IDEOZ Voyages > CROATIE > OU ALLER EN CROATIE ? > Quelles sont les plus belles villes en Croatie à visiter et où séjourner? > Où aller en Croatie ? Pourquoi un séjour à Zadar en Dalmatie du Nord ?

Où aller en Croatie ? Pourquoi un séjour à Zadar en Dalmatie du Nord ?

Où aller en Croatie ? Pourquoi choisir Zadar, capitale de la Dalmatie Nord? Ville antique, Zadar n’a pas le prestige de Dubrovnik ou de Split, cependant, elle constitue une halte incontournable pour tout touriste désireux de découvrir la Dalmatie.


Zadar, une petite capitale de Dalmatie du Nord connue depuis l’Antiquité

zadar ville croate dalmatie du nord

Quand on recherche une ville en Croatie lors d’un séjour culturel ou une étape lors d’un road trip, Zadar s’avère la 5ème destination touristique la plus appréciée, même si aujourd’hui, ce sont surtout les orgues marines et le son de la mer hypnotique au coucher du soleil qui attire l’essentiel des curieux.

La cité antique de Zadar dont le complexe épiscopal lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco, n’est souvent qu’une ville de passage pour les touristes. Pourtant, au-delà de la carte postale de l’un des couchers de soleil les plus beaux de la côte Adriatique en Croatie, elle est la capitale régionale de la Dalmatie du nord et un lieu stratégique de l’histoire dalmate depuis l’Antiquité. Une des trois plus grandes villes dalmates après Dubrovnik et Split.

orgues marines au coucher du soleil à zadar
Coucher du soleil aux orgues marines

Si elle n’a pas le prestige de Dubrovnik et de Split aux yeux des touristes, Zadar présente plusieurs avantages, en raison de sa position géographique et de ses alentours très attractifs comme les rivières du Velebit, Zrmanja et Krupa à 60 km et le parc national de Plitvice à moins de 2h.

Comme sa voisine encore plus confidentielle Sibenik, elle ne manque pas de charme, sans subir le tourisme de masse et les croisiéristes assez envahissants, qui préfèrent ou font une halte à Split ou Dubrovnik.

beenhere

A mon sens, elle est même l’une des meilleures destinations où aller en Croatie la première fois lors d’un week-end prolongé en mode détente ou actif ou lors d’un plus long séjour pour admirer un aperçu des richesses culturelles et des environnements naturels les plus variés.

centre historique de zadar

L’intérêt de Zadar est évident quand on veut faire du tourisme en Dalmatie du nord et au-delà :

  • la ville ancienne est plus petite que Split 
  • elle est dotée d’un centre assez vivant et de nombreux cafés, qui fonctionnent assez tard en été et donnent une certaine ambiance 
  • Zadar de nuit est vraiment jolie avec ses lumières
  • ses fortifications bien mises en valeur, ses églises et sa cathédrale magnifique offrent un patrimoine culturel facile d’accès.

Une visite au port s’impose, c’est d’ailleurs de Zadar que vous pourrez envisager de rejoindre l’île Dugi Otok, par exemple, qui est considérée comme la porte d’entrée des îles Kornati…

Les bonnes raisons pour faire un séjour à Zadar?

Quand se pose la question de savoir où aller en Croatie au bord de la mer, Zadar ne s’impose pas autant qu’elle le devrait. La concurrence de Split et Dubrovnik en Dalmatie et dans une moindre mesure la piste de Pula et de Rovinj en Pula peuvent l’éclipser et c’est bien dommage.

Zadar est au carrefour entre trois régions : la Dalmatie, la Lika et le Kvarner. Elle est donc un point de chute parfait pour un court ou long séjour, car elle permet de réaliser un maximum de visites sans réaliser des déplacements trop importants. Elle est au maximum à 2h en voiture des principaux autres sites touristiques majeurs.

Les plages et les criques près de Zadar sont assez faciles d’accès et plutôt agréables, même si elles n’ont pas la réputation des stations de la riviera dalmate aux environs de Makarska.

new_releases

Quels sont les bémols?

