Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyage en voiture de Split à Dubrovnik: problèmes à la frontière de Neum/Klek?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Voyage en voiture de Split à Dubrovnik: problèmes à la frontière de Neum/Klek?

Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #127584 Répondre
      Dholyan
      Invité

      Bonjour,

      Du 27/09 au 04/10 je voyagerai avec des amis en Croatie, nous comptons louer une voiture sur place à Split et aller visiter Dubrovnik.

      Ma carte d’identité dont la date est périmée me permet d’aller en Croatie mais je réalise aujourd’hui qu’il y a un passage de frontière (Bosnie) entre ces deux villes! Hors la Bosnie ne dit pas si elle accepte ou non ma carte d’identité… Savez-vous si il y a un contrôle systématique des papiers? Est-ce risqué de tenter le passage? Puis-je me faire délivrer un passeport/carte d’identité en moins de 2 jours à Toulouse?

      Merci de votre aide.

    • #127588 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      Il y a un contrôle des papiers, mais il est aléatoire donc impossible de prévoir s’il peut ou pas vous confirmer. Depuis l’entrée de la Croatie dans l’UE, je trouve que les relations aux frontières se sont compliquées car la Bosnie ne vit pas forcément bien le renforcement des contrôles pour ses ressortissants. En revanche vous voyagez hors saison, donc il est peu probable que vous ayez de gros contrôles. Paradoxalement, ils sont plus importants l’été quand il y a des foules aux douanes. De toute façon, vous pourrez toujours emprunter un ferry pour contourner la frontière ou essayer l’une des différentes frontières terrestres entre la Bosnie et la Croatie qui peut être plus tolérante….

      Je vous invite à consulter les conseils pratiques pour louer une voiture en Croatie et ne pas oublier les bonnes assurances!

    • #127590 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Dholyan,

      Tout d’abord, il est illusoire de demander des papiers officiels en si peu de temps en mairie. D’autre part, vous dites que votre CNI est périmée sans toutefois préciser une date. Il faut que vous sachiez que la CNI doit avoir été éditée APRES le 1/01/2004.
      Sinon, elle est est totalement périmée et échappe au décret « 10 + 5 ans ».

      Je vous mets le lien mis à jour fin juin 2015 :
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

      Vous pouvez constater que la Croatie a officiellement reconnu la mesure française.
      Mais la Bosnie ne figure pas sur la liste des pays. Rassurez – vous, elle aussi a accepté la mesure.

      Si Thierry lit ce post, il pourra aisément vous confirmer ce que je dis car il se déplace souvent dans ce pays et ses sources sont sûres.

      ATTENTION quand même, un voyageur a été refoulé par les Croates alors que ce pays a accepté la mesure française !!!
      Aussi, je vous conseille fortement d’imprimer la fameuse notice explicative de la mesure en anglais, français et croate que vous trouverez aisément sur ce site (PREPARER UN VOYAGE).

      Soyez un peu patient à la frontière entre la Bosnie et la Croatie si vous la passez à Neum… C’est un peu le « bazar » !!! Surtout si vous vous présentez un vendredi, les Bosniens sont très « suspicieux » et les locaux qui passent le week – end en Croatie sont systématiquement arrêtés. Mais nous serons fin septembre début octobre et les touristes seront nettement moins nombreux qu’en été.

      D’autres précisions viendront peut – être de Sandrine et Thierry qui connaissent parfaitement la région.
      J’essaie pour ma part d’apporter ma modeste contribution.

      Bonnes vacances.

      • #127591 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Bonjour,

        je peux confirmer ce qu’indique JG mais aussi qu’en dépit de la décision de prolongation automatique de la carte, des voyageurs qui avaient oublié de se munir du formulaire explicatif ont été contrôlés et refoulés à la frontière Slovéno-croate. J’en ai été la première étonnée car autrefois, les contrôles étaient assez limités et il semblerait que les obligations qui vont de pair avec l’entrée dans l’UE aient abouti à du zèle chez certains. Il faut donc bien prévoir de montrer le formulaire et ne pas hésiter à passer par un autre poste, car c’est avant tout une question ide zèle des douaniers, d’autant que dans ce cas, la Croatie a reconnu la prolongation. Mais plusieurs voyageurs m’ont rapporté les désagréables péripéties de leur refoulement et d’autres personnes m’ont indiqué avoir eu les mêmes échos de la part d’amis!

