Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Y a-t-il un risque à aller en Pologne avec une carte d’identité périmée prolongée de 5 ans?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums POLOGNE Y a-t-il un risque à aller en Pologne avec une carte d’identité périmée prolongée de 5 ans?

  • Ce sujet contient 19 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par FAVE JOEL, le il y a 1 année et 5 mois.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #140717 Répondre

      Bonjour, Je dois me rendre en Pologne dans une semaine maintenant et je dispose d’une carte d’identité périmée mais à la validité prolongée de 5 ans puisqu’elle a été émise le 30/06/15. On me dit qu’avec cette carte plus le papier officiel expliquant la prolongation de la validité de ma carte, dans la majorité des cas cela ne posera pas de problème pour prendre l’avion à destination de Varsovie. Existe-t-il néanmoins un certain risque ? Si oui lequel ou lesquels ? Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes sincères salutations. N. F

    • #140743 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Nathaniel,

      Voici tout d’abord le lien du Ministère de l’Intérieur qui vous montre que la Pologne n’a pas encore reconnu OFFICIELLEMENT le décret français :

      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Vous y trouverez aussi la notice explicative dans les 3 langues (français, anglais, polonais).
      Maintenant, en réalité, il est très probable que vous pourrez embarquer si votre CNI le permet.
      Notez cependant que si ce n’est pas possible, c’est à l’enregistrement des bagages en FRANCE que vous serez contrôlé.

      Donc je vous conseille de prendre contact avec votre Cie aérienne qui est habilitée à vous répondre plus précisément.

      Au niveau de la validité de la CNI, je vous rappelle les 2 conditions INDISPENSABLES pour que sa validité soit prolongée de 5 ans :
      – votre carte a été émise APRES le 1/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEUR.

      Cordialement,

    • #161711 Répondre
      076
      Membre

      bonjour , je vais en pologne la semaine prochaine , ma carte d’identité est périmée mais valble 5 ans , je n’ai pas de passeport ..puis je y aller?? merci

      • #161770 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Vincent,

        Il y a 2 problèmes dans votre question.

        1- Ce pays n’a pas reconnu officiellement le décret français. Il faut donc vous renseigner auprès de l’Ambassade. Imprimez quand même la notice en 3 langues.

        2- L’embarquement dans l’avion peut poser problème en France. Les Cies, malgré ce décret qui vaut loi, se réfèrent toujours à la date ECRITE sur la CNI, ignorant superbement la date virtuelle des 10 + 5 ans ! Et donc vous pouvez avoir affaire à un contrôleur zélé qui cherchera « la petite bête » !!! Si c’est le cas, rappelez lui gentiment la loi. Il faut bien sûr que votre CNI réponde aux 2 conditions pour être prolongée : faite APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEUR.

        Cordialement,

    • #178530 Répondre
      Thomas
      Invité

      Bonjour
      Nous devons partir en Pologne mais ma carte d identité n est plus valide puis je quand même prendre l avion
      Merci
      Cordialement

      • #178585 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Thomas,

        Qu’entendez – vous par « plus valide » ???

        Le décret de 2013 précise que la CNI est prolongée de 5 ans à condition ;:
        – qu’elle ait été délivrée APRES le 2/01/2004
        – alors que vous étiez MAJEUR !

        Si l’une des 2 conditions n’est pas remplie, alors là, votre CNI n’est plus valide ! Sinon, elle est prolongée…

        En ce qui concerne la Pologne, pas de reconnaissance officielle de ce pays du décret :

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        De plus, les Cies aériennes ne reconnaissent pas les CNI « 10 + 5 ans ». Seules, les cartes 10 ans sont conformes car la date est écrite en clair ! C’est ainsi.

        Donc votre embarquement dépendra de la position de la Cie que vous empruntez (ne téléphonez pas, leur réponse sera négative) à travers leurs consignes données aux contrôleurs. Ceci dit, tout cela s’est bien assoupli depuis début 2014 et je n’ai aucun retour de refoulement de la part de voyageurs comme vous.