Compte tenu de sa petite taille, Zadar est une ville dont on peut avoir l’impression de faire vite le tour. Pour un point de chute prolongé, vous risquez de vous ennuyer un peu pendant vos soirées en ville.

Les prix de la zone autour de Zadar sont assez élevés surtout en matière d’hôtels et de location de vacances. Le coût de la vie en Croatie augmentant à la faveur de la crise et de l’attractivité touristique, les prix de consommation courante à Zadar restent raisonnables par rapport à Dubrovnik, où ces derniers sont souvent jusqu’à 50% plus chers pour des consommations, des restaurants ou des petits plaisirs comme des glaces.

Que voir à Zadar ? Quels sont les sites immanquables?

Zadar église saint Donatus et vestiges antiques
Cathédrale sainte Anastasie de Zadar

Combien faut-il de temps pour découvrir Zadar?

On peut visiter Zadar en un jour et même pour les plus pressés en 4-5h environ si vous disposez de très peu de temps et ne voulez pas renoncer à y faire une étape. Idéalement prévoyez d’y être au moment du coucher du soleil, car cela reste un des spectacles gratuits les plus sympathiques de la région.

Zadar orgues marines
orgues marines

Une journée à déambuler dans les ruelles et en s’attablant à l’une des nombreuses terrasses de café devrait vous permettre de prendre le temps pour vous imprégner aussi de l’atmosphère de cette ville, qui a conservé un caractère assez italien, hérité de l’influence de la république de Venise. Cela se retrouve jusque dans l’attitude et la manière dont certains habitants de Zadar aiment s’habiller de façon très élégante et parader dans les rues le samedi pour se montrer et rivaliser pour trouver l’âme soeur ou pour afficher la fierté d’avoir une très belle femme, soucieuse de son apparence et en tenue parfois sexy, à son bras.

Le centre historique a beau être très réduit, les voyageurs curieux seront surpris de dénicher des tas de petits coins et de détails insolites, que la majorité des touristes ne verraient pas, faute d’y prêter attention.

L’essentiel des monuments et sites à découvrir sont très concentrés sur 1,5 km2 derrière les fortifications de la vieille ville, qui se découvre à pied.

  • Port et petit port de Zadar d’où partent notamment les bateaux à destination des îles de l’archipel de Zadar et de l’archipel des Kornati
  • Les remparts de Zadar enserrent la vieille ville dont le centre historique date de l’Antiquité ; ils témoignent de l’attractivité de Zadar dès cette époque, puisque les envahisseurs ne manquaient pas…
remparts de zadar
  • La Porte de la Terre Ferme, l’une des voies d’accès à la ville historique entièrement piétonnière, date de 1543 et a été bâtie par Michele Sonmicheli qui a conservé les vestiges des remparts romains et les fortifications médiévales
  • Le Palais du Capitaine (XIIIème)
  • L’Eglise Saint Siméon sur la place Šime Budinica
  • La Place Narodni
  • L’Eglise Saint Donat
  • Cathédrale Sainte Anastasie (art roman) (place Svete Stos)
Cathédrale de Zadar en dalmatie du nord
  • Eglise Krsevan
  • L’Eglise Ste Marie  Crkva Sv. Marije
  • Monastère des Franciscains (XIIIème) (rue Zanottija)
zadar

Le centre historique est constitué de nombreuses rues piétonnes parsemées de petits commerces et de terrasses de café.

Quel musée visiter à Zadar ? Il n’y a que le musée national d’archéologie et une exposition permanente d’Art Sacré et l’intéressant musée du verre.

La ville de Zadar bénéficie d’une ambiance plaisante de jour comme de nuit. Zadar est très agréable en été, surtout en raison de l’activité des cafés du port et des illuminations des remparts qui confèrent un certain charme à la zone ancienne.  En Croatie, globalement, les cafés ne manquent pas et sont toujours remplis. Le café fait partie de l’art de vivre croate.