    • #127592 Répondre
      JG
      Modérateur

      Voici le lien qui vous permettra d’imprimer la notice :

      Peut-on voyager avec une Carte d’identité périmée en Europe?

      Signé JG (et non JC comme l’a indiqué par mégarde notre gardienne du temple !!! Mdr). Sandrine, aurais – tu besoin de quelques jours de vacances pour te reposer ???

      On peut toujours plaisanter sur ce site et ce n’est pas Sandrine qui en prendra ombrage n’est – ce pas Thierry ???

      • #127597 Répondre

        Bonjour JG

        On peut toujours plaisanter sur ce site et ce n’est pas Sandrine qui en prendra ombrage n’est – ce pas Thierry ???

        j’espère bien 🙂

        pour cette histoire de CNI périmée mais toujours valable ; je confirme en fait que la Croatie et la Bosnie l’acceptent ; dans la mesure ou le texte ci aprés est respecté : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

        c’est la première chose à vérifier

        contrairement à ce que l’on pense ; ce n’est pas la douane qui contrôle les papiers d’identités ( sauf en cas d’infraction )mais la police .
        mais effectivement ;comme le dit Sandrine ; certains policiers ont des lacunes dans leur formation ou ne veulent tout simplement pas s’ennuyer ; et il peut arriver que certains se fassent refouler .
        et vous pouvez toujours leur dire :  » oui mais en France on m’a dit que c’était valable  » ….

        c’est un peu comme cette histoire des livres de Cousteau qui disent que les requins n’attaquent pas l’homme ; tous les requins n’ont pas lu ses livres 🙂 .

        sans me poser en donneur de leçons ; mis à part des cas particuliers ; je suis toujours étonné par les voyageurs qui s’inquiètent au dernier moment de la validité de leur CNI ou passeport .

        j’en parle volontiers plus facilement car ma fille bretonne d’adoption n’a pas pu prendre l’avions pour faire Brest/Carcassonne pour cette raison …..

        DHOLYAN ; vous êtes SUR de vous faire contrôler les papiers ; soit par les croates , soit par les bosniaques sans oublier les slovènes .

        peut de gens font la différence entre l’U.E qui est un espace économique et Schengen qui est une notion de police .
        en plus avec ces problèmes de réfugiés ils sont particulièrement à cran .

        la solution pour passer Neum est effectivement de prendre le ferry mais ce sera  » utile  » uniquement pour la Bosnie .

        désolé pour cette réponse en demi-teinte . Le choix vous appartient

        certains appellent ça le charme des Balkans … 🙂

        cdlt

    • #127620 Répondre

      Nous ne sommes apparemment pas dignes de confiance car l’initiateur de ce post a posé exactement la même question sur VF sans même nous répondre .
      ça fait toujours plaisir …. 🙁

      • #127621 Répondre
        Dholyan
        Invité

        Bonsoir.

        J’avais initialement posté les 2 messages en même temps sur les 2 forums mais je n’avais visiblement pas valider le message sur VF et ne m’en suis aperçu que vers 17h et je l’ai validé à ce moment là. Je suis désolé que ça ait été mal pris mais ce n’était pas mon intention. J’ai réalisé cette histoire de frontière pendant ma pause-déjeuner et j’ai envoyé les messages comme j’ai pu depuis mon travail en urgence… Maintenant que je suis rentré chez moi je peux prendre le temps de vous lire.

        Je tiens à vous remercier pour ces réponses qui m’aident beaucoup et me rassurent! Ma CNI est datée du 27-10-2004 donc il n’y a pas de problème de ce côté-là, je vais de ce pas imprimer les feuilles en Français, Anglais, et Croate!

        Merci encore!

