Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyager au Portugal avec une carte d'identité périmée mais valide?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums PORTUGAL Voyager au Portugal avec une carte d'identité périmée mais valide?

  • Ce sujet contient 177 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Disneyland Paris private transfer/ private transfer from Charles de Gaulle Airport to Disneyland cab, le il y a 3 mois et 1 semaine.
Vous lisez 114 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #108900 Répondre

      bonjour, je pars à porto le 1er mai pour 4 jours, ma ci est périmée depuis le 05.01.2015.voulant le refaire en janvier l’agent de mairie m’avait dit que ce n’etait pas nécessaire donc pour moi tout était ok aujourd’hui l’agence de voyage me dit de la refaire et si elle n’est pas faite dans les délais et bien pas de voyage sympa l’état français pourquoi compliquer les choses avant c’était si simple

    • #113716 Répondre

      BONJOUR
      JE VOYAGE DE NANTES A PORTO LE 29/05/2015 AVEC MA MÈRE. CELLE-CI VIENT DE CE RENDRE COMPTE QUE SA CARTE D IDENTITÉ ÉTAIT PÉRIMÉE DEPUIS LE 01/02/2014, MAIS IL SE TROUVE QUE L’ETAT FRANÇAIS A ALLONGE LA DURÉE DE VALIDITÉ DES CNI ÉMISES ENTRE LE 01/01/2004 ET LE 31/12/2013 DE 5 ANS. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/article/extension-de-la-duree-de-validite. SACHANT QU’IL FAUT 2 MOIS POUR REFAIRE UNE CNI ET QUE DE TOUTE FAÇON LES SERVICES D’ETAT CIVIL CONSIDEREONT QUE SA CARTE EST ENCORE VALIDE ET N’ACCEPTERONT PAS SA DEMANDE DE RENOUVELLEMENT; POURRA -T-ELLE VOYAGER AVEC CETTE CARTE D’ IDENTITÉ ET SURTOUT EMBARQUER DANS L’AVION DE LA COMPAGNIE EASYJET ?
      MERCI POUR VOS REPONSES RAPIDES

    • #113763 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Pierrequiroule,

      Je vais répéter ce que je dis depuis des mois…

      Tout d’abord, c’est vrai, la mairie ne fera pas de demande de renouvellement auprès de la S/Préf. Le décret est publié, appliqué depuis le 1/01/2014. Circulez, ya plus rien à voir ! (Je vous rappelle que le délai pour obtenir une CNI est d’environ un mois, voire un mois et demi à partir de juin juillet.)

      Reste que les voyageurs, par inattention, se posent des questions quand ils ne sont pas en règle…

      Et là surgit la réponse officielle : le Portugal n’a pas reconnu cette prolongation de validité de la CNI sur son territoire. Donc OFFICIELLEMENT, il y aurait un problème aux contrôles à l’entrée de ce pays. Faut le savoir quand même.

      Maintenant, et cela n’engage que moi, depuis le 1/01/2014, les Portugais en ont vu des Français avec une CNI non valable. S’il fallait refouler tout le monde…
      Je pense donc que cela ne devrait pas trop poser de problème pour entrer dans ce pays (Portugal ns sommes bien d’accord).
      Je pense donc que votre mère peut partir rassurée, elle risque une petite remarque de la part du contrôleur portugais et encore… D’autant que vous l’accompagnez et que vous êtes en règle.
      Je vous rappelle : c’est mon avis…

      Reste quand même un contrôle aléatoire dans le pays (un accident ou autre). Là c’est autre chose !

      Bon voyage.

    • #113766 Répondre

      Bonjour JG
      Merci pour ta réponse bien complète, toutefois il y a encore une chose qui m’inquiète, c’est l’embarquement. j’ai envoyé un mail au service client d’easyjet et j’attend leur réponse.En effet, si j’entrai sur le territoire portugais par voie terrestre, je me poserai bcp moins de question.
      Ma mère a 77 ans, elle adore voyager et n’ai jamais allé à l’étranger et j’aimerai tant lui faire plaisir.
      Moralité : si vous vous avez l’habitude de voyager, ce n’est pas forcément le cas de vos compagnons de voyage.
      Bonne journée à tous

    • #113769 Répondre
      JG
      Modérateur

      Essayons d’être pragmatiques !!!

      Tout d’abord, les très (et trop) rares retours sur expériences sur ce site montrent qu’aujourd’hui, les contrôles aux « frontières » sont moins tatillons qu’au début 2014. On est loin de l’époque où des Français portaient plainte à Bruxelles contre la France. On est loin de l’époque où l’on avait droit sur FR3 Régions au reportage montrant des touristes français refoulés par les autorités anglaises. La mesure française a bien été avalisée par les pays qui n’ont pourtant pas donné leur accord sur cette mesure que je ne qualifierai pas. Ce serait déplaisant !

      Maintenant, voyons les deux sortes de contrôles.
      1er contrôle : la Police de l’Air et des Frontières qui va examiner votre CNI à Nantes. Vous êtes en France, donc la loi, c’est 10 + 5 ans ! J’ai demandé en 2013, quand j’ai su que cette mesure allait se mettre en place en janvier 2014, lors d’un départ à l’aéroport l’avis d’un policier de la PAF. « Bof, avec un haussement d’épaule, nous on appliquera la Loi ». Et la Loi, c’est 10 + 5 ans en France !!!
      Second contrôle : sortie de la salle d’embarquement. Là, on vérifie la CNI. Mais que vérifie – t – on ? l’identité à coup sûr. La date de validité ??? Je n’en sais rien !

      Les TO et les compagnies d’aviation. Eux, ils vendent un service. Si l’on se penche sur les compagnies d’aviation, leur rôle est de transporter un passager (qui a réglé son billet) d’un point A de France à un point B, en ou en dehors de la France. Il est bien sûr indiqué que vos papiers d’identité doivent être en règle. Après, je pense que c’est à vos risques et périls… Les Compagnies ne sont pas responsables tout comme les Tours Opérateurs qui vous répondent « ayez un passeport. Simple !!! 86 euros !!!
      Voyez ce que la Cie d’aviation vous répondra.

      Je pense que vous n’aurez pas de problème. Mais sait – on jamais ?

      Et puis, vous voyagez à deux. On n’est pas dans des pays dits sensibles…

      Merci de faire un retour d’expérience qui servira à d’autres voyageurs.

      Cordialement.

    • #121875 Répondre
      GARABEDIAN Henri
      Invité

      Peut-on partir au Portugal avec Ryan air avec une carte d’identité périmée depuis mai 2014?

      je dois partir à lisbonne par ryan air le 16 octobre 2015 pour un séjour de 4 jours. Ma CI est périmée depuis le 24/05/2014. (délivrée en mai 2004). dois je refaire impérativemenbt une nouvelle CI ou ai je des chances de passer avec l ancienne ? merci vos infos/expériences sur ce pays.

    • #121882 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Henri,

      J’ai malheureusement de mauvaises nouvelles pour vous !

      Tout d’abord, le Portugal n’a pas reconnu la mesure française des « 10 + 5 ans », ce qui pose pas mal de problèmes.
      Ensuite, j’ai de mauvais retours concernant Ryanair ! Vous serez bloqué dès l’enregistrement de vos bagages en France par la Cie. Prenez quand même contact avec cette Cie car c’est elle qui contrôle les CNI.

      Quant à la demande d’une nouvelle CNI, ce n’est même pas la peine de vous déplacer en mairie car vous recevrez une réponse négative à n’en pas douter !

      Voir le lien mis à jour en juin (mais en fait qui n’est pas à jour ! C’est pour cela qu’il vaut mieux téléphoner à Ryanair) :
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

      C’est pénible tout ça !

      Cordialement,

    • #132107 Répondre
      dona
      Invité

      bonsoir
      je dois aller pour une urgence au portugal

      ma cni est perimée mais valable en france encore. puis je aller au portugal pour 3 a 4 jour pour un enterrement ?

      • #132162 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Dona,

        Il est possible, dans certains cas comme un deuil par exemple, que vous puissiez obtenir un papier d’identité conforme. Mais ça n’engage que moi.

        Rapprochez – vous immédiatement de votre mairie (avec papier nécessaire) et la Cie aérienne pour avoir de plus amples renseignements.

        Bon courage.

    • #147386 Répondre
      BARBIER
      Invité

      Mais carte d’identité est périmée (date d’émission avril 2006), et je dois prendre l’avion en juillet avec Transavia pour Lisbonne. Est-ce possible?
      Merci d’avance
      V.

    • #147451 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      Le Portugal n’a pas reconnu le décret mais le site ci – dessous n’est pas à jour :

      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Il se peut que les choses aient changé. Pour en être certain, je conseille de téléphoner au Consulat le plus proche qui donne une info fiable.

      Les 2 conditions pour que votre CNI entre bien dans le cadre des « 10+5 ans » :
      – avoir été délivrée APRES le 2/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEUR.

      Si c’est le cas, vous ne pouvez pas avoir de nouvelle CNI. Si vous étiez mineur en 2006, courez vite à la mairie refaire une carte (vous allez rentrer dans la mauvaise période : délais d’obtention assez longs).

      Maintenant, je ne peux pas vous assurer d’un passage sans problème.
      Tout se passe en France. Vous serez contrôlé au départ par du personnel de Transavia, Cie low-cost d’Air France. Les low-cost ont une réputation de « pinailleur »… Le contrôle dépend d’une personne !

      Donc, téléphonez au Consulat pour être certain.

      Cordialement,

    • #151384 Répondre

      bonjour
      je viens de m’apercevoir que ma carte d identité est périmée depuis le 29:06:2016et je pars a Lisbonne le 17 juillet comment je fait car quand j’aie u ma carte jetait mineure et je ne c’est comment faire
      merci de me conseillée

    • #151448 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Patricia,

      Votre CNI n’entre pas dans le cadre de la prolongation puisque vous étiez mineure à sa délivrance.
      Donc là, vous y allez et vous verrez bien. Avec un peu de chance, ça passera mais on ne peut rien garantir bien sûr.
      Et là, vous n’avez aucune autre solution…

      Cordialement,

    • #151509 Répondre
      NOLLIVER
      Invité

      Bonjour , devant prendre l avion pour FARO depart de France ,ma CI est de 10 ans et + (date 11/2015) , la mairie me refuse le fait de faire une nouvelle CI par le motif que ma CI est toujours valable ! et si la Comp Aer me refuse l embarquement du fait que le PORTUGAL n accepte pas les C I perimées ( + 10 ans ) , que dois je faire ?????

    • #151543 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Nolliver,

      Pas de panique !!!
      Tout d’abord, si la mairie refuse (à juste titre, consignes préfectorales) de vous renouveler votre CNI, c’est que cette dernière rentre dans les conditions pour être automatiquement prolongée.

      Ensuite la mesure date de plus de 2 ans et est donc entrée dans les moeurs. Enfin normalement !!!

      Mon conseil : téléphonez à un Consulat ou directement à l’Ambassade pour savoir si le Portugal a reconnu la mesure.
      Si oui, normalement pas de souci avec la Cie aérienne (attention, les low-costs pinaillent encore mais ça devrait passer).

      Ce n’est pas la peine de prendre contact avec votre Cie, la réponse sera non ! elles ouvrent bien grand le parapluie, se réfugiant derrière la loi.

      Vous pouvez avoir confiance mais téléphonez.

      Cordialement,

    • #152183 Répondre
      CHARLES
      Invité

      Bonjour,

      Nous partons pour le Portugal la mi-Aout et mon conjoint aura sa CIN périmée le 1er Aout 2016.
      Nous avons entrepris plusieurs démarches auprès de notre mairie mais ces derniers n’ont pas voulu nous la renouveler.
      J’ai donc contacté Transavia et Ryanair (Aller/Retour) et les retours sont différents :

      – Transavia ( Aller): Ils m’ont demandé de contacter l’ambassade du Portugal : Ce que j’ai fait.
      Ces derniers m’ont précisé que la CIN expirée était tolérée mais tout dépend des compagnies

      – Ryanair (Retour) : Visiblement de leur côté, il n’y aurait aucun problème mais la personne en ligne ne parraissait pas sûre de ces propos.

      Il en est de même pour la location de voiture où la CIN valide est obligatoire.
      Problème, la mairie ne veux rien savoir.

      En vous remerciant par avance de votre aide.

      Cordialement

      • #152186 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Charles,
        Plusieurs aspects dans votre question à laquelle je vais essayer de répondre le plus clairement possible.

        Tout d’abord, la position de la mairie est dictée par la Préfecture. La CNI en question doit rentrée dans le cadre des « 10+5 ans », ce qui veut dire qu’elle est prolongée AUTOMATIQUEMENT car elle répond aux 2 conditions du décret :
        – elle a été délivrée APRES le 2/01/2004
        – alors que le titulaire était MAJEUR.

        Donc dans ce cas précis, interdiction est donnée aux mairies de procéder au renouvellement.
        C’est ainsi. Cette mesure entre dans le cadre des « simplifications administratives » je vous le rappelle.

        Ensuite vous allez voyager en avion. Et pour voyager en avion, il faut l’un des 2 documents suivants VALIDE : la CNI ou le PASSEPORT.
        Là déjà, à l’embarquement, on peut vous refuser l’accès à l’avion. Il faut le savoir. Les Cies sont responsables des voyageurs qu’elles transportent.
        Beaucoup de problèmes bien sûr depuis 2013. Le Ministère de l’Intérieur a demandé aux Cies d’être plus « souples » dans leurs contrôles.
        C’est bien beau mais le contrôle se fait par une personne et tout dépend d’elle.

        Enfin, le Portugal a dû depuis reconnaître la mesure française. Donc si vous embarquez, aucun souci en arrivant au Portugal. Et depuis quelques semaines, les Portugais adorent les Français…

        Mon sentiment : la situation se présente bien. Je vous ai indiqué l’aspect « administratif » de votre question. Mais je peux vous dire (j’en ai été témoin) que les contrôles sont moins stricts concernant les CNI. De plus, fin de validité de la CNI 1er août 2016… Ça devrait passer sauf si vous tombez sur un gars zélé !
        Vous comprendrez que je ne peux pas vous garantir à 100% que tout se passera bien au départ de France. Les réponses des compagnies que vous avez contactées sont éloquentes…

        Ayez confiance.

