Bonjour,
Voilà une problématique intéressante. J’espère vous donner des conseils utiles.
Tout d’abord, pour l’aller, vous êtes “dans le bon sens” ! En effet, vous quittez la “Perfide Albion” pour revenir en France. Pas de problème en sortie, les Anglais ne vous diront rien et pas de problème en France puisque, aux yeux de la Loi, votre carte périmée est encore valable 5 ans ! Vous pourrez donc déposer tranquillement vos cadeaux au pied du sapin ! Votre amie a tort ! C’est tout le contraire ! Beaucoup de pays vérifient si vos papiers sont encore valables 6 mois à l’entrée dans le pays ! Si vous allez à l’étranger le 15 octobre, il est pratiquement certain que les douaniers feront l’addition “+ 6 mois”. Vos papiers devront donc être valables jusqu’au 15 avril de l’année suivante.
Par contre, pour le retour au Royaume Uni, là vous risquez des problèmes puisque votre CNI est périmée aux yeux des Anglais !!! L’Angleterre, aux dernières nouvelles, ne reconnaît pas la prolongation de 5 ans de la CNI. Des Français ont été refoulés à leur arrivée en Angleterre. Voir à ce sujet le lien :
Validité de la carte nationale d’identité étendue à 15 ans automatiquement
De plus, en France, les CNI périmées ne sont pas renouvelées !!! On refait votre carte si vous la perdez (20 ou 25 euros) ou si vous changez de nom !!! Mariage par exemple. Eh oui, c’est la France !!!
Posez toutes ces questions au Consulat qui devrait vous fournir des réponses précises. Votre argument est que vous soyez résidente permanente au Royaume Uni. Ca devrait, à mon avis, vous faciliter le retour. Mais sait – on jamais ???
Une dernière chose. Pourrez – vous nous restituer la suite des évènements sur le site de Sandrine. On n’a pratiquement pas de retour d’expériences et là, j’aimerais bien connaître la suite des évènements car votre situation est particulière.
Un peu en avance, je vous souhaite un bon Noël chez nous et un excellent retour Outre – Manche.
JG