      • #127676 Répondre

        Bonjour Dholyan

        je vous ai déjà répondu mais il n’y a pas de probleme .:)
        comme le dit Sandrine , Vous êtes le bienvenu ici et nous serons toujours ravis de répondre à vos questions .

        j’ai une une réponse un peu  » épidermique  » au vu de celle qu’on vous faisait sur VF du genre  » j’y suis allé une fois en juillet donc tu peux y aller sans souci  » ou de personnes ; au demeurant charmantes ; mais non françaises et qui ignorent à priori tout des lois de notre pays .

        cet assouplissement a été fait à la base pour désengorger les Préfectures et mairies et ne servir qu’en France .
        l’Etat a décidé d’en informer un certain nombre de pays qui ont accepté ou non cette mesure mais à quel niveau cela a t’il été répercuté ……
        d’où les problèmes récurrents .

        ils ne sont d’ailleurs pas inhérents à l’étranger ; il suffit d’aller en France faire des formalités quelconques pour s’apercevoir du flottement d’une ville à l’autre .
        et dans ma partie ; sans entrer dans les détails ; on dit toujours que  » Douanes  » prend un  » S  » pour cette raison …. c’est à dire suivant l’endroit où vous faites contrôler ; la lecture des textes ne sera pas forcement la même 🙁 . Et croyez bien que je le déplore autant que les usagers .
        cdlt

      • #127623 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Dholyan
        Vous êtes le bienvenu ici et nous serons toujours ravis de répondre à vos questions… Le forum est certes petit, mais il est animé aussi par des passionnés et de bons connaisseurs qui ne s’expriment que quand ils savent et ce n’est plus toujours évident de trouver cela sur internet où on peut lire des tas d’expériences sans savoir forcément ce qu’il en est… En revanche comme vous l’avez constaté en lisant les messages, le fait de bénéficier de la prolongation et d’avoir le formulaire ne garantit pas forcément que vous franchissiez les frontières. Ce sont hélas les nouvelles tracasseries issues d’une modification de validité qui n’a pas été bien préparée par les pouvoirs français!

        Pour en savoir plus sur la Bosnie, je vous invite à découvrir le guide voyage sur la Bosnie et celui dédié à la Croatie.

        Pensez à bien vérifier que votre voiture de location est assurée pour emprunter les ferries et traverser les frontières. Les voitures en location sont quasiment toujours contrôlées.

        Thierry, hélas, la visibilité d’un forum qui attire plus de 2 millions de visiteurs n’est pas la même que celle d’IDEOZ mais toi et moi savons que nous mettons le même souci de la véracité des informations!

    • #127778 Répondre
      Dholyan
      Invité

      Bonsoir,

      Merci pour les conseils et les adresses que je n’ai pas hésité à consulter.

      Nous sommes un groupe de 6, nous décollons de Nantes dimanche matin et atterrissons directement à Split, Nous louerons la voiture à Split. J’espère qu’il n’y aura pas de problème, je vous dirai en rentrant. 😉

      Encore merci!

    • #127834 Répondre

      Bonjour Dholyan

      j’espère que tout se passera bien

      faites refaire votre CNI …. 🙂

      tenez nous au courant

      ma maigre expérience m’a appris a toujours avoir un passeport et une CNI valide .

      cdlt

      • #127902 Répondre
        JG
        Modérateur

        Slt Thierry,

        Dholyan doit être en route je pense. Espérons que tout s’est bien passé au départ à l’aéroport.

        Dans son 1er post, il précise ceci : « Ma carte d’identité dont la date est périmée me permet d’aller en Croatie ». Ce qui veut dire que sa carte est périmée (+ de 10 ans) mais faite avant la 1/01/2004. Elle rentre donc bien dans le cadre de la mesure « 10 + 5″…

        Ce qui veut dire aussi que la demande de renouvellement ne sera pas acceptée en mairie (consignes préfectorales). Dans ce cas, la prolongation de validité est automatique.

        Ce qui veut donc dire qu’il doit passer par la case « passeport » pour partir la prochaine fois l’esprit tranquille !

        Comme à la télé : « simple non ! »

        Que de problèmes avec ce décret à la « c.n » ! Ca n’amène que des soucis aux voyageurs (et là je te rejoins parfaitement) qui ne vérifient pas leurs papiers quelques temps avant leur départ.

        Temps magnifique sur le Noooord. Je précise parce que pour les parisiens de la météo, il fait toujours mauvais ici ! Lol…

        Bon dimanche.

