Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyage en Roumanie à pied à la découverte du "vrai" pays : quels conseils?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums ROUMANIE – MOLDAVIE Voyage en Roumanie à pied à la découverte du "vrai" pays : quels conseils?

Vous lisez 29 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #143282 Répondre
      Juliette
      Invité

      Bonjour, Je compte partir cet été 2011 pour la Roumanie à partir de mi-août. Je commence avec mon ami par aller à un festival à Sibiu, transylvania, si certain connaissent !
      A partir du 15 donc, après le festival nous comptons voyager à pieds, avec nos sac à dos et une tente, en Roumanie.
      J’ai vu de nombreux commentaires sur la Roumanie, mais toujours sur des choses plus ou moins touristiques, chers … Je ne cherche ni hôtels, ni location de voitures. J’aimerai ici trouver des avis sur un voyage simple, des adresses simples, de petites villes de petits villages.
      Sur des moyens pour loger chez l’habitant, des endroits ou le camping est autorisé …
      D’ailleurs si vous avez des informations sur le camping sauvage je suis preneuse.

      L’objectif de notre voyage étant de voir le vrai pays, pas le coté touristique !! De manger la même chose que les roumains, de voir la même chose qu’eux.
      Nous voulons nous balader tranquillement à pieds, en stop.

      On m’a également dit que le sud du pays n’était plus très intéressant suite au tourisme justement. est ce vrai ? Nous pensons donc visiter essentiellement le nord du pays et oublier Bucarest !

      Merci de vos aides à venir si vous le pouvez. Juliette

    • #143283 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Juliette,

      C’est tout à ton honneur de vouloir découvrir le « vrai pays », mais il ne faut pas pour autant passer à mon sens à côté de lieux devenus « touristiques » et qui n’en sont pas moins authentiques. En effet, le tourisme reste plus que modéré en Roumanie, malgré des progrès significatifs. Si l’on excepte les châteaux comme Bran, les villes comme Brasov ou Sibiu, le tourisme reste très faible … Par conséquent, rares sont les lieux qui sont à « éliminer ».

      Par ailleurs, je déplore de lire que vous oubliriez Bucarest… Pourquoi donc? Parce que beaucoup de touristes le conseillent sur les forums? Aller dans un pays comme la Roumanie et ne pas mesurer la différence, les contrastes incroyables entre la capitale en mutations profondes et effrénées et les campagnes. Ca me semble un point de départ élémentaire. D’ailleurs, je serai vous, j’en profiterai pour faire un séjour dont Bucarest est le point de départ. Eventuellement consacrer un à deux jours à la capitale, puis aller vers la Mer noire et le delta du Danube… Entre le littoral qui est l’une des rares zones « touristiques » fortes et le delta, il y a une différence saisissante et très intéressante aussi. Sinon, si vous éliminez ces idées, toutes les possibilités s’offrent à vous surtout dans un triangle Brasov – Sibiu – Bucarest. Depuis Brasov, vous n’avez qu’à remonter vers la Bucovine, la Moldavie, puis les Maramures. Mais à pied, le rythme étant très réduit, je ne sais pas si vous pourrez dépasser le triangle entre la Valachie et la Transylvanie.

    • #143284 Répondre

      Oubliez Bucarest, j’accepte, pas assez intéressant. Si le sud ne vous plait pas donc il vous reste la Transylvanie et la Moldavie. En Moldavie juste des monastères. Sinon vous pouvez monter à Cluj et vers Maramures. Je voulu vous diriger vers ma grande mère, mais elle n’accepte pas des touristes. Sinon il y a pleine des endroits ou vous pouvez vous logez. De Sibiu vous pouvez aller dans les Fagaras (Fagarash), les montagnes. Les plus hauts de Roumanie et aussi très beaux. Pour vous donner des contacts ou des personnes pour vous accueillir, je n’as pas assez des connaissances, mais je pense qu’a Sibiu vous trouverez suffisants infos pour avoir une vacance inoubliable. Merci de nous tenir au courant. (Je vois que Sandrine vous as répondu déjà, elle connait très bien le pays)

    • #143285 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Le camping sauvage est autorisé. Dans les zones proches des habitations, n’hésitez pas à demander l’autorisation de manière à ne pas avoir de problème. Les gens sont généralement très réceptifs et acceptent.