        Tout espoir est donc permis !

        Cordialement,

    • #205782 Répondre
      Hamed
      Invité

      Bonjour,

      Je rencontre le même problème. Mon départ est prévu pour lundi matin, et je n’aurais pas passeport à temps !
      Avez-vous rencontrer des problèmes une fois en Pologne ?

      Merci d’avance pour votre aide.

    • #207104 Répondre
      lam
      Invité

      Bonjour,
      Attention j’ai été bloqué 8 heures à la frontière ce vendredi.
      Le document https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-pologne.pdf
      n’est pas reconnu par la Pologne.

      Bon courage

      • #207194 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Lam,

        Vous avez eu affaire à un contrôleur zélé.
        Ça arrive souvent comme en Croatie (et pourtant ce pays a reconnu officiellement le décret). Il faut se méfier de tout ce qui est Balkans et autres (comme la Pologne).

        Vous avez été bloqué avec une carte qui entre dans les critères de prolongation (délivrée APRÈS le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEUR).
        Avez – vous pu entrer dans ce pays ou avez – vous été refoulé ? (votre voyage date du 27… retour anticipé ???)

        Votre réponse serait très importante pour d’autres internautes car je n’ai aucun retour de ce pays. Merci d’avance.

        Cordialement,

        JG

      • #207199 Répondre
        lam
        Invité

        Bonjour JG,
        Ma CNI s’était périmée en avril 2015.
        J’ai informé l’ambassade de France à Varsovie ce jour par mail.
        J’attends la réponse.
        J’étais de retour du Bélarus avec neveu de 12 ans. Nous avons été bloqués au poste frontière de Terespol (coté polonais).
        On voyageait en car qui est évidemment reparti sans nous et nous avons loupé notre correpondance Varsovie-Paris (donc perdus les billets).
        Le comportement des douaniers a été scandaleux (menaces, insultes, empêcher de sortir pour acheter à manger, attente 1 h pour aller aux toilettes accompagnés, insensibles au pleurs du petit…).
        On a été relâché vers minuit en plein poste frontière en pleine campagne polonaise…
        J’avais eu le même problème à l’aller (Varsovie-Minsk) au poste frontière de GRODNO.
        Mon contrôle avait duré entre 1 et 2h mais le car m’avait attendu je voyageais seul.
        Je conseillerai aux voyageurs de ne pas prendre le risque de voyager avec une CNI périmée.
        L’extension de validité et le document https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-pologne.pdf n’a pas été reconnu selon les douaniers.

      • #207200 Répondre
        JG
        Modérateur

        Attention Lam,

        Il faut être précis sur les termes.
        Vous avez fait votre demande de CNI en 2005. La date est donc bonne (après 2004).
        MAIS LA QUESTION EST : ÉTIEZ-VOUS MAJEUR EN 2005 ?????
        Si oui, votre CNI a sa prolongation étendue jusqu’en 2020 (2015 + 5 ans).
        Sinon, VOTRE CARTE EST PÉRIMÉE et vous ne pouvez pas voyager avec à l’étranger…

        Ce qui est bizarre c’est que vous avez passé tous les pays sauf la Pologne… Donc pour moi, votre CNI entre dans le cadre des « 10 + 5 ans ».

        Je ne comprends pas sinon que les Polonais ont une conception tout à fait spéciale dans le traitement des personnes aux frontières. Scandaleux.

        JG

      • #207375 Répondre
        Lam
        Invité

        Bonjour,
        A votre question  » MAIS LA QUESTION EST : ÉTIEZ-VOUS MAJEUR EN 2005 ????? »
        la réponse est OUI.
        « Ce qui est bizarre c’est que vous avez passé tous les pays sauf la Pologne… »
        C’est normal. Il n’y a pas contrôle douanier à l’intérieur de ‘l’UE. Dans mon cas il s’agit de la frontière Pologne et la Biélorussie (donc pour entrer dans l’espace Schengen)…
        Ce qui devait être une belle découverte de l’Europe centrale et de l’est a été pour mon neveu un cauchemard.