        Cordialement,

    • #127940 Répondre

      Slt JG

      nous avons nous aussi un WE magnifique après une période mitigée .

      concernant ce décret , ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres …. 🙁

      amitié du sud

    • #129405 Répondre
      Dholyan
      Invité

      Bonjour à tous.

      Je vous rassure tout s’est déroulé à merveille! 😉

      En ce qui concerne le passage des frontières, dès qu’ils ont entendu qu’on était français ils n’ont même pas regardé nos papiers… Tant mieux! 😀

      Je vais tout de même faire refaire ma CNI et mon passeport, on ne sait jamais.

      En tout cas une chose est sûre je retournerai en Croatie!

      • #129410 Répondre

        Bonjour Dholyan

        content pour vous que tout se soit bien passé 🙂

        et que ce court séjour vous a donné envie d’y retourner

        par contre :

        dès qu’ils ont entendu qu’on était français

        je ne suis pas certain que cela ait joué beaucoup ……

        mais tant mieux .

        cdlt

    • #129414 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Dholyan,

      Je vois que vous avez passé un excellent séjour. Tant mieux.
      La Croatie est un beau pays. Quant à la Bosnie, elle mérite d’être connue des touristes (le court séjour que nous y avons fait a été très réussi).

      Pas de problème aux frontières. Tant mieux. Sans doute un relâchement des douaniers en fin de saison !!!

      Vous avez raison : sage précaution de mettre à jour vos papiers.

      Merci pour ce retour, nous n’y sommes pas habitués ! C’est tellement rare !

      Cordialement,

    • #129417 Répondre

      salut JG

      Sans doute un relâchement des douaniers en fin de saison

      hoooooooo

      comment parles tu de mes  » collègues  » JG 🙂

      amitiés du sud au nord

    • #129419 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Clairement JG, je suis toujours amusée de voir que quand il y a beaucoup de monde il y a parfois des contrôles improbables et quand il serait finalement facile de contrôler les voitures hors saison, elles ne le sont pas forcément…

    • #129423 Répondre

      les douaniers croates viennent en formation en France et en Allemagne

      les critères de sélections ; inconnus du grand public ; peuvent paraitres étranges mais ils existent .

      en clair ce n’est pas le trafic ni l’affluence qui impactent le nombre de contrôles .

      la seule chose qu’ils doivent encore travailler c’est la régulations des flux car quelle catastrophe en cas d’affluence ….

      ils s’évertuent à ne laisser ouverte qu’une seule file sans doute par plaisir de créer un beau bouchon .

      il leur restent sans doute quelques pages à étudier du code des douane de l’U.E et la règle de fluidité du trafic .

      je ne parle pas du cas de Neum bien sur où c’est matériellement impossible .

    • #129426 Répondre
      JG
      Modérateur

      Slt Thierry,
      Pardonne moi cher collègue fonctionnaire (retraité Education encore « Nationale ») pour cette phrase « maladroite » !
      Lors du passage à Neum en 2013, aucun problème côté croate, au retour comme à l’aller ! « comme une lettre à la poste » comme on dit ! Et le sourire en plus ! J’ai même pris une photo d’une jolie douanière croate… En douce bien sûr !
      A l’aéroport de Dubrovnik, même accueil. Rien à redire !

      « les douaniers croates viennent en formation en France et en Allemagne »

      Ah bon ! je ne savais pas ! On est bon quand même en France !!!

      Cordialement,

    • #129441 Répondre

      c’était une boutade JG 🙂

      he oui , notre pays forme beaucoup de gens étrangers dans de nombreux domaines .

      j’ai même un copain qui revient de un an de tournée en Amerique du sud ; le veinard .

      pour les douaniers ils ne viennent pas tous en France comme le font les autres pays ils envoient un certains nombres de candidats qui répercutent ensuite ce qu’ils ont appris ( enfin je l’espère 🙂 ) .

      cdlt

      • #129443 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bien sûr Thierry, je l’avais pris comme telle.
        Amicalement,

Vous lisez 14 fils de discussion
Répondre à : Répondre #127590 dans Voyage en voiture de Split à Dubrovnik: problèmes à la frontière de Neum/Klek?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyage en voiture de Split à Dubrovnik: problèmes à la frontière de Neum/Klek?