      Il y a des chambres chez l’habitant partout sur le territoire. Vous n’aurez pas de mal à en trouver. Que les habitants soient francophones, c’est autre chose… L’anglais prend le dessus en Roumanie, mais il y a encore pas mal de francophones. Les chambres sont bon marché aux alentours de 5 à 10€ par personne et par nuit. Vous trouverez aisément dans les villages une pension complète à 10 – 12€. Manger est bon marché pour un français. Le midi, on trouve un menu complet pour moins de 3€, soit moins cher qu’un mac do et au moins, c’est de la nourriture authentique. Vous pouvez aussi vivre une expérience que j’ai personnellement adoré : manger et dormir dans certains monastères : c’est simple et très particulier, avec des échanges très intéressants.

    • #143286 Répondre
      Bogdan Boboc
      Participant

      bucarest peut etre une ville interessante si on sait quoi visiter…
      1 jour suffit pour visiter l’essentiel

      2 jours largement pour visiter aussi le musee du village et le palais de mogosoaia

    • #143287 Répondre
      pawn
      Invité

      Bonjour,
      comme vous voyagerez en été, je pense que vous pouvez y ajouter quelques jours près de la mer, dans le Delta du Danube peut-être?

      Les logements dans le Delta sont presque exclusivement des pensions/chambres chez les habitants; les prix commencent a environ €10/nuit

      Le meilleur façon d’arriver est de prendre le bus de Bucarest a Tulcea et ensuite louer un bateau ou prendre le ferry vers les villages a l’intérieur du Delta.

      Dans les autres régions que vous allez visiter vous allez trouver assez paysans prêts a loger les touristes, mais d’habitude ils veulent être payes en argent.

    • #143288 Répondre

      bonjour juliette.
      de sibiu vous pouvez partir dans tout les sens il y auras toujours une route plaisante a suivre, la direction de l’est avec les villes de medias citadelles fortifiees, sighisoara, viscri vilage typique et ouvert sur l’artisanat, brasov.
      le sud la vallee de l’olt ou la route transfagarasan la plus haute de roumanie la region des monasteres du sud curta de arges, rimnicu valcea, govora avec parmis les plus beaux.le monastere d’un seul arbre a francesti, bistrita pres d’horez, pahomie, yezer, patrusa, tous au nord ouest de rimnicu valcea et avec la posibilitee de les relier par une grande randonnee de 2 jours .
      au nord est de sibiu. bistrita , vatra dornei la bucovine.la route des lacs .bicaz le lac rouge, tusnad.
      l’ouest avec les monts apuseni, padin,
      je pourrais parler de se pays des heures trop court en quelques jours de visiter tout l’important pour vous c’est de savoir que le camping sauvage est libre en montagne (attention aux ours)le contact avec les population se fait tout seul les roumains sont tres aceuillants. le stop marche bien, certaines personnes vous demanderons une participation au frais de carburants env 1 lei pour 10 km/1/4 d’euro.mais cela se fait rarement avec des jeunes etrangers.
      vous trouverez bon nombres de campeurs roumains le long des vallees n’esiter pas a vous joindre a eux ils vous ferrons decouvrir la region d’une autre facon.
      apres le 15 aout je suis disponible pour vous presenter ma region (rimnicu valcea)si cela vous interresse envoyer moi un mp
      bon sejour en roumanie .daniel

    • #143289 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Juliette, quel est ton point de départ dans le pays? Vas-tu arriver à Bucarest ou ailleurs? C’est important pour l’orientation de l’itinéraire à mon avis. Si on suppose que vous venez de Bucarest, l’idée est d’aller via la vallée de l’Olténie jusqu’à Sibiu pour le festival. Sur cette route, de jolies monastères, de beaux paysages, le parc national de Cozia et son monastère, le couvent d’Ostrov, très joli… Je te recommande aussi tout particulièrement le monastère de Cotmeana (env 25 km de Cozia), qui ne va pas sans rappeler les monastères de Bucovine et de Moldova avec leurs peintures murales. Si tu optes pour cette route, tu pourras aussi penser à Curtea de Arges dont le monastère est très célèbre.

      Cotmeana Monastere Roumanie Olténie

    • #143290 Répondre

      En Roumanie, il existe aussi la région du sud-ouest vers TImisoara et Arad qui est très belle, région pleine de monuments historiques et culturels, mais également riche d’un patrimoine viticole surprenant par sa qualité et un patrimoine naturel magnifique… Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter la page de l’association Evadest : merci et bon voyage…

      Je vends un petit guide sur la région si ça vous intéresse.

