Répondre à : Voyage dans l’Ouest des Balkans, sur le littoral en été : besoin d’aide


Admin bbPress
Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #105306

La Croatie est très accueillante, mais il suffit de ne pas la réduire au littoral sur lequel tout le monde va. Les touristes arrivent comme des conquérants souvent et ne sont eux mêmes pas très respectueux, ni désireux de rencontrer des locaux. Alors, ils ne font pas d’efforts, se bornent à donner le service que les touristes occidentaux réclament. A noter que le comportement sera très différent avec les autres pays de l’Est. Le contact des croates n’est pas immédiat, mais une fois qu’il est basé sur respect et confiance, il n’y aura pas de mauvaise surprise et on sera même étonné de voir combien les Croates peuvent être sympathiques. Le problème de la Croatie c’est que tout le monde va au même endroit, au même moment et comme tout le monde tombe dans la facilité, les Croates aussi… Je suppose que ceux qui trouvent la Croatie peu accueillante (pas toi mais beaucoup d’autres ici ou ailleurs) n’ont jamais dépassé vraiment les 10 km de côte… et les deux ou trois lieux touristiques de l’unesco qui attirent les foules…

Tous les pays des Balkans sont globalement accueillants. La Bosnie semble finalement plus ouverte que la Croatie, bien que moins touristique. Les Bosniaques sont toujours heureux qu’un étranger vienne dans leur pays et le découvre avec curiosité. Almira ne devrait pas me démentir. Les Serbes sont vraiment dans la même perspective, d’autant que le tourisme est très limité et qu’ils sont très fiers de contribuer à changer l’image souvent très négative de leur pays.

Le contact peut différer d’un pays à l’autre. Le Montenegrin de la côte ressemble assez à l’Italien de la Riviera (je ne dirais pas que ce soit un compliment, mais c’est mon ressenti) : bavard, ouvert, grand sourire, toujours accommodant, mais aussi plus prompt à trouver son intérêt et parfois même à “arnarquer” surtout dans les restaurants où le prix varie du simple au quadruple au moment de la facture. Ce sont des expériences, mais tout le monde ne les as pas vécues et je ne suis pourtant pas une touriste assez naïve.

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI