136 vues

Regard sur la Birmanie : “Un homme qui essaie de se tenir debout” (2)

0

Michele Jullian

Des monastères, des moinillons malicieux, des tea-shop d’un autre siècle … Sous la canicule. Les pieds grillés sur les carrelages des temples chauffés à blanc par le soleil impitoyable. Je suis rôtie tel un steak assaisonné à la poussière de la route. Marchés. Visages. Rires. Beauté des regards. Port majestueux des femmes alourdies de charges en équilibre sur leur tête. Regards en coulisse des hommes, la plaisanterie aux bords des lèvres. Éclats de vie. Curiosité pour la « blonde » que je suis. Mon appareil photo impressionne parfois, intrigue souvent et s’il arrive que des visages se dérobent, la majorité des moines, des commerçants et des passants, est loin d’être hostile, elle cherche même à être immortalisée par mon objectif. Des enfants aux prunelles intenses me suivent, des moines m’invitent à partager leur repas. Je décline, mais accepte une crème glacée qui, après les heures d’exposition au soleil, aux rues cabossées, à la poussière mêlée aux gaz d’échappement des camions délabrés, restera la plus délicieuse des crèmes glacées de toute mon existence.

BLOG Miyawadee 9

BLOG Miyawadee 1

BLOG Miyawadee 19

« Beaucoup de gens sont morts à cause de la chaleur qui a dépassé des records ces derniers temps » me dit Zaw Myo Win. « A Myawaddy, nous avons la chance d’avoir l’électricité quasiment vingt quatre heures sur vingt quatre, grâce à la Thaïlande, mais un peu plus loin et même à Rangoon, il y a continuellement des coupures. Electricité ne veut pas pour autant dire air conditionné. Ce sera pour une autre décennie, ou un autre siècle, va savoir avec cette junte !« Garder les gens dans l’ignorance, c’est le souhait des militaires, le seul moyen de garder les gens sous leur coupe. Ne pas penser, pour ne pas se revolter ».

BLOG Miyawadee 20

BLOG Miyawadee 22

BLOG Miyawadee 13

La curiosité et la soif d’apprendre sont quasi une obsession en Birmanie où tout est bâillonné. « Un peuple ignorant est plus facile à manipuler » me dit Zaw Myo Win « c’est ce que veut l’armée. L’accès au savoir ici est souterrain, c’est un trésor difficile à acquérir ». Vaincre l’oppression et la « connerie à casquette » de la junte grâce à la connaissance. Ouvrir les lucarnes sur le monde extérieur pour oublier le talon qui vous écrase.

BLOG Miyawadee 10

Je m’éloigne et quitte un homme qui se bat dignement, avec fierté, et, comme il l’a écrit sur sa carte de visite – good heart, patience, good english, good explanations (3 G). « On se rattache aux petites choses de la vie : manger, dormir, rire, plaisanter, pour ne pas trop penser… et ne pas craquer ».

Et moi d’ajouter : « Pour rester debout ».

BLOG Miyawadee 6

BLOG Miyawadee 30

BLOG Miyawadee 14

Miyawadee BLOG 18

BLOG Miyawadee 16

Bye bye Zaw Myo Win !



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!