        Cordialement,

      • #153125 Répondre
        CHARLES
        Invité

        Bonjour JG,

        Je vous remercie pou votre retour.
        Pour votre information, le Portugal n’a toujours pas accepté officiellement cette mesure.
        Je viens de passer toute ma matinée à contacter TRANSAVIA, le Consulat du Portugal, L’Ambassade du Portugal, la Préfecture, la Mairie et le Ministère des Affaires Etrangères.
        C’est une véritable catastrophe : Depuis les différents attentats, TRANSAVIA a renforcé ses mesures… Ils exigent une CIN valide ou un document officiel du consulat Portugais indiquant qu’ils acceptent notre arrivée sur le territoire Portugais. Le document accessible sur le site du gouvernement n’est pas suffisant…

        J’ai DONC contacté la Mairie qui est prête à m’établir un document officiel.
        Pour Transavia, ce n’est pas suffisant, ils veulent une attestation des autorités Portugaises.
        Problème : Même si le Portugal tolère, Ils n’ont pas accepté officiellement donc ils ne peuvent pas me fournir d’attestation officielle.

        Je me retrouve dans une véritable impasse…..J’ai contacté le Ministère des Affaires Etrangères et visiblement, ces derniers m’ont précisé que le seul moyen est de faire une demande de passeport en urgence.
        Je viens de contacter notre préfecture : Demande de passeport en Urgence pour des congés : REFUSEE….

        Je n’ai plus qu’à croiser les doigts le 12 Aout……Mon sentiment : Je le sens très mal !!!

         

      • #153191 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Charles,

        Situation kafkaïenne qu’est la vôtre !!!!!
        Voilà le résultat d’une mesure prise « en haut » dont on n’a pas mesuré les conséquences ! On préfère faire des économies en redéployant le personnel et en faisant moins de cartes. Honteux car ce qui gêne, c’est que la date inscrite sur la CNI n’est plus bonne. C’est le seul moyen officiel de vérification de la validité.

        Evidemment, les attentats ont modifié la position des Cies aériennes. C’était à prévoir.
        Déjà que les low-costs étaient frileuses avec cette mesure, elles appliquent aujourd’hui le décret à la lettre. Exit la circulaire Cazeneuve…

        La position du Portugal n’est pas claire non plus. Elles ne donneront jamais une attestation pour une mesure qui n’a pas été prise par les autorités. Et Transavia sait cela.

        Reste l’Administration française avec un grand « A ». On voit les limites… En Août tout est fermé en France…

        Reste la mairie mais je doute fort de l’efficacité d’un « papier officiel » qui n’aura aucune valeur auprès de Transavia. Demandez quand même ce papier qui devrait permettre de prouver votre bonne foi (demande de passeport).

        Vous êtes dans une impasse je le crois aussi. Reste le bon vouloir de la personne qui va vous contrôler. Et ça, c’est ingérable. Vous ne pouvez compter que sur la chance.

        Ou vous abandonnez votre projet (c’est le départ en France qui posera problème), ou vous y allez.
        Ce qui m’embête c’est le contexte tendu en Europe. Sinon, ce serait passé je pense.

        Cordialement,

      • #153265 Répondre
        CHARLES
        Invité

        Bonjour JG,

        Abandonner le projet lorsque l’on a dépensé déjà 2000 € de location ( maison, voiture et avion)….Ca me semble très compliqué 🙁
        Nous verrons bien…. Mais j’espère ne pas devoir annoncer à mon fils de 2,5 ans que nos vacances au bord de mer sont annulées…On travaille toute l’année pour pouvoir s’offrir ce genre de vacances.

        Je comprends parfaitement que les contrôles soient plus strictes surtout par les temps qui courent.
        En revanche, je ne comprends pas que lorsque l’on sort un décret comme celui-ci et on ne s’assure pas que les autorités des autres pays au mois européens l’acceptent….La mairie aurait accepté dès le départ de refaire la CIN, je ne serai pas là à me stresser toute la journée en me demandant si je vais pouvoir partir en vacances….

        Et ce qui me gêne encore plus, c’est que la réponse du ministère des affaires étrangères, la préfecture et le consulat c’est : « tout dépend de la personne sur qui vous tomberez !!!! »

        Je n’ai plus qu’à croiser les doigts….

        Bonne Journée

      • #153266 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Charles,
        Bien évidemment je comprends votre désarroi.

        Le plus pénible, c’est de s’entendre dire par les autorités administratives « compétentes » qu’ on ne sait pas. Un comble peu étonnant vu l’interprétation qu’on peut avoir de ce texte.
        Bien sûr que la décision appartient à la personne qui va vous contrôler… Va – t – elle appliquer à la lettre le décret, va – t – elle vous laisser passer ?
        Maintenant, soyons quand même optimistes.
        – vous partez en vacances avec un petit bout de 2 ans et demi.
        – si je comprends bien, votre conjointe aura sa CNI périmée début août… A la remarque du contrôleur, profil bas : ben oui, on n’a pas fait attention, ça nous a échappé…
        – et puis la personne devant vous n’est pas un cerbère. J’ai eu l’occasion de me faire contrôler par la PAF au départ d’un grand aéroport français fin mai de cette année. Un coup d’oeil sur le recto de la CNI. « ok, c’est bon, suivant ». Et moi « ben vous ne vérifiez pas le verso pour la date ? » réponse « quand les autorités seront capables d’écrire en clair une date valable, je regarderai !!! » Bien le gars non !
        – n’insistez pas trop pour ne pas contrarier les autorités mais parlez quand même des initiatives que vous avez prises.

        Sachez quand même que la mairie n’y peut rien : consignes des Préfectures…

        Un conseil : si vous entendez ce genre de mésaventure autour de vous, indiquez à la personne que la CNI se perd aussi…
        Avantages : la mairie est obligée de faire la demande de renouvellement. Elle s’occupe même de la déclaration de perte (ben oui, aujourd’hui la mode c’est de charger les mairies…).
        Inconvénient : coût de 25 euros (rien au regard des pertes financières engendrées par l’annulation du voyage).
        Seul problème, éviter juillet et août pour la demande… La France est endormie !

        Donc je pense que vous allez y aller.
        J’ai déjà eu plusieurs situations comme la vôtre. J’ai hélas peu eu de retours. Quand il y en avait, ils étaient positifs. Ça avait passé !

        J’attends de vos nouvelles.
        Cordialement,

      • #153301 Répondre
        CHARLES
        Invité

        re bonjour,

        Figurez-vous que la mairie nous a proposé de faire une déclaration de perte.
        Sauf que d’après le maire, à 1 semaine du départ, c’était bien trop juste pour le tenter.

        Savez-vous où pourrais je obtenir la circulaire demandant aux compagnies d’être plus souples sur les contrôles.

        En vous remerciant par avance de votre retour,

        Bien à vous

      • #153369 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Charles,

        Evidemment, mais c’est certain que là c’est trop tard. L’avantage de déclarer la perte en mairie évite de passer par la case « commissariat » si l’on déclare le vol.
        Ces subtilités sont à utiliser étant donné qu’on prend les citoyens lamda pour des pigeons.

        Concernant cette circulaire Cazeneuve, j’avais lu un tout petit article dans la presse il y a quelques mois. Mais je n’ai pas la référence. Le site gouvernemental est trop « généraliste ». Les Préfectures… En août…

        Aussi bien, le fait d’insister auprès de la Cie aérienne peut indisposer… Revoyez mon post d’hier.
        Jouez au « bébête » si je puis me permettre. Vous tomberez sans doute sur un gars compréhensif qui aura des scrupules à vous gâcher vos vacances surtout avec un petit…
        Vous n’avez que ça comme argument… Vous n’avez pas fait attention… Profil bas Charles, profil bas.

        Désolé de ne pas vous apporter d’autres solutions.

        Cordialement,

      • #153481 Répondre
        CHARLES
        Invité

        Bonjour JG,

        Je vous remercie pour l’ensemble de vos conseils et espère pouvoir apporter de bonnes nouvelles…
        Bien à vous

    • #153005 Répondre
      Marie
      Invité

      Repartir du Portugal avec une CNI perimée

      Bonjour, je suis actuellement au Portugal avec ma CNI périmée, je n’ai pas de passeport. (J’étais mineure au moment de la délivrance de ma carte.) Je suis arrivée en bus, je n’ai pas été contrôlée. Je dois repartir par avion bientôt avec Aigle Azur. Vais je rester bloquée au Portugal ? Que puis je faire ?
      Merci d’avance pour vos réponses.

    • #153008 Répondre
      Margot
      Invité

      Bonjour,

      Je dois me rendre a Porto malheureusement ma carte d’identité est périmée depuis 5 mois et j’étais mineur au moment ou je l’ai eu. Cependant je voyage aller/retour en bus, comment cela se présente pour moi ?
      Bien entendu la mairie ne m’a pas aidée.

      Bien à vous

      • #153013 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Margot,

        Tout d’abord, parlons de votre mairie.
        Votre CNI vous a été délivrée alors que vous étiez MINEURE. Donc elle n’entre pas dans le cadre du décret « 10+5 ans » car la carte devait être délivrée APRES le 2/01/2004 à un MAJEUR pour être valide 5 ans de plus…
        Donc le renouvellement s’imposait, votre carte n’est plus valable (mineure = 10 ans).
        Bien sûr, en juillet et août, les délais d’obtention sont un peu plus longs que d’habitude. Donc si vous vous êtes rendue dans votre mairie il y a quelques jours, on a dû vous expliquer que c’était trop tard pour procéder au renouvellement. Et c’est vrai.

        Maintenant vous voyagez en bus. Vous ne serez donc pas normalement contrôlée (plus de frontières).
        MAIS passer sans CNI valide est risquer car vous pouvez toujours être contrôlée là-bas.

        A vous de voir.

        Cordialement,

    • #153015 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Marie,

      Vous avez pris un gros risque en partant au Portugal sans papier valide d’autant que vous revenez en avion…

      Vous allez être contrôlée au départ par les autorités portugaises.
      Quelle sera leur position ? Je n’en sais rien.
      Mais bloquée au Portugal ??? Non, que vont – ils faire de vous ???

      Le mieux serait de revenir en bus… C’est la seule solution que je vois pour être tranquille.

      Vous avez été imprudente Marie. Va falloir assumer maintenant.

      Si vous en avez l’occasion, faites moi un retour car c’est la 1ère fois qu’on me pose cette question. Merci d’avance.

      Cordialement,

    • #153124 Répondre
      CHARLES
      Invité

      Bonjour JG,

      Je vous remercie pou votre retour.
      Pour votre information, le Portugal n’a toujours pas accepté officiellement cette mesure.
      Je viens de passer toute ma matinée à contacter TRANSAVIA, le Consulat du Portugal, L’Ambassade du Portugal, la Préfecture, la Mairie et le Ministère des Affaires Etrangères.
      C’est une véritable catastrophe : Depuis les différents attentats, TRANSAVIA a renforcé ses mesures… Ils exigent une CIN valide ou un document officiel du consulat Portugais indiquant qu’ils acceptent notre arrivée sur le territoire Portugais. Le document accessible sur le site du gouvernement n’est pas suffisant…

      J’ai DONC contacté la Mairie qui est prête à m’établir un document officiel.
      Pour Transavia, ce n’est pas suffisant, ils veulent une attestation des autorités Portugaises.
      Problème : Même si le Portugal tolère, Ils n’ont pas accepté officiellement donc ils ne peuvent pas me fournir d’attestation officielle.

      Je me retrouve dans une véritable impasse…..J’ai contacté le Ministère des Affaires Etrangères et visiblement, ces derniers m’ont précisé que le seul moyen est de faire une demande de passeport en urgence.
      Je viens de contacter notre préfecture : Demande de passeport en Urgence pour des congés : REFUSEE….

      Je n’ai plus qu’à croiser les doigts le 12 Aout……Mon sentiment : Je le sens très mal !!!

    • #153209 Répondre

      bonjour,
      depart au PORTUGAL le 15/9 CIN valable jusqu au 13:12/2016 aurais soucis au retour prevu le29/9/2016
      merci

      • #153267 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Bien sûr que non ! Vous êtes dans les clous…

        Cordialement,

    • #161998 Répondre
      Bérénice
      Invité

      Mon fils de 6 ans a son passeport périmé: peut-on partir au Portugal quand même?

      bonjour oui je viens de me rendre compte que le passeport de mon fils de 6 ans est perimé et on part mercredi au Portugal je panique un peu. Risque t il de ne pas pouvoir passer aux douanes?

    • #164237 Répondre

      Bonjour,je dois prendre l’avion le 8 janvier prochain pour le Portugal(aller par transavia,retour par easy-jet).ma CI est valide,mais je compte emmener avec moi,mon père et mon beau-frère qui ont des CI « 10+5 »,si ça passe à l’aller,ai-je raison de penser que ça passera au retour (en théorie,encore mieux puisse que vers « le » pays qui est à l’origine du »10+5″)

    • #164294 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Pascale,

      C’est à l’embarquement en France que tout se jouera !
      Les Cies aériennes (surtout les bas coûts) ne reconnaissent pas la date « virtuelle » des « 10 + 5 ans ». Elles ne reconnaissent que la date ECRITE !!!
      Donc, si vous avez des soucis, arguez GENTIMENT du fait que le décret de 2013 fait force de loi en France… Ça devrait marcher…

      L’Etat a ENFIN réagi face aux protestations, voire plaintes, de voyageurs. Voyez le début de mon article :

      FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?

      Maintenant, le Portugal n’a pas reconnu le décret français :
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

      Donc, pour partir sereins, un coup de fil à l’Ambassade :
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

      Elle est en mesure de vous renseigner mieux que moi.

      Quant au retour, pas de problème, ils vous laisseront partir n’ayez crainte !!!

      J’espère avoir répondu à vos préoccupations.

      Cordialement,

    • #166548 Répondre
      Marc
      Invité

      Bonjour
      ma carte d identité est périmée en avril 2016 mais prorogée jusqu’en 2021 puis je aller au Portugal par ryan air sans souci ? merci

      • #166686 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Marc,

        Voyez mon post précédant.
        Je suppose que votre CNI répond aux 2 conditions indispensables pour qu’elle soit prolongée : faite APRES le 2/01/2004 (ce qui est le cas) alors que vous étiez MAJEUR.

