Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyager en Croatie avec une carte d’identité périmée et prolongée jusqu’à 15 ans

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Voyager en Croatie avec une carte d’identité périmée et prolongée jusqu’à 15 ans

  • Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rogez, le il y a 1 année et 2 mois.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #94264 Répondre
      Anonyme
      Inactif

      Bonjour nous avons un souci par rapport à nos cartes d’IDENTITE pour partir en Croatie : elles sont valables maintenant 15 ANS mais elles ne sont pas renouvelées. EST CE QUE NOTRE CARTE d’identité qui aurait du être renouvelée au bout de 10 ans sera acceptée quand on va aller en Croatie en août?

      Consultez les formalités douanières pour voyager en Croatie et le  guide de voyage pour préparer votre séjour en Croatie…
       

    • #94311 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Vero,
      Vous prenez de très gros risques à aller en Croatie avec une CNI périmée.
      Renseignez – vous absolument avant votre départ(agence de voyage par exemple mais la réponse sera tjs la même : un passeport !).
      Je suppose que vous n’avez pas de passeport ? Trop tard pour en faire un.
      Désolé.

      JG

    • #95375 Répondre

      Bonjour,
      Ma carte d’identité est périmée mais la mairie me dit qu’elle reste valable encore 5 ans et que je n’aurai pas de problème pour entrer en Croatie. Avez-vous eu un retour de personnes qui y sont allées avec une CNI périmée ?

      Là nous sommes totalement coincés car nous partons mercredi prochain et avons fait nos réservations de vols A/R. La mairie nous a simplement sorti un formulaire expliquant que la CI restait valable encore 5 ans mais comme vous le dites on peut avoir des pbs, en fonction du fonctionnaire sur lequel on tombe… Avec les impôts que l’on paye c’est une honte de nous faire voyager avec des papiers périmés, je crois que nous sommes le seul pays au monde à avoir inventé ca ! On part en vacances la peur au ventre !

    • #95377 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      Ne croyez hélas pas ce que vous dit votre mairie ! Pure hypothèse car ce n’est pas un bout de papier en français, anglais et croate qui va vous ouvrir les portes de ce pays.

      Il n’y a pas d’accord à ce jour entre notre pays et la Croatie en matière de CNI périmée. Les contrôles aux aéroports de Split et Dubrovnik sont assez « rigoureux ».

      Bref,  à moins d’avoir de la chance de tomber sur un douanier « bien », vous risquez gros en partant avec votre carte.

      JG

       

       

       

       

       

       

       

    • #206094 Répondre
      francine long
      Invité

      Je dois aller en croatie en voyage organisé et ma carte est périmée depuis 3 ans. la croatie accepte-t’elle les prolongations de cartes

      • #206109 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Francine,
        Tout d’abord (je me répète), vérifiez bien que la validité de votre CNI « rentre » bien dans le cadre de la prolongation de 5 ans, à savoir délivrée APRÈS le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEURE

        La Croatie a bien reconnu le décret français de 2013 :

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Cependant, vous entrez dans un pays des Balkans… Ce n’est pas si simple malgré cette prolongation reconnue. Maintenant, au bout de 5 ans, je pense que c’est entré dans les habitudes des douaniers. Cela devrait donc passer…

        Cependant, je vous conseille fortement d’imprimer la notice en 3 langues que vous trouverez en fin de lien :

        Peut-on voyager avec une Carte d’identité périmée en Europe?


        On ne sait jamais !

        Bon voyage.

        Cordialement,

        JG

      • #206116 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Bonjour en réalité, même si la Croatie a reconnu les accords de prolongation, cela ne garantit en rien votre séjour. Cela dépend de l’agence donc c’est vers elle que vous devez vous tourner, car c’est elle et la compagnie d’avion qui prendront la responsabilité ou pas de vous accepter. Beaucoup refusent car les risques de refoulement existent, mais j’imagine qu’il et bien trop tard pour demander en urgence une carte ou un passeport. Vraiment, je vous encourage à vous tourner vers l’agence et obtenir surtout un accord écrit pour ne pas vous retrouver le jour du départ avec une mauvaise surprise.

      • #226228 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Le problème n’est pas de savoir si la Croatie accepte la prolongation, mais si l’agence de voyage qui organise le voyage accepte les voyageurs avec des cartes périmées. C’est l’agence qui décide uniquement.

    • #206292 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      ATTENTION à lire absolument pour ceux qui n’ont pas encore vérifié leurs papiers d’identité. La Croatie a reconnu officiellement la prolongation de 5 ans automatique pour la carte d’identité comme la Bosnie Herzégovine, où vous passerez si vous vous rendez jusqu’à Dubrovnik par la route. Mais attention, cela ne change rien à l’aspect aléatoire de chaque situation. Au final, cela dépend du bon vouloir de chaque douanier et il y a des refus et de chaque compagnie si vous venez en avion donc c’est vers la compagnie qu’il faut se tourner pour la politique d’embarquement dans ces cas là. Certaines refusent depuis le durcissement des contrôles pour la Croatie qui est l’un des pays avec des frontières avec des pays hors UE . Les enfants doivent aussi être munis d’une carte d’identité ou d’un passeport, le livret de famille peut être une alternative mais elle est rarement suffisante!

