619 vues

Dolmen Poulnabrone, Poll na Bron: Le creux de la meule (Irlande tourisme)

0

Comment aller en Irlande sans découvrir le Dolmen Poulnabrone?

Quand on évoque le Burren, on songe presque immédiatement à Poll na Bron, le Dolmen Poulnabrone. Le Burren est la péninsule qui se trouve juste en dessous de la ville de Galway dans la province du Connacht. Le comté de Burren fut habité très tôt dans l’histoire comme en témoigne les très nombreux mégalithes présents dont le plus connu, le Dolmen Poulnabrone ou Poll Na Bron, attire de nombreux touristes. Le Burren est vraiment l’un des comtés à voir absolument en Irlande car il renferme de très nombreuses petites merveilles.

Le dolmen Poulnabrone est l’un des dolmens les plus anciens et les mieux conservés de la péninsule du Burren qui en compte près de 90. C’était une zone fortement peuplée à l’Age de Pierre et recouverte de vastes forêts bien différentes du plateau rocailleux sur lequel dolemn Poulnabrone se trouve de nos jours. La plupart des murs de pierres entourant les champs encore de nos jours semblent d’ailleurs avoir été construits par les habitants de l’Age de Pierre.

Dolmen Poulnabrone, une impression forte en Irlande

poll na bron dolmen poulnabrone  Irlande

Le paysage dans lequel se trouve le dolmen Poulnabrone a été formé au fil des siècles par la forte érosion d’un plateau calcaire (et oui je sors ma science enfin je ne fais que répéter ce que disent les brochures parce que la géologie c’est  pas mon fort^^). Les creux formés par l’érosion (qui ressemblent à des falaises en miniature) ont permis à la végétation se s’installer mais donne une impression bizarre, comme si ce n’était pas l’herbe mais les cailloux qui poussaient (oui c’est très étrange comme sensation). En tout cas le paysage laisse une impression assez forte alors qu’on s’approche du dolmen.

 

Le dolmen Poulnabrone était un lieu de culte ainsi qu’un site funéraire où plusieurs générations ont été enterrées après crémation (oui je sais enterrer des cendres ça peut paraître bizarre mais je ne suis pas dans la tête des gens de l’époque). Il continua encore à être considéré comme un lieu de culte bien après qu’il ait finit d’être utilisé comme site funéraire. Le grand nombre de ces dolmens en Irlande et en particulier dans le Burren montre l’importance du culte des ancêtres pour les hommes de l’Age de fer (et pas de l’Age de glace ^^).

 

A l’approche du dolmen Poulnabrone qui n’est somme toute pas si grand que ça (environ 2m de haut) on est quand même intriguée. Que fait-il là au milieu de nul part, perdu dans un champs de cailloux ? On a beau lire que lors de sa construction le site était fortement boisé, on se l’imagine quand même difficilement. Mais après tout ce n’est pas juste un grand cailloux, il a eu une grande symbolique pour beaucoup de gens dont on ne sait quasiment rien, c’est ça qui est intrigant. Et puis le fait qu’il soit sur un point un peu plus haut, comme sur un îlot de terre au milieu d’un champs de pierre est assez impressionnant.

Le dolmen Poulnabrone n’est pas le lieu le plus marquant que j’ai visité en Irlande mais je dois avouer que même maintenant il me laisse un petit goût de mystère, comme si j’avais été à deux doigts de le comprendre, de comprendre ses constructeurs et j’espère un jour pouvoir trouver la réponse.

Retrouvez ici les articles de mon blog dédié à l’Irlande...

A bientôt en Irlande.Poll na bron dolmen poulnabrone



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!