Visiter Aachen – La cathédrale d’Aix la Chapelle (Rhenanie du Nord Westphalie)

La manifestation d’une « nouvelle Rome », tel est le rêve de Charlemagne lorsque vers 786, il entreprend de construire la « Marienkirche » (église du palais Ste Marie) dans sa principale résidence, au cœur de l’actuel Aix-la-Chapelle. Il pose ainsi la première pierre de l’un des plus importants monuments d’Europe, avant de faire d’Aix-la-Chapelle le centre de son empire en l’an 800. La cathédrale revêt une importance majeure, tant du point de vue architectural qu’historique.


Visite Aaachen ; la cathédrale “Dom” d’Aix La Chapelle

Visiter Aachen - La cathédrale d'Aix la Chapelle (Rhenanie du Nord Westphalie) 1
Photo de archaeology.about.com
Au cours d’une période de 600 ans (936-1531), 30 rois allemands y ont été couronnés. La « Domschatzkammer » (chambre du trésor de la cathédrale) abrite l’un des plus importants trésors ecclésiastique d’Europe. A cela s’ajoutent les trésors culturels sacrés datant de la fin de l’Antiquité, de l’époque des Carolingiens, des Ottoniens, des Hohenstaufen et du gothique, qui comptent, pour certains, parmi les plus grandes œuvres d’art de leur époque.
Depuis le Moyen Age, les reliques qui y sont conservées, les quatre grands sanctuaires, valent à la cathédrale d’être considérées comme l’un des plus importants sites de pèlerinage de la chrétienté. A la mort de Charlemagne en 814, il est inhumé dans l’église du palais. Le sarcophage antique se dresse aujourd’hui au centre du chœur polygonal gothique. Au fil d’une histoire de plus de mille ans, la cathédrale a peu à peu pris sa forme actuelle et est devenue l’emblème de la ville.
Visiter Aachen - La cathédrale d'Aix la Chapelle (Rhenanie du Nord Westphalie) 2
http://www.allemagne-tourisme.com/
http://www.allemagne-tourisme.com/

 799 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *