Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. voyager en Allemagne carte identité périmée

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums ALLEMAGNE voyager en Allemagne carte identité périmée

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #189820 Répondre
      mireille
      Invité

      bonsoir
      je dois partir en Allemangne mais ma carte d’identité est périmée ! puis je y aller et surtout revenir ?
      merci

    • #190309 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Mireille,

      Je vous rassure, vous pourrez revenir car vous serez « dans le bon sens » ! Le problème est de partir surtout si vous y allez en avion !

      Je vous rappelle que pour être prolongée de 5 ans, une CNI doit avoir été délivrée :
      – APRES le 2/01/2004
      – à une personne MAJEURE…

      Inutile d’insister si l’une des 2 conditions n’est pas remplie, vous aurez alors 9 chances sur 10 d’être refoulée. (la dernière chance étant de tomber sur un contrôleur « bien » qui vous laissera passer car ce sont des Hommes qui contrôlent, pas des machines).

      L’Allemagne laisse passer mais si vous partez en avion, vous aurez peut-être un petit problème pour embarquer.

      Ci – dessous un lien utile :

      http://www.allemagneenfrance.diplo.de/contentblob/4783834/Daten/6576646/00visaCNIdateifr.pdf

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

      Cordialement,

    • #196690 Répondre
      clin pascaline
      Invité

      bonjour, la carte d’identité de mon mari est périmé depuis 2015 et la mairie refuse de la refaire car je lui ai dit que je devais me rendre en allemagne. elle m’a dit qu’avec 10+5 il y avait pas de soucis. que dois-je faire, demander une dérogation ou pas ?

      • #196699 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Bonjour,
        aucune possibilité si la mairie ne veut pas. Il faudrait pouvoir prouver que le voyage ne sera pas possible. Or rien ne permet de l’affirmer. Même si vous preniez un avion et que la compagnie refusait, cela ne changerait rien. Il faut donc espérer qu’il n’y aura pas de contrôle, de problème ou de refoulement. En Allemagne, nous n’avons eu aucun retour négatif. C’est un pays assez « tolérant » sur le sujet et il suffit de montrer une copie du formulaire explicatif pour justifier votre situation.
        En cas de déclaration de perte de la carte nationale d’identité, on peut la refaire mais en payant.

      • #196763 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Pascaline,

        Vous posez une question sans beaucoup d’éléments qui pourraient affiner ma réponse.
        Mais je vais essayer de vous aider.

        La CNI de votre époux « rentre » dans le cadre de la prolongation automatique d’une durée de 5 ans de ce document (décret de 2013 applicable en 2014). Je m’appuie pour cela sur le refus de la Mairie de procéder au renouvellement de la CNI (les 2 conditions sont remplies). En fait, c’est la Préfecture qui donne l’ordre de ne pas procéder au renouvellement des cartes qui « entrent » dans le cadre du décret.
        Mais là où votre Mairie se trompe, c’est quand elle affirme « qu’il n’y a pas de souci pour entrer en Allemagne »…
        Tout d’abord, et Sandrine le souligne, aucun retour négatif de ce pays :

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Même si la reconnaissance du décret de 2013 par ce pays n’est pas officielle, l’Allemagne « laisse passer ». Mais faut – il encore pouvoir sortir de France avant tout !!!

        Là où ça peut coincer, c’est à l’aéroport (si vous prenez l’avion bien sûr) en France.
        En effet, les Cies se réfèrent toujours à la date ÉCRITE, à savoir les 10 ans ! Pourquoi ? Parce qu’elles sont responsables des passagers qu’elles transportent… Et donc, elles ne veulent pas de Français qui restent sur le tarmac d’un aéroport d’un pays qui n’a pas reconnu le décret car les Cies sont obligées de procéder au rapatriement… à leurs frais bien sûr !
        Donc, elles ouvrent le parapluie (et en grand !), d’où de nombreux refus d’embarquer pour les Français en 2014 et 2015… Il a fallu que le Gouvernement s’en mêle…

        Rassurez – vous, cela va mieux aujourd’hui. Les Cies savent que l’Allemagne laisse passer donc pas de problème car LA CNI de votre époux EST PROLONGÉE de 5 ans. Si l’une des 2 conditions (délivrance de la carte après le 2/01/2004 ET titulaire MAJEUR) n’était pas remplie, pas la peine de se déplacer à l’aéroport…
        Dans votre cas, votre Cie sait que l’Allemagne laisse passer donc aucun risque pour vous.

        Vous pouvez toujours procéder au renouvellement. D’abord, il arrive de perdre sa carte. C’est fou le nombre de gens qui ont perdu leur CNI en 2014 et 2015… Coût 25 euros.
        Si vous allez dans un pays qui s’oppose au décret (il y en a 2), là on vous fera le renouvellement à condition de prouver votre voyage.

        Bref, tout ça est un peu compliqué mais nous sommes en France. La dématérialisation de l’obtention des CNI n’a pas arrangé les choses depuis fin 2017…

        http://media.interieur.gouv.fr/

        Donc je résume : tout devrait aller bien. Si vous penser voyager après l’Allemagne, je vous conseille de passer par la case « passeport »… 86 euros ! Mais là, c’est la sécurité et la tranquillité…

        Suivez le conseil de Sandrine, imprimez la notice en français, anglais et allemand… L’Allemand est rigoureux !

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

    • #243398 Répondre
      CORGERON
      Invité

      MA CIN EST PERIMEEDE CETTE ANNEE ET JE DOIT ALLER EN ALLEMAGNE EN URGENCE MON PERE EST DECEDE.
      J AI PEUR DE PAS ETRE ACEPTER A LA FONTIERE

    • #243399 Répondre
      CORGERON
      Invité

      MA CNI PERIMER JE DOT ME RENDRE EN URGENCE EN ALLEMAGNE ET J.AI PEUR DE NE PAS ETRE ACCEPTER A LA FRONTIERE

    • #243404 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      Tout d’abord, l’Allemagne n’a pas reconnu officiellement le décret d’après ce que je sais mais laisse passer les CNI + 5 ans à 2 conditions :
      – que votre carte ait été délivrée APRÈS le 2/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEUR.

      Important si vous partez en avion.

      En voiture, il n’y a plus de frontières.

      Cordialement,

      JG

Vous lisez 5 fils de discussion
Répondre à : Répondre #190309 dans voyager en Allemagne carte identité périmée
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. voyager en Allemagne carte identité périmée