        RYANAIR… aïe… Les Cies se réfèrent toujours à la date ÉCRITE sur la carte. Vous risquez donc au minimum une remarque (bon, pas grave), voire plus… si vous tombez sur un contrôleur zélé…

        Vous n’indiquez pas la date de votre départ…

        Sachez qu’il est aujourd’hui possible de renouveler sa CNI EN CAS DE VOYAGE. L’original du titre de transport doit bien sûr être présenté. Il y a eu tellement le « bazar » depuis 2014 avec ce décret que l’État a enfin pris la décision qui s’imposait. Comptez quand même 3 semaines avant de recevoir le précieux sésame.
        Voir mon article dans le post précédent.

        Cordilalement,

    • #168501 Répondre
      katia
      Invité

      Bonjour,
      Je dois partir au portugal en urgence mardi 7 et j’ai malheureusement perdu ma carte d’identité mais par chance j’avais gardé mon ancienne carte d’identité! Est ce que vous pensez que je pourrais quand même partir ?
      merci pour la réponse!

      • #168515 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Katia,

        Si je comprends bien, vous avez perdu votre CNI valide…

        Et vous avez une « vieille » carte… Je dis « vieille » parce qu’elle a donc été renouvelée et remplacée par celle que vous avez perdue !

        Pour que cette « vieille » CNI soit valide, il faut 2 conditions :
        – qu’elle ait été faite APRES le 2/01/2004
        – alors que vous étiez MAJEURE…

        Examinez bien votre document.

        Si ces conditions ne sont pas remplies, je crois bien que vous serez « refoulée » à l’aéroport (si vous partez en avion bien sûr).
        Le fait de voyager à l’étranger vous oblige à avoir des papiers en règle…

        Cordialement…

    • #169763 Répondre
      brisset
      Invité

      ma carte identité périmée depuis juin 2016 je pars avec ryanair pour porto ,le Portugal accepte t elle la prolongation de 5 ans?

      • #169902 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Le problème est que le Portugal n’ait pas encore reconnu le décret… Mais pas de gros soucis de ce côté là.

        D’où 2 conséquences :
        – votre Cie aérienne ne veut pas que vous vous retrouviez sur le tarmac de l’aéroport portugais au cas – fort improbable – où les Portugais vous interdiraient l’entrée. Mais je n’y crois pas, vous passerez. Je n’ai jamais eu de retour négatif de ce pays.

        – le problème, en relation avec le précédent, se passera au départ de France. Pour éviter ce genre de mésaventure, les Cies aériennes se réfèrent TOUJOURS à la date ÉCRITE sur la CNI, soient les 10 ans ! Elles ignorent le fameux décret de 2013 qui fait force de loi en France.
        Les low coast sont réputées pour chercher des poux dans la tête des gens. Ryanair en fait partie. Mais tout n’est pas perdu, rassurez – vous. Cependant votre embarquement dépendra de celui ou celle qui vous contrôlera au départ. C’est ainsi et il faut en être conscient. Mais je crois bien, d’après les retours que j’ai, que la situation s’est bien améliorée.

        Je vous rappelle les 2 conditions pour que votre CNI soit automatiquement prolongée de 5 ans :
        – délivrée APRES le 2/01/2004
        – alors que vous étiez MAJEUR(E).

        Quand partez – vous ???
        L’État a mis en place une nouvelle mesure depuis peu. Si vous pouvez justifier votre voyage, vous pouvez renouveler votre CNI même si vous êtes dans la fourchette des 5 ans. MAIS comptez 3 à 4 semaines pour recevoir votre nouvelle carte.

        Ci-dessous les détails e début d’article :

        FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?

        Cordialement,

    • #171825 Répondre
      arlette
      Invité

      Bonjour,
      pensez vous que Ryan air va accepter une cni française périmée de deux ans pour le Portugal ?
      merci
      arlette

      • #171883 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Arlette,

        Qu’entendez – vous par « une CNI française périmée » ???? Entre – t – elle dans le cadre du décret « 10 + 5 ans », ce qui permet une prolongation automatique jusque (2015 + 5 ans) 2020 ???

        Je vous rappelle Arlette les 2 conditions pour que votre carte soit prolongée automatiquement de 5 ans :
        – qu’elle ait été délivrée APRES le 2/01/2004,
        – alors que vous étiez MAJEURE.

        Si l’une des deux conditions n’est pas remplie, votre CNI est effectivement périmée.

        Concernant le Portugal, c’est un des pays qui, à ma connaissance, n’a pas reconnu le décret (mais ça peut changer !). Ceci étant, les autorités laissent passer avec une CNI « 10 + 5 ans ».

        Le plus embêtant, c’est Ryanair… Les Cies aériennes se réfèrent toujours à la date ÉCRITE sur la carte (date butoir les 10 ans, donc 2015 pour vous). Elles ignorent la date « virtuelle des « 10 + 5 ans ».
        Donc attendez – vous au minima à de petites remarques à l’embarquement en France. Sachez que ce dernier dépendra de la bonne volonté de celle ou celui qui vous contrôlera à l’embarquement. C’est ainsi !!!

        Vous ne précisez pas votre date de départ ?

        Cordialement,

    • #173715 Répondre
      Carole
      Invité

      Bonjour,

      Je dois partir au Portugal pour 3 jours vendredi prochain et viens de me rendre compte que ma carte d’identité est périmé depuis le 22 avril 2017!
      C’est un voyage prevu avec la compagnie TAP pour l’aller et Air France au retour qu’en pensez vous? Ai-je un espoir de pouvoir partir?
      Et revenir bien sur 😉

      Merci d’avance,
      Bien a vous
      Carole

      • #173810 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Carole,

        Vendredi prochain, c’est le 28… Soient 6 jours après la fin des 10 ans de votre CNI…

        Je ne pense quand même pas que les Cies aériennes vont pinailler pour si peu !!! A moins de tomber sur un contrôleur zélé…
        Alors là, mettez en évidence que cela vous a échappé, que ce voyage n’était pas prévu… Bref, préparez quelques excuses, fussent – elles fallacieuses… Aussi bien, il (ou elle) ne sera pas dupe !

        Vous avez bien vérifié je pense : CNI délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEURE.

        Je précise que le contrôle suivant est fait par la PAF qui, normalement, ne vérifie que la photo sur la carte…

        Quant au retour, à moins d’insister pour rester, je ne pense pas que vous ayez le moindre problème !!!!!!!!!!

        Il doit faire beau au Portugal en ce moment…

        Bon week end

        Cordialement,

      • #173860 Répondre
        BONAMY
        Invité

        Bonjour Carole,

        je me permet de vous demander si vous avez eu des retours concernant votre départ avec la cni périmée? car je dois également partir avec la cie tap dans peu de temps et ma carte est également périmée donc je ne sais pas si celle ci sera acceptée :/

        Je vous remercie pour votre retour.

        CDLT;

    • #173859 Répondre
      bonamy
      Invité

      Bonjour,

      Je dois partir le 5 mai à lisbonne avec la cie TAP Portugal et je viens de me rendre compte ce jour que ma carte était périmée depuis septembre 2016 donc elle rentre dans les 5 ANS de prolongations mais pensez vous que la cie va l’accepter?

      Je vous remercie beaucoup.

      CDLT

    • #174404 Répondre
      franquet
      Invité

      bonjour, nous avons réservé un séjour à Porto du 24 au 28 mai prochains, un de mes fils (né en 1974) a sa carte d’identité échue en 2015 ; apparemment les délais de renouvellement nous semblent longs et nous avons peur qu’il ne puisse pas embarquer ; normalement elle est prolongée de 5 ans mais pour le Portugal ???
      et avec un papier comme quoi sa carte est en cours de renouvellement ça marcherait ???
      maman angoissée car nous emmenons toute notre petite famille !

    • #174406 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Franquet,

      Je comprends bien sûr le désarroi de votre épouse.
      Je reprends une réponse faite hier sur l’Espagne… Je voudrais vous rassurer aujourd’hui…

      Sachez que ce décret permet beaucoup d’interprétations aux contrôleurs sur les lieux de départ de France (aéroports, gares, ports…). Ils font preuve de sagesse en général et sont assez souples dans leurs contrôles. Mais bon, « dura lex sed lex ! ». Et quand on n’est pas en règle, on risque toujours quelques désagréments… Voyez les commentaires sur ce site…

      Je comprends bien votre désarroi dû sans doute au refus de votre mairie de refaire votre CNI ???

      La mairie… Elle obéit simplement aux ordres de la Préfecture qui interdit le renouvellement de la CNI si celle-ci entre dans le cadre de la prolongation « 10 + 5 ans ». Elle doit pour cela répondre à 2 conditions : avoir été délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEUR. Ce qui est le cas puisque la CNI de votre fils a été faite en 2005 et il avait 21 ans, donc MAJEUR.
      Voilà pour la mairie mais il y a du changement, j’en parlerai après.

      Tout d’abord, il faut savoir si le Portugal a reconnu ou non ce décret. C’est important. Il y a 3 sortes de pays : ceux qui OFFICIELLEMENT ont reconnu la mesure, ceux qui ne l’ont pas fait (dont le Portugal à ma connaissance mais peut – être y a t il eu du changement ?) et ceux qui refusent absolument d’appliquer le décret sur leur territoire (Norvège et Belgique avec pour ce dernier une amende qui peut aller jusqu’à 200 euros !).
      Pourquoi est – ce si important ? Parce que les Cies (aériennes, ferroviaires ou maritimes) ne reconnaissent que la DATE ÉCRITE sur la carte, à savoir les 10 ans. Elles ne veulent pas courir le risque que vous restiez bloqué en arrivant dans un pays qui n’a pas reconnu le décret et qui vous empêche d’entrer comme cela s’est produit début 2014 !!! C’est à ce niveau que ça bloque ! On vous laissera facilement passer quand on sait que le pays a reconnu le décret français. Par contre, peut – être une réticence si le pays n’a pas officiellement reconnu la mesure. Donc le coup de fil est important et vous permet d’argumenter à l’aéroport en cas de difficulté car les contrôleurs connaissent bien sûr la position des pays vis à vis du décret.

      Donc un 1er lien sur un site OFFICIEL NON A JOUR bien sûr :

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

      Un second pour les Ambassades :

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
      Un petit coup de fil à l’Ambassade du Portugal permet d’avoir la version officielle des autorités portugaises. Je n’ai jamais eu de retours négatifs concernant ce pays. Au contraire, que des éléments POSITIFS : on passe mais c’est officieux !

      Donc nous voilà avec une CNI « périmée » mais encore valable 5 ans dans certains pays.

      Sachez que vous pouvez refaire votre carte A CONDITION QUE VOUS PROUVIEZ VOTRE DÉPLACEMENT à l’étranger et que vous n’avez pas de passeport. Je vous mettrai le lien explicatif en fin de post. Là aussi, j’essaie d’actualiser mon article car ça bouge beaucoup.

      Vous pouvez d’abord faire un passeport valable 10 ans (86 euros).

      Vous pouvez aussi demander le renouvellement de votre CNI si vous prouvez votre voyage (billet ou autre)
      Mais il y a plus simple mais cela a un coût : vous perdez votre CNI… Ça arrive beaucoup depuis 2014… Bizarrement… Et là, on vous la refait pour 25 euros (c’est Bercy qui se frotte les mains). Demande après bien sûr déclaration de perte.
      MAIS, car il y a un mais (nous sommes en France !), une nouvelle mesure a vu le jour mi – mars 2017 : la dématérialisation de la délivrance des CNI. En gros, c’est calqué sur le passeport avec prise d’empreintes et pré demande sur le Net. Ça devrait raccourcir les délais sauf qu’il y a du monde à la porte. Je connais des personnes qui ont eu leur carte au bout de 8 jours, d’autres ont attendu 1 mois pour la prise d’empreintes !
      Vous partez le 24 mai !!!! Juste !
      Voici le lien :

      http://media.interieur.gouv.fr/
      Beaucoup de communes ressources prennent sur RV pour la prise d’empreintes.

      Voilà donc qui devrait éclairer votre lanterne ! Peut – être pas pour rassurer votre épouse mais ce sera à vous de négocier GENTIMENT votre embarquement au cas où. Mais franchement, ça m’étonnerait qu’on vous embête mais cela n’engage que moi.

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation,

      Cordialement.

    • #175566 Répondre
      Marie
      Invité

      Bonjour,
      Je dois partir la semaine prochaine pour Lisbonne avec EasyJet. Ma carte d identité est périmée depuis 2015 mais toujours valide selon le décret « 10 + 5 ».
      J ai bien peur d avoir des soucis pour effectuer ce voyage d après ce que je lis sur le forum

    • #175569 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonsoir Marie,

      Tout est dit sur les posts de cette page !

      Le problème est celui – ci : le Portugal accepte – t – il des Français avec une CNI prolongée à « 10 + 5 ans » ?

      Pourquoi ?
      Parce que les Cies ont peur de vous « avoir sur les bras » sur le tarmac de Lisbonne (ou autre aéroport portugais bien sûr). C’est pour cela qu’elles ouvrent grand le parapluie en ne se référant qu’aux 10 ans !!! Simple donc !
      Il est trop tard pour faire quoique ce soit SAUF passer un coup de fil à l’Ambassade pour avoir la certitude que le Portugal accepte ces Français avec une CNI prolongée :

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

      Si la réponse est positive, vous aurez un argument de poids auprès du contrôleur qui « pinaillerait » un peu trop au départ. Mais il sait lui s’il y a ou pas problème au Portugal.
      Si une discussion s’engage, agissez CALMEMENT, c’est lui ou elle qui décidera ou non de votre passage. Et puis préparez vos réponses : oubli de refaire la CNI, etc…

      Pas de retours négatifs de ce pays.

      Mon sentiment : allez – y, je pense que cela passera même si vous avez été fort négligente sur ce coup (périmée depuis 2015 !!!)

      Bon voyage.

      Cordialement

    • #175596 Répondre
      kolb
      Invité

      Je pars jeudi prochain avec tu fly à madère. Me rendant compte du fait que la cni est périmée ,nous avons fait une demande urgence pour le renouvellement. Mon mari doit avoir la sienne je pense avant le départ parce que le suivi indiqué « en cours d’impression « , mais la mienne est encore « en traitement » comment cela se présente te tiens il pour madère et pour la Cie TUY ?
      Merci pour votre aide!