    • #143291 Répondre
      Juliette
      Invité

      Donc juste pour répondre brièvement à ta question, nous arrivons le 7 à sibiu pour un festival car avant nous serons dans un autre festival en hongrie. donc notre point de départ est (après le festival roumain) de sibiu, le 15 aout !
      Nous aurons donc 15jours pour visiter la roumanie même un peu moins le temps de rentrer chez nous. c’est pour ça que Bucarest est éliminé d’office pour moi 🙂
      Nous aurons peu de temps.

    • #143292 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      15 jours, ce n’est pas « peu de temps », c’est déjà très bien pour approcher un pays… donc l’élimination d’office de Bucarest est toujours un choix que je trouve un peu réducteur, mais je comprends que pour beaucoup de touristes qui découvrent le pays, la Roumanie se résume à la Transylvanie… mais il est vrai aussi que la Transylvanie répond à elle seule à beaucoup d’attentes sans beaucoup de trajets. IDEOZ regorge d’articles sur cette destination : avez-vous ou non commencé à les parcourir? Si oui, qu’est-ce qui a attiré votre attention?

    • #143293 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Si tu veux rester en Transylvanie, le mieux est de parcourir le triangle Sibiu – Sighisoara – Brasov, en trouvant éventuellement quelques destinations qui sortent de cette zone pour une excursion …

      Dans ce triangle, tu trouveras déjà les villages saxons, dont tu as dû entendre parler. Les villages sont en général très peu touristiques, surtout ceux qui sortent des « classiques »… Tu trouveras sur IDEOZ pas mal de suggestions de villages saxons pour te forger une idée : la plupart sont entre Sibiu – Medias – Sighisoara à l’instar de Valea Viilor classé à l’UNESCO ou Dealu Frumos, Axente Fever, Biertan… Une petite route très agréable et qui te permettra de découvrir la campagne authentique. Ensuite, tu en retrouveras sur la route menant de Sighisoara à Brasov. Sur cette roule là, un incontournable : Viscri qui t’a déjà été recommandé et qui est vraiment exceptionnel, d’autant que ça semble totalement perdu, sur des routes improbables… Près de Brasov, tu peux aussi découvrir Prejmer, plus touristique, mais cela reste très raisonnable.

    • #143294 Répondre

      N’oubliez pas comme on vous l’a suggéré le Delta du Danube, au départ de Tulcea ou de Mahmudia à 31 km vers la Mer Noire et si vous voulez découvrir une région encore préservée allée avec le bateau régulier dormir à Sfuntu George à la belle étoile. inoubliable.

      Je peux vous aider selon les périodes, j’y passe 3 mois par an.
      N’hésitez pas à solliciter les gens du coin, ils sont très accueillants et ont tous un jardin avec des produits bio…Ils seront ravis de vous faire partager leur table.
      Pour les contrastes, n’oubliez pas de faire une halte vers Sighisoara et Odorhei Sécuiesc.Pays Hongrois en terre roumaine et qui s’ouvre aussi au Tourisme. Attention, ils ne parlent que Hongrois, alors un peu d’English est le bienvenu..

    • #143295 Répondre
      Juliette
      Invité

      Après avoir étudié toutes vos réponse et en comparaison avec le temps dont nous disposerons sur place, j’ai bien envie d’opter pour le triangle sibiu, targu mures, brasov déjà !
      Puis ensuite, je pense me diriger avec mon ami vers l’ouest vers hunedoara, pour finir par remonter tranquillement. En passant peut être un peu vers les monastères que vous m’avez cité qui se trouvent un peu au sud de sibiu, vers ramnicu valcea.
      Si vous avez donc plus d’indications pour ces lieux là, des idées d’hébergement, de lieux de campements, de visites à ne pas rater … je vous écoute 🙂

      en tous cas merci beaucoup de vos précieuses aides !

    • #143296 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour te répondre au mieux, de manière à ne pas avoir à répéter dix fois ce qui est déjà peut être sur IDEOZ, peux-tu me dire ce que tu as déjà lu sur IDEOZ? Quels types de sujets, articles?