        Je vous communiquerai la réponse de l’ambassade de France à Varsovie suite à ma protestation.

        En tout état de cause, JE NE PEUX PAS CONSEILLER les voyageurs de prendre le risque de voyager avec une CNI répondant aux critères d’extension de validité (+5ANS) dans ce pays LA POLOGNE.

        Bon courage à tous.

      • #207411 Répondre
        JG
        Modérateur

        Rebonjour Lam,

        Il y a quand même de sérieux contrôles dans les aéroports à l’intérieur de l’UE.
        Ce qui est bizarre, c’est que pour aller en Biélorussie, il faut un visa (selon la durée du séjour) et un tas de papiers.
        Et pour rentrer dans l’UE, on se heurte à un mur !!!
        Vous avez peut-être raison en parlant de Schengen.

        Quoiqu’il en soit, l’attitude des douaniers polonais est indigne de ce beau pays.
        J’attends comme vous la réponse de l’Ambassade.

        Je vous remercie de votre retour que je conserve précieusement car je saurai quoi répondre aux futures questions concernant ce pays.

        Pour info, un site gouvernemental non à jour (ne vous fiez pas à la date mai 2018, ce site étant archivé, il n’est plus mis à jour !) :

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Bien cordialement,

        JG

      • #207765 Répondre
        lam
        Invité

        Voici un petit résumé de mes différents échanges(par mail) avec le consulat de pologne à Paris et le consulat de France à Varsovie :
        Le consulat polonais confirme que la prolongation de validité de la CNI n’a pas été validée par leur pays.
        Coté consulat de France, la réponse est différente. Il m’écrit que le ministère des Affaires étrangères polonais avait bien pris note de l’extension des CNIS et diffusé l’information à tous les postes et centres de formation de la police des frontières. (pas clair car s’ils ont diffusés l’information aux postes frontières cela signifie t’il qu’il accepte cette possibilité  ou il juge au cas par cas… ?)
        Ils vont remonter l’incident aux autorités polonaises.

        Le consulat de pologne est «déssolé d’apprendre de notre mésaventure» et renvoie la balle aux autorités françaises !
        Il refuse tout remboursement des frais supplémentaires que j’ai dû engager pour moi et mon neveu ( j’y croyais peu…) et m’invite à lancer une procédure en Pologne vià notre consulat (je n’ai que cela à faire…).
        (Pour info, la personne du consulat polonais que j’ai eu « in fine » au téléphone était très peu agréable)

        En CONCLUSION, JE DECONSEILLE FORTEMENT aux voyageurs d’utiliser cette possibilité (offerte pourtant notre site gouvernemental, le pdf à télécharger ne sert à rien) de voyager en POLOGNE avec la CNI périmée et répondant aux critères d’extension de validité sous peine de désagréments occasionnés par un douanier zélé et/ou xénophobe.

        Dans le cas contraire veillez à avoir un téléphone portable bien chargé et contacter le consulat de Varsovie (+48 22 529 30 00), afin de limiter la durée de rétention…

        LAM

      • #207766 Répondre
        lam
        Invité

        Bonjour JG,
        Voici un petit résumé de mes différents échanges(par mail) avec le consulat de pologne à Paris et le consulat de France à Varsovie :
        Le consulat polonais confirme que la prolongation de validité de la CNI n’a pas été validée par leur pays.
        Coté consulat de France, la réponse est différente. Il m’écrit que le ministère des Affaires étrangères polonais avait bien pris note de l’extension des CNIS et diffusé l’information à tous les postes et centres de formation de la police des frontières. (pas clair car s’ils ont diffusés l’information aux postes frontières cela signifie t’il qu’il accepte cette possibilité  ou il juge au cas par cas… ?)
        Ils vont remonter l’incident aux autorités polonaises.