Quelques très bons restaurants à Zadar confirment aussi la réputation et la qualité de sa gastronomie. Dans la cuisine croate, elle est sûrement la plus inspirée de la cuisine vénitienne, même si elle reste une excellente représentation de la cuisine méditerranéenne de l’Adriatique. Ne ratez pas en entrée les carpaccios de poulpe, les anchois et poivrons marinés, les pâtes aux langoustines, les risottos comme le risotto à l’encre de seiche. Vous apprécierez aussi les gambas, langoustines, poulpes et calamars et poissons frais préparés en toute simplicité, au grill ou au four, pour conserver toute la saveur de leur chair, quand on ne craque pas pour les versions en fritures.


Que voir près de Zadar et quelles excursions privilégier ?


Iles de Dalmatie du Nord

Les opportunités de visites et excursions autour de Zadar sont très nombreuses et variées. C’est peut-être avec Split, la ville qui offre le plus large éventuel d’expériences aux touristes.

La plus grande île de la région est l’île longue bien nommée Dugi otok. Elle est connue pour sa plage de Saharun avec sa baie aux eaux turquoises composée en partie de sable (les plages de sable en Croatie étant rares, elles sont prisées). Mais en terme de paysages, c’est surtout le parc naturel de Telascica qu’on retient, avec ses lacs salés et ses falaises impressionnantes dépassant les 80 mètres.

saharun plage de sable en croatie
Saharun

La principale excursion à la journée est la découverte des îles Kornati, avec le chapelet d’îlots désertiques ou presque, le  parc national, où l’on apprécie les fonds marins encore assez préservés, par rapport au reste de l’Adriatique. Si vous souhaitez plonger ou faire du snorkeling, en Croatie, retenez que les fonds marins sont très pauvres. Mais les Kornati disposent d’un écosystème très particulier, qui justifie son classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

A visiter en voilier de location ou par une excursion depuis Sibenik Zadar ou Biograd. Mais si vos moyens vous le permettent, une découverte en survol en hélicoptère, en avion ou en hydravion devrait vous permettre de prendre la mesure de la beauté des lieux comme on vous les montre en vue aérienne.

Comment aller sur les îles Kornati?

Contactez Topic : entre juin et septembre, il propose des excursions multi activités dans les Kornati en petit bateau et en privé ou visite partagée (jusqu’à 7). C’est l’un des meilleurs skippers francophones à Zadar, mais surtout celui qui offre les expériences les plus ludiques et originales avec comme cerise sur le gâteau la bouée tractée pour les amateurs et les bouées géantes!

baie dans les îles kornati
Uvala lojena kornati
Lojena
bouée tractée dans les kornati

Au cas où il ne serait pas disponible et que vous pouvez vous rendre à Pakostane à 40 km en direction de Sibenik, vous pourriez apprécier une sortie privatisée et sur mesure avec Sebo, Breton établi en Dalmatie depuis plus de 10 ans, qui connaît l’archipel à merveille.

Si vous préférez une visite plus classique, à bord d’un bateau plus lent et plus stable, au cas où vous n’auriez pas le pied marin, laissez vous convaincre par la balade dans les Kornati d’une journée avec 3 arrêts dont une longue pause baignade avec Ivan (anglophone).

Découvrez aussi Dugi Otok, et le parc de Telascica fameux pour ses lacs salés.

Telascica excursion dugi otok

Parmi les autres îles dalmates, l’archipel de Zadar est moins connu que les îles de Brac, Hvar ou Korcula, mais ces petites îles sont parfaites pour des baignades, des randonnées et des balades d’autant qu’on y trouve encore un peu de tranquillité en été. L’île la plus accessible à un quart d’heure du port de Zadar est Ugljan, d’où l’on peut aller par un pont sur l’île de Pasman, sa voisine…

Otok Pasman Tko
Pasman

Stations et villages


Près de Zadar, il y a des trésors architecturaux comme la petite église de Nin (Zaton), des petits villages comme Biograd à une dizaine de kilomètres, Pakostane ou Karlobag vers le Kvarner.