    • #143297 Répondre

      Bonjour Juliette,

      Si vous avez decidé de participer un festival en Hongrie puis de rejoindre la Roumanie, n’hesitez pas à vous arrêter à Arad, Timisoara ou Oradea (tout dépend du lieu où se déroule le festival en Hongrie). La région de l’ouest de la Roumanie est pleine de charme et possède de nombreuses mereveilles architecturales, culturelles et naturelles… Après une halte à Timisoara ou Arad vous pouvez rejoindre aisément Sibiu qui se trouve à 4 heures de voiture de là. Tout dépend du moyen de transport dont vous disposez.
      Si vous souhaitez avoir des informations sur cette région n’hésitez pas à me contacter.
      cordialement

    • #143298 Répondre
      Dani
      Invité

      Bonjour,
      Moi si j’étais vous j’irais plutôt vers les Maramures que vers Hunedoara. Le château est joli, la ville d’Hunedoara intéressante (quartiers, usines abandonnées, quartier rom) si on veut voir le désastre de la politique de Ceausescu et l’état de certaines industries en Roumanie. Après ça n’engage que moi, mais je pense que les Maramures ça correspond mieux à votre demande initiale.

    • #143299 Répondre
      Juliette
      Invité

      Oui mais les maramures sont vraiment au nord … ça va faire un peu loin je pense, si je ne me trompe pas.
      Parce que après l’objectif serait de passer par Cluj-Napoca pour ensuite filer jusqu’à Bratislava pour reprendre la route vers la France. En effet, nous avons 15jours en aout pour nous balader mais le retour est un peu compris dedans, et nous rentrons en stop. Donc les Maramures me semblent trop éloignées du reste de nos visites … ce sera pour un prochain périple peut-être 🙂

    • #143300 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je suis assez d’accord avec Dani. Les Maramures, c’est vraiment encore une autre Roumanie, toujours plus authentique… De Cluj Napoca, vous êtes à 150km, disons 3h ; le double de Targu Mures… Pourquoi avez-vous envisagé d’aller jusqu’à Targu Mures précisément? A proximité de Tirgu Mures, vous avez des villages de communautés tsiganes et notamment Gornesti qui est très « réputé ».

    • #143301 Répondre
      Juliette
      Invité

      Targu Mures parce que justement il y a dans ce coin des villages de communautés tsiganes comme vous le rappelez ! Donc en disons 10 jours, je pense que le triangle targu mures-brasov-sibiu + le coin de ramnicu valcea + ensuite la route du retour en passant par cluj napoca je pense que c’est déjà un bon programme, non ? Aller aux Maramures me semble un peu juste.

    • #143302 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Quel est l’ordre du circuit ?

    • #143303 Répondre

      voila comme promis quelques conseils sur ma region si vous faite le triangle sibiu, tirgu-mures, brasov.vous allez terminer par le chateau de dracula?de la ne revenez pas sur brasov continuer cette route vers curta de arges par campulug.(monastere de arges un des plus beaux de roumanie ).puis rimnicu valcea.dans cette ville vous avez la posibilitee de camper sur une des plus belle base de loisir de ce pays ou si vous le souhaiter chez moi et je vous servirais de guide pour la region je suis instaler dans les carpates du sud a 14 km de valcea fin aout je suis disponible je vous transmet mes coordonnes par message priver.pour votre trajet si vous passer par sighisoara il y a un camping (pres de la ville medieval a cote de la grande eglise orthodox) tres propre avec piscine. a tirgu-mures aussi, bien que un peut plus eloigner du centre bien indiquer.a sibiu il y a une auberge de jeunesse 27 piata mic (petite place)a coter de la tour carre.www.hostelworld.com.sibiu. pour votre retour par hunedoara si vous pouvez passer par la route entre brezoi et gura lotrului (7A).bus de brezoi.cela merite le detour .au depart de ma maison je pourais vous emmener jusque la.cette route vous feras passer pres du monts parang et traversser la ville de petrosani ville miniere. la valee du jiu defile tres spectaculaire .
      dans ma region vous avez les villes de cures, de bail olanest et bail govora les monts allentours sont le reve des rendonneurs plusieurs monasteres sont relier par des sentiers et routes forestieres .la ville d’horezu specialite de poterie.
      vous avez la posibilitee si vous avez le temps d’aider au foins dans mon village.de partager la vie des paysants oltenes.
      voila en quelques mots des idees pour votre voyage si vous avez d’autres questions ??? je suis la. amitie daniel

    • #143304 Répondre
      foucaud
      Invité

      Gornesti est surtout connu pour etre un village Hongrois.
      Sur place il y a le retea verde. C’est une association, presente
      dans d’autres endroits et qui propose des chambres chez l’habitant.
      J’ai testé en 2005 et c’etait tres sympa.
      A Blaj, il y a la visite de la fabrique de violons.
      Un bel endroit.