      Prenez au moins la peine d’imprimer le formulaire officiel explicatif, cela peut fonctionner face à un douanier mal informé ou moins zélé, et contactez la compagnie impérativement pour ne pas vous risquer à un refus à l’embarquement, car il y en a et ces refus ne dépendent pas de ce que demande la Croatie comme formalités!

      Peut-on voyager avec une Carte d’identité périmée en Europe?

    • #226204 Répondre
      Samson
      Invité

      Ma carte d’identite Éditée le 16 mars 2007 me permettra t’elle de voyager en Croatie ?
      Merci de votre réponse

      • #226220 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Samson,

        La 1ère condition pour que la validité de votre CNI soit prolongée est bien validée (2007)
        Seconde condition, étiez-vous MAJEUR en 2007 ? Si oui, c’est bon, sinon vous ne pourrez pas embarquer.

        Attention quand même en Croatie… De petits soucis avec les douaniers mais on peut espérer aujourd’hui que l’info soit bien passée.

        Cordialement,

        JG

    • #330688 Répondre
      Cassandra
      Invité

      Bonjour,

      Nous partons en croatie du 04 au 11 septembre et mon copain a une carte d’identité valide jusqu’au 17/09/2022 est-ce que ça va lui poser problème?

    • #333266 Répondre
      Rogez
      Invité

      J ai une carte d identité périmée, mais j ai la prolongation des 5 ans.
      Je pars en avion par Transavia et Louctensia, je voudrais savoir si ces compagnies acceptent les cartes d identité périmées mais prolongées de 5 ans.
      Je vous remercie beaucoup pour votre réponse

    • #94265 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,

      A ce jour, ce non renouvellement et la prolongation automatique des cartes nationales d’identité françaises sont problématiques.

      La Croatie, aujourd’hui dans l’Uninon européenne, mais pas dans l’espace Schengen, exige normalement une carte d’identité valide avec une date théorique en cours. Néanmoins, elle n’a pas encore passé d’accords avec la France pour indiquer si elle acceptait ou non les cartes d’identité prolongées, contrairement à la Serbie, par exemple qui refuse l’entrée sur le territoire si la date affichée est dépassée.
      Avec le formulaire que vous pouvez imprimer sur internet et trouver sur le site du Ministère de l’Intérieur, vous pourrez vous prémunir sans certitude de mauvaises surprises. Il explique en plusieurs langues les changements de durée de validité, vous devriez limiter les problèmes mais si les douaniers refusent d’écouter, ils sont dans leur droit de vous refuser l’accès au territoire croate.

    • #94642 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Hélas, il est difficile désormais de voyager en Croatie avec une carte d’identité automatiquement prolongée à 15 ans de validité sans renouvellement. Il y a de plus en plus de touristes repoussés, refoulés aux frontières en Croatie et reconduits lors de contrôles dans le pays, dès qu’ils constatent que la carte est périmée, en dépit du formulaire explicatif. Attention! Hélas, il n’y a pas de vérité sur le sujet car rien ne dit que vous soyez contrôlé, ni que le douanier refuse l’entrée même si ça semble une sorte de règle de refuser. La Serbie a officiellement décidé de refuser les cartes d’identité périmées et prolongées automatiquement, tout comme la Turquie et Malte. Dans les Balkans, il y a fort à parier que les décisions aillent plutôt dans ce sens, sauf au Montenegro.

    • #95381 Répondre

      Bonjour

      Je dois partir avec mon frère, sa femme et ses enfants samedi en Croatie. Mon frère vient de réaliser que le passeport de son fils de 9 ans est périmé. Tous les bureaux sont fermés maintenant et demain c’est le 15 aout, peut-il partir ? il est périmé depuis 5 mois et ils ont le livret de famille, il n’a pas de carte d’identité. Doit-on quand meme tenter de se présenter à l’aéroport en Croatie? Merci

    • #95382 Répondre
      JG
      Modérateur

      Normalement,  un mineur doit avoir une CNI, un passeport (les 2 en cours de validité bien sûr) ou être inscrit sur le passeport d’un des 2 parents. C’est la loi.
      Je suis bien embêté pour vous répondre. En plus le 15 août,  vous tombez mal.

      Un conseil : essayez de prendre contact avec la police des frontières de votre aéroport mais j’ai bien peur que la réponse soit négative hélas !

      Je ne vois pas ce que vous pouvez faire d’autre d’ici votre départ.

       

      JG

       

       

Vous lisez 8 fils de discussion
Répondre à : Répondre #95382 dans Voyager en Croatie avec une carte d’identité périmée et prolongée jusqu’à 15 ans
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyager en Croatie avec une carte d’identité périmée et prolongée jusqu’à 15 ans