BIOGRAD CROATIE
Port de Biograd

Karlobag

tournants sur la route littorale du kvarner entre rijeka et karlobag

Nin :


– L’église “Crkva Sv. Jurja” de Rovanjska près de Malenisca

Crkva Sv. Jurja Rovanjska

Excursions depuis Zadar vers la Dalmatie


Vous pourrez aussi aller à Sibenik, la région la plus viticole de Croatie, avec des petits crus intéressants. Sibenik n’est pas la plus jolie ville dalmate, mais elle ne manque de pas de charme.

A 20 km de Zadar, à l’intérieur des terres, le parc national de Krka… La visite du parc prend une bonne journée, car il y a une petite île avec un couvent franciscain, la Nature pour des randonnées et même des activités sportives comme le canyoning… Il y a une rivière nommée Krka précisément avec beaucoup de rouleaux, de cascades!

La rivière Krka offre de magnifiques émotions à qui aime le canyoning… Vous dévalerez les tourbillons, les torrents, quelques cascades, il y a des sensations fortes réservées néanmoins aux habitués. Un tourisme plus culturel vous attend avec la découverte du couvent sur une île du parc naturel. Le lac de Visovac est incontournable avec son monastère.

Entre Zadar et Sibenik, près de Biograd (15 km de Zadar), vous pouvez découvrir un parc naturel assez intéressant Vransko jezero où l’on apprécie un lac à l’écosystème particulier. Ce site naturel a été créé en 1999 autour du lac de la Vrana, qui s’est constitué dans un champ karstique, à partir de plusieurs sources. Dès l’époque romaine, des fermes “agriculturales” étaient déjà présentes comme en attestent certains vestiges.  Aujourd’hui, le parc est aussi une réserve ornithologique.

Vransko jezero lac vrana
Vransko Jezero (Parc naturel)

Aujourd’hui, compte tenu de l’autoroute, je ne saurais trop vous conseiller de découvrir Trogir, Split et éventuellement les vestiges de Solin (Salona) si vous aimez l’histoire.

Trogir, une petite ville avec beaucoup de charme près de Split

Trogir ville historique vue panoramique
Trogir

Split est incontournable en raison de son statut de capitale de la Dalmatie et de son patrimoine historique exceptionnel depuis l’antiquité et l’époque médiévale. Comptez au minimum 4h pour apercevoir le grand centre historique mais prévoyez plutôt une journée complète pour visiter Split sachant que la ville est quand même située à environ 2h de Zadar (il y a l’autoroute) donc cela reste une journée assez chargée si vous optez pour la visite de Split depuis Zadar.


Depuis Zadar : excursions dans le Kvarner


Le golfe du Kvarner est une région privilégiée pour découvrir les paysages lunaires de Pag, l’ambiance très “jeune” de la plage de Novalja qui jouit d’une réputation croissante auprès des plus festif ou le charme de Rab!

Le golfe du KARVNER et Gorski Kotar

Ile de Pag où se trouvent les villes de Pag, la station de Novalja et la plage de Zrce réputée pour faire la fête en Croatie…


Excursions vers la Croatie centrale et la Lika


Vous pouvez envisager une journée  aux lacs de Plitvice, le plus célèbre parc naturel et sublime découverte de la nature avec des parcours balisés ce qui est idéal pour les visites en famille!!! Plitvice (Plitvicka Jezera)est située dans la région centrale nommée Lika-Senj, c’est donc l’occasion de coupler la mer à la montagne… De même, pas très loin de Zadar débute le massif du Velebit avec un parc naturel…

chutes de plitvice


Amateurs de nature, n’oubliez pas aussi Paklenica et le parc du Velebit Nord… dans la région du Kvarner et éventuellement en Lika, la ville côtière de Senj.

zadar carte region dalmatie nord

Pour aller plus loin :

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

1 commentaire pour “Où aller en Croatie ? Pourquoi un séjour à Zadar en Dalmatie du Nord ?”

  1. bonjour,
    Allant très souvent dans cette région, je confirme que Zadar est effectivement une jolie ville à découvrir.
    A la liste de l’article, j’ajouterai le plaisir simple de s’asseoir pour écouter les orgues marines, originale installation utilisant les vagues pour “jouer” une musique naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *