quant à la Cetina, tu la trouveras au niveau du pont que tu vas traverser avant d’entrer à Omis. Tourne à droite après le pont au lieu de suivre le centre ville… Tu passeras face au grand hôtel Vila Dvor qui domine la ville de l’autre côté!
      canyon cetina omis
      cetina canyon omis

    • #156825 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Il est tard en France, donc je reviendrai dans la journée pour poursuivre… Je vais regarder les questions techniques. Voyageant en voiture, ce n’est pas non plus le domaine sur lequel je suis la plus compétente.

      Pour Kornati, le mieux est de contacter Ante. C’est un agent avec lequel je suis devenu ami. Je sais qu’il propose des billets pour la découverte des îles. Il est vrai que ça romprait vraiment avec le reste de tes visites. Lui écrire par mail ici?

    • #156826 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour les adresses, au cas où tu aurais besoin de trouver de bons logements de qualité et que tu privilégirais le contact chez l’habitant, je te recommande bien sûr des amis dont les hébergements sont vraiment très chouettes, mais en plus tu y mangeras de la « vraie » cuisine locale avec des produits tout faits maison…
      A Krka, Ivana et Anita sont formidables et te feront aimer la Croatie authentique (contact ici). Tu peux leur dire que tu viens de ma part! Egalement chez Nikica si tu préfères les hébergements chez l’habitant.
      A Plitvice chez Branko et Sonija (contact?), tu devrais apprécier si tu recherches le vrai contact… à très bon prix!

    • #156827 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonsoir, de retour pour continuer dans les conseils…

      Krka ressemble-t-il à Plitvice? En fait pas vraiment pour ne pas dire pas du tout. Plitvice est un parc national de montagne, où se succèdent 16 lacs sur plusieurs niveaux et de multiples chutes et cascades. Il y a un environnement de forêts.

      A Krka on est très près de la mer, à plat. La rivière Krka est impressionnante car au coeur du parc, elle forme un ensemble de chutes … On peut s’y baigner d’ailleurs, ce qui n’est pas possible à Plitvice. Rien à voir au niveau de l’écosystème, de la végétation, de la faune. En revanche, il est possible d’explorer la rivière en bateau comme à Plitvice à ceci près que cela fait l’objet d’une visite optionnelle (environ 16€) d’environ 4h. Vous irez notamment sur un îlot fameux où se trouve le monastère de Visovac.

      Les deux parcs se complètent plutôt qu’ils ne se ressemblent…

    • #156828 Répondre

      Cette journée au Biokovo et aux alentours est parfaitement ce que je recherche! Je sens qu’on va passer une très belle journée!

      J’ai écrit à votre contact pour les îles Kornati.

      Dernière question: pour le parc Paklenica, est-ce que je dois accorder la journée à ce parc? Je désire faire une randonnée d’environ maximum 3-4h tout en voyant les formations rocheuses et de belles vues en hauteur si possbile. Y a-t-il des petits villages à voir dans le coin ou autres intérêts? J’avais pensé après cette journée rejoindre les Lac de Plitvice pour le coucher afin de pouvoir visiter les lacs très tôts le lendemain. Y a-t-il des points d’intérêts sur la route?

      Encore une fois, un très gros merci pour vos conseils. Il me sont d’une très grande utilité!

      Catherine

    • #156829 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Paklenica? Cela dépend en réalité de ton niveau en terme de marche en montagne et de ton habitude de ce genre de sentiers. Avec de bonnes chaussures, l’ascension n’est pas si compliquée, mais vraiment les chaussures de randonnées sont impératives sous peine de beaucoup galérer… 3 à 4h? Cela fait très peu… En fait, compter dans les 2h30 pour rejoindre les 1700 mètres environ ; il y a un passage à plat qui permet de se ressaisir… Le parc est surtout des apprécié des fans d’escalade et d’alpinisme… Il y a plusieurs circuits de randonnée, mais longs, l’un faisant plus de 5h, l’autre carrément 11h. Il faut que tu rentres par Stari Grad, le village tout près de l’entrée du parc, c’est l’entrée la plus intéressante, dont je parle dans certains articles. Il y a aussi une ascension à partie des moulins d’environ 30 minutes pour voir un panorama!

      Si tu veux visiter Manita Peć, la grotte, il te faut arriver impérativement avant midi, sinon, pas de visite.

      Voir cette vidéo de Paklenica

    • #156830 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Où dors-tu à Plitvice? Compter dans les 1h30 pour rejoindre la région de Plitvice… Il y a un morceau d’autoroute… Sinon, si tu décides de partir assez tôt de Paklenica, remonte par le Kvarner jusqu’à Senj, jolie petite ville de Lika sur le littoral et tu en auras pour 2h avant de rejoindre Plitvice. C’est donc bien plus long mais le paysage est assez sympathique aussi.

    • #156831 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Que voir et visiter dans les environs de Paklenica? Hormis la jolie vue de Starigrad, tu peux découvrir Nin, Zlaton par exemple, la charmante église beaucoup moins connue que celle de Nin : Crkva Sv. Jurja à Rovanjska … Enfin, tu peux aller découvrir le canyon de la rivière Zrmanja…

    • #156832 Répondre

      Je ne sais pas encore où nous allons dormir car je suis encore au stade de planifier mes journées, mais c’est certain que je vais contacter votre contact aux Lacs de PLitvice dès que je serai prête à effectuer mes réservations!
      Merci!

