Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Zagorski štrukli ; bien culturel culinaire protégé en Croatie

5

zagorski strukli cuisine croateDans la cuisine croate, les Zagorski štrukli sont plus qu’une spécialité culinaire de la région de Croatie Centrale, dans les environs de Zagreb. Il s’agit désormais d’un bien culturel et culinaire protégé en Croatie.

Le Ministère de la culture de la République de Croatie a attribué aux zagorski štrukli de fabrication maison traditionnelle, le statut de bien culturel non matériel, et ils ont été inscrits sur la liste des biens culturels protégés de la Croatie et de la cuisine croate. Ce sont en fait des feuilletés au fromage, cuits à l’eau puis passés au four avec de la crème qui sont fabriqués dans la région de Zagorje, située au Nord de la capitale croate Zagreb.

Zagorski štrukli ; un produit phare en Croatie centrale



Le ministère de la culture a justifié sa décision par le fait que la préparation des Zagorski štrukli requiert un savoir-faire bien spécial des cuisinières du Zagorje croate et, avec quelques petites variations dans la cuisine croate, de toutes celles préparant ce plat aussi en Croatie centrale : « Le Zagorje est un véritable réservoir de délices originaux de la cuisine croate que les maîtresses de maison de cette région inventaient, par la force des choses et compte tenu de leur pauvreté, afin de pouvoir nourrir leurs familles nombreuses. »

Plusieurs restaurants de Zagreb préparent ce plat de Zagorski štrukli qui a énormément d’adeptes et dont vous deviendrez sûrement l’un d’entre eux, après y avoir goûté ne serait-ce qu’une seule fois. Bien sûr, les Zagorski štrukli ne seront pas aussi bons que ceux préparés dans la tradition dans les familles de la région, mais c’est un plat qu’il faut absolument découvrir lors de votre passage en Zagorje et à Zagreb.

Découvrir dans le guide Croatie, les autres spécialités de la cuisine croate de Zagreb et de la Croatie centrale, mais aussi les spécialités typiques dans toute la Croatie, ainsi que des recettes cuisine croate qui vous permettront d’apprécier la Croatie à votre table.

Crédit photo : gastroroutes.blogspot.com



Partager
A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l’hospitalité, l’héritage, la beauté et l’esprit…
Tous ces contenus sont publiés avec l’aimable accord de l’Office National Croate de Tourisme
Avenue Victor Hugo, 48
75116 PARIS

Tel: +33 1 45 00 9955
Courriel:
infos.croatie@wanadoo.fr

Site de l’office national de tourisme croateLa Croatie sur FacebookLa Croatie sur TwitterRegards sur la Croatie

5 commentaires
  1. Pingback: Visiter la croatie en une semaine: itinéraires en Croatie

  2. Pingback: Tout savoir sur Zagreb, capitale de la Croatie (Croatie centrale)

  3. Pingback: Strukli au fromage ; spécialité de Zagorje (Recette croate)

    • Merci pour le lien, vu que je suis malade, je ne suis pas très réactive… Sais-tu que tu peux insérer les liens sous forme de liens texte en les enserrant des codes html ton texte. Je ne sais plus à quels accès ont droit les auteurs, mais normalement, en éditant les commentaires, on accède aussi à “link”.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!