    • #143305 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Juliette,

      Ton voyage se dessine de plus en plus.
      N’oublie pas de consulter le magazine Roumanie et Transylvanie, car il y a une grande variété de lieux évoqués notamment dans la catégorie « Tourisme en Roumanie« , mais tous les sujets n’étant pas reclassés, tu peux aussi directement piocher dans la page Roumanie.

      Pour rappel : attention aux chiens errants, ne pas trop s’en approcher. Prévoir un vaccin contre le tétanos s’il n’est pas à jour. Éviter de circuler sur les routes dès la tombée de la nuit. C’est quelque chose de fréquent, mais les accidents le sont aussi car les conducteurs sont peu soucieux des passants…

      Attention pour les retraits d’argent : éviter tous les bureaux de change, préférer les banques et ne pas hésiter à regarder les taux pour comparer, car il peut y avoir des variations importantes d’un établissement à l’autre. Les frais sont en général assez importants aussi selon la banque en France (+ ou – 3 à 10€ par retrait en moyenne ; tu peux voir déjà un peu avec ta banque si elle peut te donner un ordre d’idée). Surtout ne pas acheter en France, ne pas ramener d’argent car il n’aura plus de valeur, de même qu’il ne sera quasiment pas pris même dans les pays voisins. Il est préférable de faire un calcul approximatif des frais pour limiter ces frais. Les retraits en bankomat sont sécurisés. La banque Transylvania est l’une de celles que tu rencontreras le plus souvent, elle est plutôt de qualité.

      Si tu veux découvrir l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour préparer ton séjour, regarde ici.

    • #143306 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Juliette, où en es-tu de tes préparatifs?

    • #143307 Répondre
      bovis
      Invité

      Je prévois également de partir en roumanie seule… 3 semaines en août et peut-être y retourner en octobre si le pays m’a plu. Je ne connais rien de ce pays. Mais j’ai envie d’y aller depuis très longtemps… Et du coup ça devient un besoin…

    • #143308 Répondre
      bovis
      Invité

      Pouvez-vous me donner des conseils… Des témoignages…

    • #143309 Répondre

      Pour les ballades dans le Delta pour cet été, prends contact dès Fin Mai , je pourrais t’aider pour ton séjour en Aout…

    • #143310 Répondre
      Alexandra D
      Invité

      Bonjour,
      Je vous écris ce commentaire pour vous dire et pour vous assurer que si vous arrivez en Roumanie, vous pouvez decouvrir un pays unique, des paysages qui coupent le souffle, des gens aimables, des villes civilisées et des villages calmes et adorables caractérisés par les sourires sincères des gens modestes. Merci.

    • #143281 Répondre

      Quel itinéraire choisir pour découvrir la « vraie » Roumanie, ses traditions, ses habitants et non la Roumanie touristique ? Est-il facile de loger chez l’habitant en Roumanie? Quels sont les conseils pour voyager à pied et en stop en Roumanie?
      Bonjour, Je compte partir cet été 2011 pour la Roumanie à partir de mi-août. Je commence avec mon ami par aller à un festival à Sibiu, transylvania, si certain connaissent !
      A partir du 15 donc, après le festival nous comptons voyager à pieds, avec nos sac à dos et une tente, en Roumanie.
      J’ai vu de nombreux commentaires sur la Roumanie, mais toujours sur des choses plus ou moins touristiques, chers … Je ne cherche ni hôtels, ni location de voitures. J’aimerai ici trouver des avis sur un voyage simple, des adresses simples, de petites villes de petits villages.
      Sur des moyens pour loger chez l’habitant, des endroits ou le camping est autorisé …
      D’ailleurs si vous avez des informations sur le camping sauvage je suis preneuse.

      L’objectif de notre voyage étant de voir le vrai pays, pas le coté touristique !! De manger la même chose que les roumains, de voir la même chose qu’eux.
      Nous voulons nous balader tranquillement à pieds, en stop.

      On m’a également dit que le sud du pays n’était plus très intéressant suite au tourisme justement. est ce vrai ? Nous pensons donc visiter essentiellement le nord du pays et oublier Bucarest !

      Merci de vos aides à venir si vous le pouvez. Juliette

Vous lisez 29 fils de discussion
Répondre à : Répondre #143300 dans Voyage en Roumanie à pied à la découverte du "vrai" pays : quels conseils?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyage en Roumanie à pied à la découverte du "vrai" pays : quels conseils?