    • #156833 Répondre

      Je ne sais pas encore où nous allons dormir car je suis encore au stade de planifier mes journées, mais c’est certain que je vais contacter votre contact aux Lacs de PLitvice dès que je serai prête à effectuer mes réservations!
      Merci!

    • #156834 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Branko et Sonija sont devenus des amis, ce sont des personnes vraiment chaleureuses et qui aiment profondément leur région! Goûter la cuisine de Sonija, c’est délicieux et tout fait maison avec des produits élevés, cultivés, chassés ou péchés sur place ou dans les environs. Si toutefois vous aviez deux repas à faire, pensez à l’excellent restaurant Degenija.. J’ai connu ce restaurant lors de mon tout premier voyage en Croatie. J’y suis revenue en septembre dernier et c’est toujours aussi bon!

      Pour l’hébergement pour les Kornati, l’agrotourisme Slapovi Krke est vraiment assez bien situé, puisque tout près de Sibenik… pas loin du tout de Pakostane aussi… A voir selon ce qu’Ante peut vous proposer… Sinon, l’agrotourisme est à environ 5km de l’une des entrées de Krka… Après la visite complète du parc vous pourrez découvrir les alentours dans la région de Drnis, très désertique mais vraiment hors des sentiers battus… A moins que vous logiez chez Ivana et à ce moment là il faut absolument voir si elle pourrait vous faire découvrir le village, la ferme, les vignes, c’est très agréable! N’hésitez pas à venir de ma part, Ivana est une amie… elle saura vous soigner au mieux!

      Contacter Ivana?

    • #156835 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je viens d’écrire un court article pour te donner quelques renseignements sur Paklenica… Si tu as encore des questions, n’hésites pas!

    • #156836 Répondre

      Merci! C’est vraiment très intéressant et pratique!! Existe-il le même type d’article pour le Velebit par hasard?

    • #156837 Répondre

      Bonjour Sandrine,

      Nous avons presque terminé notre itinéraire depuis notre dernière discussion. J’ai fait plusieurs modifications:
      19 avril:arrivée en avion à Dubrovnik, visite de Dubrovnik
      20 Avril: Bouche du Kotor, lont lovcen en voiture, retour coucher à Dubrovnik
      21 avril: départ pour Mostar tôt le matin. Visite de Mostar avec bref arrêt à Pocitelj. Arrêt aux chutes de Kravica sur le retour. Nuit à Makarska. (est-ce un bon choix de dormir à Makarska?
      22 avril: Ascension du mont St-Jure en voiture (est-ce ouvert à cette période de l’année), courte randonnée si possible (moins de 2h, j’aimerais bien voir des animaux!), Imotski, et direction Split ou Trogir pour la nuit (quel est le meilleur choix)
      23 avril: si possible à cette période de l’année, visite des Kornati. Le soir, direction Plitvice, nuit à PLitvice.
      24 avril: Plitvice, direction Rijeka en fin de journée
      25 avril: départ poiur Venise.

      J’aimerais savoir ce que vous pensez des journées du 22 et 23 avril!

      Merci!

    • #156820 Répondre

      Envie de réaliser un séjour en Croatie dans les parcs nationaux et naturels dalmates et à Plitvice? Quel itinéraire est recommandé en Croatie pour découvrir les principaux parcs nationaux et naturels pendant une semaine?

      Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour ce site fabuleux qui donne des tonnes de renseignements et idées de circuit de voyage!

      Voici un résumé de ce que nous prévoyons faire:

      Nous arrivons à Split le 20 avril en avion à 12:30. Nous désirons nous louer une voiture. Nous devons rejoindre Venise le 25 avril le matin ou le 24 au soir. Étant donné que le coût pour laisser une voiture de location dans un autre pays est très élevé, nous désirons laisser la voiture dans le nord du pays Croatie et prendre un autobus pour rejoindre Venise.

      20 avril: avion arrivée à Split 12:30, visite de Trogir en pm et coucher à Split
      21 avril: Visite du parc de Biokovo et alentours? coucher Split
      22 avril: ? ile Kornati?
      23 avril: Vinjerac, Velebit, Paklenica
      24 avril: Lac de Plitvice
      25 avril: autobus tôt le matin pour Venise. Au départ de ???

      Il s’agit d’un séjour très bref, mais c’est tout ce qu’on peut. Mes principales questions sont au niveau de comment rejoindre Venise au départ de la Croatie en autobus. Et connaissez-vous une agence de location de voiture pas trop cher en Croatie où on peut louer à un endroit et laisser la voiture à un endroit différent.

      J’ai trouvé un trajet d’autobus Pula – Venise départ 5:00 am arrivé 10:00 am, mais j’aurais préféré prendre l’autobus à Rijeka et laisser la voiture dans cette ville.

      Sur le site autotrans, il n’y a pas de liaison directe en autobus Rijeka – Mestre. ??

      Si vous avez quelques minutes pour m’éclairer, ce serais apprécié!

      *Connaissez-vous ce site internet pour acheter des billets d’avion: Edreams Je veux acheter un billet Prague-Split pour le 20 avril et je me demandais si c’était connu en Europe?

      Merci
      Catherine Carpentier

Vous lisez 17 fils de discussion
Répondre à : Répondre #156832 dans Séjour en Croatie dans les parcs nationaux et naturels?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Séjour en Croatie dans les parcs nationaux et naturels?