    • #175614 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      2 aspects dans votre question : la position du Portugal vis à vis de ce décret de 2013 et l’embarquement en France.

      Le problème est celui – ci : le Portugal accepte – t – il les Français avec une CNI prolongée à « 10 + 5 ans » ?

      Pourquoi ?
      Parce que les Cies ont peur de vous « avoir sur les bras » sur le tarmac de l’aéroport portugais en cas de refoulement pour papiers non valides. C’est pour cela qu’elles ouvrent grand le parapluie en ne se référant qu’aux 10 ans !!! Simple donc !

      Je crois lire que vos CNI sont en cours de renouvellement !
      Ce qui veut dire qu’elles ont totalement périmées :
      – soit qu’elles ont été faites AVANT le 2/01/2004,
      – soit que vous étiez tous deux MINEURS lors de la délivrance de ces papiers…
      A moins que vous les ayez perdues (phénomène important depuis 2014 bizarrement !!!)

      Normalement, pour une carte qui « entre » dans le cadre du décret « 10+5 ans », pas de renouvellement autorisé sauf si vous prouvez votre départ sans passeport. C’est peut – être aussi votre cas.

      Pour être certains et ne pas voyager trop stressés, je vous conseille de téléphoner à l’Ambassade pour avoir la certitude que le Portugal accepte les Français avec une CNI prolongée :

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

      Et j’en arrive au second aspect de votre question.
      Si la réponse de l’Ambassade est positive, vous aurez un argument de poids auprès du contrôleur qui « pinaillerait » un peu trop au départ. Mais il sait lui s’il y a ou pas problème au Portugal.
      Si une discussion s’engage, agissez CALMEMENT, c’est lui ou elle qui décidera ou non de votre passage. Et puis préparez vos réponses : oubli de refaire la CNI, nouvelles procédures plus longues (prises d’empreintes pour avoir la carte etc…)

      Pas de retours négatifs de ce pays, ni de la Cie.

      Mon sentiment : allez – y, je pense que cela passera.
      Bon voyage.

      Cordialement.

      • #175615 Répondre
        kolb
        Invité

        Bonjour, super merci pour votre réponse précise et qui se veut rassurante ! Je vais me rapprocher du consulat et de l’ambassade. C’est vrai vraiment sympa d’avoir lis les liens, cela facilite les choses. Merci pour votre souci et votre efficacité.
        Bien cordialement
        Céline kolb

    • #175645 Répondre
      Marie
      Invité

      Bonjour,
      Je dois partir pour Lisbonne avec EasyJet jet dans 4 jours.
      Ma CI est périmée depuis 2015 mais bénéficie de l extension de 5 ans.
      J ai fait une demande de passeport mais trop tard!
      Pensez vous que je risque d être refoulée au départ ou , pire au retour?
      Merci

    • #176086 Répondre
      Didine
      Invité

      Bonjour
      je dois partir en catastrophe vendredi au Portugal pour un décès mais ma pièce d identité est périmée depuis novembre 2016.
      Que faire?
      Merci

      • #176110 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Si votre CNI a été délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEUR(E), elle est prolongée automatiquement de 5 ans.

        Le Portugal ne doit pas faire obstacle aux CNi « 10 + 5 ans » mais les Cies aériennes OUI !!!

        Essayez de vous procurer un avis de décès qui permettra peut – être (dans le sens si l’on vous cherche des poux dans la tête à l’embarquement) de vous tirer d’affaire. Ce qui prouvera la nécessité urgente de prendre l’avion.

        Cordialement,

    • #176460 Répondre
      Boucheron
      Invité

      Bonjour, ma carte d’identité est périmée depuis 1 mois (délivrée étant mineure) et je dois partir pour Lisbonne le 28 juin. Je dispose d’un récépissé de ma mairie indiquant le renouvellement de ma carte et passeport. Vais-je pouvoir partir? Merci de votre réponse.

      • #176530 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Vous risquez (je dis bien « risquez ») des problèmes puisque l’une des 2 conditions pour que votre CNI soit prolongée de 5 ans n’est pas respectée (délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEURE !!!)
        Prenez toujours votre récépissé mais ce n’est pas une pièce officielle. Cela peut cependant servir.
        Faites attention si vous partez avec une Cie « bas coût » genre Ryanair… Préparez vos arguments si vous avez des remarques. Du genre « je n’ai pas fait attention, je travaille beaucoup… ». Répondez calmement, sans vous énerver. N’oubliez pas que celui ou celle qui sera devant vous décidera de votre embarquement ou pas.

        La fin de validité (fin mai 2017 donc) plaide cependant pour vous.
        Je viens d’avoir un retour d’une jeune fille dont la carte est périmée depuis mars 2017 (mineure à la délivrance)…
        Elle partait pour Londres vendredi dernier… Et ben, elle est passée « comme une fleur » ! Pas la moindre remarque ! Rien !!! Quand on connaît les Anglais et leurs contrôles aux frontières…

        Soyez donc confiante. Ça m’étonnerait que cela se passe mal mais sait – on jamais !!! J’espère avoir levé une partie du doute qui vous habite ! Surtout ne partez pas stressé(e).

        Bon voyage,

        Cordialement,

    • #177165 Répondre
      Nicolas
      Invité

      Bonjour je viens de payer le 28 Juin 2017 un « week-end » pour ma compagne et moi à Lisbonne du 1 au 3 Aout 2017 pour son anniversaire.
      J’avais bien contrôlé au moment de la réservation la validité de sa CNI (qui est ok) mais pas la mienne (qui en fait est périmé depuis avril 2017, elle rentre cependant dans le cadre du 10+5 normalement).

      Je viens de faire une demande de renouvellement de ma CNI mais rdv au plus tôt le 12 Juillet en mairie donc impossible à obtenir pour le départ au 1er Aout…à moins d’un miracle.

      Nous devons voyager avec la compagnie Transavia.

      Merci de me donner vos retours sur vos expériences passées car je vois que moi comme beaucoup d’autres se sont retrouvés dans cette situation.

      Cordialement
      Nicolas

      • #177168 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Nicolas,

        Vous avez lu les posts précédents et pu constater que les situations évoluaient.
        Si votre CNI actuelle vous a été délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEUR, c’est bon, vous entrez dans le cadre du décret.

        Concernant la délivrance des nouvelles CNI (et toujours dans le cadre de simplifications administratives), vous avez un RV pour la prise d’empreintes le 12 juillet. Rien n’est perdu à mon avis car votre demande pré établie sur le net partira de la commune ressources (là où les empreintes sont prises) pour aller dans le centre de traitement de votre département. Et là, ça va très vite. Donc vous pouvez espérer le problème réglé avant votre départ mais il faudra prouver l’urgence de votre demande (réservation) à la mairie qui prendra vos empreintes.

        Je n’ai pas de retour du Portugal (qui laisse passer sans avoir reconnu officiellement le décret français de 2013.) ni de Transavia.
        Le fait que votre CNI ait dépassé les 10 ans depuis à peine 3 mois plaide pour vous. 3 mois, ça doit passer.
        Attention de ne pas employer le mot « périmé » ! Ce dernier s’applique quand l’une des 2 conditions pour passer aux « 10 + 5 ans » n’est pas remplie. Là, la validité de votre CNI est « automatiquement prolongée » de 5 ans !

        Reste donc Transavia…
        Je ne peux que vous répondre « la LOI »… Vous avez sur cette page de nombreuses réponses de ma part sur le sujet. Pour ces Cies, ne compte que la date écrite, soit 10 ans. Transavia sait que le Portugal laisse passer donc peu de risques que vous restiez sur le tarmac à Lisbonne… On n’est plus en 2014 !
        Maintenant, Transavia est une low coast d’Air France. Ces low coast n’ont pas bonne réputation en particulier une Cie irlandaise bien connue.
        Tout dépendra des ordres données par Transavia aux contrôleurs…
        Prévoyer cependant un ou eux arguments au cas où… Le tout dit poliment, sans s’énerver… N’oubliez que celui ou celle devant vous vous laissera passer ou non !

        Je pense que vous pouvez être optimiste mais attention, je ne détiens pas la vérité, je ne dis que mon avis !!!

        Cordialement,

    • #177194 Répondre
      Nicolas
      Invité

      Merci JG pour votre retour.

      J’espère que tout se passera bien soit en ayant reçu la nouvelle CNI soit en utilisant l’ancienne CNI en accord avec le droit français.

      Je ne manquerai pas de faire un retour à mon retour…

      Nicolas

    • #178621 Répondre
      Emilie
      Invité

      Bonjour
      Alors avez vous pu voyager sereinement au portugal ? Je suis dans le même cas que vous

    • #178676 Répondre
      Emy
      Invité

      bonjour ma carte d’identité est périmée depuis août 2016 (date d’emission 15 août 2006) mais selon le décret elle reste valide 5 ans encore j’ai réservé un vol paris Portugal aller retour du 31 juillet au 8 août l’aéroport me dit que cela ne pose aucuns problèmes , que c’est la libre circulation etc Mais apparemment il y a un risque qu’une fois au Portugal on ne me laisse pas revenir en France … Qu’est il possible de faire ? J’ai une attestation de ma mairie ainsi que le papier cni en portugais Que l’ambassade du Portugal m’a envoyé . J’ai peur de rester bloquée au Portugal… et quels seront les recours ? Les moyens de rentrer ? Je voyage avec la compagnie Transavia Cordialement

      • #178686 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Emy,

        Je ne vois pas pourquoi les Portugais vous retiendraient si vous êtes entrée sans problème dans leur pays !

        L’aéroport vous dit que vous passerez !!!!!!!!!!!!!! ATTENTION, Transavia donne des indications aux contrôleurs. Les Cies rechignent à faire embarquer des CNI à « 10 + 5 ans » et se réfèrent toujours à la date ÉCRITE sur la CNI (10 ans) seule valable à leurs yeux ! Tout ça pour éviter que le Portugal (dans votre cas) ne vous refoule sur le tarmac ! Dans ce cas, la Cie est obligée de se débrouiller pour vous rapatrier car elle est responsable des passagers qu’elle transporte !

        Tout d’abord, le Portugal n’a pas reconnu OFFICIELLEMENT le décret français (mais ce pays laisse passer) :

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        MAIS je n’ai aucun retour négatif de ce pays. De plus, Transavia sait que le Portugal vous accueillera donc pas de mauvaise surprise pour elle.

        Le risque cependant existe mais rassurez vous, la situation a bien évolué depuis 2014 … Et puis, nous sommes en vacances…
        Préparez quand même des motifs pour lesquels vous avez oublié de renouveler votre CNI au cas où le contrôleur serait un peu « zélé ». Surtout pas d’énervement, restez courtoise car c’est lui (ou elle) qui décidera de votre embarquement.

        Allez, bon voyage…

        Cordialement,

    • #178950 Répondre
      Laureline
      Invité

      Bonjour, je pars à Lisbonne le 16 Aout avec une carte valide, mais je reviens le 24 Aout pour la FRance le jour où ma carte d’identité se périme. Est-ce que cela va poser problème pour rentrer en France ?

      • #179029 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Laureline,

        Tout d’abord je pense que vous voulez dire que votre carte aura 10 ans d’existence le 24 août 2017.

        Donc pas de problème pour l’embarquement en France.
        Et non plus à Lisbonne.

        Cordialement,

    • #179282 Répondre
      vibert
      Invité

      Bonjour.

      J’ai un petit souci, moi et mon conjoint partons au Portugal le 4 Septembre, il vient juste de faire ça demande de carte d’identité (passeport volé y a 2 ans, nous avons trainer pour en redemander une car nous n’avons pas voyager a l’étranger) et le délai annoncé par la mairie est de 27 jours (cela peut êtres fluctuant en + ou -) la date tombe la veille de notre départ mais c’est un dimanche ! Dans l’hypothèse ou nous n’avons pas la carte a temps est il possible de voyager avec la carte vitale, photocopie de passeport, procès verbal de vol ? Y a t-il des documents de dérogation possible ?

      Merci !

    • #179339 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      Désolé mais sans papiers officiels (CNI ou passeport), vous ne pourrez pas embarquer dans l’avion !

      Si vous partez avec un autre moyen de locomotion, c’est toujours risqué de voyager à l’étranger sans papiers.

      Qu’entendez – vous par « délai annoncé par la mairie » ?
      Si c’est pour la prise d’empreintes, essayez d’insister pour avoir un RV plus tôt ! Voire de prendre RV dans une autre mairie ressources. Prenez bien vos preuves de voyage (billets d’avion ou réservation).

      Cordialement,

    • #180152 Répondre
      zanie
      Invité

      Bonjour
      j’ai une carte d’identité périmée depuis 2015 et je dois partir au portugal en passant par l’espagne est ce possible ou pas?
      Merci

      • #180174 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Il faut d’abord savoir si votre CNI entre dans le cadre du décret « 10 + 5 ans », à savoir :
        – délivrée APRES le 2/01/2004 (2005 c’est bon)
        – alors que vous étiez MAJEUR(E).
        Si tel est le cas, la validité de votre carte est prolongée de 5 ans. Sinon, elle est périmée et vous courrez un gros risque à voyager avec une telle carte.

        Maintenant, le moyen de transport.
        Vous faites 2 pays qui n’ont pas encore reconnu OFFICIELLEMENT le décret français :

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Mais ne vous inquiétez pas trop, l’Espagne et le Portugal laissent passer les « 10 + 5 ans ».

        Comment voyagez – vous ? je pense en voiture.
        Si tel est le cas, pas de contrôle aux frontières mais toujours un risque de contrôle à l’intérieur de chaque pays.

        Cordialement,

    • #188172 Répondre
      aderito
      Invité

      bonjour, je dois me rendre au Portugal mardi 7 Novembre mais je viens de m’apercevoir que ma carte d’identité Portugaise est périmé depuis 2014! puis je quand même prendre l’avion?

    • #188607 Répondre
      malleret jean paul
      Invité

      bonjour

      je dois me rendre à madere le 31 décembre 2017.
      ma carte nationale d’identité est expirée depuis mai 2015.
      elle m’a été délivrée en mai 2005.
      la compagnie qui assure le vol est transavia.
      Puis-je utiliser cette carte?

      Bien à vous.