        Le consulat de pologne est «déssolé d’apprendre de notre mésaventure» et renvoie la balle aux autorités françaises !
        Il refuse tout remboursement des frais supplémentaires que j’ai dû engager pour moi et mon neveu ( j’y croyais peu…) et m’invite à lancer une procédure en Pologne vià notre consulat (je n’ai que cela à faire…).
        (Pour info, la personne du consulat polonais que j’ai eu « in fine » au téléphone était très peu agréable)

        En CONCLUSION, JE DECONSEILLE FORTEMENT aux voyageurs d’utiliser cette possibilité (offerte pourtant notre site gouvernemental, le pdf à télécharger ne sert à rien) de voyager en POLOGNE avec la CNI périmée et répondant aux critères d’extension de validité sous peine de désagréments occasionnés par un douanier zélé et/ou xénophobe.

        Dans le cas contraire veillez à avoir un téléphone portable bien chargé et contacter le consulat de Varsovie (+48 22 529 30 00), afin de limiter la durée de rétention…

        LAM

      • #207815 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Lam,

        Ce que je retiens de votre refoulement côté polonais, c’est que vous avez eu affaire à des gens incompétents et zélés sans doute.
        On pense bien sûr à un aspect « géopolotique » (frontière espace Schengen, entrée dans l’UE…), et bien non, ce sont toujours les douaniers qui sont en cause.

        Notez bien que le Consulat de France « a diffusé l’info auprès du Ministère des Affaires étrangères » mais que le décret « n’a pas été reconnu officiellement par ce pays » (Consulat polonais).
        C’est là le problème.

        Beaucoup trop de refoulements encore avec ces pays, même avec ceux qui ont reconnu le décret comme la Bosnie, la Croatie et la Serbie. Toujours les douaniers… Ils sont au courant, ils ne sont pas au courant, ils font ce qu’ils veulent…

        Je vous remercie encore de votre précieux retour qui me permettra, soyez – en certain, de mettre en garde les voyageurs qui seraient dans votre cas.

        Cordialement,

        JG

      • #208102 Répondre
        Philippe
        Invité

        Bonsoir,

        Je viens de lire les commentaires de LAM sur ses mésaventures à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Je ne comprends pas une chose… Pourquoi n’était-elle pas munie d’un PASSEPORT vu que ce document est obligatoire pour les français pour aller en Biélorussie ? Le passage aurait certaiement été plus aisé.

        Philippe

    • #327718 Répondre
      Nehme Marta
      Invité

      Je dois partir demain en pologne a Varsovie
      Ma pièce d identité et périmée depuis l année dernière
      Je peux aller ou non?

    • #331673 Répondre
      FAVE JOEL
      Invité

      bonjour

      ma CNI FRANCAISE EST PERIMEE FACIALEMENT DEPUIS LE 22 02 2022 MAIS EN Y JOIGNANT LE DOCUMENT CERTIFIANT QU ELLE EST PROLONGEE AUTOMATIQUEMENT DE 5 ANS EN FRANCE LA POLOGNE EST ELLE ACCESSIBLE ?

    • #148402 Répondre
      Talily
      Invité

      Bonsoir,

      Ma carte d’identité s’est périmée en avril 2016. Mon passeport en mai 2016.
      Je dois partir en Pologne le 2 juin. J’ai fait les démarches pour renouveler carte identité et passeport le 21 avril. A ce jour, je n’ai toujours aucune nouvelle des deux et le voyage est dans 4 jours. Je voulais savoir quelle était la position de la Pologne envers les cartes d’identité périmées facialement mais encore valides en France. J’ai bien téléchargé le document du ministère mais est ce que cela suffit.

      En vous remerciant par avance pour votre réponse

Vous lisez 7 fils de discussion
Répondre à : Répondre #327718 dans Y a-t-il un risque à aller en Pologne avec une carte d’identité périmée prolongée de 5 ans?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Y a-t-il un risque à aller en Pologne avec une carte d’identité périmée prolongée de 5 ans?