34 vues

Cultures melees… oui mais… !

0

 

“Gloire à la Thailande” ! Thoed Thai : C’est peut-être ce que chantent toutes ces ethnies – Shan, Palaung, Hmong, Akha –  qui ont trouvé refuge,  il y a un an ou cent ans,  sur ces terres éloignées de tout et si fantastiquement et si culturellement mêlées. Religions, langues, cultures se côtoient dans une harmonie apparente. Le ciment de cette entente ne serait-il pas le fait qu’ils viennent tous « d’ailleurs » et qu’ils ont trouvé ici une terre accueillante ?


FB  _9808
Shan


FB_9632
Jin Haw


Muslim
Muslim Jin Haw

Eglise, mosquée, temple sont à égale distance l’un de l’autre sans qu’aucune des religions ne prenne le pas sur l’autre. Mais sous le tutélaire système éducatif thaïlandais qui enseigne à TOUS : Chaat, Sasanaa, Phra maa kasat  ชาติ –  ศาสนา – พระมหากษัตริย์ :  la nation, la religion bouddhiste et le roi. A l’inverse absolu des 3 provinces de l’extrême sud (Pattani, Yala, Narattiwat…) où les malais-thaïs-musulmans refusent l’enseignement traditionnel thaïlandais qui inclue les 3 piliers ci-dessus nommés… et où moines et enseignants sont les premières victimes des terroristes au point que l’éducation nationale thaie arme aujourd’hui ses professeurs.(brûlant sujet d’actualité)

A Thoed Thaï, rencontre avec une personnalité incontournable : John. Avec lui, j’évoquais la mémoire de Khun Sa, (le prince de l’armee des Wa), l’homme « aux deux visages ». Avec une belle sagesse basée sur une longue expérience John me dit ceci « Les hommes à deux visages sont dangereux. Leur code varie selon que vous être ami ou ennemi. Mais ils peuvent brusquement en changer et vous ne savez jamais à qui vous avez à faire : à l’ogre ou au héros. Un conseil, il vaut mieux ne jamais fréquenter ces hommes à deux visages ».  L’homme qui tient ce discours a pourtant  été l’interprète personnel de Khun Sa car il parle 6 langues dont l’anglais.


John
eclat d’obus americain… John


Khun sa roi de l'opium
Il devait avoir du charme Khun Sa.. tout comme l’acteur chinois John Lone qui joua son role dans le film de Cimino, co ecrit avec Oliver Stone : “L’annee du dragon” avec M Rourke 

Dans la région Khun Sa est toujours respecté, car s’il était le “landlord de la drogue”, l’homme le plus recherché par la CIA dans les années 70,  il fut aussi le bienfaiteur du village qui  s’appelait encore Hin Taek. Il y construisit entre autre des routes qui subsistent encore aujourd’hui.

A Thoed Thaï, c’est la joie… car c’est le Nouvel An Shan…(cette année du 11 au 15 décembre)  et les Shans ou Tai Yai  revendiquent avec fierté leur appartenance sous le drapeau thailandais.


Blog _9817
scenic railway Shan !


Blog _9778
modeste feu d’artifice tandis que les Shans chantent leur culture

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin WordPress | Android Forums | WordPress Tutorials

{slide=En savoir plus sur Michele Jullian (cliquez ici)}
Qui est Michele Jullian?

michele jullian maleeJe m’appelle Michèle Jullian. J’aime les voyages, la photographie, l’écriture.

Voyager ce n’est pas seulement prendre l’avion ou parcourir la planète, c’est aussi voyager dans les livres, les deux étant l’idéal. Chaque voyage comporte sa part de découvertes et de déconvenues, lesquelles deviennent expériences, à partager ou pas. Voyager est une aventure de chaque instant. Mes repères sont en France et en Thaïlande où je réside « on and off ». J’ai écrit un roman “théâtre d’ombres” qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande …

Découvrez le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures …

{/slide}



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!