      • #188826 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Jean Paul,

        La 1ère condition pour que votre CNI soit prolongée automatiquement de 5 ans est réalisée : elle vs a été délivrée en 2005.
        MAIS étiez – vous MAJEUR en 2005 ?

        Si NON, vous pouvez faire renouveler votre carte puisqu’elle est périmée.

        Si OUI, il est tjs difficile de conseiller sur ce sujet, les Cies se référant tjs aux 10 ans écrits sur la carte.
        Mais comme le Portugal laisse passer, la Cie Transavia sera peut – être un peu plus tolérante mais c’est un avis tout à fait personnel. On voit tellement de choses différentes…

        si votre visage a beaucoup changé par rapport à la photo, vous pouvez refaire votre carte, vous y avez droit à condition de prouver votre voyage sans passeport.

        FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?


        https://www.demarches.interieur.gouv.fr/
        https://ants.gouv.fr/

        Le plus difficile est de trouver un RV dans une mairie ressource pour la prise d’empreintes.
        Vous partez en fin d’année, c’est donc jouable.

        Cordialement,

    • #189503 Répondre
      Williamtwito
      Invité

      Quickly lose weight – it’s easy:
      https://sites.google.com/site/weightlossluxury/weight-loss-diet-plans—mayo-clinic

      Interesting queries:
      niacin weight loss supplement
      over 40 lose weight men
      reviews jillian michaels 30 day shred weight loss
      maximuscle weight loss pills
      weight loss boss book reviews
      calories and weight loss chart
      will marathon training lose weight
      how to lose weight off your theighs
      cbt for weight loss

    • #190582 Répondre
      Elisabeth
      Invité

      Bonjour nous devons partir pour les fête de Noël car mon père ne vas pas tres bien et voulons passer ces fête avec eux au Portugal nous avons un départ le 18 décembre 2017
      Mais nous venons de nous rendre compte que ma belle fille à Ca CI périmé depuis fin novembre et elle étais mineurs maintenant majeurs
      Peut elle voyager svp ?
      Car nous avons tout essayé pour la renouvelé en urgence mais tombons sur des meu à chaque fois et n’avons pas de réponse
      Merci pour votre aide
      Cordialement

      • #190583 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Elisabeth,

        La Loi est claire ! Pour être prolongée automatiquement de 5 ans, la CNI doit répondre à 2 conditions :
        – avoir été délivrée APRES le 2/01/2004
        – à une personne MAJEURE…

        Votre belle-fille étant mineure à l’époque (j’en déduis en 2007), sa carte est PÉRIMÉE et donc, normalement, elle ne pourra pas embarquer.

        Le Portugal laisse passer les CNI « 10 + 5 ans » mais c’est la Cie aérienne qui va la refouler à l’embarquement à mon avis bien sûr (et qui n’engage que moi).

        Vu le départ le 18 décembre, il est trop tard pour renouveler sa CNI.

        Cordialement,

    • #192272 Répondre
      Jérôme T.
      Invité

      Bonjour
      ma carte identité est périmée de 3 jrs je dois partit au portugal après demain aurais-je le droit ou comment faire svp ?
      Merci

      • #192279 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Jérôme,

        La prolongation automatique de 5 ans de la CNI doit obéir à 2 conditions :
        – que votre CNI ait été délivrée APRES le 2/01/2004
        – alors que vous étiez MAJEUR.

        Si l’une des 2 conditions n’est pas remplie, vous ne pourrez pas embarquer de France, la Cie aérienne s’y opposera.

        Toutefois, si les 2 conditions sont remplies, il y a peu de risques à mon avis que vous ne passiez pas ! Votre CNI n’est plus valide (pas périmée puisqu’elle est prolongée) que depuis quelques jours…
        Je ne pense pas qu’on vous cherche noise au départ de notre pays, le Portugal laisse passer les cartes « 10 + 5 ans » et la Cie le sait…

        Bon séjour,

        Cordialement,

    • #193204 Répondre
      Chloe
      Invité

      Bonjour,

      Mes parents me faisant une surprise pour mes 20ans, m’ont offert un week-end au Portugal, ce week end, du 2 au 4 février.
      Cependant, il s’est avéré que ma mère ne s’est pas rendue compte que ma carte d’identité était périmée de 2mois (novembre 2017) et qu’on ne pouvait pas rajouter les 5ans étant donné que j’étais mineure lors de la fabrication de ma carte d’identité.
      J’ai donc fait d’urgence les procédures pour obtenir un passeport ou une carte d’identité à la mairie, qui m’a dit quon pouvait esperer la recevoir jeudi ou vendredi.
      Cependant rien n’est garantit. On m’a donc donné une attestation officielle de mairie, déclarant mon renouvellement de carte d’identité et passeport en cours.
      Nous avons contacté la compagnie aérienne qui nous a dit que l’embarquement pourrait être possible dans le meilleur des cas.

      Pensez vous que je pourrai embarquer avec ma carte d’identité périmée , mon attestation et mon permis de conduire ?

      En attendant votre réponse,
      Cordialement.

      Chloé

    • #193215 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Chloé,

      L’expérience prouve que vous ne pourrez pas embarquer sans l’un des deux documents cités, CNI ou passeport à jour, rien d’autre !
      Bien si vous obtenez l’un des papiers avant le départ…
      Sinon, tout dépendra de la personne qui vous contrôlera au départ mais je suis septique.
      Merci de ma faire un retour…

      Bonne chance.

      Cordialement,

    • #193369 Répondre
      Lefaye louis
      Invité

      BONJOUR NOUS DEVONS PARTIR EN AOUT AU PORTUGAL
      CELLES CI ONT ETE FAITE EN 2007
      PUIS JE VOYAGER AVEC CELLES CI
      SINON QUOI FAIRE
      JE DOIS RESERVER J ATTENDS DONC DE VOS NOUVELLES DES QUE POSSIBLE
      MERCI
      CORDIALEMENT
      LEFAYE LOUIS

      • #193412 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Louis,
        Je ne rappellerai pas les 2 conditions pour qu’une CNI puisse être prolongée de 5 ans.
        Le Portugal n’a pas reconnu le décret mais laisse passer les cartes « 10 + 5 ans »
        Le risque PEUT se présenter au comptoir de la Cie aérienne quand vous embarquerez… Je dis bien un risque, un tout petit risque. La Cie sait que le Portugal laisse passer. Donc vous ne risquez pas d’être refoulé en arrivant dans ce pays.

        Mon conseil : vous partez en août. Vous voulez partir l’esprit tranquille.
        Vous pouvez faire un renouvellement de CNI à condition de prouver votre départ à l’étranger (réservation, billet d’avion…). Votre mairie pourra vous renseigner utilement.
        Attention, la demande se fait par internet.
        Le plus long est d’obtenir un rendez – vous pour la prise d’empreintes dans une mairie dédiée. Comptez bien un mois pour être sûr.
        Faites donc la demande dès maintenant pour être certain d’avoir vos papiers pour partir.
        Voici le lien :

        https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

    • #193632 Répondre
      Daniel BONIFACE
      Invité

      Bonjour
      ma CI a une validité de 2016
      La règle ses 10 ANS s’applique t-elle pour un voyage en avion pour le portugal?
      Merci à vous

    • #199633 Répondre
      Nicolas Guiet
      Invité

      bonjour,
      je dois prendre l’avion pour Lisbonne pour 4 jours de vacances avec mon épouse la semaine prochaine et on vient de me voler ma pièce d’identité, j’ai un passeport périmé depuis 2015, mon permis récent et l’attestation de vol du commissariat, pensez-vous que je vais pouvoir passer ?
      Merci de votre réponse
      Nicolas

    • #199703 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Nicolas,

      Normalement ça passe :

      https://europa.eu/youreurope/citizens/travel/entry-exit/expired-lost-passports/france/index_fr.htm

      Mais il faut toujours se méfier… Quelle sera la réaction de la personne qui va vous contrôler ?
      Prenez bien votre attestation de vol de votre CNI.

      Cordialement,

      JG

    • #200579 Répondre
      stephane
      Invité

      bonjour,
      voilà petit problème je pars a Porto avec ma CNI périmée de puis 2015 je fais parti des personnes qui on un report de 5 ans.
      J’ai téléphoné a Transavia la personne ma dit nos problème pour eux c’était bon et donc je voulais savoir si le Portugal est toujours flexible sur la CNI?
      un petit retour? merci beaucoup

      • #200623 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Stéphane,
        Attention aux termes employés !!!
        Si votre CNI répond aux 2 conditions fixées par le fameux décret de 2013 (délivrée APRES le 2/01/2004 à un MAJEUR), alors la validité de votre CNI est prolongée de 5 ans.
        Si une des 2 conditions énoncées n’est pas remplie, alors votre CNI est périmée puisque la date des 10 ans est dépassée et elle ne peut donc plus être utilisée à l’étranger.

        Le Portugal laisse passer les « 10 + 5 ans ». Je n’ai jamais eu le moindre retour négatif de ce pays.
        Transavia sait cela et donc vous laissera embarquer avec une carte prolongée alors que le règlement des Cies, c’est une carte valide (référence : date écrite sur la carte).

        Bon voyage.

        Cordialement,

        JG

    • #204648 Répondre
      Gomes
      Invité

      Que Pour presiser que je été au Portugal en 2009 avec aigle Azur et je avais ma CNI périmé et je été bloquée là bas je été au commissariat à Lisbonne et je ne été pas aide je reste 2 jours de plus coincé à l’aéroport et je avais ma pièce d’identité française à jour .

      • #204658 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Merci pour votre retour.
        En 2009, le décret n’était pas encore promulgué et bien sûr, impossible de passer avec une CNI périmée.

        Cordialement,

        JG

    • #204915 Répondre
      dsm68
      Invité

      Bonjour,

      Je m’en vais à Porto avec un passeport valide le jour du départ (fin de validité passeport le 20/07/2018) or lors de mon retour 3 jours apèrs mon passeport ne sera plus valide. Est ce que cela peut me porter préjudice lors du retour ?

      Merci de votre réponse

    • #205105 Répondre
      Marine
      Invité

      Bonjour je pars au Portugal avec la compagnie TAP Portugal et ma carte est plus valide depuis 2015 et j’étais mineur quand je l’ai faite je voulais avoir je peux prendre l avions

      • #205117 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Marine,

        Désolé mais vous ne pourrez pas embarquer avec votre carte qui est périmée.
        En effet, pour que la validité soit prolongée de 5 ans, il faut que votre CNI obéisse à 2 conditions :
        – qu’elle ait été délivrée APRÈS le 2/01/2004 (donc 2005 c’est bon)
        – à une personne MAJEURE…

        Et là, il y a un problème car vous étiez MINEURE.

        Cordialement,

        JG

    • #205326 Répondre
      Magali Dejoux
      Invité

      Bonsoir,

      Je suis complètement déprimée et en pleurs.
      J’ai réservé tout mon séjour et je me rends compte que ma carte nationale d’identité s’est finie le 03 juillet 2018.
      Elle a été faite le 04 juillet 2008 et j’étais majeure.
      J’effectue le vol Toulouse-Madrid le 29 juillet avec Ryanair et dans la foulée Madrid-Lisbonne avec la TAP. Et enfin Lisbonne-Terceira avec la SATA.
      Je suis dégoutée.
      Aucune mairie n’est prête à me prendre en rdv dès demain. Malgré ma pré demande en ligne.
      Bonne soirée.
      Magali

      • #205375 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Magali,

        Tout d’abord, la validité de votre CNI est prolongée de 5 ans car délivrée APRÈS le 2/01/2004 en tant que MAJEURE.
        De plus, même si le Portugal n’a pas reconnu officiellement le décret (mais accepte les voyageurs avec une CNI « 10 + 5 ans »), vous ne devriez pas avoir NORMALEMENT de problème pour embarquer.

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Les Cies savent que le Portugal et l’Espagne laissent passer les « 10 + 5 ans » donc vous ne risquez pas d’être refoulée. Je n’ai jamais eu de mauvais retours de ces 2 pays et croyez – moi que ce sont des destinations prisées par les Français….

        Aussi bien, c’est trop court pour renouveler votre carte et encore fallut – il qu’une mairie l’accepte car vous entrez dans le cadre du décret.

        Donc je vous souhaite de bonnes vacances.

        Cordialement,

        JG

    • #207122 Répondre
      Nini
      Invité

      Bonjour ma CNI est périmée depuis 1 semaine mais je part samedi en famille en voiture au portugal….je traverse Espagne et Portugal me laisseront ils passée sans souci avec même le document officiel du gouvernement en sachant que ses 2 pays non pas donner d’accord pour la CNI périmée Cordialement
      Nini

    • #207193 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Nini,

      Il faut faire la différence entre carte périmée et carte dont la validité est prolongée.

      Pour qu’une CNI soit prolongée de 5 ans, il faut 2 conditions :
      – qu’elle ait été délivrée APRÈS le 2/01/2004
      – à une personne MAJEURE…

      Votre carte vous a été délivrée en juillet 2008.
      La 1ère condition est remplie (après 2004)
      Reste à savoir si vous étiez MAJEURE en 2008.

      Si oui, votre CNI est prolongée de 5 ans et même si ces 2 pays n’ont pas reconnu le décret français, je n’ai aucun retour négatif concernant l’Espagne et le Portugal. Tout dépendra de la personne qui vous contrôlera (on voit de tout !).

      Par contre, si vous étiez MINEURE, là votre CNI est périmée et donc plus valable pour aller à l’étranger.
      Donc des soucis si vous êtes contrôlée là-bas…

      Cordialement,

      JG

    • #208508 Répondre
      Yves
      Invité

      bonjour
      je devais prendre mon avion ce jour pour le portugal ma carte d identité est périmée, ils n’ont pas voulu que j’embarque que faire?
      merci

      • #208538 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Yves,

        Votre CNI étant périmée, il est logique que le contrôleur vous ait refusé l’accès à l’avion.

        Pour voyager, il faut ou la CNI ou le passeport en cours de validité.

        Désolé mais il a appliqué la Loi. Vous n’avez aucun recours.

        Cordialement,

        JD

    • #208532 Répondre
      Colombe
      Invité

      Bonjour,
      Je dois partir au portugal demain avec une amie mais celle ci vient de se rendre compte que sa carte d’identité est périmée, malheureusement elle n’était pas majeure lors de sa délivrance,
      que pouvons nous faire ?

