63 vues

Dam = Dam : God Dam !

0

Dam = Dam : God Dam ! (Traduction : Dam (barrage en anglais) contre « au grand dam de…    «  au grand regret de… » « God dam »  = Bon dieu de bon dieu ! )

Thant Myint U, (petit-fils de U Thant, secrétaire général de l’ONU de 1961 à 1971 où il suscita l’admiration par son intégrité et son talent de négociateur patient et subtil), et auteur de « When China meets India, Burma and the new crossroads of Asia », interviewé dans « The International Herald Tribune » confesse : « Il y a 6 mois, il etait difficile d’être optimiste après les élections birmanes dont on a dit qu’elles furent tout sauf libres et honnêtes. Le vieil autocrate général Than Shwe a démissionné, un gouvernement civil a remplacé la vieille junte militaire mais avec les mêmes généraux. Personne n’attendait de réelles reformes. U Thein Sein, le nouveau président, lui-même ex général, a surpris tout le monde au cours de son discours d’investiture en disant qu’il fallait combattre la pauvreté, éradiquer la corruption et faire cesser les multiples conflits armés et enfin travailler à la réconciliation politique dans le pays » ! Un programme de rêve !

Blog  

Le 19 juin, Aung San Suu Kyi était invitée a la cérémonie de commémoration des martyrs, en souvenir de l’assassinat de son père, considéré comme l’architecte de l’indépendance birmane. Ce jour-là, 3000 supporters eurent l’autorisation de marcher dans les rues de Rangoon. Et des portraits de la Dame, commencèrent à faire la « une » des journaux, ce qui était impensable une année plus tot. Depuis aout, des débats se sont tenus au sujet des prisonniers politiques et de leur possible relaxation, sur de nouvelles lois concernant la micro finance dans les zones rurales les plus pauvres et la possibilité de création de syndicats !! Et surtout U Thein a évoqué des « pourparlers de paix » avec les « groupes de rebelles ethniques ». Il a même eu une conversation en tête a tête avec la Lady, a l’issue de laquelle elle aurait confié à Thant Myint ; « Je crois en la sincérité du président et à sa volonté de changement. Nous sommes peut-être à l’aube d’une ère nouvelle en Birmanie ».

BLOG karen hmong moines chiang mai 2005 034 

L’une des premières mesures serait l’incroyable décision d’arrêter momentanément la construction du barrage (dam) géant sur le fleuve Irrawaddy (voir ma note : “Barrage sur l’Irrawaddy”) « au grand dam » des compagnies chinoises engagées et qui attendent l’électricité pour leur province proche. God Dam ! Une victoire pour les mouvements écologiques Kachin,

« Que le président mette un arrêt à un tel projet engagé avec les chinois, est le signe que quelque chose se passe réellement en Birmanie ». Le peuple est maintenant en attente de la relaxation des prisonniers politiques.

Pourtant, en dépit des promesses de cessez-le-feu, les combats mortels continuent toujours le long des frontières, aussi bien à l’est qu’à l’ouest. Difficile d’imaginer une transaction démocratique tout le temps que continueront ces massacres. Alors, effet d’annonce ou réel tournant ?  Thant Myint rêve-t-il lorsqu’il dit « qu’il faut maintenant une rapide intervention du président Obama, le soutien des Etats-Unis avec des conseillers techniques dont le pays manque désespérément et enfin l’arrêt de l’embargo sur le commerce. L’Amérique doit aider le Myanmar à rompre son isolation. Urgemment.

BLOG karen hmong moines chiang mai 2005 033 

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin | Settlement Statement



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!