Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyage dans les Balkans en automne : à quelle météo s'attendre?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums BALKANS Voyage dans les Balkans en automne : à quelle météo s'attendre?

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #238505 Répondre
      Fantin
      Invité

      Bonjour

      J’ai entendu parler de votre site par une dame qui a voyagé avec ses deux enfants dans les balkans il y a deux ans et qui communique avec moi pour me donner des conseils ( Isabelle )

      Je me permet de vous contacter pour obtenir une information que je n’ai (semble t-il) pas trouver en parcourant votre superbe site.
      En fait je suis agriculteur et je ne peux voyager que l’hiver. Je voulais donc partir fin octobre voir début novembre pour la Grèce, en voiture, en passant par les Balkans. Je voulais donc savoir si je devais m’attendre a une saison difficile pleine de pluie et de froid ou si à votre avis cela pourrait plus nuancé que ça.

      Très cordialement

      Fantin

    • #238547 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Fantin,
      Personne ne pourra raisonnablement vous répondre, car personne n’est devin et s’il y a bien quelque chose d’imprévisible, c’est la météo.
      Pour répondre néanmoins sur quelques généralités, il y a au moins quatre influences climatiques dans les Balkans, donc à moins de préciser votre itinéraire, car il peut y avoir pas mal de routes différentes pour aller jusqu’en Grèce, ce sera impossible de préciser davantage que ce qui suit.
      Sur toute la frange littorale, vous êtes dans une influence proche du climat méditerranéen, donc clément, sauf parfois avec quelques tempêtes de neige ou de vent qui sont essentiellement repérées en hiver. Du coup, pas de problème particulier de circulation et des routes globalement bonnes jusqu’à Bar au Montenegro. Au-delà cela se complique.
      Dans l’intérieur des terres, la tendance climatique est celle du climat continental, donc déjà froid mais plutôt sec. Il neige à partir de fin octobre début novembre. Pour avoir voyagé à quelques reprises à la mi automne, je recommande de s’habituer aux journées très très courtes ce qui à mon sens est plus pénible encore que le climat. A 16h – 16h30, il faut nuit en novembre et ce n’est pas très recommandé de rouler de nuit dans ces régions surtout dans les zones de montagne où les routes sont souvent chaotiques.
      Dans la région de Plitvice en Croatie qui s’appelle la Lika, les premières neiges débutent fin octobre et les températures baissent rapidement dès lors.
      Je n’ai jamais eu de mauvais temps en octobre ni même en novembre, mais cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas des précipitations ou des épisodes de bura (vent du nord froid sur la mer).
      Je vous recommande de prévoir des pneus neige si votre projet est d’utiliser les routes de montagne, car en novembre, il y a déjà de l’enneigement au Montenegro, en Bosnie.

Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre à : Répondre #238547 dans Voyage dans les Balkans en automne : à quelle météo s'attendre?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyage dans les Balkans en automne : à quelle météo s'attendre?