      • #208536 Répondre
        JG
        Invité

        Bonjour Colombe,

        Votre amie étant mineure au moment de la délivrance de sa carte, celle-ci n’entre pas dans le cadre du décret de juillet 2013 et elle est donc PÉRIMÉE.
        Elle ne pourra donc pas embarquer aux yeux de la Loi.

        Désolé.

        JG

      • #208539 Répondre
        JG
        Modérateur

        Pour info Colombe.

        Post reçu ce jour :

        Yves Sur Août 21, 2018 à 1 h 14 min
        #208508

        bonjour
        je devais prendre mon avion ce jour pour le portugal ma carte d identité est périmée, ils n’ont pas voulu que j’embarque que faire?
        merci

        Aucun recours possible.

      • #210432 Répondre
        JUILLET
        Invité

        Je dois partir pour Lisbonne début octobre, sur un vol TAP au départ de Toulouse, ma CNI (j’étais majeur à son établissement)est périmée depuis le 27/04/2018. Peu probable d’en avoir une d’ici la fin du mois.
        Quelle est la probabilité de se voir refuser l’embarquement? Sur Toulouse, le contrôle à la porte d’embarquement est effectué pas des agents de l’aéroport totalement indépendants de la compagne portugaise TAP. Je pense que ceux ci, s’ils regardent la pièce d’identité, ne vérifient pas sa validité. Seul le personnel de cabine, à l’entrée de l’avion, pourrait me refuser l’accès.
        Le fil de ce sujet mentionne de nombreux cas identiques mes aucun retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.
        Le post de JG fait état d’un refus mentionné par YVES SUR. Sait-on sur quelle compagnie et dans quel aéroport?
        Y-a-t-il du nouveau sur ce sujet?
        Merci à
        JG s’il a des éléments de réponse.
        pjlt11

    • #213173 Répondre
      simone plein
      Invité

      bonjour je doit prendre l’avion demain pour le portugal avec ryainermais me suit redue compte que ma carte d’identité est perime depuis 2016penser vous que je puisse embarquer merçi

    • #213471 Répondre
      Anthony
      Invité

      Bonjour nous Parton au Portugal avec nos enfants et ma fille mineurs aune cni qui est valable jusqu’au 19/10/2018 et nous Partons du 14 au 22/10 avec easyjet vous pensé que c est possible merci

    • #213488 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Anthony,

      Aïe… Sur le papier ça passe bien sûr puisque le problème se pose au départ de la France.
      Renseignez – vous auprès de la Cie aérienne au cas où…

      Cordialement,

      JG

    • #213490 Répondre
      Anthony
      Invité

      Merci de votre réponse . Easyjet ma répondu qu il prenait que les cni valable 3 mois après le départ donc foutu

      • #213702 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Anthony,

        C’est bien ce que je craignais…
        Je n’ai pas voulu vous donner l’info (je peux me tromper car avec les Cies low-coast…). C’est en général le délai « officiel » mais cela dépend aussi de la Cie.
        C’est pour ça que je vous ai conseillé de téléphoner directement à EasyJet.

        Désolé (mais pas surpris).

        Cordialement,

        JG

    • #213707 Répondre
      Magd
      Invité

      Un récépissé de carte d’identité suffit-il pour partir sans problème au Portugal?

      Bonjour
      J envisage de partir le 20 octobre 2018 au Portugal, mon billet est pris… Seulement je me suis rendue compte un peu trop tard que ma CI se perimait le 16/10/2018 du moins elle aura 10 ans donc encore Valable d après la loi, vu que j étais majeur lorsqu’elle à été faite en 2008.
      La nouvelle est en cours de fabrication, j ai le récépissé, mais il y à peu de chance que je l’ai dans les temps.
      Vais je pouvoir partir sans problème…😏

    • #213786 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      Si je comprends bien, vous étiez majeure en 2008.
      Les 2 conditions sont donc remplies pour que votre CNI soit prolongée de 5 ans.
      Le Portugal laissant passer les cartes « 10+5 ans », vous pourrez embarquer sans problème à mon avis.

      Le récépissé dont vous parlez ne servira à rien mais vous pouvez toujours le prendre si cela vous rassure.

      Cordialement,

      JG

    • #213901 Répondre
      Danièle
      Invité

      Bonjour
      Je dois aller au PORTUGAL voir mon fils, et ma carte d’identité est périmée depuis le 22 Janvier 2018. Pourrais-je m’en servir pour le PORTUGAL ? Merci de me répondre.
      Danièle

      • #213987 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Danièle,

        Pour que votre CNI soit prolongée de 5 ans, il faut que les 2 conditions suivantes soient remplies :
        – CNI délivrée APRÈS le 2/01/2004 (ce qui est votre cas 2008)
        – alors que vous étiez MAJEURE (sans doute devez – vous avoir un « grand » fils…)

        Donc logiquement, pas de problème pour embarquer dans l’avion.

        Le Portugal laisse passer les CNI « 10 + 5 ans ».

        Bon voyage,

        Cordialement,

        JG

    • #217352 Répondre
      Gérard Grimaud
      Invité

      Bonjour, mon voyage au Portugal est prévu pour juin 2019 et ma CNI fait partie des 10+5 car je suis majeur et elle est arrivée à échéance des 10 ans en décembre 2018. Je n’ai malheureusement pas de passeport et souhaiterait faire l’économie d’en demander un, compte tenu du fait que je voyage très peu.
      Mes questions :
      – les positions des Cie d’aviation se sont elles un peu assouplies ces derniers temps ??
      – y a t il une chance pour que nos chers dirigeants européens harmonisent leur position dans les mois à venir ??
      – pour m’éviter des sueurs froides, je crois comprendre qu’il faut déclarer une perte de CNI pour obtenir une nouvelle CNI, mais perte ou vol ??

      Merci de vos réponses

      Gérard

      • #217464 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Gérard,

        Voilà des questions précises auxquelles je vais m’efforcer d’y répondre… précisément !!!

        Tout d’abord, attention… Il ne faut pas confondre « je suis majeur » (je comprends aujourd’hui) avec « j’étais majeur en 2008 !!!).
        Une des 2 conditions est remplie : la date 2008.
        Reste la seconde condition : étiez – vous MAJEUR en 2008 ???
        Et là ça change tout !

        Merci de me recontacter au cas où vous étiez MINEUR en 2008.

        Je prends l’hypothèse MAJEUR EN 2008 (CNI prolongée de 5 ans donc).

        OUI, la position des Cies s’est bien assouplie… Heureusement… même chez les Cies « bas coûts ». Mais on reste toujours à la merci du zèle d’un contrôleur à l’embarquement… C’est à l’aéroport de départ chez nous que les problèmes surgissent.
        Dans votre cas, le Portugal ne pose pas de problèmes pour l’entrée des « 10+ 5 ans ». Ça la Cie le sait… Et elle sait donc que vous ne serez pas refoulé en arrivant sur le sol portugais… Donc vous embarquerez. En 2014, c’était un NON catégorique ! Notez que vous devez voyager avec des papiers « en cours de validité »… Donc pour les Cies 10 ans, date écrite sur la CNI… D’où l’ambiguïté !

        Harmonisation des pays européens !!! Faut pas rêver Gérard. Vous voyez déjà que pas mal de pays EUROPÉENS n’ont pas reconnu le décret français… Non, pas d’actu. C’est un problème français.

        Dernière question… C’est fou comme en 2014 une quantité énorme de Français a perdu sa carte… Ben oui, une perte ça arrive.
        Coût pour la refaire 25 euros!!! Ben oui, Bercy prend sa petite obole… Mais moins cher qu’un passeport… 86 euros !

        Voici un site pour vous accompagner :

        http://media.interieur.gouv.fr/

        J’espère Gérard avoir répondu à vos préoccupations.

        Cordialement,

        JG

      • #217494 Répondre
        Gérard Grimaud
        Invité

        Merci pour la qualité et la rapidité e votre réponse !!

    • #220031 Répondre
      Alex
      Invité

      Bonjour mon ami m’a offert un court séjour au portugal sans penser a ma carte d identité en cours de production car périmée …
      bien évidement elle a était faite quand j’étais mineure périmée depuis 3 ans (2015)
      La mairie me dit qu elle peut arriver avant le 5 mais sans trop savoir….
      Si je passe avec beaucoup de chance ils me laisseront quitter le portugal au retour rassurez moi….
      merci pour vos infos en tout cas

      • #220047 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Alex,

        Si j’ai bien compris, vous désirez partir (en avion) au Portugal avec une CNI périmée.
        Désolé, mais vous ne pourrez pas embarquer dans l’avion.
        En effet, il faut soit un passeport, soit une CNI en cours de validité pour prendre un avion.

        Il faut espérer que votre CNI vous sera délivrée ce jour.

        Cordialement,

        JG

      • #221674 Répondre
        nathalie
        Invité

        bonjour Alex;

        avez vous pu partir?

    • #222598 Répondre
      Jean Claude
      Invité

      Bonjour devant passer une semaine au Portugal à la fin du mois de fevrier (vacance) que dois je faire avec une CNI de 11 ans, merci

    • #226814 Répondre
      Maxence
      Invité

      Bonsoir. Nous sommes inviter pour un séjour au Poutugal début avril, toutefois nous venons de nous rendre compte que nos cartes d’identité françaises sont périmées depuis le 16 mars 2019 (10 ans)
      Pourrons nous partir le 4 avril ? Vol Ryan Air.
      Merci d’avance pour votre réponse
      Cordialement

      • #226850 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Maxence,

        Tout d’abord, il faut savoir si le Portugal a effectivement reconnu le fameux décret de 2013…
        Je n’en sais rien officiellement mais je n’ai aucun retour négatif sur ce pays.
        Je vous conseille donc de téléphoner à l’Ambassade pour être tranquille :

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-des-ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

        La CNI maintenant.
        Une des 2 conditions pour que la validité de vos deux cartes soit prolongée est validée (toutes deux délivrées en 2009).
        Seconde condition : étiez – vous tous deux MAJEURS en 2009 ?
        Si oui, c’est bon…
        Sinon, vous restez à la maison, vous n’embarquerez pas ! Ça c’est la loi…
        Maintenant, il y a très peu de temps que les 10 ans sont atteints (mars 2019).
        Dans ce cas voyez avec votre Cie aérienne, sait-on jamais !

        Cordialement,

        JG

    • #229141 Répondre
      Emma
      Invité

      Bonjour, je dois partir au Portugal dans moins d’un mois je me suis rendue compte trop tard que ma CNI était perimée depuis 2 mois, je remplis les conditions de la prolongation de validité de 5 ans, et j’en déduis en lisant les commentaires que je n’aurais pas de soucis à passer à l’embarquement?
      Je voyage avec la compagnie TAP Portugalia à l’aller est ce que quelqu’un a eu des problèmes avec cette compagnie concernant les 10+5?
      Merci

      • #232498 Répondre
        Domi
        Invité

        Bonjour Emma
        avez vous pu partir avec votre carte périmée avec la compagnie TAP Portugal ?

    • #229386 Répondre
      Romane
      Invité

      Bonsoir,
      J’ai pu observer et lire toutes vos réponses, mais en bonne voyageuse bien stressée par ce sujet, je me dois de poser une petite question (sachant presque déjà la réponse mais au cas où…)
      Dans un mois précis, j’embarque pour Malte avec Ryan air. Cependant mon ami a une carte périmée et il n’était pas majeur malheureusement lorsque celui-ci a reçu sa carte d’identité puisqu’il avait 17 ans.
      Nous avons un mois devant nous… Et je ne sais pas quoi faire pour sauver cette situation.
      Aurais-je une carte d’identité à temps? ou un passeport?
      Dois-je demander un papier à la mairie, ou faire une action qui permettrait à mon ami de partir?

      Cette nouvelle loi a été très mal expliquée je trouve, car cela ne concerne pas tous les pays et de plus il la condition du majeur pendant la délivrance n’était pas dans les premières lignes ou étaient une notion confuse…

      Que pensez vous de la situation?

      Merci d’avance

      • #229401 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Romane,
        Je suis désolé mais votre ami ne pourra pas embarquer car, comme vous le supposez, le fait d’être mineur à la délivrance de la CNI rend caduque la prolongation de la CNI.
        Rien d’autre ne lui permettra d’embarquer.

        Reste l’ultime solution pour essayer de « rattraper » le coup : faire un renouvellement de CNI car il y a droit.
        SEULEMENT FAUT FAIRE TRÈS VITE car les délais me paraissent justes.
        Essayer de trouver dans votre région une mairie ressource acceptant de faire vite la prise d’empreintes… C’est le plus important.
        Votre pré dossier étant rempli, la délivrance du document devrait se faire rapidement.
        Un mois c’est jouable à condition que vous tombiez dans une mairie où l’on veut bien donner un coup de pouce au dossier, ça existe croyez-moi !

        Allez, bon courage, pas un instant à perdre :

        http://media.interieur.gouv.fr/

        Cordialement,

        JG

    • #229406 Répondre
      Romane
      Invité

      Merci beaucoup
      Lorsqu’on fait renouveler sa carte didentite, en attendant de la recevoir est ce qu’on conserve l’ancienne ?

      Merci de votre réponse

      • #229415 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bien sûr Romane.
        Vous ne rendez votre CNI que lorsque vous avez la nouvelle.

        Cordialement,

        JG

    • #229582 Répondre
      Romane
      Invité

      Merci pour vos réponses.
      Nous avons un rendez vous jeudi… nous aurons 3/3’5 semaines pour avoir une carte.
      On croise les doigts.

      Merci encore!
      Bonne soirée à vous.

      • #229587 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Romane,

        Très bonne nouvelle.
        Très jouable 3 semaines si le dossier pré-rempli est bien « plié ». Prenez quand même vos justificatifs de voyage pour prouver votre demande et « insister » gentiment sur l’urgence auprès de l’employé(e) de mairie qui prendra vos empreintes.

