Régions de Croatie : lesquelles privilégier lors d’un (premier) séjour?

Quelle est la plus belle région de Croatie? Impossible de répondre, évidemment! Tout dépend de vos goûts et de vos recherches personnelles. Le guide touristique IDEOZ dédié aux régions de Croatie devrait vous éclairer sur les principaux sites à visiter, les activités à privilégier, ainsi que les points de chute les plus pertinents pour optimiser votre séjour dans chacune ou à travers les six régions. 

Ce serait une gageure de présenter de façon exhaustive les idées de visites et les expériences que tout touriste se doit d’intégrer à sa liste lors d’un premier voyage en Croatie. Toutefois, certaines trames d’itinéraires proposés sur la base des expériences des voyageurs de la communauté pourront vous aider à sélectionner les villes et villages, les îles, les parcs nationaux et naturels correspondant le mieux à vos envies et votre rythme.

Guide de voyage Croatie : tourisme et loisirs

Et pour les conseils pratiques :


Des questions sur la Croatie? Les spécialistes de la destination vous répondent sur le forum : Voyageurs, expatriés, autochtones ou professionnels du tourisme, ils vous donneront des conseils de voyage personnalisés sur le forum dédié


 

Régions de Croatie ; une synthèse des beautés de l’ex Yougoslavie?

Les régions touristiques de Croatie sont au nom de 6. La Croatie centrale organisée autour de la capitale Zagreb constitue le coeur “historique”. Malgré son authenticité, elle est peut-être la plus méconnue des régions avec la Croatie orientale. A la faveur de l’indépendance acquise de dure lutte face à la Serbie lors de l’explosion de la Yougoslavie, les régions du littoral, l’Istrie, la Dalmatie, se sont fédérées avec la Lika Senj, au centre, le Kvarner et la Slavonie pour composer la république de Croatie, Hrvtska Republik.

La plus renommée et fréquentée des régions est sans nul doute la Dalmatie. Une mosaïque de trois voire quatre régions en une, qui représente une certaine synthèse des beautés de la Croatie. Son littoral, ses îles, ses villes historiques et ses plages justifient l’attractivité qu’elle exerce auprès des touristes se demandant face aux nombreux choix possibles où aller en Croatie pour la première fois que ce soit lors d’un court ou long séjour ou d’un road trip? Mais faut-il débuter sa découverte de la Croatie en choisissant une seule région ou vaut-il mieux créer un itinéraire intégrant plusieurs régions et des sites culturels, naturels dignes d’intérêt à explorer sur le mode du road trip?

La position stratégique de la Croatie explique en grande partie les fortes différences qu’on constate d’une région à l’autre. Peu de ressemblances en effet entre les airs italiens de l’Istrie et de la Dalmatie, les vallées et les massifs qui façonnent la Lika au centre du pays ou le caractère continental de la Croatie centrale et l’esprit champêtre des plaines danubiennes de la Slavonie qui annonce un peu la Puszta de la voisine hongroise et les paysages de la Voïvodine en Serbie.

Faut-il débuter sa découverte de la Croatie en choisissant une seule région ? Vaut-il mieux créer un itinéraire intégrant plusieurs régions en changeant d’hébergements régulièrement? La réponse dépend de divers paramètres auxquels vous devez essayer de répondre avec soin. Voici comment vous pouvez organiser votre premier séjour en Croatie pour déterminer la région qui correspond le mieux à vos envies.:

 

Quelle région privilégier pour découvrir la Croatie?

Quels sites, villes, îles et activités privilégier pour avoir le meilleur aperçu du pays ou de la région choisie lors de votre séjour? Vaut-il mieux une approche globale, même superficielle ou un séjour en Croatie limité à une région voire pour les puristes désirant explorer en profondeur une zone spécifique d’une région? Ce guide touristique Croatie ne peut être exhaustif mais s’efforcera de vous donner des éclairages.

La Dalmatie, la région la plus touristique

L’Istrie, ni italienne ni tout à fait croate

Du Kvarner au coeur de la Croatie historique et à la Slavonie

La Via Dinarica, un trait d’union entre les régions de Croatie?