        Cordialement,

        JG

    • #233652 Répondre
      Bellina
      Invité

      Bonjour je me suis poser la même question nous partons en voiture et revenons le 20 juillet en avion avec Ryanair donc Porto Paris Beauvais et la pièce d identite de mon mari est plus valable depuis fin 2018 oupssssss elle a été faite en 2008 et il était majeure j espere que cela passera qu il ne reste pas coincé la bas de plus il a un permis voiture avec photo j ai entendu dire que sa pouvait passer mais pas sure encore je suis un peu perdu avez vous des infos depuis merci

      • #233653 Répondre
        jg
        Invité

        Bonjour Bellina,

        Bonne nouvelle, vous êtes dans « le bon sens » !!! Portugal vers France…
        Donc normalement il passera d’autant que sa CNI entre dans le cadre « CNI 10 + 5 ».
        Voir maintenant comment cela se passera à Paris.

        Un passeport serait bien si vous voyagez beaucoup car la mairie ne voudra pas faire de renouvellement de sa CNI.
        Coût 86 euros.

        Cordialement,

    • #234018 Répondre
      marie romelle
      Invité

      BONJOUR.jai prévu de partir dans 1 semaine au Portugal avec ma soeur; avec Eurolines: sa carte d identité est périmée depuis 1 an. pensez vous que ca ira?

    • #234407 Répondre
      jojo
      Invité

      bonjour j’ai reçu une carte d’ identité étant mineur et elle c’est périmée au moi de juin. je compte partir pour le Portugal par voie de terre au moi d’ aout . est-ce que ma carte profite de l’ extension étant donné que j’ étais majeur au moment de la péremption, dans le cas contraire est elle nécessaire pour voyager par voie de terre ! merci beaucoup d’avance !

      • #234461 Répondre
        JG
        Invité

        Bonjour,
        Si votre CNI vous a été délivrée alors que vous étiez MINEUR, alors elle est PÉRIMÉE et vous ne pouvez pas voyager.

        La route sans papiers… C’est à vos risques et périls car même si les frontières n’existent plus, vous restez à la merci d’un contrôle inopiné.
        Cordialement,

        JG

    • #235660 Répondre
      Bastien Cardon
      Invité

      Bonjour, je viens de me rendre compte que ma CNI renre dans le cadre de la prolongation 10+5.
      avez vous des retours concernant easy je, je décolle de nice ce soir vers lisbonne.
      d’avance merci pour vos retours.

      trés bonne journée,

      • #235765 Répondre
        PRIN
        Invité

        Bonjour,

        Pouvez-vous nous fournir un retour d’expérience afin de savoir si vous avez pu passer le contrôle pour vous rendre à Lisbonne avec votre carte d’identité entrant dans les conditions de validité de 15 ans ?

        Nous rencontrons le même problème, nous partons pour lisbonne depuis Nantes avec Transavia le 15 septembre prochain, moi j’ai un passeport valide, mais mon copain entre dans les conditions citées ci-dessus (majeur lors de sa dernière délivrance).

        J’ai imprimé tous les documents pour faire appui, dont la fiche traduite du ministère des affaires étrangères. Juste à espérer que l’on tombera sur quelqu’un qui sera clément et qui ne fera pas d’histoires.

        Quand je vois des pays de l’UE comme l’Allemagne et le Portugal notamment, des pays limitrophes, où les français partent fréquemment, que ce sont des pays qui n’ont pas acceptés officiellement ces conditions, c’est vraiment étonnant..

    • #237759 Répondre
      Mory
      Invité

      Bonjour,
      Mon fils doit partir au Portugal le 29 septembre avec une amie. La carte d’identité de son amie est périmée depuis février 2019 et elle était mineure en 2009.
      Elle a fait une demande de renouvellement de CNI le 28 août à la mairie et il lui a été dit qu’il y aurait 6 semaines d’attente alors qu’elle avait appelé le serveur vocal la veille qui disait 20 jours dans notre région.
      Ils craignent donc de ne pas pouvoir partir si ça demande 6 semaines. Tout est réservé, avion et hôtel. Ils risquent de perdre la somme investie.
      Y aurait-il un moyen de faire accélérer la demande de renouvellement de CNI ? Elle est retournée à la mairie hier, mais aucun conseil, aucune piste, bref employée pas très coopérative. L’administration française…….

    • #237760 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,
      Le délai de 6 semaines me paraît long ! Bien trop long !!!
      Voyons un peu la solution qui s’offre à cette demoiselle.
      A – t – eu un RV pour les empreintes ? A – t – elle rempli le pré dossier sur le Net ? A – t – elle déposé le dossier complet en mairie ?

      OUI à n’en pas douter. Le dossier est donc en Préfecture.

      Donc là 20 jours est un délai plus que raisonnable pour avoir sa carte ! Pas 6 semaines…

      Solution : retour en mairie… Avec les justificatifs du voyage… Et demander « gentiment » d’accélérer la procédure auprès de la Préfecture qui s’occupe du dossier. En fait INSISTER, cette employée peut faire accélérer la chose…
      C’est le gars derrière l’ordinateur qui gère ! Si le dossier est bien complet. Et si on lui demande !!!
      C’est justement pour aller plus vite dans la délivrance du sésame (entre autre) que cette procédure administrative a été mise en place. De plus, le boom des demandes est passé, les vacances étant terminées…
      Non là, ya un problème à la mairie…

      J’ai eu des retours où, urgence aidant comme dans ce cas, la carte a été délivrée sous… 8 jours !!!

      Allez, bon courage… Et si l’employée ne veut rien savoir, demander à voir le ou la DGS.
      IL Y A URGENCE A RÉGLER LE PROBLÈME…

      Et en dernier recours, menacer d’un recommandé au Maire…

      Merci de me faire un retour.

      Cordialement,

      JG

      • #237786 Répondre
        matthieu
        Invité

        Bonjour Monsieur JG, oui bien sur on a tout fait j’ai déjà était pleurer jeudi mais ils n’ont rien voulu savoir…
        Donc je vais y retourné leur montré mes dates de voyages, et sinon demander la ou le DGS.

        Mais une question pensez vous que cela est possible de faire changer la mairie ou la prefecture de la remise de la CNI ? Exemple d’envoyer mon dossier a Amiens ou bien Mantes-la-ville ? et est-ce-que j’aurai la carte avant mercredi 26 Septembre le jour du départ.

        Et une dernière question pouvez vous faire pression vous même ?

        Cordialement Merci de votre aide

    • #239143 Répondre
      Christine
      Invité

      J’ai vu dans un des messages du forum que le Portugal accepte les CI avec + 5ans si elles sont faites après 2004 et si elles sont faites par des personnes majeures
      Je pars le 19 octobre pour Faro J’ai voulu refaire ma carte d’identité l’année dernière mais une personne de la mairie m’a dit que ce n’était pas nécessaire
      Aujourd’hui j’ai rencontré des amis qui ont renoncé à partir au Portugal à cause de cette carte d’identité périmée
      J’avoue que je ne sais plus quoi faire
      Merci de me conseiller
      Christine

    • #239185 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Christine,
      Comme vous le dites, le Portugal « accepte » (mais pas de manière officielle à ma connaissance) les CNI « 5 + 10 ans ».
      Et vous énoncez les 2 conditions, à savoir CNI délivrée à une personne MAJEURE après le 2/01/2004.
      Dans ce cas, la CNI a sa validité prolongée de 5 ans. ATTENTION, elle n’est pas périmée.
      C’est la raison pour laquelle la mairie a refusé de refaire votre CNI. Votre carte entre dans le cadre du décret de juillet 2013.
      Une carte périmée est une carte qui a été délivrée avant le 2/01/2004 ou à une personne MINEURE. Dans ce cas, il faut la refaire.
      DONC NE PAS CONFONDRE une carte périmée (qui est à renouveler) et une carte dont la validité est prolongée de 5 ans.

      En ce qui concerne le Portugal, je n’ai jamais eu de retours négatifs.
      Mais pour vous rassurer, prenez la peine de téléphoner à l’Ambassade ou au Consulat pour avoir des infos sûres.
      Voir le lien suivant :

      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/representations-etrangeres-en-france/

      Je conseille toujours de téléphoner pour avoir une information certaine. Tout ça dépend des pays.

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

      Cordialement,

      JG

    • #239186 Répondre
      Christine
      Invité

      Bonjour
      Merci pour votre réponse
      Depuis j’ai continué mes recherches et j’ai téléphoné à Vuerling. J’ai pensé ne jamais pouvoir y arriver car c’est une voix qui répond et qui vous envoie sur des choix 1 2 3 4 mais à un moment je n’ai pas su donné de réponse et là on m’a transmis un conseiller , quelqu’un en chair et en os avec cependant un accent qui m’a fait douté qu’il soit de Lisbonne ou de Barcelone…un garçon charmant cependant. Enfin il m’a confirmé ce que plusieurs personnes m’avaient dit : le problème est que je pars de Barcelone et pas de France et que l’Espagne n’accepte pas la carte d’identité prolongée (et un peu périmée donc! au moins pour eux). Donc c’est à mes risques et périls.
      En même temps ne voulant pas lâché l’affaire j’ai essayé de voir s’il n’y avait pas moyens de réduire les délais de fabrications des passeports ou cartes d’identité mais là c’est quelque chose qui relève de la physique quantique : une autre dimension temporelle qui rappelle celle de la durée d’une carte d’identité qu n’est pas acceptée par tous les pays! en tous les cas grâce à cela j’ai expérimenté l’existence d’un site qui s’intitule Demande de passeports mairie de ….. qui a l’air plus vrai que vrai et qui m’a fait payé 43 euros de frais de dossiers
      Là franchement c’est un peu de ma faute
      Ne faire confiance à rien sur Internet et ailleurs Ma nouvelle devise
      Vérifié revérifié en parler autour de soi etc…
      Une belle journée quoi !

      • #239240 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Christine,

        Ah les surprises des tâches administratives… Tout ça relève de la « simplification des tâches administratives » (ou plus simplement « dématérialisation » des tâches voulue par nos gouvernants…)

        Alors vous partez d’Espagne. Sachez que je n’ai jamais eu le moindre retour négatif de ce pays dans les posts sur ce site.

        Alors comment expliquer la position de Vuerling ??? Simple !
        Toutes les Cies (aériennes ou maritimes) exigent des papiers « en cours de validité ». C’est – à – dire 10 ans ! La date écrite sur la CNI par exemple…

        Pourquoi ? Parce que s’il y a un problème à l’arrivée, ces Cies doivent rapatrier les passagers à leurs frais. C’est arrivé souvent en 2014… Donc vous avez eu droit à une réponse formatée de la Cie ibérique.
        C’est aussi d’ailleurs écrit noir sur blanc sur des contrats d’agence de voyage.
        Et pourtant, ces Cies savent que les Portugais et autres Espagnols acceptent les CNI « 10 + 5 ans ». Donc aucun risque pour le voyageur de rester sur le tarmac. Mais on ouvre le parapluie, histoire de vous faire payer le retour au cas où… 5 ans après, les choses se sont arrangées mais des problèmes existent encore dans les Balkans (Croatie, Bosnie Herzégovine par exemple où le décret français a pourtant été reconnu. Certains douaniers font du zèle !).

        Donc mon conseil de téléphoner à une représentation du Portugal ou d’Espagne est toujours d’actualité mais il faut que vous sachiez que tout se joue à l’embarquement. Si c’est « niet », c’est niet !
        Barcelone est une ville très agréable mais bon, y rester « prisonnière »…

        Bien cordialement,

        JG

    • #246913 Répondre
      Luc
      Invité

      Bonjour, je dois embarquer pour porto ( Portugal) par le biais de la compagnie Ryan le dimanche 12 Janvier 2020. Malheureseusement ma carte d’identite est périmé depuis moins de 2 mois et je ne bénéficie pas de la prolongation (+5) puisque j’etais Mineur au moment de l’establissement de ma carte.
      Puis-je embarqué ou est ce trop risque ? Vais-je être bloqué à porto pour le retour ?
      Cordialement.

      • #246915 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Luc,

        J’ai une mauvaise nouvelle pour vous. Pour que vous puissiez pénétrer au Portugal, il faut que votre carte soit « valide ». Les Portugais acceptent cependant les CNI « 10+5 ans ». Je n’ai jamais eu de retours négatifs de ce pays.

        Seconde mauvaise nouvelle. Dans votre cas (CNI établie alors que vous étiez MINEUR), vous ne pourrez pas embarquer de France car votre carte est considérée comme périmée ! Vous serez, à mon avis, bloqué au comptoir d’embarquement.

        Je vous rappelle que pour la prolongation de la CNI soit automatique, il faut 2 conditions :
        – qu’elle ait été délivrée APRÈS le 2/01/2004
        – à une personne MAJEURE.

        Si l’une des 2 conditions n’est pas remplie, la carte est alors périmée et vous ne pouvez plus voyager à l’étranger. C’est votre situation.

        Aucun autre papier ne remplace la CNI ou le passeport.

        Cordialement,

        JG

    • #247164 Répondre
      beatrice menthenhoven
      Invité

      JE DOIS PARTIR AU pORTUGAL LE 2 MARS 2020 ET JE VIENS DE CONSTATER QUE MA CARTEd’identité expirait LE 16 JANVIER 2020. IL FAUT 3 MOIS POUR LA REFAIRE!!
      On m’a dit qu’il y avait une extention pour 5 ans. Est ce valable pour le Portugal.

      Je dois prendre l’avion.

      Cordialement

      B. MENTHENHOVEN

      • #247210 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Béatrice,

        Vous ne me donnez pas beaucoup de détails aussi je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible les « méandres » de cette situation.

        D’abord, pour que la validité de votre CNI soit automatiquement prolongée de 5 ans, il faut 2 conditions :
        – qu’elle ait été délivrée APRÈS le 2/01/2004 (ce qui est votre cas)
        – à une personne MAJEURE…

        La question est donc : étiez – vous MAJEURE en 2010, année de délivrance de votre carte ???
        Si la réponse est OUI, pas de problème.
        SINON, vous restez à la maison car vous ne pourrez pas embarquer.

        Le Portugal accepte les cartes « 10 + 5 ans ». Je n’ai jamais eu de retours négatifs de ce pays.

        Maintenant refaire la CNI… C’est difficile car on va vous dire que la validité de votre CNI est automatiquement prolongée (si vous entrez dans le cadre des « 10 + 5 ans »). Vous pouvez « forcer » la porte… Insistez en présentant votre billet d’avion par exemple pour refaire votre carte. Si vous avez pris ce billet en agence, celle – ci peut vous faire une attestation disant que la carte VALIDE est obligatoire…
        3 mois c’est trop long pour faire les empreintes ! Il faut que vous vous rapprochiez d’autres mairies habilitées à prendre les empreintes. N’hésitez pas à téléphoner. D’ici le 2 mars c’est jouable mais il faut une mairie qui prenne les empreintes assez rapidement. Il y a un risque quand même pour que vous n’ayez pas votre nouvelle carte.

        Je répète : avec une CNI « 10 + 5 ans », vous pourrez sans doute prendre l’avion (bien que cela dépende de la Cie… Elles réclament TOUTES les 10 ans). Mais la Cie sait que vous ne courrez pas le risque d’être refoulée en arrivant au Portugal…
        Si votre CNI est PÉRIMÉE, là vous ne pourrez pas prendre l’avion.

        J’espère avoir été clair.

        Cordialement,

        JG

    • #247347 Répondre
      julien401
      Invité

      bonjour je par le 2 fevrier avec easyjet a lisbonne, ma carte d’identité est plus valide depuis mars 2018,je rentre bien dans les conditions +5 ans pensez vous que je puisse embarquer? jai déposé ce jour un dossier avec le billet d’avion pour ma nouvelle carte mais je pense que ca va etre juste pour le 2 fevrier

      • #247352 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonsoir Julien,
        Si vous respectez bien les 2 conditions pour que la validité de votre CNI soit prolongée de 5 ans, vous pourrez atterrir sur le sol portugais.

        Le problème c’est toujours l’embarquement. Normalement ça passe. Easy Jet connait bien la position du Portugal vis à vis du décret de 2013 et de plus la validité de votre CNI est bien prolongée. Donc, à mon avis, vous embarquerez.
        Vous n’aurez pas votre carte pour votre départ.

        Cordialement,

        JG

    • #247370 Répondre
      julien401
      Invité

      d’accord, oui je respecte les conditions, ma carte a été faite en 2008 et j’étais bien majeur…comme j’entend plusieurs sons de cloche je préfére demander.
      la mairie ou je refais ma carte m’a dis que je pouvais partir, j’ai aussi demandé a une agence de voyage qui m’a répondu 50-50 c’est au bon vouloir des hommes de l’aeroport au final j’ai donc appelé easyjet qui m’a dit que c’était mort car le systéme du +5 n’est valide qu’en france.
      merci pour votre réponse rapide

      • #247440 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Julien,
        Tout à fait normal d’entendre plusieurs sons de cloche comme vous dites.
        Seule la réponse de la mairie est correcte mais bien sûr avec un petit bémol. Tout dépend en effet de la personne qui va vous enregistrer au comptoir lors de votre arrivée à l’aéroport.
        Mais rassurez-vous, autant il y a eu énormément de problèmes en 2014 et 2015, autant que tout le monde s’est calmé aujourd’hui…
        L’agence de voyage ouvre le parapluie. C’est logique. Elle vous vend un billet ou un voyage, elle prend des précautions. C’est écrit « carte valide » sur leur contrat. Il y a même des agences qui refusent de vendre quand la personne n’est pas en règle (carte périmée ou voyages en Belgique ou Norvège qui n’acceptent pas la prolongation).
        Pas de surprise de la part de la Cie aérienne… Toujours le parasol grand ouvert et elle c’est la date ÉCRITE la CNI qui compte, soient les 10 ans.

        Maintenant dans la pratique…
        C’est sûr qu’avec votre CNI actuelle, vous ne pourrez pas embarquer pour Bruxelles ou Oslo ! Cette dernière est considérée comme PÉRIMÉE chez eux. Donc vous serez refoulé à votre arrivée et la Cie est obligée de vous rapatrier gratuitement puisqu’elle a fauté.
        Mais là, vous allez dans un pays qui ne fait pas obstacle à la CNI « 10 + 5 ans ». Et ça la Cie le sait donc elle n’est pas trop regardante car elle sait bien que vous ne serez pas refoulé.
        Donc vous pouvez raisonnablement partir sans souci bien que, et je le répète, tout dépend de celui ou celle qui vous enregistre en France.
        Je n’ai jamais eu de retours négatifs du Portugal.
        Cordialement,

        JG

    • #248645 Répondre
      Montreuil
      Invité

      Bonjour,
      J’ai pris des billets d’avion pour lisbonne mais la compagnie (vueling) avec laquelle je pars refuse l’extension de la carte d’identité hormis pour l’espagne.
      Mon amie ne pourra malheureusement pas embarqué.
      Le départ étant le 27 février,elle n’aura pas le temps de refaire de papiers.
      Je pense donc lui prendre un autre vol dans une autre compagnie et l’on se retrouvera à Lisbonne.
      J’aurai donc besoin de retour d’expérience afin de savoir quelle compagnie accepte sans souci l’extension pour se rendre au portugal.
      Merci d’avance pour vos réponses.

    • #253521 Répondre
      GARCIA
      Invité

      Bonjour, je dois aller au Portugal le 13 juin 2020 via RAYNAIR si toutefois c’est possible (COVID 19) ma carte d’indentité est valide elle date de 2011 par contre elle n’est pas à la bonne adresse. Est elle valable ? Je n’aurais pas de soucis pour l’embarquement ?
      Merci pour votre retour

    • #253522 Répondre
      GARCIA
      Invité

      Bonjour, je dois aller au Portugal le 13 juin 2020 via RAYNAIR si toutefois c’est possible (COVID 19) ma carte d’indentité est valide elle date de 2011 par contre elle n’est pas à la bonne adresse. Est elle valable ? Je n’aurais pas de soucis pour l’embarquement ?
      Merci pour votre retour

    • #253530 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Garcia,
      A moins d’être portugais, ou d’être français avec un domicile au Portugal, il n’y aura pas de vols vers le Portugal en Juin…
      Le Portugal par la voix de son gouvernement a annoncé la fermeture du pays en dehors de ces deux cas de figure précédemment cités, jusqu’à septembre.

    • #261063 Répondre
      raymond pradeloux
      Invité

      bonjour
      Je pars au Portugal le 21 juillet 2020 . Ma carte d’identité est périmée depuis 09.11.2018 . Puis je partir sans soucis?
      Cordialement
      Mr Pradeloux

      • #261064 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Raymond,

        Vous avez lu tous les posts de cette question.

        Si votre CNI répond bien aux 2 conditions, à savoir
        – qu’elle ait été délivrée APRÈS le 2/01/2004,
        – à une personne MAJEURE…

        alors pas de raison pour douter d’un départ vers le Portugal qui accepte les CNI « 10 + 5 ans ».

        Bon voyage et surtout portez – vous bien.

        JG

    • #261172 Répondre
      CELINE
      Invité

      Bonjour,

      Je pars au Portugal le 13 juillet via Ryanair. Je viens de m’apercevoir que ma pièce d’identité en périmée depuis avril 2017. j’étais majeur lors de la date d’émission en 2007.Pensez vous que cela pose un souci à l’aéroport? J’ai prévu lundi d’aller a la mairie (pré-demande sur internet faite) pour un renouvellement mais je ne sais pas si j’aurai ma nouvelle carte à la date du départ.
      Merci d’avance pour votre réponse.

      • #261189 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Céline,

        Tout d’abord, votre CNI a bien sa validité prolongée (délivrée après janvier 2004 alors que vous étiez majeure) donc vous devriez pouvoir embarquer, le Portugal acceptant les CNI « 10 + 5 ans ». Maintenant tout dépend de Ryanair car seule la Cie décide si oui ou non vous embarquez.

        Maintenant si vous avez une nouvelle CNI, c’est évidemment la meilleure solution car vous vous mettez à l’abri des mauvaises surprises…
        Lundi, vous devez prendre vos justificatifs de voyage (billet par exemple).
        Vous devez bien préciser que vous avez besoin de ce document pour voyager à l’étranger. Attention, on peut vous balader en disant que votre CNI est encore valide. Oui mais dans la situation actuelle de reprise de vols, vous n’êtes pas certaine que Ryanair vous laissera embarquer. Ne vous laissez pas faire. La mairie peut envoyer (à mon avis) la demande en Préfecture qui traite les demandes.
        Tout dépendra sur qui vous tombez.

        Portez vous bien.
        Merci de me tenir au courant de la suite pour informer des éventuels voyageurs dans votre cas.

        JG

      • #261190 Répondre
        JG
        Modérateur

        Quant au délai c’est peut – être juste mais c’est jouable car le dossier pré établi sur le Net permet d’accélérer les procédures

    • #261191 Répondre
      Céline
      Invité

      Merci pour votre réponse.je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite. Cordialement

    • #262462 Répondre
      Suzanne Simoes amaral
      Invité

      Bonsoir désoler de vous deranger je dois partir pour raison familial le 15 juillet et revien le 24 juillet ma carte indentiter a perimer en 2019 ete majeur quand je les faite et mon passeport le 26/06/2020 jai apeller la mairie qui ma dit dit que setait encore valable 5ans passer vous que je vai pouvoir embarquer je serai avec mes deux enfants je stresse

    • #262468 Répondre
      JG
      Invité

      Bonjour Suzanne,

      Pas de stress surtout.

      Votre CNI me semble à 1ère vue « bonne ». Délivrée en 2009 alors que vous étiez majeure.
      Votre passeport est encore effectivement valable (moins de 5 ans).
      Donc vous pourrez embarquer sans problème mais attention, vos enfants doivent avoir des papiers d’identité en règle.

      Cordialement,

      JG

    • #264368 Répondre
      Lyly
      Invité

      Bonjour,

      Je pars au Portugal au mois d’août, en voiture mais je stress car ma carte d’identité est périmée depuis le 17 septembre 2019 et a été délivrée le 18 septembre 2009, pensez vous que cela posera problème à la frontière ?

      Merci de votre retour,

      Cordialement.

    • #264537 Répondre
      Lydie
      Invité

      Bonjour, petite question je suis stressée car après avoir réserver mes billets pour le Portugal avec transavia et vueling je me rend compte que ma cni ne sera plus valable le 26 juillet et nous partons le 27 juillet à 6h20 pour Porto. J’ai le récépissé de ma demande de nouvelle carte, mon permis avec photo m’a carte Vitale avec photo si besoin. Je précise que jetait mineure quand j’ai eu ma carte d’identité donc l’extension de validité ne s’applique pas. Peuvent tils faire une exception vu qu’elle est périmée de la veille ? Merci pour vos retours

      • #264573 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Lydie,

        Si l’on s’en tient à la loi stricte, vous ne pourrez pas embarquer

        Mais vous pouvez tomber sur une personne sympa qui, peut-être, vous laissera poursuivre votre voyage. C’est elle qui décidera…

        Ne vous énervez pas en cas de réponse négative, essayez de négocier gentiment…

        Bonne chance.

        Cordialement,

        JG

    • #264574 Répondre
      Lydie
      Invité

      Bonjour, d’accord c’est ce que j’avais lu.. J’espère tomber sur quelqu’un de sympa qui pourrais faire une exception ! Mais parfois nous n’avons pas les arguments nécessaires..

      • #264575 Répondre
        JG
        Modérateur

        Tout à fait Lydie mais un beau sourire peut parfois arranger bien des choses…

        Vous pouvez espérer je pense… 1 jour… bête non !

        Merci de me tenir au courant…

        JG

    • #278298 Répondre
      Vendaisaur
      Invité

      Malaga airport taxis and transfers from Malaga airport. AtoB Airport Taxi will pick you up at the Malaga Airport and transfer comfortably anywhere in Malaga
      https://atobtransfer.com/spain/malaga-airport-taxi-airport-transfers/

    • #295468 Répondre
      Carla
      Invité

      Bonjours, je vais partir au Portugal le 8 août en voiture et je vais normalement revenir vers le 24 en avions sauf que ma carte( portugaise) ce périme le 15 donc je me demande si je pourrais quand même prendre l’avion ? Je pense que je prendrais sûrement Easyjet comme compagnie sachant que en plus je suis encore mineur . Autre question je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais étant donnez que je suis mineur est ce que je peut allez refaire ma carte d’identité seul sans mes parent ?

    • #298613 Répondre
      thevenin pascal
      Invité

      Bonjour, avec l’extension de 5 ans, ma cni est valable jusqu’en 2023. Puis je aller au Portugal, est ce que ce pays reconnait l’extension de cinq années. Merci de votre retour.

    • #298614 Répondre
      thevenin pascal
      Invité

      00

    • #315072 Répondre
      Emilie
      Invité

      Bonjour ma cin après extension des 5ans sera perimet en 2023 puis-je partir pour lisbonne quel document doit je fournir

    • #321511 Répondre
      JLouis
      Invité

      Bonjour

      Il y a des centaines de posts sur ce sujet. Avec toujours la même réponse: « à priori », pas de problème pour aller au Portugal avec une carte d’identité 10+5.

      MAIS, je n’ai trouvé aucun post d’une personne qui aurait eu des problèmes, qui n’aurait pas pu aller au Portugal.
      Est-ce que quelqu’un a eu des problèmes ou connait une personne qui a eu des problèmes?

      Merci.
      JLouis

    • #329499 Répondre
      DE CASTRO VIEIRA
      Invité

      Bonsoir je réside en France depuis 50 ans je suis portugais et je dois aller dans la famille au Portugal mais ma carte d’identité et mon passeport Portugais est périmé depuis 3 mois je ne sais pas si je peux partir avec des papiers périmé depuis la France , pour les refaire au Portugal , la compagnie RYANAIR ne répond pas . merci pour votre réponse

    • #334836 Répondre
      Auto Mit Deal
      Invité

      Great article!!! I really hope to check out the same high-grade content from you later on as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my very own blog now 😉 I found it very informative and useful. Thank you for posting such a nice content… Keep posting such a good content .

    • #338688 Répondre
      Disneyland Paris private transfer/ private transfer from Charles de Gaulle Airport to Disneyland cab
      Invité

      Disneyland Paris Private Shuttle is one of the Disney Shuttle Transfers Service. Disney Shuttle mainly provides its service in Disneyland Paris.it is given Major transport in between from Charles de Gaulle airport, Orly Airport, and Beauvais Airport to Disneyland Paris.

Vous lisez 114 fils de discussion
Répondre à : Répondre #178676 dans Voyager au Portugal avec une carte d'identité périmée mais valide?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyager au Portugal avec une carte d'identité périmée mais valide?